Les métiers du livre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les métiers du livre

Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Concours d'assistant de conservation du patrimoine

Aller en bas 
+39
brianeyes
Célibulle
Gwenie29
Tom67
Melie M.
Lyssandre
célestine
Maelis
matysim
val
delfinejuju
Romu
celie
MrBaast
Nat
delphine
desmots
Steffy.1
gaena
ovnih
floiselle
olusson
Arctos
Bélibéllule
CF2ID
jordane.R
Bucéphale
Shiloh
camille84
Aliénor22
Miloö
EymericM
Ombre
PetiteBelette
ploum
aphrodite
fannou10
Nelly
Titine
43 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
celie

celie


Nombre de messages : 35
Age : 33
Date d'inscription : 12/05/2013

Concours d'assistant de conservation du patrimoine - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Concours d'assistant de conservation du patrimoine   Concours d'assistant de conservation du patrimoine - Page 5 EmptyMar 14 Mai 2013 - 17:53

Merci pour les infos et les liens!

C'est officiel, j'ai appelé le CDG, je dois également faire une demande d'équivalence alors que j'ai un DEUG métiers du livres et un bac L! C'est dingue!
Revenir en haut Aller en bas
Maelis

Maelis


Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 12/05/2013

Concours d'assistant de conservation du patrimoine - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Concours d'assistant de conservation du patrimoine   Concours d'assistant de conservation du patrimoine - Page 5 EmptyMar 14 Mai 2013 - 17:56

Elisa77 a écrit:


Autres outils indispensables :
Le glossaire professionnel :
http://blogs.univ-poitiers.fr/glossaire-mco/
Les ressources Médiadix :
http://mediadix.u-paris10.fr/resup.htm

Bonnes révisions !

Elisa je bosse jutement avec les ressources mediadix mais je ne connaissais pas le glossaire de Poitiers alors mille mercis pour ce partage flower .

Bon courage pour vos équivalences.


Ok donc une note de service au final qu'est ce qui la différencie de la note de synthèse ?

Célie c'est absolument incroyable !!!! Et moi aucune spécialité universitaire dans les métiers du livre juste mes années de services au sein de la FPT et c'est bon même que je n'ai pas l'épreuve du questionnaire franchement c'est aberrant tout ça drunken .

Ne baisse pas le bras !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Concours d'assistant de conservation du patrimoine - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Concours d'assistant de conservation du patrimoine   Concours d'assistant de conservation du patrimoine - Page 5 EmptyMar 14 Mai 2013 - 20:03

Elles n'ont rien à voir !!
La note de synthèse consiste à analyser un dossier et à en présenter de manière synthétique le contenu. C'est une épreuve beaucoup plus difficile, du moins pour moi.

Revenir en haut Aller en bas
celie

celie


Nombre de messages : 35
Age : 33
Date d'inscription : 12/05/2013

Concours d'assistant de conservation du patrimoine - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Concours d'assistant de conservation du patrimoine   Concours d'assistant de conservation du patrimoine - Page 5 EmptyMer 15 Mai 2013 - 17:53

Merci Maelis!

J'ai envoyé un courriel à l'une de mes profs qui travaille dans un CRFCB et elle me dit que j'ai pas besoin d'équivalence que ce soit pour le concours d'assistant normal mais aussi pour celui d'assistant 2e classe. Je ne comprend plus rien
Revenir en haut Aller en bas
Miloö
Admin
Miloö


Nombre de messages : 761
Date d'inscription : 06/01/2012

Concours d'assistant de conservation du patrimoine - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Concours d'assistant de conservation du patrimoine   Concours d'assistant de conservation du patrimoine - Page 5 EmptyJeu 16 Mai 2013 - 8:41

Celie : pour celui d'assistant principal en effet tu ne devrais pas en avoir besoin car tu as un DEUG en métiers du livre ; je suppose que ce diplôme apparait dans leur liste des diplômes demandés (à vérifier tout de même ici car ils sont de plus en plus pointus : moi même j'ai des diplômes en bibliothèque pourtant j'ai du faire une équivalence...).
Par contre pour celui d'assistant (tout court) normalement c'est niveau bac donc on se dit que c'est bon, or les CDG ne demandent pas les mêmes diplômes. Certains veulent le bac L option histoire de l'art, d'autres demandent n'importe quel bac, etc. Si ton CDG t'as dit qu'il fallait une équivalence bé malheureusement tu dois en faire une... si tu t'étais inscrite dans un autre CDG peut-être que tu n'aurais pas à faire cette fameuse équivalence...
Depuis la réforme de ce concours il y a eu des modifications ce qui expliquent que chaque CDG interprètent à leur sauce les textes...
Revenir en haut Aller en bas
celie

celie


Nombre de messages : 35
Age : 33
Date d'inscription : 12/05/2013

Concours d'assistant de conservation du patrimoine - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Concours d'assistant de conservation du patrimoine   Concours d'assistant de conservation du patrimoine - Page 5 EmptyJeu 16 Mai 2013 - 11:31

Merci Miloo, mais quelques détails restent quand même flous dans mon esprit. Aucune des infos que je reçois ne sont jamais les mêmes (même au CRFCB il ne savent pas renseigner correctement)

Le bac que j'ai necessite effectivement une équivalence pour le cdg73 c'est certain maintenant, j'ai vérifié, mais ce n'est pas le cas dans tous les cdg? Dans ce cas là pourquoi le femme que j'ai eu au telephone au cdg m'a dit que cette décision n'était pas de son ressort et que s'était partout pareil?
Quand à mon DEUG il n'est pas valable et necessite une équivalence aussi apparemment. Mais là aussi c'est au bon vouloir des cdg ou nationnal? Et puis s'il avait été valable, est-ce que j'aurais quand même pu passer le concours d'assistant classique, ou les cdg se seraient arrêtés au fait que je n'ai pas le bon bac?

Je ne comprend pas non plus pourquoi dans le dossier d'équivalence ils en demandent autant sur ton experience pro et de faire un bilan de compétence. Après tout on parle d'équivalence de diplome? Si on a encore jamais travaillé en bib, cela veut dire que l'on risque de ne pas obtenir l'équivalence? ça m'embeterait de m'échiner pour rien et je ne comprend pas pourquoi il faut avoir de l'expérience pour passer un concours.

Ensuite je suis actuellement en train de terminer une licence pro. Je vais demander si elle est valable ou si elle necessite une demande d'équivalence aussi. Mais si elle est valable, est-ce que je peux m'inscrire sachant que je n'ai pas terminé mon année (d'ici fin juin) et donner mon diplome plus tard?
Et enfin la liste de diplome qui ne necessite pas de demande d'équivalence, est t'elle la même pour le concours d'assistant et pour le concours d'assistant qualifié?

Désolée de toutes ces interrogations mais je suis un peu perdue.
Revenir en haut Aller en bas
Miloö
Admin
Miloö


Nombre de messages : 761
Date d'inscription : 06/01/2012

Concours d'assistant de conservation du patrimoine - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Concours d'assistant de conservation du patrimoine   Concours d'assistant de conservation du patrimoine - Page 5 EmptyJeu 16 Mai 2013 - 13:12

celie a écrit:
Merci Miloo, mais quelques détails restent quand même flous dans mon esprit. Aucune des infos que je reçois ne sont jamais les mêmes (même au CRFCB il ne savent pas renseigner correctement)
Ils sont complètement largués, voilà pourquoi. Une collègue qui passe le même concours que toi a eu au téléphone une femme qui ne savait même pas en quoi consistaient les épreuves...

celie a écrit:
Le bac que j'ai nécessite effectivement une équivalence pour le cdg73 c'est certain maintenant, j'ai vérifié, mais ce n'est pas le cas dans tous les cdg? Dans ce cas là pourquoi le femme que j'ai eu au téléphone au cdg m'a dit que cette décision n'était pas de son ressort et que s'était partout pareil?
Selon le texte il faudrait un bac spécial ou bien faire une demande d'équivalence même si tu as un bac+2, licence, master, etc. cependant tous les CDG ne demandent pas les mêmes diplômes... pourquoi ? Aucune idée... comme c'est la première année que ce concours a lieu je pense que c'est le bazar et que certains CDG ne savent même pas ce qu'il faut demander... (ce n'est qu'une hypothèse)

celie a écrit:
Quand à mon DEUG il n'est pas valable et nécessite une équivalence aussi apparemment. Mais là aussi c'est au bon vouloir des cdg ou national?
J'ai cherché ton diplôme et effectivement il n'est pas dans leur liste, donc oui, malheureusement tu dois faire une demande d'équivalence si tu souhaitent passer celui d'assistant principal. C'est national, dans le sens où la liste de ces diplômes demandés n'a jamais changé donc les CDG la connaissent (contrairement à l'autre concours où ils ont changé les diplômes : avant avec n'importe quel bac on pouvait passer un concours de catégorie B, maintenant ils demandent un bac "spécial"...)

celie a écrit:
Et puis s'il avait été valable, est-ce que j'aurais quand même pu passer le concours d'assistant classique, ou les cdg se seraient arrêtés au fait que je n'ai pas le bon bac?
Il faut faire une demande d'équivalence par concours. Les diplômes demandés ne sont pas les mêmes peut importe que tu sois sur le point d'avoir une licence... cela dit avec ton DEUG, je suis quasi sûre qu'on acceptera l'équivalence pour assistant "classique" et surement aussi principal.

celie a écrit:
Je ne comprends pas non plus pourquoi dans le dossier d'équivalence ils en demandent autant sur ton expérience pro et de faire un bilan de compétence. Après tout on parle d'équivalence de diplôme? Si on a encore jamais travaillé en bib, cela veut dire que l'on risque de ne pas obtenir l'équivalence? ça m’embêterait de m'échiner pour rien et je ne comprends pas pourquoi il faut avoir de l'expérience pour passer un concours.
L'expérience est un plus, c'est sûr, mais cela ne va pas empêcher ton obtention d'équivalence. Certaines personnes n'ont que de l'expérience et pas de diplômes, d'autres n'ont que des diplômes, et d'autres encore ont les deux. Il faut que tu remplisses au maximum le dossier, fournis un maximum de documents (plaquette de tes cours, bulletins de notes, justificatif de stage, CV etc.).
Leur dossier pour l'équivalence est mal fichu, je te l'accorde, dans le sens où l'on peut l’interpréter comme tu viens de le dire "je ne comprends pas pourquoi il faut avoir de l'expérience pour passer un concours".
C'est sûr ça prend du temps de le faire c'est pourquoi ils conseillent de faire ces demandes bien avant les inscriptions... mais une fois l'équivalence obtenue tu n'as plus à faire de demande pour ledit concours.

celie a écrit:
Ensuite je suis actuellement en train de terminer une licence pro. Je vais demander si elle est valable ou si elle nécessite une demande d'équivalence aussi. Mais si elle est valable, est-ce que je peux m'inscrire sachant que je n'ai pas terminé mon année (d'ici fin juin) et donner mon diplôme plus tard?
Peut-être que ta licence permet l'inscription au concours d’assistant principal (à vérifier) dans ce cas là, pas besoin d'équivalence pour ce concours. Par contre, pour celui d'assistant "classique" elle peut te servir pour obtenir l'équivalence car tu n'as pas le bon bac, et eux c'est un bac qui les intéressent ; tu aurais un master que ça ne changerait rien...

celie a écrit:
Et enfin la liste de diplôme qui ne nécessite pas de demande d'équivalence, est elle la même pour le concours d'assistant et pour le concours d'assistant qualifié?
Non pas du tout la même.
Pour assistant c'est niveau bac, mais avec tes diplômes tu devrais obtenir une équivalence.
Pour assistant principal c'est niveau bac+2 en métiers du livre (j'ai un deug qui n'était pas dans leur liste de diplômes mais comme j'avais également une licence j'ai pu obtenir l'équivalence ; j'ai donc une licence (bac+3) qui me permet de passer un concours bac+2... c'est rageant mais c'est comme ça).

Personnellement, je te conseillerai de faire la demande d'équivalence pour le concours qui t'intéresse le plus (sachant qu'ils ont lieu le même jour il faut faire un choix ; d'ailleurs si ce n'était pas une question de temps je te dirais de faire les deux demandes). Et dans quelques mois fais la demande pour l'autre concours ainsi tu seras tranquille quand il aura lieu à nouveau.

N'hésite pas si tu as d'autres questions, peut-être que je n'ai pas toujours été très claire ^^
Revenir en haut Aller en bas
celie

celie


Nombre de messages : 35
Age : 33
Date d'inscription : 12/05/2013

Concours d'assistant de conservation du patrimoine - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Concours d'assistant de conservation du patrimoine   Concours d'assistant de conservation du patrimoine - Page 5 EmptyJeu 16 Mai 2013 - 14:08

C'est déjà plus clair merci d'avoir pris le temps de m'aider =)

Je vais suivre ton dernier conseil je pense. L'ennui c'est que je ne sais pas justement lequel de ces deux concours j'aimerais tenter. Je ne sais pas lequel me conviendrait le mieux et pour lequel j'aurais plus de chance. On m'a conseillé dernièrement de tenter le principal car il y aura moins d'inscription. Mais les épreuves ont l'air plus difficiles et comme c'est un premier concours...

Puis-je avoir le lien s'il te plait pour vérifier si avec ma licence pro je peux accéder au concours d'assitant principal?

edit: je retire la question barrée. J'ai cherché sur le site du cnfpt ma licence pro n'apparait pas.
Pour la demande d'équivalence, je peux noter la licence pro meme si je n'ai pas encore la copie du diplome?
Revenir en haut Aller en bas
Miloö
Admin
Miloö


Nombre de messages : 761
Date d'inscription : 06/01/2012

Concours d'assistant de conservation du patrimoine - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Concours d'assistant de conservation du patrimoine   Concours d'assistant de conservation du patrimoine - Page 5 EmptyJeu 16 Mai 2013 - 14:44

celie a écrit:
Je vais suivre ton dernier conseil je pense. L'ennui c'est que je ne sais pas justement lequel de ces deux concours j'aimerais tenter. Je ne sais pas lequel me conviendrait le mieux et pour lequel j'aurais plus de chance. On m'a conseillé dernièrement de tenter le principal car il y aura moins d'inscription. Mais les épreuves ont l'air plus difficiles.
Jusqu'à présent il y avait moins d’inscriptions car on nous demandait un bac+2 en métiers du livre or tout le monde n'a pas de diplômes dans ce domaine donc ça diminuait le nombre d'inscrits. Pour l'autre alors qu'avant ils demandaient n'importe quel bac, maintenant ils veulent un bac spécifique, du coup ça risque de diminuer le nombre d'inscrits également...
Les épreuves ne sont pas forcément plus difficiles, cela dépend de ce dans quoi tu es à l'aise :
- pour assistant : note (administrative je pense) + questionnaire de 3 à 5 questions
- assistant principal : note de cadrage (une sorte de note de synthèse)
L'avantage de celui d'assistant c'est qu'on peut se rattraper avec le questionnaire alors que pour assistant il n'y a qu'une épreuve donc si on se plante...
Il y a par contre des épreuves facultatives qu'il ne faut pas hésiter à choisir, ça rapporte des points.

celie a écrit:
Puis-je avoir le lien s'il te plait pour vérifier si avec ma licence pro je peux accéder au concours d’assistant principal?
Voilà le lien

celie a écrit:
De plus je n'ai pas encore le diplôme en main alors qu'ils sont demandés dans le dossier du concours, alors si je dis que je suis sur le point d'avoir ma licence pro pourrais-je m'inscrire tout de même a celui d'assistant principal et leur envoyer la copie de mon diplôme d'ici novembre?
Je pense que tu dois pouvoir envoyer ton diplôme de licence (ou attestation de réussite) après ; reste à savoir si ta licence te permet bien de t'inscrire. Je te conseillerais d'appeler le CDG directement au cas où... je ne voudrais pas te dire n'importe quoi Wink

Si tu as une équivalence à faire et que tu as des questions n’hésite pas ! Je suis passée par là bounce

Revenir en haut Aller en bas
celie

celie


Nombre de messages : 35
Age : 33
Date d'inscription : 12/05/2013

Concours d'assistant de conservation du patrimoine - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Concours d'assistant de conservation du patrimoine   Concours d'assistant de conservation du patrimoine - Page 5 EmptyJeu 16 Mai 2013 - 14:56

J'ai édité mon message au moment de ta réponse mais c'est gentil à toi merci beaucoup.

Ma licence pro n'apparait pas dans la base du cnfpt ce qui signifie que dans tous les cas il va me falloir faire une équivalence je crois.

Il ne reste plus qu'à me décider. Je pense que je vais rester sur mon idée première de passer le concours d'assistant classique. Le questionnaire me rassure et en plus que j'ai déjà fait ma pré-inscription sur internet. Quand aux notes, je n'ai jamais encore pratiqué je ne me sens donc à l'aise avec aucune. J'ai seulement fait des résumés et n'étais pas très douée. Je vais donc potasser tout ça study

Je pense que je ferais tout de même une demande d'équivalence pour le concours d'asssistant principal après novembre, au cas ou.
Revenir en haut Aller en bas
Miloö
Admin
Miloö


Nombre de messages : 761
Date d'inscription : 06/01/2012

Concours d'assistant de conservation du patrimoine - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Concours d'assistant de conservation du patrimoine   Concours d'assistant de conservation du patrimoine - Page 5 EmptyJeu 16 Mai 2013 - 15:05

De rien !

Je pense qu'avec tes diplômes tu obtiendras ton équivalence ^^ n'oublie pas de le préciser dans ton dossier que tu es en attente de réponse de la part de la commission (c'est une case à cocher je crois).

Par contre, c'est une bonne idée de faire la demande pour l'autre concours après novembre, comme ça tu seras tranquille quand il aura lieu à nouveau Very Happy

Bonnes révisions study et bonne chance avec ta demande d'équivalence !
Revenir en haut Aller en bas
delfinejuju




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 15/04/2013

Concours d'assistant de conservation du patrimoine - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Concours d'assistant de conservation du patrimoine   Concours d'assistant de conservation du patrimoine - Page 5 EmptyJeu 16 Mai 2013 - 23:44

Bonjour!
Je suis en train de préparer ma demande d'équivalence pour le concours d'assistant, et je rame pas mal... Quel dossier énorme pour un concours où il ne fallait que le niveau bac! Donc moi j'ai des diplômes plutôt théoriques (avec un master 1 de littérature jeunesse), mais j'ai de l'expérience à faire valoir. Ma question est: faut-il vraiment étoffer et argumenter tous les points, ou suffit-.il d'énoncer brièvement notre expérience point par point? Liront-ils vraiment ce qu'on écrit? Ce n'est pas non plus la peine de fournir les justificatifs pour tous les diplômes, j'imagine? Seulement ceux qui peuvent les intéresser? J'ai beaucoup de diplômes différents et je ne vois pas l'intérêt de fournir toutes les plaquettes!
Quel dossier énorme!!!!
Merci d'avance pour votre réponse
Revenir en haut Aller en bas
aphrodite

aphrodite


Nombre de messages : 81
Date d'inscription : 26/06/2012

Concours d'assistant de conservation du patrimoine - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Concours d'assistant de conservation du patrimoine   Concours d'assistant de conservation du patrimoine - Page 5 EmptyVen 17 Mai 2013 - 8:38

Bonjour donc pour le concours d'assistant classique, l'épreuve ce n'est que des questions? Il n'y a pas de note?

Merci beaucoup et bonne courage à tous pour les préparations Wink
Revenir en haut Aller en bas
Miloö
Admin
Miloö


Nombre de messages : 761
Date d'inscription : 06/01/2012

Concours d'assistant de conservation du patrimoine - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Concours d'assistant de conservation du patrimoine   Concours d'assistant de conservation du patrimoine - Page 5 EmptyVen 17 Mai 2013 - 8:41

delfinejuju a écrit:
Ma question est: faut-il vraiment étoffer et argumenter tous les points, ou suffit-il d'énoncer brièvement notre expérience point par point? Liront-ils vraiment ce qu'on écrit?
Si tu as des diplômes et expériences en rapport avec les bibliothèques je te conseille d'en écrire un maximum, de bien détailler. Pour tes autres diplômes et expériences ce n'est pas la peine : ne mets que l'essentiel.

delfinejuju a écrit:
Ce n'est pas non plus la peine de fournir les justificatifs pour tous les diplômes, j'imagine? Seulement ceux qui peuvent les intéresser? J'ai beaucoup de diplômes différents et je ne vois pas l'intérêt de fournir toutes les plaquettes!
Pour les justificatifs, il faut fournir que ceux qui les intéressent, qui ont un lien avec les bibliothèques. Par contre, fournis tout ce que tu peux en rapport avec ces diplômes là (plaquettes, bulletins de notes, etc.)
Tu as quoi comme diplômes ? Parce qu'il se peut que certains diplômes puissent servir pour l'équivalence sans qu'on y pense.
Revenir en haut Aller en bas
Miloö
Admin
Miloö


Nombre de messages : 761
Date d'inscription : 06/01/2012

Concours d'assistant de conservation du patrimoine - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Concours d'assistant de conservation du patrimoine   Concours d'assistant de conservation du patrimoine - Page 5 EmptyVen 17 Mai 2013 - 8:42

aphrodite a écrit:
Bonjour donc pour le concours d'assistant classique, l'épreuve ce n'est que des questions? Il n'y a pas de note?
Il y a un questionnaire de 3 à 5 questions et une note (administrative je pense).
Revenir en haut Aller en bas
delfinejuju




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 15/04/2013

Concours d'assistant de conservation du patrimoine - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Concours d'assistant de conservation du patrimoine   Concours d'assistant de conservation du patrimoine - Page 5 EmptyVen 17 Mai 2013 - 14:04

Merci, Miloö, pour ta réponse!
Alors, comme diplômes, j'ai: Double Deug espagnol et Lettres modernes, Maîtrise d'arts du spectacle, mention études théâtrales, Master 1 de Lettres modernes, option Littérature d'Enfance et de Jeunesse (Le Mans), donc rien de professionnalisant, mis à part le dernier Master qui m'apporte des connaissances approfondies en LIJ. Ils ont tous un lien, quelque part, mais ce n'est pas direct, à moins qu'ils ne valorisent la culture générale que m'ont apporté tous ces diplômes Wink, mais ça m'étonnerait!
Sinon, beaucoup d'expérience, mais c'est difficile pour moi de trouver les justificatifs de toutes les expériences, sachant que la plupart sont au Chili... Je pense qu'avec mes deux expériences principales, ça devrait fonctionner.

Quelle galère en tous cas ce dossier!

Une autre question: Combien ya t-il de postes en externe pour assistant principal?
Revenir en haut Aller en bas
Miloö
Admin
Miloö


Nombre de messages : 761
Date d'inscription : 06/01/2012

Concours d'assistant de conservation du patrimoine - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Concours d'assistant de conservation du patrimoine   Concours d'assistant de conservation du patrimoine - Page 5 EmptyVen 17 Mai 2013 - 14:25

delfinejuju a écrit:
Alors, comme diplômes, j'ai: Double Deug espagnol et Lettres modernes, Maîtrise d'arts du spectacle, mention études théâtrales, Master 1 de Lettres modernes, option Littérature d'Enfance et de Jeunesse (Le Mans), donc rien de professionnalisant, mis à part le dernier Master qui m'apporte des connaissances approfondies en LIJ. Ils ont tous un lien, quelque part, mais ce n'est pas direct, à moins qu'ils ne valorisent la culture générale que m'ont apporté tous ces diplômes Wink, mais ça m'étonnerait!
Ton dernier master peut être très utile pour l'équivalence, pour les autres aucune idée...

delfinejuju a écrit:
Sinon, beaucoup d'expérience, mais c'est difficile pour moi de trouver les justificatifs de toutes les expériences, sachant que la plupart sont au Chili... Je pense qu'avec mes deux expériences principales, ça devrait fonctionner.
J'ai eu du mal aussi pour fournir certains justificatifs... j'ai du recontacter des anciens employeurs (3 ans en arrière) pour obtenir des fiches de postes et je les ai obtenues \o/
Si tu as fais des stages en bibliothèque n'hésitent pas à en parler.
Développe bien tes deux expériences principales Smile

delfinejuju a écrit:
Une autre question: Combien ya t-il de postes en externe pour assistant principal?
Pour le nombre de postes c'est ici

Bonne chance !!
Revenir en haut Aller en bas
PetiteBelette




Nombre de messages : 36
Age : 42
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 04/06/2010

Concours d'assistant de conservation du patrimoine - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Concours d'assistant de conservation du patrimoine   Concours d'assistant de conservation du patrimoine - Page 5 EmptyVen 17 Mai 2013 - 17:44

Bonjour,

En relisant un peu vos posts, je viens de me rendre compte que les conditions de diplômes ont changé pour AQCPB et ACPB. Alors que j'avais obtenu une équivalence pour la précédente session pour AQCPB, celle-ci n'est désormais plus valable (durée de validité 5 mois, tout ça pour ça)... Ayant réussi mon concours et en recherche de poste, j'envisageais éventuellement de le retenter (les années passent vite) mais là c'est le coup de grâce.
Il avait fallu grosso modo 5 mois entre la constitution du 1er dossier et la réponse.
J'abdique pour la nouvelle session.
Comment faire simple quand on peut faire compliqué. Je dirai que les méandres de la territoriale sont dignes d'un bon Kafka.

Même plus envie de me renseigner pour le passer en interne, en théorie je pourrais mais le système commence à ma fatiguer profondément.

Lorsque vous postulez et que l'on vous reproche de ne pas être originaire de la région (quel affront), de ne pas vivre dans la commune (parbleu) avec de surcroît une expérience en BU vous atteignez des sommets dans l'incompréhension.

Advienne que pourra...


Revenir en haut Aller en bas
Miloö
Admin
Miloö


Nombre de messages : 761
Date d'inscription : 06/01/2012

Concours d'assistant de conservation du patrimoine - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Concours d'assistant de conservation du patrimoine   Concours d'assistant de conservation du patrimoine - Page 5 EmptyVen 17 Mai 2013 - 18:27

PetiteBelette a écrit:
Alors que j'avais obtenu une équivalence pour la précédente session pour AQCPB, celle-ci n'est désormais plus valable (durée de validité 5 mois, tout ça pour ça)...

Tu es sûre pour la validité ?
J'ai une équivalence pour le concours de BAS (maintenant bibas classe supérieure) qui est valable à vie (chaque année je peux la réutiliser), ainsi qu'une pour le concours d’assistant principal que j'ai reçue fin février et également valable à vie.
Revenir en haut Aller en bas
aphrodite

aphrodite


Nombre de messages : 81
Date d'inscription : 26/06/2012

Concours d'assistant de conservation du patrimoine - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Concours d'assistant de conservation du patrimoine   Concours d'assistant de conservation du patrimoine - Page 5 EmptySam 18 Mai 2013 - 8:19

Merci Miloö Wink
Revenir en haut Aller en bas
PetiteBelette




Nombre de messages : 36
Age : 42
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 04/06/2010

Concours d'assistant de conservation du patrimoine - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Concours d'assistant de conservation du patrimoine   Concours d'assistant de conservation du patrimoine - Page 5 EmptySam 18 Mai 2013 - 13:14

Bonjour,

pour les questions d'équivalence (en territoriale) voici le lien :

http://www.cnfpt.fr/sites/default/files/correspondance_decisions_0.pdfhttp://www.cnfpt.fr/sites/default/files/correspondance_decisions_0.pdf

Je vous laisse juger du cas par cas pour chacun...

Bon courage à celles et ceux qui ont commencé à réviser !
Revenir en haut Aller en bas
PetiteBelette




Nombre de messages : 36
Age : 42
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 04/06/2010

Concours d'assistant de conservation du patrimoine - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Concours d'assistant de conservation du patrimoine   Concours d'assistant de conservation du patrimoine - Page 5 EmptySam 18 Mai 2013 - 13:17

Mon lien précédent ne fonctionne pas :

Il faut aller là :

http://www.cnfpt.fr/content/commissions-dequivalence-diplomes?gl=NjliOGJkMzI

et en bas de page cliquer sur le fichier pdf correspondance_decisions

Revenir en haut Aller en bas
camille84




Nombre de messages : 113
Age : 34
Date d'inscription : 24/09/2012

Concours d'assistant de conservation du patrimoine - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Concours d'assistant de conservation du patrimoine   Concours d'assistant de conservation du patrimoine - Page 5 EmptyDim 19 Mai 2013 - 14:27

Bonjour à tous,

Je n'ai pas eu internet pendant 2 semaines et comme j'hésitais encore entre m'inscrire en assistant ou assistant principal je débarque seulement. Et là oh mon dieu en imprimant la demande d'équivalence j'ai cru que j'allais défaillir tellement il y a de choses à remplir.

Sans aucun espoir j'ai regardé quand même la liste des formations qui ne nécessiteraient pas d'équivalence sur le site du CNFPT.
Et là miracle je trouve mon master :
http://www.rncp.cncp.gouv.fr/grand-public/visualisationFiche?format=fr&fiche=9149
est-ce que ça veut donc dire que je ne dois pas faire de demande d'équivalence ?
Revenir en haut Aller en bas
aphrodite

aphrodite


Nombre de messages : 81
Date d'inscription : 26/06/2012

Concours d'assistant de conservation du patrimoine - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Concours d'assistant de conservation du patrimoine   Concours d'assistant de conservation du patrimoine - Page 5 EmptyLun 20 Mai 2013 - 10:38

Des personnes inscrites à assistant normal au CDG59? Wink
Je ne pense pas qu'il faille une demande d'équivalence ici
Revenir en haut Aller en bas
desmots




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 20/05/2013

Concours d'assistant de conservation du patrimoine - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Concours d'assistant de conservation du patrimoine   Concours d'assistant de conservation du patrimoine - Page 5 EmptyLun 20 Mai 2013 - 19:29

Bonjour à chacun, chacune,

Je suis en train de remplir pour mon dossier pour le concours d'assistant.
Un baccalauréat littéraire ne suffit pas pour se présenter, si j'ai bien compris.

Je vais devoir demander une équivalence, mais en faisant cela maintenant, ai-je une chance d'être dans les temps ?

Quelqu'un peut t-il me dire si j'ai bien compris. Tout cela n'est pas clair pour moi et cela me stresse beaucoup.

Merci d'avance, merci beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Concours d'assistant de conservation du patrimoine - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Concours d'assistant de conservation du patrimoine   Concours d'assistant de conservation du patrimoine - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Concours d'assistant de conservation du patrimoine
Revenir en haut 
Page 5 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Help ! Concours assistant de conservation du patrimoine ...
» Concours assistant de conservation du patrimoine 2016

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les métiers du livre :: Concours :: Infos sur les concours de la fonction publique :: Fonction publique territoriale-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser