Les métiers du livre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les métiers du livre

Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Concours d'assistant de conservation du patrimoine

Aller en bas 
+39
brianeyes
Célibulle
Gwenie29
Tom67
Melie M.
Lyssandre
célestine
Maelis
matysim
val
delfinejuju
Romu
celie
MrBaast
Nat
delphine
desmots
Steffy.1
gaena
ovnih
floiselle
olusson
Arctos
Bélibéllule
CF2ID
jordane.R
Bucéphale
Shiloh
camille84
Aliénor22
Miloö
EymericM
Ombre
PetiteBelette
ploum
aphrodite
fannou10
Nelly
Titine
43 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Lyssandre

Lyssandre


Nombre de messages : 75
Localisation : Brest
Date d'inscription : 29/04/2010

Concours d'assistant de conservation du patrimoine - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Concours d'assistant de conservation du patrimoine   Concours d'assistant de conservation du patrimoine - Page 8 EmptySam 26 Oct 2013 - 14:34

Oui ça approche pale affraid   !!!
Moi j'ai surtout fait des fiches de synthèse et de vocabulaire sur un peu tout ce qui touche aux bibliothèques, notions importantes, histoire du livre, fonctionnement des collectivités locales et fonction publique,... (c'est tellement vaste, que ça semble sans fin), fiches que j'essaie d'apprendre par cœur ou presque !
J'ai aussi lu quelques articles sur le net, notamment sur Livres-Hebdo pour avoir quelques chiffres...

Et puis pour la note, j'ai acheté un bouquin sur l'épreuve, je lis les sujets corrigés, mais à 15 jours de l'épreuve ça reste encore un peu flou pour moi... confused 
Revenir en haut Aller en bas
Tom67




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 22/10/2013

Concours d'assistant de conservation du patrimoine - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Concours d'assistant de conservation du patrimoine   Concours d'assistant de conservation du patrimoine - Page 8 EmptyLun 28 Oct 2013 - 8:54

célestine a écrit:
Bonjour,

Niveau révision, c'est très light ! Je passe le concours en interne, à Rennes également, en documentation. Ca approche !
J'ai lu des ouvrages sur ma spécialité, mais me suis très peu entrainée à écrire une note.
Et vous ?
J'ai du en faire 2 en réelles conditions de concours, et 3 autres sans limites de temps.
Je me suis rendu compte que pour moi ça se joue dans le premier 1/4h, entre la lecture de la demande et l'évaluation des documents. Si j'arrive pas à dégager une esquisse de plan je sors les rames et je tergiverse. Au final je m'énerve lol

Question de méthodologie, à la lecture des documents en premières pages vous faites deja un tri?

Je pars du principe, et on me l'a conseillé aussi (un formateur CNFPT), qu'on ne peut pas utiliser tous les documents. Ca va un peu à l'encontre de ce que j'ai lu dans les livres de prépa.
Du coup tous ceux reprenant uniquement un exemple, un cas étranger, recentré sur le plan national je les mets en standby et je les survole si vraiment.
AU final on s'adresse à un élu local, à notre chef de service, qui souvent s'en tamponnent le coquillard du reste et qui a 5-10 min pour s'imprégner du sujet avant d'entrer en réunion lol

Pour les questions, j'en suis au point de me mélanger les pinceaux entre toutes les dates de décrets, lois, créations, mise en place. Sans compter les numéros qui leurs corresponds. L'impression d'être à nouveau en fac d'histoire lol


Ps: réponse du Cdg, convocation reçue donc dossier OK ouf lol
Revenir en haut Aller en bas
Melie M.




Nombre de messages : 7
Age : 34
Date d'inscription : 26/04/2013

Concours d'assistant de conservation du patrimoine - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Concours d'assistant de conservation du patrimoine   Concours d'assistant de conservation du patrimoine - Page 8 EmptyMar 29 Oct 2013 - 10:32

Bonjour tout le monde,

J'ai une petite question concernant la convocation aux épreuves écrites :

J'ai bien pu récupérer ma convocation aux épreuves du questionnaire et de la note de synthèse sur le site du cdg59, dans mon espace sécurisé. Seulement, je m'étais aussi inscrite à l'épreuve facultative d'anglais, et aucune information concernant la date de cette épreuve... Je me demandais si ceux d'entre vous qui ont choisi une épreuve facultative sont dans la même situation et qu'il faut simplement attendre, ou si c'est un oubli de la part de mon cdg ?...

Merci ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Lyssandre

Lyssandre


Nombre de messages : 75
Localisation : Brest
Date d'inscription : 29/04/2010

Concours d'assistant de conservation du patrimoine - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Concours d'assistant de conservation du patrimoine   Concours d'assistant de conservation du patrimoine - Page 8 EmptyMar 29 Oct 2013 - 15:59

Bonjour Melie M. Smile 
L'épreuve facultative d'anglais c'est seulement si tu es admissible.
Si tu réussis tes écrits, le questionnaire et la note, tu seras convoquée pour l'épreuve facultative et l'oral.
Pour moi (cdg35), l'épreuve facultative d'anglais sera fin février je crois et l'oral en avril.
Revenir en haut Aller en bas
Melie M.




Nombre de messages : 7
Age : 34
Date d'inscription : 26/04/2013

Concours d'assistant de conservation du patrimoine - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Concours d'assistant de conservation du patrimoine   Concours d'assistant de conservation du patrimoine - Page 8 EmptyMar 29 Oct 2013 - 16:18

Merci beaucoup pour ta réponse, Lyssandre !

Je pensais effectivement que l'épreuve facultative faisait partie des épreuves écrites d'admissibilité !
Me voilà rassurée, ce n'était pas un oubli ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Gwenie29

Gwenie29


Nombre de messages : 100
Age : 39
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 04/02/2011

Concours d'assistant de conservation du patrimoine - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Concours d'assistant de conservation du patrimoine   Concours d'assistant de conservation du patrimoine - Page 8 EmptyMer 30 Oct 2013 - 16:46

Bonjour,

J'ai envoyé mon dossier d'inscription à ce concours dans les temps, et ai en parallèle déposé une demande d'équivalence à la commission d'équivalence des diplômes. Début septembre, j'ai reçu une lettre du centre de gestion m'informant que je n'étais pas autorisée à concourir au vu de mes diplômes.
Or, je viens de recevoir une lettre de la commission d'équivalence qui a rendu une décision favorable et m'autorise donc à concourir...

Je suis un peu perdue. J'ai envoyé un mail au CDG auprès duquel j'avais fait mon inscription au concours, et j'attends la réponse.
Je voulais savoir si cette situation était déjà arrivée à quelqu'un? Que dois-je faire? Puis-je ou non passer ce concours?
Revenir en haut Aller en bas
Lyssandre

Lyssandre


Nombre de messages : 75
Localisation : Brest
Date d'inscription : 29/04/2010

Concours d'assistant de conservation du patrimoine - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Concours d'assistant de conservation du patrimoine   Concours d'assistant de conservation du patrimoine - Page 8 EmptyMer 30 Oct 2013 - 19:13

Oula c'est bizarre ça Suspect 
À partir du moment où tu as reçu ton papier avec décision favorable tu peux concourir je pense ! Il faut envoyer ce papier à ton CDG qui devrait ensuite te fournir une convocation.
Revenir en haut Aller en bas
Gwenie29

Gwenie29


Nombre de messages : 100
Age : 39
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 04/02/2011

Concours d'assistant de conservation du patrimoine - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Concours d'assistant de conservation du patrimoine   Concours d'assistant de conservation du patrimoine - Page 8 EmptyMer 30 Oct 2013 - 22:34

Ok, merci de cette réponse.
J'ai déjà envoyé un mail au CDG les informant de la décision de la commission, et leur demandant si je pouvais ainsi me présenter au concours.
Je leur enverrais donc par mail une copie de la décision ainsi qu'une photocopie par voie postale, en espérant pouvoir concourir.
Revenir en haut Aller en bas
Tom67




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 22/10/2013

Concours d'assistant de conservation du patrimoine - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Concours d'assistant de conservation du patrimoine   Concours d'assistant de conservation du patrimoine - Page 8 EmptyJeu 31 Oct 2013 - 14:48

Gwenie26 a écrit:
Ok, merci de cette réponse.
J'ai déjà envoyé un mail au CDG les informant de la décision de la commission, et leur demandant si je pouvais ainsi me présenter au concours.
Je leur enverrais donc par mail une copie de la décision ainsi qu'une photocopie par voie postale, en espérant pouvoir concourir.
Je te conseille quand même de les appeler, j'ai l'impression que les CDG n'ont pas trop l'habitude de procéder par courriel. Sans compter les prochains jours fériés.
Revenir en haut Aller en bas
Gwenie29

Gwenie29


Nombre de messages : 100
Age : 39
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 04/02/2011

Concours d'assistant de conservation du patrimoine - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Concours d'assistant de conservation du patrimoine   Concours d'assistant de conservation du patrimoine - Page 8 EmptyJeu 31 Oct 2013 - 16:30

C'est bon. Après l'envoi du mail, le CDG m'a appelé une première fois hier et laissé un message. Ils m'ont rappelé ce matin, et je viens de recevoir ma convocation par mail (ils m'envoient aussi une convocation par la poste).
Peu de temps pour me préparer, mais soulagée de pouvoir tenter le concours...
Merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
camille84




Nombre de messages : 113
Age : 34
Date d'inscription : 24/09/2012

Concours d'assistant de conservation du patrimoine - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Concours d'assistant de conservation du patrimoine   Concours d'assistant de conservation du patrimoine - Page 8 EmptySam 2 Nov 2013 - 14:29

Bonjour,

petite question : on a bien jusqu'au jour de concours pour ramener les pièces justificatives ?
Grâce à mon master je n'avais pas besoin de faire une demande d'équivalence mais il fallait mon diplôme que je n'ai reçu que très récemment. Et l'envoyer maintenant alors que le concours est dans très peu de temps je ne vois pas trop l’intérêt. Donc je voulais être bien sûr que je pouvais le ramener le jour du concours.
Revenir en haut Aller en bas
Célibulle

Célibulle


Nombre de messages : 199
Date d'inscription : 14/12/2012

Concours d'assistant de conservation du patrimoine - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Concours d'assistant de conservation du patrimoine   Concours d'assistant de conservation du patrimoine - Page 8 EmptySam 2 Nov 2013 - 20:06

à mon avis tu devras l'envoyer un jour ou l'autre car le CDG doit avoir le document qui t'autorise à concourir. si tu étais admise et qu'ils n'avaient pas ta photocopie de diplome, tu perdrais le bénéfice de ton concours...appelle le CDG, ils te diront.

je pense que le jour du concours ils ne demandent pas les documents t'autorisant à concourir;ils vérifient ton identité et c'est tout
Revenir en haut Aller en bas
camille84




Nombre de messages : 113
Age : 34
Date d'inscription : 24/09/2012

Concours d'assistant de conservation du patrimoine - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Concours d'assistant de conservation du patrimoine   Concours d'assistant de conservation du patrimoine - Page 8 EmptySam 2 Nov 2013 - 21:47

En tout cas l'année dernière ils vérifiaient tout et le jour de l'épreuve ils te disaient quels documents ils manquaient : photocopie de la pièce d'identité, chèque ect.
Après c'était les concours d'Etat mais je pensais que le fonctionnement était le même
Oui je les appellerai lundi !
Revenir en haut Aller en bas
delfinejuju




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 15/04/2013

Concours d'assistant de conservation du patrimoine - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Concours d'assistant de conservation du patrimoine   Concours d'assistant de conservation du patrimoine - Page 8 EmptyMar 19 Nov 2013 - 22:30

Bonjour!
J'espère que le concours s'est à peu près bien passé pour vous tous. Moi, j'ai a peu près sauvé les meubles, mais je ne suis pas très satisfaite...
Avez-vous une idée de ce qu'ils demanderont à l'oral? J'ai l'impression de n'avoir eu aucune note de cadrage pour savoir qu'est-ce qu'il faut travailler.
A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
brianeyes

brianeyes


Nombre de messages : 87
Age : 35
Localisation : Lunel
Date d'inscription : 08/01/2012

Concours d'assistant de conservation du patrimoine - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Concours d'assistant de conservation du patrimoine   Concours d'assistant de conservation du patrimoine - Page 8 EmptyJeu 21 Nov 2013 - 8:11

je crois que l'oral consiste à présenter son projet professionnel, ses motivations...mais à compléter car je n'ai pas les papiers sous la main...
Revenir en haut Aller en bas
floiselle

floiselle


Nombre de messages : 37
Age : 33
Localisation : Angoulême
Date d'inscription : 09/10/2009

Concours d'assistant de conservation du patrimoine - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Concours d'assistant de conservation du patrimoine   Concours d'assistant de conservation du patrimoine - Page 8 EmptyVen 3 Jan 2014 - 17:53

Vous savez quand on aura les résultats de ce concours ? je crois avoir entendu fin janvier, avez vous une date ? Merci.
Revenir en haut Aller en bas
brianeyes

brianeyes


Nombre de messages : 87
Age : 35
Localisation : Lunel
Date d'inscription : 08/01/2012

Concours d'assistant de conservation du patrimoine - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Concours d'assistant de conservation du patrimoine   Concours d'assistant de conservation du patrimoine - Page 8 EmptyVen 3 Jan 2014 - 20:54

Tout dépend dans quel centre de gestion tu as passé le concours. Pour ma part (territoire de Belfort) je n'aurais la réponse qu'en février. Pour certains centres cela peut être plus tôt. Mais tu peux aller regarder sur leur site.
Revenir en haut Aller en bas
camille84




Nombre de messages : 113
Age : 34
Date d'inscription : 24/09/2012

Concours d'assistant de conservation du patrimoine - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Concours d'assistant de conservation du patrimoine   Concours d'assistant de conservation du patrimoine - Page 8 EmptySam 4 Jan 2014 - 12:51

Pour le Pas de Calais c'est le 13 janvier, pour d'autres fin janvier, mi-février.
Revenir en haut Aller en bas
val




Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 20/01/2013

Concours d'assistant de conservation du patrimoine - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Concours d'assistant de conservation du patrimoine   Concours d'assistant de conservation du patrimoine - Page 8 EmptySam 4 Jan 2014 - 15:10

Pour la Savoie, c'est le 31 janvier.
Revenir en haut Aller en bas
Laptitbib

Laptitbib


Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 11/09/2011

Concours d'assistant de conservation du patrimoine - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Concours d'assistant de conservation du patrimoine   Concours d'assistant de conservation du patrimoine - Page 8 EmptyMer 8 Jan 2014 - 11:34

Pour Bordeaux c'est le 12 février et je crois que pour Angoulême c'est le 20 janvier (ou dans les jours qui suivent).
Revenir en haut Aller en bas
http://la-petite-bibliothecaire.over-blog.com/
GaëlleG

GaëlleG


Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 26/01/2013

Concours d'assistant de conservation du patrimoine - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Concours d'assistant de conservation du patrimoine   Concours d'assistant de conservation du patrimoine - Page 8 EmptyVen 10 Jan 2014 - 14:06

Hello!
Information à l'instant du CDG16: résultats (NORMALEMENT) mis en ligne le mercredi 29 janvier (retards dans corrections et congés de Noël).
Bonne journée à tous!
Revenir en haut Aller en bas
camille84




Nombre de messages : 113
Age : 34
Date d'inscription : 24/09/2012

Concours d'assistant de conservation du patrimoine - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Concours d'assistant de conservation du patrimoine   Concours d'assistant de conservation du patrimoine - Page 8 EmptyVen 10 Jan 2014 - 22:37

Pour le cdg59 les résultats sont arrivés.
Revenir en haut Aller en bas
célestine




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 26/10/2013

Concours d'assistant de conservation du patrimoine - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Concours d'assistant de conservation du patrimoine   Concours d'assistant de conservation du patrimoine - Page 8 EmptyDim 12 Jan 2014 - 21:48

CDG 35, c'est le 07 février !
Revenir en haut Aller en bas
Popsy




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 21/02/2011

Concours d'assistant de conservation du patrimoine - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Concours d'assistant de conservation du patrimoine   Concours d'assistant de conservation du patrimoine - Page 8 EmptyLun 3 Fév 2014 - 23:12

Coucou tout le monde!
J'ai une petite question concernant l'option facultative de langues : je ne pense pas pouvoir m'y rendre (je suis à l'étranger et c'est assez cher de changer mes billets d'avion) ; est-ce que vous pensez que c'est suicidaire? Le coeff est seulement de 1, pour les points au dessus de 10.
Est-ce que je peux quand même avoir le concours en faisant un bon oral?
Merci d'avance pour vos conseils!
Revenir en haut Aller en bas
brianeyes

brianeyes


Nombre de messages : 87
Age : 35
Localisation : Lunel
Date d'inscription : 08/01/2012

Concours d'assistant de conservation du patrimoine - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Concours d'assistant de conservation du patrimoine   Concours d'assistant de conservation du patrimoine - Page 8 EmptyLun 3 Fév 2014 - 23:43

L'option facultative te permet d'avoir des points supplémentaires si tu as une note en dessus de la moyenne. En conséquence, elle te facilite l'accès au concours. Mais je ne sais pas si cela vaut vraiment la peine de revenir si tu es à l'étranger
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Concours d'assistant de conservation du patrimoine - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Concours d'assistant de conservation du patrimoine   Concours d'assistant de conservation du patrimoine - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Concours d'assistant de conservation du patrimoine
Revenir en haut 
Page 8 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Help ! Concours assistant de conservation du patrimoine ...
» oral assistant de conservation du patrimoine
» Concours assistant de conservation du patrimoine 2016

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les métiers du livre :: Concours :: Infos sur les concours de la fonction publique :: Fonction publique territoriale-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser