Les métiers du livre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les métiers du livre

Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Concours d'assistant de conservation du patrimoine

Aller en bas 
+39
brianeyes
Célibulle
Gwenie29
Tom67
Melie M.
Lyssandre
célestine
Maelis
matysim
val
delfinejuju
Romu
celie
MrBaast
Nat
delphine
desmots
Steffy.1
gaena
ovnih
floiselle
olusson
Arctos
Bélibéllule
CF2ID
jordane.R
Bucéphale
Shiloh
camille84
Aliénor22
Miloö
EymericM
Ombre
PetiteBelette
ploum
aphrodite
fannou10
Nelly
Titine
43 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Steffy.1

Steffy.1


Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 05/01/2013

Concours d'assistant de conservation du patrimoine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Concours d'assistant de conservation du patrimoine   Concours d'assistant de conservation du patrimoine - Page 4 EmptyVen 10 Mai 2013 - 22:07

Je cite :
Dans tous les cas vous devez obligatoirement joindre :
- les relevés de notes...
- tout document comportant le détail des matières suivies du diplôme présenté (coefficients, valeurs, volume horaire annuel...) afin de justifier son caractère technico professionnel et en lien avec l'une des spécialités ouvertes au concours.

Donc j'ai le relevé de notes matières par matières mais rien d'autres, l'option bibliotheque figure sur ce même relevé. En plus je crois que tout avait le même coeff. J'espere que ça ira.
Revenir en haut Aller en bas
Melie M.




Nombre de messages : 7
Age : 34
Date d'inscription : 26/04/2013

Concours d'assistant de conservation du patrimoine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Concours d'assistant de conservation du patrimoine   Concours d'assistant de conservation du patrimoine - Page 4 EmptySam 11 Mai 2013 - 10:17

delphine a écrit:
Il faut un diplôme DUT métiers du livre seulement pour le concours d'assistant principal de 2eme classe, qui est le plus élevé des concours catégorie B dans la hiérarchie. Pour assistant classe normale seul le bac est requis.

Hélas, c'est plus compliqué que ça... Pour assistant de conservation (classe normale), seul le Bac L OPTION "histoire des arts" est accepté... Tout autre bac L n'est pas pris en compte...

J'ai téléphoné à mon centre de gestion... J'ai tout de même :
- Un bac L (mais pas d'option "histoire des arts")
- Une licence Lettres, Arts, Langues et Sciences humaines, mention Arts plastiques
- Un Master Lettres, Arts, Langues mention Lettres, spécialité Métiers de la Littérature de jeunesse

... et je dois faire une demande d'équivalence... Et je suis dans le même cas que Steffy, je peine à obtenir certains renseignements que mes facs ne m'ont jamais donnés...
A ce propos, Steffy, si tu joins ta fac : demande-leur s'ils peuvent te fournir ce qu'on appelle un "supplément au diplôme - europass". Il s'agit d'un descriptif (4 pages pour ma licence, par exemple) de ta formation (reprenant volumes horaires & cie). C'est ce qu'on m'a demandé au CNFPT.

Bon courage ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Concours d'assistant de conservation du patrimoine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Concours d'assistant de conservation du patrimoine   Concours d'assistant de conservation du patrimoine - Page 4 EmptySam 11 Mai 2013 - 11:33

Je suis de tout cœur avec vous pour la rédaction de ces fichus dossiers d'équivalence ...
Je peine aussi et je ne suis pas du tout certaine que mes diplômes et formations antérieures m'aident beaucoup !
Mélie M. je ne m'inquiète pas pour ta demande ! Wink

Bon courage à nous !!
Bon week-end.
Revenir en haut Aller en bas
Miloö
Admin
Miloö


Nombre de messages : 761
Date d'inscription : 06/01/2012

Concours d'assistant de conservation du patrimoine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Concours d'assistant de conservation du patrimoine   Concours d'assistant de conservation du patrimoine - Page 4 EmptySam 11 Mai 2013 - 15:10

Bonjour,

Je viens d'envoyer mon dossier, par contre l'on ne m'a pas demandé de fournir autant de pièces...
En bas de la page des diplômes il était marqué de joindre des relevés de notes du diplôme en adéquation avec l'option choisie ; comme je fournis une équivalence j'ai tout de même joint mon relevé de licence.

Pour ceux qui ont à faire une demande d'équivalence : bonne chance ! Cela m'a pris du temps et les délais de réponses sont d'environs 3/4 mois... Si vous n'avez pas vos diplômes vous pouvez joindre une attestation de réussite au diplôme qui s'obtient plus rapidement Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
delphine

delphine


Nombre de messages : 811
Localisation : Le Sud
Date d'inscription : 16/06/2010

Concours d'assistant de conservation du patrimoine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Concours d'assistant de conservation du patrimoine   Concours d'assistant de conservation du patrimoine - Page 4 EmptySam 11 Mai 2013 - 16:21

C'est quand même hallucinant ce qu'ils demandent pour le concours classe normale, j'ai l'impression que les CDG font un peu comme ils veulent, que ça différe dans chaque CDG, et qu'ils interprètent les textes officiels un peu n'importe comment...
Revenir en haut Aller en bas
val




Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 20/01/2013

Concours d'assistant de conservation du patrimoine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Concours d'assistant de conservation du patrimoine   Concours d'assistant de conservation du patrimoine - Page 4 EmptySam 11 Mai 2013 - 19:49

Bonsoir.
Est-ce que certains d'entre vous tentent le concours d'attaché mercredi 22 ?
Voulant vraiment changer d'orientation professionnelle je tente les 3 catégories, le C c'est fait, le A le 22 mai donc et enfin assistant en novembre.
Je vais le passer en interne car je travaille dans une administration et répond donc au critère des 4 ans de service public.
J'ai la chance de commencer une formation ce lundi.
Si tu te souviens Delphine, je t'avais demandé des conseils par MP.
Je sature un peu dans mes révésions pour le A et l'échéance approche.
Restez motivé(e)s.
Revenir en haut Aller en bas
delphine

delphine


Nombre de messages : 811
Localisation : Le Sud
Date d'inscription : 16/06/2010

Concours d'assistant de conservation du patrimoine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Concours d'assistant de conservation du patrimoine   Concours d'assistant de conservation du patrimoine - Page 4 EmptyDim 12 Mai 2013 - 10:20

Le concours d'attaché ne concerne pas la filière bibliothèques, donc je ne pense pas que beaucoup de gens ici le passent...
Félicitations pour avoir été prise en formation, j'ai plusieurs copines qui ont été refusées à Médiat donc je pense qu'il y avait beaucoup de candidats à la formation (en tout cas en externe).
Même si tu es en interne, si jamais tu arrives à avoir des précisions sur le contenu de l'épreuve de "note" des externes de 2e classe, n'hésite pas à le poster sur le forum! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Miloö
Admin
Miloö


Nombre de messages : 761
Date d'inscription : 06/01/2012

Concours d'assistant de conservation du patrimoine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Concours d'assistant de conservation du patrimoine   Concours d'assistant de conservation du patrimoine - Page 4 EmptyLun 13 Mai 2013 - 8:57

Pour assistant principal il s'agit bien d'une note de synthèse : http://www.cdg69.fr/documents/divers/Note.pdf

Et voici les infos sur le questionnaire pour les assistants et les assistants principaux internes et 3e concours : http://www.cdg69.fr/documents/divers/3%20%C3%A0%205%20questions.pdf

A vérifier sur les sites de vos CDG.
Revenir en haut Aller en bas
delphine

delphine


Nombre de messages : 811
Localisation : Le Sud
Date d'inscription : 16/06/2010

Concours d'assistant de conservation du patrimoine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Concours d'assistant de conservation du patrimoine   Concours d'assistant de conservation du patrimoine - Page 4 EmptyLun 13 Mai 2013 - 9:38

Merci Miloö je n'avais pas réussi à trouver la note de cadrage sur le cdg 69, c'est beaucoup plus clair maintenant Smile
Revenir en haut Aller en bas
Miloö
Admin
Miloö


Nombre de messages : 761
Date d'inscription : 06/01/2012

Concours d'assistant de conservation du patrimoine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Concours d'assistant de conservation du patrimoine   Concours d'assistant de conservation du patrimoine - Page 4 EmptyLun 13 Mai 2013 - 13:02

Delphine : de rien !
D'ailleurs je voudrais ton avis car je viens de me rendre compte d'un truc. Cela s'appelle "note de cadrage" on dirait un mélange de note de synthèse dans le sens où l'on ne doit se servir que des documents donnés et ne rien ajouter (pas d'opinions, connaissances, etc.), et de note administrative dans le sens où l'on a une mise en situation.

Je suis une formation et d'après le sujet et les cours c'est ça.
Sujet : "vous êtes assistant principal.... on vous demande de rédiger une note".

Note de cadrage sur le site du CDG69 :
"Le sujet indique au candidat un contexte dans lequel il devra s’inscrire. Le candidat doit y être attentif afin de valoriser au mieux les informations du dossier qui répondent précisément à la commande. "

"Le candidat n’a pas, pour traiter le sujet, à faire appel à des données (connaissances,
expériences, opinions) extérieures au dossier : toutes les informations dont il a besoin
sont contenues dans celui-ci. L’utilisation d’informations qui ne figurent pas dans le dossier est pénalisable. L’expression fréquemment utilisée dans la commande de la note : " à l’aide des seuls documents joints’’, souligne cette exigence. "
Revenir en haut Aller en bas
delphine

delphine


Nombre de messages : 811
Localisation : Le Sud
Date d'inscription : 16/06/2010

Concours d'assistant de conservation du patrimoine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Concours d'assistant de conservation du patrimoine   Concours d'assistant de conservation du patrimoine - Page 4 EmptyLun 13 Mai 2013 - 14:58

Oui c'est un peu mix entre la note de synthèse de bibliothécaire et et la note administrative de magasinier.
20 pages de dossier en trois heures, ça va être chaud, va falloir être rapide.
Revenir en haut Aller en bas
Miloö
Admin
Miloö


Nombre de messages : 761
Date d'inscription : 06/01/2012

Concours d'assistant de conservation du patrimoine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Concours d'assistant de conservation du patrimoine   Concours d'assistant de conservation du patrimoine - Page 4 EmptyLun 13 Mai 2013 - 15:07

Ok ! Merci ^^

delphine a écrit:
20 pages de dossier en trois heures, ça va être chaud, va falloir être rapide.

Oui... c'est parti pour les révisions intensives... study
Revenir en haut Aller en bas
celie

celie


Nombre de messages : 35
Age : 33
Date d'inscription : 12/05/2013

Concours d'assistant de conservation du patrimoine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Concours d'assistant de conservation du patrimoine   Concours d'assistant de conservation du patrimoine - Page 4 EmptyLun 13 Mai 2013 - 20:13

Bonjour à tous,

Je viens seulement de voir les derniers messages postés ici, je suis en train de m'inscrire au concours d'assistant de conservation (classique). J'ai fais ma pré-inscription sur internet du cg73 et j'ai mon dossier en main depuis ce week-end. Je ne pensais pas que les inscriptions étaient aussi galères et heureusement que je suis passée par ici car je n'avais pas lu assez attentivement les notes sur les équivalences de diplômes. Je ne remplis peut-être pas moi non plus les conditions d'accès. J'appelle le CG demain. Sur le dossier ils disent qu'il faut 4mois pour obtenir l’équivalence. N'est-ce pas trop tard si je dois la demander demain?! D'ici le 13juin. Le but est t'il de faire reculer le plus de monde possible? Quelle galère!

Quand aux épreuves (je le passe en externe) il est dit pour moi qu'il s'agit d'une "rédaction d'une note à l'aide des éléments d'un dossier portant sur la spécialité choisie par le candidat au moment de l'inscription." Est-ce seulement une note de synthèse qui remplit les mêmes consignes que celle dont tu parles Miloö?
Nous avons aussi un "questionnaire de trois à cinq questions destinées à vérifier les connaissances du candidat dans la spécialité choisie au moment de l'inscription." Selon moi on ne peut pas donner des consignes plus vague... super pratique pour réviser.

Un ami m'a dit que le programme de révision à ce concours était disponible sur le site du CNFPT, cela dit t'il quelque chose à quelqu'un? Car je ne l'ai pas trouvé.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Concours d'assistant de conservation du patrimoine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Concours d'assistant de conservation du patrimoine   Concours d'assistant de conservation du patrimoine - Page 4 EmptyLun 13 Mai 2013 - 20:46

Bonsoir Celie,

Il ne s'agit pas d'une note de synthèse mais d'une note de service à l'attention (le plus souvent) d'un supérieur hiérarchique.
Je te conseille de découvrir des sujets des années passées (cette épreuve n'a pas changé !) car cette épreuve répond à une méthodologie et une présentation tout à fait singulière pour de vrais externes Wink

Tu en trouveras des exemples sur ce site ou dans des ouvrages de préparation.
Tu trouveras aussi des exemples de questionnaires ( qui était plus long avant me semble-t-il ...)

Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Concours d'assistant de conservation du patrimoine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Concours d'assistant de conservation du patrimoine   Concours d'assistant de conservation du patrimoine - Page 4 EmptyLun 13 Mai 2013 - 20:49

Celui-là par exemple :
http://librairie.studyrama.com/produit/1577/9782759017584/Assistants%20territoriaux%20de%20conservation%20du%20patrimoine%20et%20des%20bibliotheques
Revenir en haut Aller en bas
gaena




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 28/11/2012

Concours d'assistant de conservation du patrimoine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Concours d'assistant de conservation du patrimoine   Concours d'assistant de conservation du patrimoine - Page 4 EmptyLun 13 Mai 2013 - 20:51

Sait-on le nombre de page demandé pour cette note? (je parle du concours interne d'assistant de conservation notamment)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Concours d'assistant de conservation du patrimoine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Concours d'assistant de conservation du patrimoine   Concours d'assistant de conservation du patrimoine - Page 4 EmptyLun 13 Mai 2013 - 20:56

J'ai le souvenir d'avoir lu en externe "n'excédant pas 4 pages" mais je n'ai rien vu sur le site de mon CIG !
Revenir en haut Aller en bas
celie

celie


Nombre de messages : 35
Age : 33
Date d'inscription : 12/05/2013

Concours d'assistant de conservation du patrimoine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Concours d'assistant de conservation du patrimoine   Concours d'assistant de conservation du patrimoine - Page 4 EmptyLun 13 Mai 2013 - 21:52

J'avais entendu dire pourtant qu'il y avait eu une réforme sur ce concours et que les épreuves avaient changées? Je suis perdue xD.
Dans tous les cas merci beaucoup Elisa =)
Revenir en haut Aller en bas
Maelis

Maelis


Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 12/05/2013

Concours d'assistant de conservation du patrimoine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Concours d'assistant de conservation du patrimoine   Concours d'assistant de conservation du patrimoine - Page 4 EmptyLun 13 Mai 2013 - 22:39

Bonsoir je vais me présenter aussi au concours (interne pour moi) d'assistante de conservation du patrimoine et des bibliothèques en novembre.

J'ai une multitude de questions également je reviendrais échanger avec vous.

Merci déjà pour ce partage Very Happy .

edit : Au CDG 35, voici la note de cadrage (qui semble similaire à celle citée plus haut dans le post) pour les épreuves et le programme à connaître pour passer les épreuves :
http://www.cdg35.fr/beacdf17e90166e1ba64332030865eex/iedit/11/12623_14126_cadrage_admissibilite_ACPB_2_epreuves.pdf

Ici je passe le concours dans le gard(30) pas d'info de ce genre encore mais je m'appuie fortement sur celle que je viens de citer pour me préparer aux épreuves (ici qu'une épreuve d'admissibilité car en interne Wink .)
Revenir en haut Aller en bas
Miloö
Admin
Miloö


Nombre de messages : 761
Date d'inscription : 06/01/2012

Concours d'assistant de conservation du patrimoine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Concours d'assistant de conservation du patrimoine   Concours d'assistant de conservation du patrimoine - Page 4 EmptyMar 14 Mai 2013 - 8:44

Celie : comme l'a dit Elisa77 "Il ne s'agit pas d'une note de synthèse mais d'une note de service à l'attention (le plus souvent) d'un supérieur hiérarchique." Il existe en effet pas mal de sujets et corrigés sur internet.

Pour le programme du questionnaire tu peux t'inspirer de ça :

• Les bibliothèques :
Missions et rôles
Environnement administratif et culturel
Typologie des bibliothèques
Histoire des bibliothèques

• Les politiques en direction des publics
Sociologie des publics
Accueil
Politique du développement de la lecture
Mise en valeur des fonds
Médiation
Formation des usagers
Communication sur l’activité du service
Évaluation

• Organisation et gestion
(financière, humaine, etc.)
Réglementation relative à l’environnement professionnel
Évaluation des coûts et des services

• Les collections
Typologie des supports et des médias
Production et diffusion des différents médias

• Circuit interne des documents
Acquisition
Stockage et conservation
Communication et prêt
Reproduction
Gestion d’un fonds et élimination

• Traitement de l’information
Description bibliographique et accès à cette description
Normes et formats
Analyse de l’information
Indexation
Informatique documentaire

• Recherches et diffusion de l’information
Sources et méthodologie
Bibliographie générale
Pratique de la recherche documentaire manuelle et informatisée
Les grands réservoirs bibliographiques

• Partenariat et coopération

Pour l'équivalence en général il faut s'y prendre bien avant les inscriptions car pendant celles-ci les délais peuvent être plus long car tout le monde fait des demandes en même temps...
Pour te donner une idée, j'ai envoyé ma demande d'équivalence début novembre (pour le concours d’assistant principal) et j'ai eu une réponse fin février...

Pour ton dossier de concours il est normalement indiqué que si tu n'as pas encore reçu ton équivalence tu peux fournir le papier qui prouve que tu as fais la demande et que tu es en attente de réponse (il y a une case à cocher il me semble). Le seul hic c'est que tu peux très bien faire toutes les démarches pour passer le concours, réviser, etc. et dans 4 mois t'apprends que ton équivalence est refusée... donc pas de concours... par contre tu peux faire une demande tous les ans et une fois l'équivalence obtenue elle est valable à vie Very Happy

N'hésite pas si tu as d'autres questions !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Concours d'assistant de conservation du patrimoine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Concours d'assistant de conservation du patrimoine   Concours d'assistant de conservation du patrimoine - Page 4 EmptyMar 14 Mai 2013 - 9:14

celie a écrit:
J'avais entendu dire pourtant qu'il y avait eu une réforme sur ce concours et que les épreuves avaient changées? Je suis perdue xD.
Dans tous les cas merci beaucoup Elisa =)

Oui, il y a bien eu une réforme mais l'épreuve de note reste la même que pour l'ancien concours d'assistant : tu peux donc trouver de nombreux exercices d’entrainement.
Le questionnaire est raccourcis (ce que je trouve du coup plus difficile car chaque question a un fort coef.)

Les rapports de jury offrent aussi de précieux conseils.

Autres outils indispensables :
Le glossaire professionnel :
http://blogs.univ-poitiers.fr/glossaire-mco/
Les ressources Médiadix :
http://mediadix.u-paris10.fr/resup.htm

Bonnes révisions !
Revenir en haut Aller en bas
Steffy.1

Steffy.1


Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 05/01/2013

Concours d'assistant de conservation du patrimoine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Concours d'assistant de conservation du patrimoine   Concours d'assistant de conservation du patrimoine - Page 4 EmptyMar 14 Mai 2013 - 12:43

Pour en revenir aux documents demandés : j'ai appelé le cdg pour le document que je n'ai jamais eu (volume horaire, coeff, etc. du DUT) et on me dit que ce document est indispensable pour que mon dossier soit retenu. Hors j'ai appelé l'IUT, qui me confirme bien n'avoir jamais donné de tel document aux élèves ! Super, je fais quoi, je vais revoir pour le truc Europass...

Pour le dossier d'inscription assistant normal, pas de souci. On ne demande pas un bac L spécifiquement et encore moins histoire de l'art (qui en plus n'a pas grand chose à voir avec le métier de bibliothécaire finalement). C'est bizarre que les dossiers d'inscription soient si différents d'une région à l'autre... je comprends pas...
Revenir en haut Aller en bas
Steffy.1

Steffy.1


Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 05/01/2013

Concours d'assistant de conservation du patrimoine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Concours d'assistant de conservation du patrimoine   Concours d'assistant de conservation du patrimoine - Page 4 EmptyMar 14 Mai 2013 - 12:45

Petite question :

Est-ce que quelqu'un sait si le sujet est commun à toutes les régions ou si chaque CDG a une note de synthèse différente ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Concours d'assistant de conservation du patrimoine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Concours d'assistant de conservation du patrimoine   Concours d'assistant de conservation du patrimoine - Page 4 EmptyMar 14 Mai 2013 - 12:51

Je suis dessus aussi (au lieu de bosser) et c'est super chiant !!!
Je n'en peux plus ! Les commissions vont crouler sous les demandes et j'espère, clarifier et unifier tout cela pour la prochaine session.
Pour le concours d'assistant tout court au CIG de Versailles seul le bac L Option histoire de l'art est reconnu d'office.
C'est vraiment une première épreuve de motivation !!
Bon courage Steffy !

Je ne pense pas que les sujets soient identiques sinon ce serait un concours national !
Revenir en haut Aller en bas
delphine

delphine


Nombre de messages : 811
Localisation : Le Sud
Date d'inscription : 16/06/2010

Concours d'assistant de conservation du patrimoine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Concours d'assistant de conservation du patrimoine   Concours d'assistant de conservation du patrimoine - Page 4 EmptyMar 14 Mai 2013 - 13:36

Pour adjoint du patrimoine les sujets n'étaient pas identiques, ils étaient même fort différents (voir sujet adjoint du patrimoine sur le forum).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Concours d'assistant de conservation du patrimoine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Concours d'assistant de conservation du patrimoine   Concours d'assistant de conservation du patrimoine - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Concours d'assistant de conservation du patrimoine
Revenir en haut 
Page 4 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Help ! Concours assistant de conservation du patrimoine ...
» Concours assistant de conservation du patrimoine 2016

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les métiers du livre :: Concours :: Infos sur les concours de la fonction publique :: Fonction publique territoriale-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser