Les métiers du livre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les métiers du livre

Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Concours d'assistant de conservation du patrimoine

Aller en bas 
+39
brianeyes
Célibulle
Gwenie29
Tom67
Melie M.
Lyssandre
célestine
Maelis
matysim
val
delfinejuju
Romu
celie
MrBaast
Nat
delphine
desmots
Steffy.1
gaena
ovnih
floiselle
olusson
Arctos
Bélibéllule
CF2ID
jordane.R
Bucéphale
Shiloh
camille84
Aliénor22
Miloö
EymericM
Ombre
PetiteBelette
ploum
aphrodite
fannou10
Nelly
Titine
43 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
camille84




Nombre de messages : 113
Age : 34
Date d'inscription : 24/09/2012

Concours d'assistant de conservation du patrimoine - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Concours d'assistant de conservation du patrimoine   Concours d'assistant de conservation du patrimoine - Page 6 EmptyLun 20 Mai 2013 - 19:51

Merci Aphrodite ! Il me semblait bien mais bon je préfère vérifier !
Moi je me suis inscrite dans le 59. Il y a peu de places mais il y aura aussi forcément moins de candidats et j'avais pas envie de courir à l'autre bout de la France^^

Et oui Desmots il te faudra une équivalence. Par contre je ne sais pas du tout combien de temps ça prend. Il me semble que sur leur dossier j'ai lu environ 3 mois
Revenir en haut Aller en bas
desmots




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 20/05/2013

Concours d'assistant de conservation du patrimoine - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Concours d'assistant de conservation du patrimoine   Concours d'assistant de conservation du patrimoine - Page 6 EmptyLun 20 Mai 2013 - 20:48

Merci beaucoup pour ta réponse Camille.
Revenir en haut Aller en bas
desmots




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 20/05/2013

Concours d'assistant de conservation du patrimoine - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Concours d'assistant de conservation du patrimoine   Concours d'assistant de conservation du patrimoine - Page 6 EmptyMar 21 Mai 2013 - 12:34

Bonjour,

Excusez-moi mais j'ai encore une question.

Pour la demande d'équivalence, en plus de la copie des diplômes, comment se procure t-on cela "le contenu des programmes suivis, avec
- les conditions d’accès
- la plaquette du diplôme, horaires, précisions sur les modules suivis, l’indication des choix ou parcours si options possible, la copie du relevé de notes."

Merci d'avance pour votre réponse!
Revenir en haut Aller en bas
Steffy.1

Steffy.1


Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 05/01/2013

Concours d'assistant de conservation du patrimoine - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Concours d'assistant de conservation du patrimoine   Concours d'assistant de conservation du patrimoine - Page 6 EmptyMar 21 Mai 2013 - 12:35

L'IUT m'a envoyé la liste de mes cours avec le détail : coeff + volume horaire. Normalement ça devrait aller.

Par peur d'un refus de dossier, ce qui serait bizarre au vu d'Un DUT spé bib, je me suis inscrite à assistant normal et pas de soucis pour nous, le bac c'est le bac !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Concours d'assistant de conservation du patrimoine - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Concours d'assistant de conservation du patrimoine   Concours d'assistant de conservation du patrimoine - Page 6 EmptyMar 21 Mai 2013 - 13:04

desmots a écrit:
Bonjour,

Excusez-moi mais j'ai encore une question.

Pour la demande d'équivalence, en plus de la copie des diplômes, comment se procure t-on cela "le contenu des programmes suivis, avec
- les conditions d’accès
- la plaquette du diplôme, horaires, précisions sur les modules suivis, l’indication des choix ou parcours si options possible, la copie du relevé de notes."

Merci d'avance pour votre réponse!

Tu peux trouver ces infos sur le site des universités où chaque formation est décrite.
Tes relevés si tu ne les as pas tu dois pouvoir te les procurer au service "Scolarité" de ton établissement ...
Bon courage !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Concours d'assistant de conservation du patrimoine - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Concours d'assistant de conservation du patrimoine   Concours d'assistant de conservation du patrimoine - Page 6 EmptyMar 21 Mai 2013 - 13:04

Dossier de demande d'équivalence envoyé ! Yeah ! Y-a plus qu'à ...
Revenir en haut Aller en bas
desmots




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 20/05/2013

Concours d'assistant de conservation du patrimoine - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Concours d'assistant de conservation du patrimoine   Concours d'assistant de conservation du patrimoine - Page 6 EmptyMar 21 Mai 2013 - 13:10

Steffy je ne sais pas si tu me répondais ou si tu disais aux autres où tu en étais. ¨

Pour ma part le seul diplôme que j'ai est le bac, il faut donc que je m'adresse à mon lycée ? Il date de 2000, alors je me demande bien si je pourrai me procurer les documents demandés.

C'est moi ou le dossier de demande d'équivalence est assez compliqué ? J'ai cru comprendre que certain(e)s ici le trouvait eux aussi compliqué.

Je suis désolée pour mes questions, vraiment merci aux personnes qui me répondront.
Revenir en haut Aller en bas
desmots




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 20/05/2013

Concours d'assistant de conservation du patrimoine - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Concours d'assistant de conservation du patrimoine   Concours d'assistant de conservation du patrimoine - Page 6 EmptyMar 21 Mai 2013 - 13:11

Merci Elisa pour ta réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Miloö
Admin
Miloö


Nombre de messages : 761
Date d'inscription : 06/01/2012

Concours d'assistant de conservation du patrimoine - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Concours d'assistant de conservation du patrimoine   Concours d'assistant de conservation du patrimoine - Page 6 EmptyMar 21 Mai 2013 - 16:25

desmots a écrit:
Pour ma part le seul diplôme que j'ai est le bac, il faut donc que je m'adresse à mon lycée ? Il date de 2000, alors je me demande bien si je pourrai me procurer les documents demandés.
En effet... en espérant que tu arrives à obtenir ces pièces ; si tu as des expériences professionnelles, des stages, du bénévolat, etc. n'hésite pas à le spécifier. Les équivalences sont faites pour ceux qui n'ont pas de diplômes mais de l'expérience, pour ceux qui n'ont pas d'expériences mais des diplômes, et pour ceux qui ont les deux... donc envoie un maximum de documents. Si j'ai bien compris c'est en fonction des CDG que se passe la pré-sélection c'est-à-dire que certains CDG demandent n'importe quel bac mais la plupart demandent un bac L avec une option spéciale ; du coup ces gens là doivent miser sur leurs diplômes supérieurs et leurs expériences pour obtenir l'équivalence.

desmots a écrit:
C'est moi ou le dossier de demande d'équivalence est assez compliqué ? J'ai cru comprendre que certain(e)s ici le trouvait eux aussi compliqué.
Oui, assez... j'y ai passé plus d'une semaine pour réunir toutes les pièces et le remplir >.< et j'ai attendu 4 mois mon équivalence (demande envoyée début novembre et équivalence reçue fin février).
Revenir en haut Aller en bas
desmots




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 20/05/2013

Concours d'assistant de conservation du patrimoine - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Concours d'assistant de conservation du patrimoine   Concours d'assistant de conservation du patrimoine - Page 6 EmptyMar 21 Mai 2013 - 17:33

Merci beaucoup pour ta réponse MiloÖ.
Revenir en haut Aller en bas
delphine

delphine


Nombre de messages : 811
Localisation : Le Sud
Date d'inscription : 16/06/2010

Concours d'assistant de conservation du patrimoine - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Concours d'assistant de conservation du patrimoine   Concours d'assistant de conservation du patrimoine - Page 6 EmptyMar 21 Mai 2013 - 17:51

L'ABF est sur le coup:
http://www.agorabib.fr/index.php/topic/374-droit-dacc%C3%A8s-au-concours-assistant-du-patrimoine-et-des-biblioth%C3%A8ques-externe/#entry3059
Revenir en haut Aller en bas
MrBaast




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 22/05/2013

Concours d'assistant de conservation du patrimoine - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Concours d'assistant de conservation du patrimoine   Concours d'assistant de conservation du patrimoine - Page 6 EmptyMer 22 Mai 2013 - 13:11

Bonjour,

Je vous prie avant tout de m'excuser pour la naïveté de ma question, mais malgré mes recherches, je ne trouve pas de réponses.

Je vous explique en quelques mots ma situation : j'ai une licence de géographie, et j'ai voulu tenter un Master qui m'a déplu. J'ai ensuite décidé de faire un bilan jeune afin de me réorienter, et c'est sur ce concours que mon intérêt s'est porté.

Je me suis donc pré-inscrit au CDG04, je suis d'ailleurs dans le même cas que certain par rapport au bac (Bac ES), mais là n'est pas la question. Je n'ai aucune expérience dans les métiers des bibliothèques, et je me demandais s'il était possible de réussir ce concours (assistant de conservation du patrimoine et des bibliothèques) en étant totalement nouveau dans ce monde là. Je précise que l'acquisition des connaissances n'est pas un problème, j'ai une certaine habitude en la matière.

Je vous remercie d'avance pour toutes les réponses, elles me seront utiles.
Revenir en haut Aller en bas
Miloö
Admin
Miloö


Nombre de messages : 761
Date d'inscription : 06/01/2012

Concours d'assistant de conservation du patrimoine - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Concours d'assistant de conservation du patrimoine   Concours d'assistant de conservation du patrimoine - Page 6 EmptyMer 22 Mai 2013 - 14:08

MrBaast a écrit:
Je vous explique en quelques mots ma situation : j'ai une licence de géographie, et j'ai voulu tenter un Master qui m'a déplu. J'ai ensuite décidé de faire un bilan jeune afin de me réorienter, et c'est sur ce concours que mon intérêt s'est porté.

Je me suis donc pré-inscrit au CDG04, je suis d'ailleurs dans le même cas que certain par rapport au bac (Bac ES), mais là n'est pas la question. Je n'ai aucune expérience dans les métiers des bibliothèques, et je me demandais s'il était possible de réussir ce concours (assistant de conservation du patrimoine et des bibliothèques) en étant totalement nouveau dans ce monde là. Je précise que l'acquisition des connaissances n'est pas un problème, j'ai une certaine habitude en la matière.

Bonjour,

Oui, il est tout à fait possible de le réussir...avec une bonne préparation study . Il existe des ouvrages et des annales pour cela et également des préparations à distance mais aussi des préparations via les CRFCB. Je connais différentes personnes n'ayant aucun diplôme dans ce milieu ni aucune expérience, qui ont obtenu des concours en bibliothèques (toutes catégories confondues).

Par contre le problème dans ton cas serait plutôt en rapport avec l'équivalence. Si, en effet, ils demandent un bac spécifique et que tu n'as ni expérience ni autre diplôme dans le milieu ça risque d'être chaud... et sans équivalence, pas de concours.
As-tu contacté le CDG04 pour le leur demander ?

Bonne chance !
Revenir en haut Aller en bas
Nat

Nat


Nombre de messages : 11
Age : 56
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 22/11/2012

Concours d'assistant de conservation du patrimoine - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Concours d'assistant de conservation du patrimoine   Concours d'assistant de conservation du patrimoine - Page 6 EmptyMer 22 Mai 2013 - 15:38

Bonjour MrBaast,

Sans te décourager, je viens d'être refusée au concours d'assistant patrimoine du CDG30. Mon bac et mon deug n'ont pas d'équivalence et mon expérience professionnelle n'a aucun rapport avec le monde des bibliothèques, musées... Renseigne-toi quand même car il semble que cela change d'une région à une autre. Pour ma part, la dame m'a dit que c'était un nouveau décret qui était tombé il y a peu!!! Bravo pour la pérennité de nos diplômes!!! Les miens ont 25 ans et sont littéraires et pourtant ... On m'a dit non!!! Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Miloö
Admin
Miloö


Nombre de messages : 761
Date d'inscription : 06/01/2012

Concours d'assistant de conservation du patrimoine - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Concours d'assistant de conservation du patrimoine   Concours d'assistant de conservation du patrimoine - Page 6 EmptyMer 22 Mai 2013 - 15:58

Nat a écrit:
Sans te décourager, je viens d'être refusée au concours d'assistant patrimoine du CDG30. Mon bac et mon deug n'ont pas d'équivalence et mon expérience professionnelle n'a aucun rapport avec le monde des bibliothèques, musées... Renseigne-toi quand même car il semble que cela change d'une région à une autre. Pour ma part, la dame m'a dit que c'était un nouveau décret qui était tombé il y a peu!!! Bravo pour la pérennité de nos diplômes!!! Les miens ont 25 ans et sont littéraires et pourtant ... On m'a dit non!!! Evil or Very Mad

Tu peux peut-être prétendre au concours d'assistant principal ? Je ne sais pas quel DEUG tu as mais s'il a un lien avec le milieu c'est jouable.
Revenir en haut Aller en bas
MrBaast




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 22/05/2013

Concours d'assistant de conservation du patrimoine - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Concours d'assistant de conservation du patrimoine   Concours d'assistant de conservation du patrimoine - Page 6 EmptyMer 22 Mai 2013 - 17:51

Merci de vos réponses.

Le problème est en effet par rapport au Bac, j'avais cru comprendre que n'importe quel bac était valable : "Concours externe : Ouvert aux candidats titulaires d'un baccalauréat ou d'un diplôme homologué au niveau IV, ou d'une qualification reconnue comme équivalente correspondant à l’une des spécialités mentionnées ci-dessus."

J'ai déjà envoyé mon dossier, sans demande d'équivalence, étant à ce moment sûr de mon fait. Depuis, je vois ce problème de Bac assez récurrent sur ce forum, et je suis dans le doute. Je ne sais même pas si mon dossier est parvenu au CDG04, j'attends l'accusé de réception depuis 2 semaines. Je pense que je vais leur envoyer un mail pour en savoir plus.

Pour rebondir sur la préparation, je n'ai pas les moyens de me payer une formation. Je lis actuellement "Le métier de bibliothécaire de l'ABF", j'utiliserai aussi la bibliographie. Et j'ai acheté les annales du concours de Studyrama.
Revenir en haut Aller en bas
Maelis

Maelis


Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 12/05/2013

Concours d'assistant de conservation du patrimoine - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Concours d'assistant de conservation du patrimoine   Concours d'assistant de conservation du patrimoine - Page 6 EmptyMer 22 Mai 2013 - 21:13

Je reste toujours très étonnée de ce nouveau décret je ne le comprends pas !!! Heureusement que je le passes en interne car j'aurais été refusée aussi avec mes études en sciences humaines. J'ai commencé sinon l'entraînement à la rédaction de la note avec l'ouvrage de prépa chez Vuibert que je vous recommande. Studyrama est comment Mrbaast ?Sinon qui s'y connait en presse écrite culturelle ? Quelle revue me recommandez-vous ? Je tente de me faire des fiches sur les thèmes qui sont d'actualités pour me constituer des bases solides. MERCI
Revenir en haut Aller en bas
Shiloh

Shiloh


Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 08/11/2010

Concours d'assistant de conservation du patrimoine - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Concours d'assistant de conservation du patrimoine   Concours d'assistant de conservation du patrimoine - Page 6 EmptyLun 27 Mai 2013 - 12:36

Pour ma part je me suis inscrite au concours d'assistant de conservation du patrimoine (mais pas principal qui lui a lieu dans la petite couronne) et je le passerais donc dans la grande couronne.

Contrairement à mes collègues qui eux vont passer le "principal", et que nous passons tous en interne, je n'aurais donc pas le fameux questionnaire. (Enfin c'est ce que j'ai compris).

Ce qui m’effraie juste c'est de savoir si j'ai bien le droit de le passer en interne (je cumule plus de 5 ans de services publiques, mais vu les derniers posts que je viens de lire j'ai peur qu'un nouveau décret ne tombe en douce et que plus rien n'aille).

Pénible...

Autrement je travaille avec la prépa CNED, et un groupe de travail avec mes collègues de la médiathèque. Il me faut acquérir très vite cette méthode de note de synthèse, c'est pas évident.

Bon courage à tous
Revenir en haut Aller en bas
Miloö
Admin
Miloö


Nombre de messages : 761
Date d'inscription : 06/01/2012

Concours d'assistant de conservation du patrimoine - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Concours d'assistant de conservation du patrimoine   Concours d'assistant de conservation du patrimoine - Page 6 EmptyMer 29 Mai 2013 - 15:08

L'ABF a publié un communiqué pour protester contre l’interprétation du texte officiel sur les diplômes exigés pour présenter le concours.
Revenir en haut Aller en bas
celie

celie


Nombre de messages : 35
Age : 33
Date d'inscription : 12/05/2013

Concours d'assistant de conservation du patrimoine - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Concours d'assistant de conservation du patrimoine   Concours d'assistant de conservation du patrimoine - Page 6 EmptyJeu 30 Mai 2013 - 17:09

ça ne m'étonne pas que l'ABF s'en mêle. On est tombés la mauvaise année Smile

Je suis en pleine rédaction du fameux dossier d'équivalence. Dans la partie compétence je ne comprend pas trop quels genres de justificatifs ils s'attendent à ce qu'on leur donne...
Revenir en haut Aller en bas
delfinejuju




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 15/04/2013

Concours d'assistant de conservation du patrimoine - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Concours d'assistant de conservation du patrimoine   Concours d'assistant de conservation du patrimoine - Page 6 EmptyJeu 30 Mai 2013 - 22:43

Salut!
Moi aussi je suis en pleine rédaction de mon dossier d'équivalence et je galère!!!!!! Ce que je comprends, c'est qu'on inscrive les justificatifs qu'on fournit, en leur donnant un numéro d'annexe: relevés de notes, pour les diplômes, fiches de poste pour les expériences pro. Je peux me tromper ceci dit! Je suppose que ça ne vaut pas le coup de donner les justificatifs pour le Bac, si on justifie d'un master 1?
J'ai aussi un doute: ils demandent l'organigramme des structures où on a travaillé (n'importe quoi, il sont fous!!!!!). Faut-il rédiger l'organigramme comme ça, ou il y a besoin qu'il soit officiel? En tous cas ils ne disent pas qu'il doit être officiel...
Quelle perte de temps ce dossier, pendant ce temps je ne bosse pas sur mes concours...
Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Miloö
Admin
Miloö


Nombre de messages : 761
Date d'inscription : 06/01/2012

Concours d'assistant de conservation du patrimoine - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Concours d'assistant de conservation du patrimoine   Concours d'assistant de conservation du patrimoine - Page 6 EmptyVen 31 Mai 2013 - 8:32

celie a écrit:
Dans la partie compétence je ne comprend pas trop quels genres de justificatifs ils s'attendent à ce qu'on leur donne...

Tout ce que tu peux leur fournir ^^
Ta (tes) convention(s) de stage(s), contrats de travail, organigrammes, fiches de postes, etc.
Revenir en haut Aller en bas
Miloö
Admin
Miloö


Nombre de messages : 761
Date d'inscription : 06/01/2012

Concours d'assistant de conservation du patrimoine - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Concours d'assistant de conservation du patrimoine   Concours d'assistant de conservation du patrimoine - Page 6 EmptyVen 31 Mai 2013 - 8:34

delfinejuju a écrit:
ils demandent l'organigramme des structures où on a travaillé (n'importe quoi, il sont fous!!!!!). Faut-il rédiger l'organigramme comme ça, ou il y a besoin qu'il soit officiel? En tous cas ils ne disent pas qu'il doit être officiel...

Je leur ai donné les organigrammes officiels (j'ai du recontacter des anciens employeurs...)

Bonne chance !
Revenir en haut Aller en bas
celie

celie


Nombre de messages : 35
Age : 33
Date d'inscription : 12/05/2013

Concours d'assistant de conservation du patrimoine - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Concours d'assistant de conservation du patrimoine   Concours d'assistant de conservation du patrimoine - Page 6 EmptyVen 31 Mai 2013 - 9:04

Je suis d'accord pour les conventions de stages, attestations, diplomes, relevés de notes, plaquettes (d'ailleurs quand je suis allé tout ça à la fac, les secrétaires m'ont regardé avec de grands yeux et m'ont dit de me débrouiller pour tout trouver sur internet car elles n'avaient rien), ces pièces sont de toute manière obligatoires et inscrites sur la page des documents à fournir. Quand à la partie prefessionnelle pour moi elle sera rapide, j'ai seulement fait des stages. (d'ailleurs faut t'il quand même que je fournisse pour ceux-là un organigramme?). Je parlais de la partie compétence où il faut développer un à un les savoirs faire... Qu'attendent t'ils de plus comme preuve que celles qu'ils nous demande déjà?
Revenir en haut Aller en bas
Miloö
Admin
Miloö


Nombre de messages : 761
Date d'inscription : 06/01/2012

Concours d'assistant de conservation du patrimoine - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Concours d'assistant de conservation du patrimoine   Concours d'assistant de conservation du patrimoine - Page 6 EmptyVen 31 Mai 2013 - 10:10

celie a écrit:
Quand à la partie professionnelle pour moi elle sera rapide, j'ai seulement fait des stages. (d'ailleurs faut-il quand même que je fournisse pour ceux-là un organigramme?).
Si tu n'as fait que des stages tu n'as pas besoin de leur donner d’organigrammes (ces derniers sont utiles quand tu as été en poste quelque part : CDD, bénévolat; etc.)

celie a écrit:
Je parlais de la partie compétence où il faut développer un à un les savoirs faire... Qu'attendent-ils de plus comme preuve que celles qu'ils nous demande déjà?
J'avoue que j'ai eu du mal aussi : il faut que tu développes par exemple ce que tu as fais en stage, tes missions. Mais également donner plus d'infos sur les cours que tu as eu.
Par exemple, dans mon cas, sur les relevés de notes et plaquettes, il n'y avait pas beaucoup d'infos donc j'ai pu détailler. Ne t'inquiète pas, il y a des cases que tu ne pourras pas remplir et c'est normal ^^



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Concours d'assistant de conservation du patrimoine - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Concours d'assistant de conservation du patrimoine   Concours d'assistant de conservation du patrimoine - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Concours d'assistant de conservation du patrimoine
Revenir en haut 
Page 6 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Help ! Concours assistant de conservation du patrimoine ...
» Concours assistant de conservation du patrimoine 2016

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les métiers du livre :: Concours :: Infos sur les concours de la fonction publique :: Fonction publique territoriale-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser