Les métiers du livre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les métiers du livre

Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Concours d'assistant de conservation du patrimoine

Aller en bas 
+39
brianeyes
Célibulle
Gwenie29
Tom67
Melie M.
Lyssandre
célestine
Maelis
matysim
val
delfinejuju
Romu
celie
MrBaast
Nat
delphine
desmots
Steffy.1
gaena
ovnih
floiselle
olusson
Arctos
Bélibéllule
CF2ID
jordane.R
Bucéphale
Shiloh
camille84
Aliénor22
Miloö
EymericM
Ombre
PetiteBelette
ploum
aphrodite
fannou10
Nelly
Titine
43 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Titine




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 21/08/2012

Concours d'assistant de conservation du patrimoine Empty
MessageSujet: Concours d'assistant de conservation du patrimoine   Concours d'assistant de conservation du patrimoine EmptyVen 24 Aoû 2012 - 14:45

Bonjour,
Le concours d'assistant de conservation du patrimoine aura lieu le 13 novembre 2013. Afin de m'exercer, je recherche des sujets de : " Rédaction d’un rapport à partir d’un dossier portant sur une matière relevant de l’une des spécialités choisie par le candidat au moment de l’inscription au concours...", (concours interne).
Quelqu'un pourrait-il m'indiquer où en trouver ? il n'y a rien sur le site du cnfpt et rien sur les centres de gestion. Je recherche, entr'autre, le dernier qui a eu lieu en 2011, avec les textes entiers, bien evidemment et puis d'autres...
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly


Nombre de messages : 1333
Date d'inscription : 03/11/2006

Concours d'assistant de conservation du patrimoine Empty
MessageSujet: Re: Concours d'assistant de conservation du patrimoine   Concours d'assistant de conservation du patrimoine EmptyVen 24 Aoû 2012 - 14:53

Je me permets de déplacer ton message dans la rubrique de préparation aux concours, tu auras plus de réponses
Revenir en haut Aller en bas
https://metiersdulivre.1fr1.net
fannou10




Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 24/05/2010

Concours d'assistant de conservation du patrimoine Empty
MessageSujet: Re: Concours d'assistant de conservation du patrimoine   Concours d'assistant de conservation du patrimoine EmptyVen 24 Aoû 2012 - 17:18

Les épreuves de ce concours viennent d'être rénovées. Il n'existe donc aucun sujet pour cette épreuve...car elle n'existait pas avant. Je pense qu'il faut attendre d'avoir des notes de cadrage pour savoir exactement ce qu'ils attendent.
Revenir en haut Aller en bas
Titine




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 21/08/2012

Concours d'assistant de conservation du patrimoine Empty
MessageSujet: Re: Concours d'assistant de conservation du patrimoine   Concours d'assistant de conservation du patrimoine EmptyVen 24 Aoû 2012 - 23:21

Effectivement il y a eu une réforme de la catégorie B, le cadre d’emploi des ASSISTANTS TERRITORIAUX DECONSERVATION DU PATRIMOINE ET DES BIBLIOTHEQUES a été entièrement réformé.

Mais si tu regardes sur le site du cnfpt –délégation aquitaine-les préparations aux concours de la fonction publique territoriale de mai 2012 à avril de 2013, page 21, on peut lire : préparation au concours d’assistant territorial de conservation du patrimoine et des bibliothèques
Cat B, Méthodologie et entraînements aux épreuves de :
- rédaction d’une note (interne, externe, 3ème voie)
- questionnaire de 3 à 5 questions (interne,3ème voie)
- entretien avec le jury pour les admissibles
On peut demander la préparation à ce concours au centre de gestion où l’on dépend (si la collectivité veut bien l’accepter, et ce n’est pas toujours le cas ! ! !). C’est pourquoi je recherche des annales, et surtout des sujets. Je crois que les Editions Vuibert ou les Editions Ellipses ont ce genre de choses à vérifier…
Revenir en haut Aller en bas
fannou10




Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 24/05/2010

Concours d'assistant de conservation du patrimoine Empty
MessageSujet: Re: Concours d'assistant de conservation du patrimoine   Concours d'assistant de conservation du patrimoine EmptySam 25 Aoû 2012 - 8:50

Oui mais comme je te le dis, il n'y a pas d'annale vu que ces épreuves n'existaient pas avant, j'ai passé le concours l'année dernière et on avait eu une dissertation et un questionnaire, pas de note à rédiger.
Et à ma connaissance, Vuibert ou Ellipses n'ont pas encore édité de nouvelles édition de préparation.
Revenir en haut Aller en bas
aphrodite

aphrodite


Nombre de messages : 81
Date d'inscription : 26/06/2012

Concours d'assistant de conservation du patrimoine Empty
MessageSujet: Re: Concours d'assistant de conservation du patrimoine   Concours d'assistant de conservation du patrimoine EmptySam 25 Aoû 2012 - 10:26

Bonjour,

Comment s'inscrire à ce concours ? Je ne trouve pas de lien Neutral

Merci bien Wink
Revenir en haut Aller en bas
Titine




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 21/08/2012

Concours d'assistant de conservation du patrimoine Empty
MessageSujet: Re: Concours d'assistant de conservation du patrimoine   Concours d'assistant de conservation du patrimoine EmptySam 25 Aoû 2012 - 22:01

Apparemment, les épreuves de ce concours seraient rédaction d’une note et questionnaire pour le concours interne d’assistant de conservation, (toujours sur le site du cnfpt), donc les mêmes épreuves qu’en 2011.
Si quelqu’un a déjà passé ces épreuves en 2011 et les ont conservés, merci de me les donner. Pour répondre à Aphrodite, les inscriptions ne sont pas prévues de suite …
Revenir en haut Aller en bas
aphrodite

aphrodite


Nombre de messages : 81
Date d'inscription : 26/06/2012

Concours d'assistant de conservation du patrimoine Empty
MessageSujet: Re: Concours d'assistant de conservation du patrimoine   Concours d'assistant de conservation du patrimoine EmptyDim 26 Aoû 2012 - 12:04

Pareil que titine pour les épreuves de 2011 au cas ou ( même si je ne suis pas sure de m'inscrire ce serait juste pour jeter un oeil)

Merci beaucoup Titine Smile

Voici ce que j'ai trouvé, si ceci peut aider
http://www.cdg-lr.fr/telechargements/brochures/brochures34.pdf
Revenir en haut Aller en bas
ploum




Nombre de messages : 63
Date d'inscription : 22/06/2012

Concours d'assistant de conservation du patrimoine Empty
MessageSujet: Re: Concours d'assistant de conservation du patrimoine   Concours d'assistant de conservation du patrimoine EmptyDim 26 Aoû 2012 - 12:32

la CEE (citée p. 5 du document signalé par Aphrodite) n'existe plus depuis 1993. Espérons que le reste est bien à jour...
What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Titine




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 21/08/2012

Concours d'assistant de conservation du patrimoine Empty
MessageSujet: Re: Concours d'assistant de conservation du patrimoine   Concours d'assistant de conservation du patrimoine EmptyDim 26 Aoû 2012 - 20:56

Merci, Aphrodite pour la brochure, j'avais aussi trouvé ce lien :

http://www.cdg-lr.fr/telechargements/news/news13.pdf

Mais je n'ai pas toujours trouvé le sujet entier de la rédaction de la note du dernier concours 2011!!! mise à part le questionnaire. Et pourtant j'en ai trouvé des annales, filière adminatrive, technique....
C'est à croire que la filière culturelle....est considérée comme secondaire ! Peuh!! dégoutée!! Sad
Revenir en haut Aller en bas
aphrodite

aphrodite


Nombre de messages : 81
Date d'inscription : 26/06/2012

Concours d'assistant de conservation du patrimoine Empty
MessageSujet: Re: Concours d'assistant de conservation du patrimoine   Concours d'assistant de conservation du patrimoine EmptyLun 27 Aoû 2012 - 11:42

Oui également :/ Continuons les recherches !

J'aurai besoin d'une précision Embarassed

Qu elle différences entre les concours :

-Ass. de conserv.
du patrimoine et
des biblio. ppal de
2ème classe

et

-Ass. de conserv.
du patrimoine et
des biblio. ppal de
2ème classe

Il faut avoir un diplôme de niveau bac +2 pour s'inscrire ?
Peut- on s'inscrire avec un niveau bac pour l'un des deux ?

Merci beaucoup Smile

Revenir en haut Aller en bas
fannou10




Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 24/05/2010

Concours d'assistant de conservation du patrimoine Empty
MessageSujet: Re: Concours d'assistant de conservation du patrimoine   Concours d'assistant de conservation du patrimoine EmptyLun 27 Aoû 2012 - 11:50

Titine a écrit:
Merci, Aphrodite pour la brochure, j'avais aussi trouvé ce lien :

http://www.cdg-lr.fr/telechargements/news/news13.pdf

Mais je n'ai pas toujours trouvé le sujet entier de la rédaction de la note du dernier concours 2011!!! mise à part le questionnaire. Et pourtant j'en ai trouvé des annales, filière adminatrive, technique....
C'est à croire que la filière culturelle....est considérée comme secondaire ! Peuh!! dégoutée!! Sad

Il n'y a pas eu de concours d'Assistant de conservation en 2011 mais d'Assistant qualifié de conservation donc c'est normal que vous ne trouviez pas de sujet...
Revenir en haut Aller en bas
Titine




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 21/08/2012

Concours d'assistant de conservation du patrimoine Empty
MessageSujet: Re: Concours d'assistant de conservation du patrimoine   Concours d'assistant de conservation du patrimoine EmptyLun 27 Aoû 2012 - 20:15

En réponse à Aphrodite, je pense que tu trouveras la réponse en regardant ce lien :

http://www.cdg44.fr/sections/l_emploi_territorial/les_concours/calendrier/calendrier/downloadFile/attachedFile/Calendrier_Grand-Ouest_2011-2012_version_15_2.pdf


Et Fannou10, voici la réponse :.." Les anciens cadres d'emplois d'assistants qualifiés de conservation du patrimoine et des bibliothèques sont remplacés par assistant de conservation ! et...etc.". car il y a eu une refonte de cat B filière culturelle ! voir ce site :

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000024846671&dateTexte=&categorieLien=id

ce qui explique que les épreuves du concours n’ont pas changé !

Revenir en haut Aller en bas
aphrodite

aphrodite


Nombre de messages : 81
Date d'inscription : 26/06/2012

Concours d'assistant de conservation du patrimoine Empty
MessageSujet: Re: Concours d'assistant de conservation du patrimoine   Concours d'assistant de conservation du patrimoine EmptyLun 27 Aoû 2012 - 21:03

Merci Titine mais je n'ai pas trouvé de réponses Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Titine




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 21/08/2012

Concours d'assistant de conservation du patrimoine Empty
MessageSujet: Re: Concours d'assistant de conservation du patrimoine   Concours d'assistant de conservation du patrimoine EmptyLun 27 Aoû 2012 - 23:02

Ben, page 17 : ( copié/collé):

Assistant de conservation
(Bac)
(Catégorie B)
Les concours de recutement pour l'accès au cadre d'emplois des assistants territoriaux de conservation du patrimoine et des
bibliothèques comprennent un concours externe, un concours interne et un troisième concours dans chacune des quatre spécialités :
Musée, Bibliothèque, Archives, Documentation.

INTERNE : ouvert aux fonctionnaires et agents publics ainsi qu'aux agents en fonction dans une organisation internationale
intergouvernementale. Les candidats doivent justifier, au 1er janvier de l'année du concours, de quatre ans au moins de services publics
effectifs, compte non tenu des périodes de stage ou de formation dans une école ou un établissement ouvrant accès à un grade de la fonction publique.

EXTERNE : ouvert aux candidats titulaires du baccalauréat OU d'un diplôme homolgué au niveau IV OU d'une qualification reconnue
comme équivalente dans la spécialité choisie.

Donc, il faut le bac
Mais je te conseille de lire le site legifrance, c'est très bien expliqué

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do cidTexte=JORFTEXT000024846671&dateTexte=&categorieLien=id
Revenir en haut Aller en bas
aphrodite

aphrodite


Nombre de messages : 81
Date d'inscription : 26/06/2012

Concours d'assistant de conservation du patrimoine Empty
MessageSujet: Re: Concours d'assistant de conservation du patrimoine   Concours d'assistant de conservation du patrimoine EmptyMar 28 Aoû 2012 - 12:37

Génial, Merci bien Titine Smile
Revenir en haut Aller en bas
PetiteBelette




Nombre de messages : 36
Age : 42
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 04/06/2010

Concours d'assistant de conservation du patrimoine Empty
MessageSujet: Re: Concours d'assistant de conservation du patrimoine   Concours d'assistant de conservation du patrimoine EmptyJeu 30 Aoû 2012 - 19:50

Bonsoir,

il y a bien eu un concours d'Assistant de conservation en 2011 organisé par le CDG83.
Je crois bien que c'est un des seuls CDG à l'avoir organisé.
Si un(e) candidat(e) de ce concours là pouvait communiquer son sujet ce ne serait pas du luxe.

Je ne comprends toujours pas qu'à l'heure actuelle il soit si difficile d'avoir les sujets des sessions précédentes. Bizarrement la filière culturelle est souvent oubliée.
Ne parlons pas des rapports de jury, je me demande si il en existe ?

Pour ma part, j'ai conservé le texte donné à l'épreuve de langue (italien) d'assistant qualifié.
Il serait bon de récupérer les textes donnés dans par les autres cdg pour toutes les langues afin de faire une base commune de sujets ou du moins quelque chose qui s'en approche...
Il suffit de trouver un "correspondant concours" pour chaque cdg organisateur.

Qui me suit ?


Petite Belette lauréate d'Assistant qualifié en 2011









Revenir en haut Aller en bas
Ombre




Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 13/07/2012

Concours d'assistant de conservation du patrimoine Empty
MessageSujet: Re: Concours d'assistant de conservation du patrimoine   Concours d'assistant de conservation du patrimoine EmptyMar 11 Sep 2012 - 9:45

Bonjour,
J'ai commencé la préparation pour le concours de bibliothécaire territorial mais je pense éventuellement également préparer ce concours. L 'épreuve de la note étant commune, je me pose surtout des questions sur le "programme" de la 2ème épreuve (la fameuse série de questions). Quelqu'un pourrait-il éclairer ma lanterne ?
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Ombre




Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 13/07/2012

Concours d'assistant de conservation du patrimoine Empty
MessageSujet: Re: Concours d'assistant de conservation du patrimoine   Concours d'assistant de conservation du patrimoine EmptyMar 11 Sep 2012 - 9:48

bon j'ai finalement trouvé ce document:
http://www.cdg69.fr/documents/brochures/Fascicule%20CONCOURS%20assistant%20qualifi%C3%A9%20de%20conservation%20du%20patrimoine.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Ombre




Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 13/07/2012

Concours d'assistant de conservation du patrimoine Empty
MessageSujet: Re: Concours d'assistant de conservation du patrimoine   Concours d'assistant de conservation du patrimoine EmptyMar 11 Sep 2012 - 9:50

je vous conseille également ce site :

http://bibliomonde.canalblog.com/archives/2011/05/26/21232131.html
Revenir en haut Aller en bas
EymericM




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 18/09/2012

Concours d'assistant de conservation du patrimoine Empty
MessageSujet: Re: Concours d'assistant de conservation du patrimoine   Concours d'assistant de conservation du patrimoine EmptyMer 19 Sep 2012 - 11:44

Bonjour!
j'ai passé le concours d'assistant de conservation du CDG83. Pour vous répondre, il y a eu deux épreuves écrites:
- un questionnaire de dix questions, appelant à des réponses courtes (de connaissance) ou développées, du type "qu'est ce qu'une bibliothèque troisième lieu?", "que pensez-vous de l'ouverture des bibliothèques le dimanche?". Le tout en 3h.
- un résumé de texte suivi d'une analyse sur le même texte SANS questions ni instructions plus claires. Et là je m'y attendais pas du tout, il faut vraiment improviser. Toujours en 3h.

Pour l'oral, je suis tombé sur un texte qui parlait de l'espace Intermezzo à Toulouse et de la littérature populaire pour ados. J'ai eu 5 min. pour me présenter et 5 min. pour le texte, autant dire que c'est très court. Puis 20 min. de discussion avec le jury. Les questions en soi n'étaient pas dures, il s'agit surtout de savoir gérer le stress. Ils essayent beaucoup de voir aussi quelle est ta "philosophie" professionnelle. Ils m'ont beaucoup testé par exemple sur le fait de trouver des livres du type Blackmoon ou Twilight à l'Intermezzo, pour voir ce que je pensais de ce type de littérature. Je leur ai dit que j'avais lu Twilight et je leur ai décris un peu la bit-lit, sans forcément prendre partie.

Les épreuves facultatives, c'était sinon:
- traduction
- oral sur les NTIC
La traduction, si vous lisez l'anglais, prenez là sans hésiter, c'était un texte facile qui m'a apporté un max de points. Par contre, un seule règle: ne pas traduire littéralement, il faut vraiment reconstituer le style du texte. Il s'agissait pour moi d'un article journalistique, il fallait donc pas mal changer la ponctuation des phrases, voire leur ordre pour caler au style journalistique à la française, sinon ça donnait quelque-chose de très plat.

Je l'ai eu, pour ma part, de justesse, grâce à un petit coup de chance: ils ont pris moins d'internes et plus d'externes, et j'étais vraiment avant-dernier je pense.

Pour ma préparation, voici ce que j'ai suivi:
- vraiment potasser le Métier de bibliothécaire, du moins pour les questions de connaissance qui permettent de grappiller des points.
- définir des grands thèmes du type "auto-formation en bibliothèque", "bibliothèque troisième lieu"...etc et faire une sélection d'articles du BBF, de Bibliothèque(s) à partir de ça.
- suivre les blogs professionnels, très utile car ça montre d'autres connaissances que la simple théorie du MDB, et que vous êtes au courant des débats sur le métier.
- rencontrer des bibliothécaires.
- s'entraîner pour le résumé avec des manuels et faire un résumé de temps en temps à partir d'articles.

Il n'y a rien de sorcier, il faut s'y prendre à l'avance et y consacrer quelques heures par semaines en plus de sa formation. Et surtout, voir cela comme un plaisir et non comme du bachotage, j'ai été très loin d'y consacrer mes journées, mais chaque fois que je lisais des choses sur un sujet, j'essayais vraiment de m'intéresser à ce qui était en jeu. Et je privilégiait des thèmes qui m'étaient chers à telle ou telle période.

Voilà, si vous avez des questions Smile !
Revenir en haut Aller en bas
Miloö
Admin
Miloö


Nombre de messages : 761
Date d'inscription : 06/01/2012

Concours d'assistant de conservation du patrimoine Empty
MessageSujet: Re: Concours d'assistant de conservation du patrimoine   Concours d'assistant de conservation du patrimoine EmptyMer 19 Sep 2012 - 12:41

Merci pour toutes ces informations EymericM !

Nous sommes plusieurs à vouloir passer les concours de catégorie B (Etat et territorial) et nous avons d'ailleurs créer un groupe de travail pour échanger des connaissances, cours, expériences, etc.

Pour le concours d'assistant il y a un petit soucis cependant : comme il a été réformé les épreuves vont changer ; et selon les rumeurs il n'y en aurait plus qu'une et ce serait une note (de synthèse, administrative ?). Évidemment je n'ai jamais fais de note de synthèse et ce n'est pas évident de se procurer des infos là-dessus...

Je n'ai pas les moyens financièrement de suivre une formation donc je vais devoir potasser toute seule (et avec celles et ceux qui le préparent bien sûr) mais ce n'est pas la même chose.

En tout cas félicitations pour ton concours ! C'est la première fois que tu le passais ?
Revenir en haut Aller en bas
Aliénor22




Nombre de messages : 137
Age : 35
Localisation : Côtes d'Armor
Date d'inscription : 21/03/2012

Concours d'assistant de conservation du patrimoine Empty
MessageSujet: Re: Concours d'assistant de conservation du patrimoine   Concours d'assistant de conservation du patrimoine EmptyMer 19 Sep 2012 - 13:19

et bien, je viens de voir ce post alors que j'ai posé des questions à Eymeric dans sa présentation. Donc j'ai mes réponses. J'ai cependant un gros doute : dans un fichier PDF déposé par quelqu'un ici, j'ai lu que les personnes qui passent ce concours doivent posséder certains diplômes. Personnellement, je n'ai encore aucun diplôme spécifique aux métiers de bibliothécaire/assistants, mis à part le fait que je suis actuellement en master 2 Prod et médi. des formes culturelles à Grenoble.
Je n'ai donc pas le droit de passer ce concours ?

Si quelqu'un veut m'éclairer...

Merci
Revenir en haut Aller en bas
EymericM




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 18/09/2012

Concours d'assistant de conservation du patrimoine Empty
MessageSujet: Re: Concours d'assistant de conservation du patrimoine   Concours d'assistant de conservation du patrimoine EmptyMer 19 Sep 2012 - 13:21

Oui!
La note de synthèse, c'est assez dur sans préparation extérieure... Dans mon master, il y avait un entraînement de prévu, ainsi que des cours en partenariat avec le CRFCB, ce qui fait que j'y ai été formé. Après je ne connais pas les différents manuels existants sur le sujet, il y en a peut-être des bien faits. Pour le groupe, n'hésite pas à venir vers moi si vous avez des questions, par exemple sur la note, même si ce n'est pas tout frais dans ma tête (j'ai suivi la préparation en M1).

Et, un dernier point qui nuance quand même ma réussite au concours, ça ne veut pas dire que ça facilite de bcp les recherches d'emploi. J'ai effectivement passé beaucoup d'entretien depuis et mon manque d'expérience fait grandement défaut, je me suis lancé dans ma recherche d'emploi dès février, en parallèle de mon master, et je n'ai pour l'instant rien trouvé. Je vais voir si ça se décante un peu à la rentrée...
Revenir en haut Aller en bas
EymericM




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 18/09/2012

Concours d'assistant de conservation du patrimoine Empty
MessageSujet: Re: Concours d'assistant de conservation du patrimoine   Concours d'assistant de conservation du patrimoine EmptyMer 19 Sep 2012 - 13:23

@aliénor: pour assistant de conservation, un bac suffit! Après je ne connais pas les modifications de la récente réforme... Mais au moment où je l'ai passé, c'était:

assistant: bac
assistant qualifié: bac+2 métiers du livre
bibliothécaire/conservateur: licence
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Concours d'assistant de conservation du patrimoine Empty
MessageSujet: Re: Concours d'assistant de conservation du patrimoine   Concours d'assistant de conservation du patrimoine Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Concours d'assistant de conservation du patrimoine
Revenir en haut 
Page 1 sur 9Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Help ! Concours assistant de conservation du patrimoine ...
» oral assistant de conservation du patrimoine
» Concours assistant de conservation du patrimoine 2016

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les métiers du livre :: Concours :: Infos sur les concours de la fonction publique :: Fonction publique territoriale-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser