Les métiers du livre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les métiers du livre

Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Concours d'assistant de conservation du patrimoine

Aller en bas 
+39
brianeyes
Célibulle
Gwenie29
Tom67
Melie M.
Lyssandre
célestine
Maelis
matysim
val
delfinejuju
Romu
celie
MrBaast
Nat
delphine
desmots
Steffy.1
gaena
ovnih
floiselle
olusson
Arctos
Bélibéllule
CF2ID
jordane.R
Bucéphale
Shiloh
camille84
Aliénor22
Miloö
EymericM
Ombre
PetiteBelette
ploum
aphrodite
fannou10
Nelly
Titine
43 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
celie

celie


Nombre de messages : 35
Age : 33
Date d'inscription : 12/05/2013

Concours d'assistant de conservation du patrimoine - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Concours d'assistant de conservation du patrimoine   Concours d'assistant de conservation du patrimoine - Page 7 EmptyVen 31 Mai 2013 - 11:59

C'est rassurant merci.

J'ai été voir les secrétaires a la fac qui m'ont dit qu'elles n'avaient pas les livrets de l'étudiant (les plaquettes de cours) en version papier. Seulement je n'ai pas gardé les miens et ceux disponibles sur internet sont ceux de l'année en cours. Des enseignements ont peut-être changés. Cela pose t'il un problème? Dois-je quand même envoyer ceux-là?

Je suis aussi en licence professionnelle, dois-je le mentionner? Sachant que je n'ai rien pour le prouver pour le moment si ce n'est un certificat de scolarité (c'est une année en controle continu et je n'ai donc pas encore le relevé de notes, cependant mis à part le stage les cours sont terminés et j'ai acquis pas mal de compétences pendant cette année que j'aimerais mentionner dans ce dossier).

Encore merci beaucoup vous m'êtes d'une grande aide!
Revenir en haut Aller en bas
Miloö
Admin
Miloö


Nombre de messages : 761
Date d'inscription : 06/01/2012

Concours d'assistant de conservation du patrimoine - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Concours d'assistant de conservation du patrimoine   Concours d'assistant de conservation du patrimoine - Page 7 EmptyVen 31 Mai 2013 - 12:37

celie a écrit:
J'ai été voir les secrétaires a la fac qui m'ont dit qu'elles n'avaient pas les livrets de l'étudiant (les plaquettes de cours) en version papier. Seulement je n'ai pas gardé les miens et ceux disponibles sur internet sont ceux de l'année en cours. Des enseignements ont peut-être changés. Cela pose t-il un problème? Dois-je quand même envoyer ceux-là?
Je pense que tu peux le leur envoyer ceux de l'année en cours en leur mettant une note comme quoi ceux de ton année n'existent plus (mais si les cours sont les mêmes ou sensiblement les mêmes je ne vois pas en quoi ça dérange).

celie a écrit:
Je suis aussi en licence professionnelle, dois-je le mentionner? Sachant que je n'ai rien pour le prouver pour le moment si ce n'est un certificat de scolarité (c'est une année en contrôle continu et je n'ai donc pas encore le relevé de notes, cependant mis à part le stage les cours sont terminés et j'ai acquis pas mal de compétences pendant cette année que j'aimerais mentionner dans ce dossier).
Oui ! Mentionne le ! Fournis leur ton certificat de scolarité (pour preuve) et au besoin tu peux leur dire que lorsque tu auras tes relevés/diplômes tu les leur enverras (s'il faut ils n'en auront pas besoin). Pour ta licence tu as peut-être une plaquette ? Envoie-leur si c'est le cas Smile

Courage !! bounce
Revenir en haut Aller en bas
Miloö
Admin
Miloö


Nombre de messages : 761
Date d'inscription : 06/01/2012

Concours d'assistant de conservation du patrimoine - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Concours d'assistant de conservation du patrimoine   Concours d'assistant de conservation du patrimoine - Page 7 EmptySam 1 Juin 2013 - 11:47

Des nouvelles de l'ABF concernant l'équivalence du concours d'assistant de conservation "classique" :

"Voilà les news: la commission ne devrait pas être si débordée que cela, les personnes titulaires d'un diplôme de l'enseignement supérieur seront admises à passer le concours et pour les bacheliers qui n'ont pas la spécialité donnée, leur dossier devrait être accepté en commission s'ils justifient d'un minimum d'expérience en bibliothèque (pas de critère précis, mais envoyez votre CV, et votre évaluation si vous en avez une). "

http://www.agorabib.fr/index.php/topic/374-droit-dacc%C3%A8s-au-concours-assistant-du-patrimoine-et-des-biblioth%C3%A8ques-externe/page-2
Revenir en haut Aller en bas
delfinejuju




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 15/04/2013

Concours d'assistant de conservation du patrimoine - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Concours d'assistant de conservation du patrimoine   Concours d'assistant de conservation du patrimoine - Page 7 EmptySam 1 Juin 2013 - 23:17

BONNE NOUVELLE! Mais alors, plus besoin de peaufiner le dossier, c'est ça? On l'envoie avec nos diplômes, et ça devrait être bon?
Revenir en haut Aller en bas
celie

celie


Nombre de messages : 35
Age : 33
Date d'inscription : 12/05/2013

Concours d'assistant de conservation du patrimoine - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Concours d'assistant de conservation du patrimoine   Concours d'assistant de conservation du patrimoine - Page 7 EmptyLun 3 Juin 2013 - 19:32

J'ai presque fini mon dossier d'équivalence, OUF!
Je me pose juste une question. Dans la partie compétence il est écrit : "pour chaque compétence acquise, vous décrirez de quelle manière vous la traduisez dans le cadre de vos missions en présentant des exemples."

Etant donné que je n'ai aucune expérience professionnelle, je suis exempté de réponse?! Ou alors dois-je me projeter comme si j'avais le concours et que je travaillais en bibliothèque? (mais dans ce cas là je n'ai aucune connaissance de mes missions...)

Je ne sais pas si ma question est très claire. Je trouve ces dossiers très flous. Après avoir réglé ce détail, j'aurais enfin terminé!
Revenir en haut Aller en bas
Miloö
Admin
Miloö


Nombre de messages : 761
Date d'inscription : 06/01/2012

Concours d'assistant de conservation du patrimoine - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Concours d'assistant de conservation du patrimoine   Concours d'assistant de conservation du patrimoine - Page 7 EmptyMer 5 Juin 2013 - 15:07

celie a écrit:
Etant donné que je n'ai aucune expérience professionnelle, je suis exempté de réponse?!

Oui Smile tu n'as plus qu'à envoyer ton dossier et attendre...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Concours d'assistant de conservation du patrimoine - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Concours d'assistant de conservation du patrimoine   Concours d'assistant de conservation du patrimoine - Page 7 EmptyJeu 13 Juin 2013 - 11:42

Accusé de réception de ma demande d'équivalence arrivé ce matin au courrier ... il n'y a plus qu'à continuer d'attendre Wink!
Revenir en haut Aller en bas
celie

celie


Nombre de messages : 35
Age : 33
Date d'inscription : 12/05/2013

Concours d'assistant de conservation du patrimoine - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Concours d'assistant de conservation du patrimoine   Concours d'assistant de conservation du patrimoine - Page 7 EmptyJeu 13 Juin 2013 - 11:57

Alors que tu l'as envoyé le 21 mai Oo!
Et dire que je l'ai envoyé la semaine dernière et que je rumine déjà!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Concours d'assistant de conservation du patrimoine - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Concours d'assistant de conservation du patrimoine   Concours d'assistant de conservation du patrimoine - Page 7 EmptyJeu 13 Juin 2013 - 12:28

Ha ha !! Il va falloir de la patience sur ce coup là encore ...
Revenir en haut Aller en bas
celie

celie


Nombre de messages : 35
Age : 33
Date d'inscription : 12/05/2013

Concours d'assistant de conservation du patrimoine - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Concours d'assistant de conservation du patrimoine   Concours d'assistant de conservation du patrimoine - Page 7 EmptyJeu 13 Juin 2013 - 13:14

Je l'ai reçue ce midi dans ma boite aux lettres. Bizarre cet écart!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Concours d'assistant de conservation du patrimoine - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Concours d'assistant de conservation du patrimoine   Concours d'assistant de conservation du patrimoine - Page 7 EmptyJeu 13 Juin 2013 - 13:29

Ils ont peut-être expédié tous les accusés en même temps !
Bref ... la suite au prochain épisode !
Revenir en haut Aller en bas
Romu




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 13/06/2013

Concours d'assistant de conservation du patrimoine - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Concours d'assistant de conservation du patrimoine   Concours d'assistant de conservation du patrimoine - Page 7 EmptyJeu 13 Juin 2013 - 20:23

Bonjour,

Quels livres recommandez-vous pour se préparer au concours ? Je viens d'avoir ma licence en lettre moderne à Metz et maintenant je vais m'atteler à ce concours.

Merci de vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
delfinejuju




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 15/04/2013

Concours d'assistant de conservation du patrimoine - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Concours d'assistant de conservation du patrimoine   Concours d'assistant de conservation du patrimoine - Page 7 EmptySam 15 Juin 2013 - 11:33

Une question: votre dossier d'équivalence, vous l'avez envoyée au niveau national ou régional? Par quel biais cela ira-t-il plus vite?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Concours d'assistant de conservation du patrimoine - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Concours d'assistant de conservation du patrimoine   Concours d'assistant de conservation du patrimoine - Page 7 EmptySam 15 Juin 2013 - 18:20

Le dossier doit être envoyé à la commission de Bordeaux pour la spécialité bibliothèque.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Concours d'assistant de conservation du patrimoine - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Concours d'assistant de conservation du patrimoine   Concours d'assistant de conservation du patrimoine - Page 7 EmptySam 15 Juin 2013 - 18:21

Tout est là : http://www.cigversailles.fr/informationconcours/103/103_7.pdf
Revenir en haut Aller en bas
delfinejuju




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 15/04/2013

Concours d'assistant de conservation du patrimoine - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Concours d'assistant de conservation du patrimoine   Concours d'assistant de conservation du patrimoine - Page 7 EmptyMer 11 Sep 2013 - 10:49

Enfin, j'ai reçu le résultat de la commission d'équivalence: elle est favorable, grâce à mon DEUG de Lettres modernes lol...
Beaucoup de stress, de travail, d'argent dépensé pour rien! Mais au moins, c'est bon...
J'imagine que pour tout le monde ce doit être pareil. Quelle histoire et merci l'ABF!

Y a-t-il des personnes ici qui passent le concours au CDG de Savoie?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Concours d'assistant de conservation du patrimoine - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Concours d'assistant de conservation du patrimoine   Concours d'assistant de conservation du patrimoine - Page 7 EmptyMer 11 Sep 2013 - 11:35

J'ai reçu hier aussi un avis favorable grâce à mon Bac L (et pas au regard de mon DEUG de Lettres !) En effet beaucoup d'énergie pour pas grand chose ( quoi que ... ) mais c'est bon, nous allons pouvoir concourir !
Bon courage pour la préparation Smile

Pour moi ce sera en région parisienne (je ne sais jamais si c'est la Grande ou Petite couronne !)


Dernière édition par Elisa77 le Mer 11 Sep 2013 - 17:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
val




Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 20/01/2013

Concours d'assistant de conservation du patrimoine - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Concours d'assistant de conservation du patrimoine   Concours d'assistant de conservation du patrimoine - Page 7 EmptyMer 11 Sep 2013 - 15:37

Coucou Delfine.
Je passe le concours en Savoie.
Revenir en haut Aller en bas
matysim

matysim


Nombre de messages : 147
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 28/03/2011

Concours d'assistant de conservation du patrimoine - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Concours d'assistant de conservation du patrimoine   Concours d'assistant de conservation du patrimoine - Page 7 EmptyMer 11 Sep 2013 - 21:32

Pareil qu'Elisa, j'ai vu sur l'avis de la commission que c'était mon bac L et non mes stages, mon expérience ou mes diplômes, quelqu'ils soient, qui avait compté...pas mal de temps et d'énergie pour pas grand-chose, en effet
Revenir en haut Aller en bas
Maelis

Maelis


Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 12/05/2013

Concours d'assistant de conservation du patrimoine - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Concours d'assistant de conservation du patrimoine   Concours d'assistant de conservation du patrimoine - Page 7 EmptyDim 22 Sep 2013 - 10:52

Super mesdames ouf pour ces commissions favorables!!!

Bon j'aimerais bien échanger davantage avec vous sur ce concours.

Je réfléchie beaucoup actuellement sur les éventuels thèmes qui pourraient tomber sur cette note.

Vous avez des idées sur la question ?

Intercommunalité culturelle ? Prise en compte des digitales natives par les instituions culturelles ? L'exception culturelle ? Le développement du numérique dans les établissements culturels ? Accessibilité et handicap dans les établissements recevant du public ?
La formation du public ? des professionnels ?


Par ailleurs préparant depuis mai dernier le concours seule j'ai bien du mal à me familiariser avec la  méthodologie de la note.
Mon problème c'est la rédaction en elle même de la note.Je sais présenter l'intro, annoncer la problématique et proposer un plan mais j'ai du mal à rédiger les idées que j'ai relevées dans les docs tout en restant objective et fidèle aux documents.


Je rechercherais alors des annales corrigées intégralement pour mieux me familiariser avec la rédaction de cette épreuve.
Avez-vous des liens à me suggérer ? des pistes ?

Mille mercis


Et vous où en êtes vous ?

Bonne chance à tous
Revenir en haut Aller en bas
Tom67




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 22/10/2013

Concours d'assistant de conservation du patrimoine - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Concours d'assistant de conservation du patrimoine   Concours d'assistant de conservation du patrimoine - Page 7 EmptyMar 22 Oct 2013 - 10:05

Bonjour,

petit coup de flip pour ma part, toutes vos références au dossier d'équivalence me font peur. Je n'ai personnellement fait aucune demande, ayant peut être mal interprété les conditions d'accés.

Je suis titulaire d'un Master d'histoire, et lors de mon inscription le CdG ne m'a demandé qu'une copie de mon diplôme.

J'ai reçu ma convocation au concours d'Assistant territorial normal il y a peu, ma question est donc : peuvent-ils me refuser au concours malgré tout?


@Maelis: Un peu comme toi j'ai du mal avec la note de synthèse. pendant tout mon cursus on m'a appris à développer de rien, à "étaler" Smile
J'ai beaucoup de mal à ne pas rajouter des exemples ou informations complémentaires, puis surtout ne pas mettre de citations !! Combien de fois me suis-je dit que telle citation est plus claire que dix phrases de ma plume!
Comme toi j'ai cherché un peu partout sur le net des corrigées intégralement rédigés, peanut's malheureusement.

Personnellement je vois bien une question sur les conseillers territoriaux qui auraient dû être institués en 2014 (par la loi du 16 décembre 2010) et qui finalement ne le seront pas. Histoire de voir qui a suivi l'actualité.
La question de l'accueil des personnes handicapées me semblent aussi d'actualité sauf que la Deadline est en 2015 et que beaucoup d'établissements sont loin d'avoir entamés quoique ce soit. Pas sûr qu'on veuille mettre un coup de projeteur dessus.

Merci d'avance pour vos réponses.

Et surtout bonne préparation!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Concours d'assistant de conservation du patrimoine - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Concours d'assistant de conservation du patrimoine   Concours d'assistant de conservation du patrimoine - Page 7 EmptyMar 22 Oct 2013 - 18:59

Bonsoir,

Mon dossier était en attente avant d'avoir la décision de la commission.
Une fois envoyée la décision d'équivalence (positive) j'avais un statut "complet" et j'ai donc eu le feu vert pour concourir et j'ai bien reçu ma convocation.
Donc il me semble que tu n'as aucun souci à te faire. Si tu as bien été convoqué, c'est que ton dossier était complet.
Smile
Revenir en haut Aller en bas
Tom67




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 22/10/2013

Concours d'assistant de conservation du patrimoine - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Concours d'assistant de conservation du patrimoine   Concours d'assistant de conservation du patrimoine - Page 7 EmptyMer 23 Oct 2013 - 8:43

Merci pour ta réponse Elisa77, ca me rassure.

J'ai tout de même envoyé un mail au Cdg pour avoir confirmation, sait-on jamais lol
Revenir en haut Aller en bas
Lyssandre

Lyssandre


Nombre de messages : 75
Localisation : Brest
Date d'inscription : 29/04/2010

Concours d'assistant de conservation du patrimoine - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Concours d'assistant de conservation du patrimoine   Concours d'assistant de conservation du patrimoine - Page 7 EmptyVen 25 Oct 2013 - 20:48

Hello tout le monde !!
Vous en êtes où dans vos révisions ?
Je passe le concours à Rennes !
Revenir en haut Aller en bas
célestine




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 26/10/2013

Concours d'assistant de conservation du patrimoine - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Concours d'assistant de conservation du patrimoine   Concours d'assistant de conservation du patrimoine - Page 7 EmptySam 26 Oct 2013 - 13:41

Bonjour,

Niveau révision, c'est très light ! Je passe le concours en interne, à Rennes également, en documentation. Ca approche !
J'ai lu des ouvrages sur ma spécialité, mais me suis très peu entrainée à écrire une note.
Et vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Concours d'assistant de conservation du patrimoine - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Concours d'assistant de conservation du patrimoine   Concours d'assistant de conservation du patrimoine - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Concours d'assistant de conservation du patrimoine
Revenir en haut 
Page 7 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Help ! Concours assistant de conservation du patrimoine ...
» Concours assistant de conservation du patrimoine 2016

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les métiers du livre :: Concours :: Infos sur les concours de la fonction publique :: Fonction publique territoriale-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser