Les métiers du livre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les métiers du livre

Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Concours assistant de conservation du patrimoine 2016

Aller en bas 
+2
yaki
Miloö
6 participants
AuteurMessage
Miloö
Admin
Miloö


Nombre de messages : 761
Date d'inscription : 06/01/2012

Concours assistant de conservation du patrimoine 2016 Empty
MessageSujet: Concours assistant de conservation du patrimoine 2016   Concours assistant de conservation du patrimoine 2016 EmptyMar 13 Oct 2015 - 14:55

Bonjour !

J'ouvre ce topic afin que toutes celles et ceux qui s’apprêtent à passer ce concours puissent discuter des épreuves, des inscriptions, etc.

Pour ma part je suis inscrite en externe et vais le passer à Belfort (CDG90). J'ai fais une demande d'équivalence - vu que certains CDG demandent le bac L, option histoire de l'art - équivalence que j'ai reçue heureusement !
J'ai également envoyé mon dossier et reçu un accusé de réception comme quoi il était complet ; une bonne chose de faite !

Je voulais savoir parmi celles et ceux qui l'ont passé en 2013 si les deux épreuves (note + questionnaire) ont eu lieu le même jour ou si c'était étalé sur deux.

Merci et bonnes révisions !  study
Revenir en haut Aller en bas
yaki




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 26/10/2015

Concours assistant de conservation du patrimoine 2016 Empty
MessageSujet: Re: Concours assistant de conservation du patrimoine 2016   Concours assistant de conservation du patrimoine 2016 EmptyLun 26 Oct 2015 - 15:54

Bonjour,
Je me suis aussi inscrite à ce concours. En 2013 je m'étais inscrite mais j'avais laissé tomber à cause de la demande d'équivalence, j'ai fait des études scientifiques, c'est pas dans le cadre lol! Maintenant j'ai suffisamment d'années d'expériences pour le passer en interne, plus besoin d'équivalence Wink Du coup, je n'ai qu'une épreuve à préparer... mais bon c'est pas gagné pour autant Wink
Bon courage à tous ceux qui préparent ce concours !
Revenir en haut Aller en bas
Miloö
Admin
Miloö


Nombre de messages : 761
Date d'inscription : 06/01/2012

Concours assistant de conservation du patrimoine 2016 Empty
MessageSujet: Re: Concours assistant de conservation du patrimoine 2016   Concours assistant de conservation du patrimoine 2016 EmptyLun 26 Oct 2015 - 20:53

Super pour l'équivalence ! Tu t'es inscrite dans quel CDG ?
Revenir en haut Aller en bas
yaki




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 26/10/2015

Concours assistant de conservation du patrimoine 2016 Empty
MessageSujet: Re: Concours assistant de conservation du patrimoine 2016   Concours assistant de conservation du patrimoine 2016 EmptyLun 26 Oct 2015 - 20:56

Miloö a écrit:
Super pour l'équivalence ! Tu t'es inscrite dans quel CDG ?

Ile-de-France
Revenir en haut Aller en bas
yaki




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 26/10/2015

Concours assistant de conservation du patrimoine 2016 Empty
MessageSujet: Re: Concours assistant de conservation du patrimoine 2016   Concours assistant de conservation du patrimoine 2016 EmptyLun 26 Oct 2015 - 20:56

A propos de ce concours, est-ce que vous sauriez où on peut trouver des annales de l'épreuve facultative d'anglais ?
Revenir en haut Aller en bas
Miloö
Admin
Miloö


Nombre de messages : 761
Date d'inscription : 06/01/2012

Concours assistant de conservation du patrimoine 2016 Empty
MessageSujet: Re: Concours assistant de conservation du patrimoine 2016   Concours assistant de conservation du patrimoine 2016 EmptyMar 27 Oct 2015 - 10:13

Pour ma part j'ai acheté ce livre pour réviser et dedans il y a des annales d'anglais et de l'épreuve d'informatique également.
Revenir en haut Aller en bas
yaki




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 26/10/2015

Concours assistant de conservation du patrimoine 2016 Empty
MessageSujet: Re: Concours assistant de conservation du patrimoine 2016   Concours assistant de conservation du patrimoine 2016 EmptyMar 27 Oct 2015 - 12:10

Merci pour l'info ! j'avais déjà acheté ce livre mais la version qui n'est pas tout en un Sad dommage pour moi !
Revenir en haut Aller en bas
Miloö
Admin
Miloö


Nombre de messages : 761
Date d'inscription : 06/01/2012

Concours assistant de conservation du patrimoine 2016 Empty
MessageSujet: Re: Concours assistant de conservation du patrimoine 2016   Concours assistant de conservation du patrimoine 2016 EmptyMar 27 Oct 2015 - 17:41

Ah mince... et j'ai beau chercher ailleurs je ne trouve pas d'annales d'anglais ; y'en a juste dans mon livre... désolée...
Revenir en haut Aller en bas
yaki




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 26/10/2015

Concours assistant de conservation du patrimoine 2016 Empty
MessageSujet: Re: Concours assistant de conservation du patrimoine 2016   Concours assistant de conservation du patrimoine 2016 EmptyMar 27 Oct 2015 - 18:21

Pas grave, je ferai sans... on verra bien !
Revenir en haut Aller en bas
piccolinavoce




Nombre de messages : 64
Age : 36
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 29/10/2015

Concours assistant de conservation du patrimoine 2016 Empty
MessageSujet: Re: Concours assistant de conservation du patrimoine 2016   Concours assistant de conservation du patrimoine 2016 EmptyJeu 29 Oct 2015 - 16:35

Pour moi c'est loupé, Pôle Emploi m'a pré-inscrite alors que je n'ai pas fais ma demande d'équivalence , du coup c'est raté vu qu'il faut le double de la saisine de l'équivalence dans les pièces justificatives du dossier de pré-inscription.
Revenir en haut Aller en bas
https://leboudoirdulivre.wordpress.com/
Miloö
Admin
Miloö


Nombre de messages : 761
Date d'inscription : 06/01/2012

Concours assistant de conservation du patrimoine 2016 Empty
MessageSujet: Re: Concours assistant de conservation du patrimoine 2016   Concours assistant de conservation du patrimoine 2016 EmptyVen 30 Oct 2015 - 10:08

piccolinavoce a écrit:
Pour moi c'est loupé, Pôle Emploi m'a pré-inscrite alors que je n'ai pas fais ma demande d'équivalence , du coup c'est raté vu qu'il faut le double de la saisine de l'équivalence dans les pièces justificatives du dossier de pré-inscription.

Non pas du tout ! Je t'ai répondu dans un autre topic Smile Contacte le CDG où tu t'es inscrite Wink
Revenir en haut Aller en bas
piccolinavoce




Nombre de messages : 64
Age : 36
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 29/10/2015

Concours assistant de conservation du patrimoine 2016 Empty
MessageSujet: Re: Concours assistant de conservation du patrimoine 2016   Concours assistant de conservation du patrimoine 2016 EmptyVen 30 Oct 2015 - 12:13

On m'a dit que c'est bon mais que j'ai peu de chance car il faut une solide culture générale notamment d'auteurs classiques, une expérience dans le domaine solide et qu'il leur fallait absolument le double de la saisine.

Honnêtement je n'y connais rien du tout en littérature et j'ai que 6 semaine de stage de mon DUT Info-Com en BU.

J'ai vu les épreuves et c'est très dur, les exemples de contenus d'épreuves me paraissent trop durs surtout que je dois trouver un emploi donc je doute d'avoir le temps de le préparer comme il faut.

Je pensais le préparer avec une formation mais ma conseillère Pôle Emploi est à fond sur l'emploi vu que je touche le RSA et me refuse toute formation.
Revenir en haut Aller en bas
https://leboudoirdulivre.wordpress.com/
Miloö
Admin
Miloö


Nombre de messages : 761
Date d'inscription : 06/01/2012

Concours assistant de conservation du patrimoine 2016 Empty
MessageSujet: Re: Concours assistant de conservation du patrimoine 2016   Concours assistant de conservation du patrimoine 2016 EmptyVen 30 Oct 2015 - 14:39

piccolinavoce a écrit:
On m'a dit que c'est bon mais que j'ai peu de chance car il faut une solide culture générale notamment d'auteurs classiques, une expérience dans le domaine solide et qu'il leur fallait absolument le double de la saisine.

Honnêtement je n'y connais rien du tout en littérature et j'ai que 6 semaine de stage de mon DUT Info-Com en BU.

J'ai vu les épreuves et c'est très dur, les exemples de contenus d'épreuves me paraissent trop durs surtout que je dois trouver un emploi donc je doute d'avoir le temps de le préparer comme il faut.
Pour le concours il n'y a aucune questions en rapport avec la littérature : les bibliothécaires ne passent pas leur temps à lire d'ailleurs... les épreuves sont une note et un questionnaire. Avec les ouvrages adéquats tu peux bien réviser. Ce concours n'a lieu que tous les 3 ans donc même si tu le rates ça te fera un bon entrainement.

piccolinavoce a écrit:
Je pensais le préparer avec une formation mais ma conseillère Pôle Emploi est à fond sur l'emploi vu que je touche le RSA et me refuse toute formation.
Il existe des formations à distance, tu bosses à ton rythme par contre les frais sont à ta charge (pôle emploi ne donne aucune aide).

Est-ce qu'elle t'a parlé des autres concours ? Si tu trouves ceux de catégorie B trop durs tu as niveau BEPC le concours d'adjoint du patrimoine et de magasinier de bibliothèque. Mais bon ça reste des concours donc beaucoup de candidats pour peu de postes.
Revenir en haut Aller en bas
cath22




Nombre de messages : 2
Age : 49
Localisation : 37
Date d'inscription : 03/11/2015

Concours assistant de conservation du patrimoine 2016 Empty
MessageSujet: Nouvelle venue sur le forum   Concours assistant de conservation du patrimoine 2016 EmptyMar 3 Nov 2015 - 14:57

Bonjour, je suis nouvelle sur ce forum et après avoir navigué pas mal de temps sur le Web je tombe assez souvent sur ce site !
Je suis également inscrite au concours de l'année prochaine et j'ai commencé à potasser avec des livres de préparation aux concours. Une formation à distance est-elle vraiment nécessaire pour y arriver ? est-ce qu'un stage en bibliothèque est indispensable ? (je suis en reconversion pro donc pas vraiment du milieu)
Merci d'avance pour vos retours. Je trouve vraiment sympa de pouvoir échanger les bons plans et nos expériences respectives !
Catherine
Revenir en haut Aller en bas
Miloö
Admin
Miloö


Nombre de messages : 761
Date d'inscription : 06/01/2012

Concours assistant de conservation du patrimoine 2016 Empty
MessageSujet: Re: Concours assistant de conservation du patrimoine 2016   Concours assistant de conservation du patrimoine 2016 EmptyMar 3 Nov 2015 - 18:08

cath22 a écrit:
Je suis également inscrite au concours de l'année prochaine et j'ai commencé à potasser avec des livres de préparation aux concours. Une formation à distance est-elle vraiment nécessaire pour y arriver ? est-ce qu'un stage en bibliothèque est indispensable ? (je suis en reconversion pro donc pas vraiment du milieu)

Bonjour et bienvenue !

Certains arrivent à avoir le concours sans préparation à distance mais c'est un plus ; cela dépend si tu es à l'aise ou non avec les épreuves. Un stage est aussi un gros plus pour mieux cerner les attentes du jury.

Si tu as d'autres questions n'hésite pas !
Revenir en haut Aller en bas
cath22




Nombre de messages : 2
Age : 49
Localisation : 37
Date d'inscription : 03/11/2015

Concours assistant de conservation du patrimoine 2016 Empty
MessageSujet: Re: Concours assistant de conservation du patrimoine 2016   Concours assistant de conservation du patrimoine 2016 EmptyMer 4 Nov 2015 - 18:36


J'ai commencé à me plonger dans certains basiques et j'attaque la méthodologie de la note de synthèse...J'ai la chance d'avoir du temps pour ma préparation donc je pense donner le maximum !
Merci pour ta réponse et à bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Luna
Admin
Luna


Nombre de messages : 827
Age : 29
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 14/06/2012

Concours assistant de conservation du patrimoine 2016 Empty
MessageSujet: Re: Concours assistant de conservation du patrimoine 2016   Concours assistant de conservation du patrimoine 2016 EmptyLun 28 Déc 2015 - 10:12

Bon courage à vous tous, il nous reste un peu moins de 6 mois pour être prêts à temps !
Revenir en haut Aller en bas
https://leslittelectrices.wordpress.com/les-articles/
Miloö
Admin
Miloö


Nombre de messages : 761
Date d'inscription : 06/01/2012

Concours assistant de conservation du patrimoine 2016 Empty
MessageSujet: Re: Concours assistant de conservation du patrimoine 2016   Concours assistant de conservation du patrimoine 2016 EmptyLun 23 Mai 2016 - 9:51

Bonne chance à tous pour demain !!!
Revenir en haut Aller en bas
Luna
Admin
Luna


Nombre de messages : 827
Age : 29
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 14/06/2012

Concours assistant de conservation du patrimoine 2016 Empty
MessageSujet: Re: Concours assistant de conservation du patrimoine 2016   Concours assistant de conservation du patrimoine 2016 EmptyLun 23 Mai 2016 - 10:58

Bonne chance à toi aussi !
Revenir en haut Aller en bas
https://leslittelectrices.wordpress.com/les-articles/
Miloö
Admin
Miloö


Nombre de messages : 761
Date d'inscription : 06/01/2012

Concours assistant de conservation du patrimoine 2016 Empty
MessageSujet: Re: Concours assistant de conservation du patrimoine 2016   Concours assistant de conservation du patrimoine 2016 EmptyLun 23 Mai 2016 - 11:22

Merci ^^
Revenir en haut Aller en bas
Smarties
Admin
Smarties


Nombre de messages : 249
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/05/2016

Concours assistant de conservation du patrimoine 2016 Empty
MessageSujet: Re: Concours assistant de conservation du patrimoine 2016   Concours assistant de conservation du patrimoine 2016 EmptyLun 23 Mai 2016 - 11:34

fingers crossed ! bounce cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Concours assistant de conservation du patrimoine 2016 Empty
MessageSujet: Re: Concours assistant de conservation du patrimoine 2016   Concours assistant de conservation du patrimoine 2016 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Concours assistant de conservation du patrimoine 2016
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Concours d'assistant de conservation du patrimoine
» Help ! Concours assistant de conservation du patrimoine ...
» oral assistant de conservation du patrimoine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les métiers du livre :: Concours :: Infos sur les concours de la fonction publique :: Fonction publique territoriale-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser