| Concours IRTF technicien d'information documentaire ... | |
|
+7oOluneOo cookie vividu68 PetiteBelette jordane.R Miloö rina 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
rina
Nombre de messages : 108 Age : 40 Localisation : région de Toulouse Date d'inscription : 05/10/2011
| Sujet: Concours IRTF technicien d'information documentaire ... Mer 21 Mar 2012 - 14:40 | |
| Bonjour,
Suite à diverses recherches, je suis tombé sur le site de l'éducation gouvernementale, sur les concours IRTF 5ingénieur de recherche et de technique de la formation). Je me suis inscrite en catégorie C ,technicien d'information documentaire et de collection patrimoniale car les épreuves me semblent accessibles vu ma formation : question de connaissances sur les outils, les sigles et sur les bibliothèques. Il est aussi dit que l'épreuve d'admission serait une épreuve pratique.
J'aimerais donc savoir si parmi vous quelqu'un aurait passer ce concours et comment se passe vraiment ses épreuves.
Merci à vous. | |
|
| |
Miloö Admin
| Sujet: Re: Concours IRTF technicien d'information documentaire ... Mer 21 Mar 2012 - 15:04 | |
| Bonjour,
Je n'en ai jamais entendu parlé mais comme je suis dans le patrimoine des bibliothèques ça pourrait m'intéresser ! Par contre je n'y connais rien en concours ITRF... comment ça marche ? C'est comme un concours d'Etat ? Une fois qu'on l'a on a un poste ? | |
|
| |
jordane.R
| Sujet: Re: Concours IRTF technicien d'information documentaire ... Mer 21 Mar 2012 - 17:30 | |
| Hello,
Oui ce sont des concours d'état. Ce sont des métiers liés en grande partie à la recherche.
Désolée Rina, je ne vais pas pouvoir t'aider car dans mon souvenir, je n'ai passé que ceux de catégorie B et A. Cela dit en passant, je pense que tu t'es trompée, technicien c'est de catégorie B, c'est adjoint technique qui est de catégorie C il me semble. Les intitulés, on s'y perd, surtout quand ça n'a que peu de lien avec le travail en question !
a bientot, | |
|
| |
Miloö Admin
| Sujet: Re: Concours IRTF technicien d'information documentaire ... Mer 21 Mar 2012 - 17:46 | |
| Ok merci Jordane.R !! Donc si j'ai bien compris avec ce concours on peut quand même travailler en bibliothèque ? | |
|
| |
PetiteBelette
Nombre de messages : 36 Age : 43 Localisation : Rhône-Alpes Date d'inscription : 04/06/2010
| Sujet: Re: Concours IRTF technicien d'information documentaire ... Mer 21 Mar 2012 - 19:00 | |
| Bonjour,
les personnels ITRF de la BAP F (Information, Documentation, Culture, Communication, Edition, TICE) peuvent également travailler en B.U.
| |
|
| |
Miloö Admin
| Sujet: Re: Concours IRTF technicien d'information documentaire ... Mer 21 Mar 2012 - 19:26 | |
| Ok merci hyene74 !! J'avoue que je ne connaissais vraiment pas ces concours ITRF... je vais probablement m'inscrire | |
|
| |
Miloö Admin
| Sujet: Re: Concours IRTF technicien d'information documentaire ... Jeu 22 Mar 2012 - 8:58 | |
| Je me suis inscrite aux concours de Technicien d’information documentaire et de collections patrimoniales et à celui d'Aide d’information documentaire et de collection patrimoniale .
Par contre les dates des épreuves n'étaient pas indiquées... Je sais qu'il faut renvoyer le dossier avant le 10 avril mais je n'ai pas plus d'infos... Quelqu'un pour m'éclairer ?
Rina : j'ai trouvé des annales de ces concours. | |
|
| |
rina
Nombre de messages : 108 Age : 40 Localisation : région de Toulouse Date d'inscription : 05/10/2011
| Sujet: Re: Concours IRTF technicien d'information documentaire ... Jeu 22 Mar 2012 - 19:00 | |
| Je les ai trouvés aussi ,c'est juste savooir si ca avait changé ou non. Pour les dates, on le saura par internet une fois les convocations envoyées. @jordane: il me semble que c''est le contraire. B pour adjoint et C pour technicien ! Enfin, bref ,je pense que l'important c'est que le concours nous semble accessible par rapport à notre formation non? | |
|
| |
PetiteBelette
Nombre de messages : 36 Age : 43 Localisation : Rhône-Alpes Date d'inscription : 04/06/2010
| Sujet: Re: Concours IRTF technicien d'information documentaire ... Ven 23 Mar 2012 - 7:43 | |
| Technicien c'est bien en catégorie B (je suis sur ce type de contrat actuellement). Je pense que le niveau est assez abordable en comparaison d'autres concours de la filière bib (état) ou culturelle (territoriale). C'est des connaissances très techniques, pas besoin de baratin. Rina, j'ai la même formation que toi donc je pense que tu devrais t'en sortir . | |
|
| |
rina
| Sujet: Re: Concours IRTF technicien d'information documentaire ... Ven 23 Mar 2012 - 10:46 | |
| Oui ,tu as raison,c'est en catégorie B et en regardant les annales, je suis tombée sur diverses choses: questions et notes de services, je croyais qu'il n'y avait que les questions. Tu as passé quoi comme épreuve hyène74? | |
|
| |
PetiteBelette
| Sujet: Re: Concours IRTF technicien d'information documentaire ... Ven 23 Mar 2012 - 13:47 | |
| Rina, je suis contractuelle sur ce poste j'ai jamais tenté les concours itrf. J'avais jeté un oeil aux sujets par curiosité... Par contre, j'ai réussi celui d'assistant qualifié (territoriale) il y a quelques mois... Comme quoi tout est possible, on peut bosser en b.u. et s'intéresser à ce qui se passe en b.m. et vice-versa ! | |
|
| |
jordane.R
| Sujet: Re: Concours IRTF technicien d'information documentaire ... Ven 23 Mar 2012 - 14:24 | |
| Oui bien sur les ITRF BAP F peuvent travailler dans les BU, d'ailleurs certaines BU dépendent de l'université et en meme tps du CNRS car certaines sont aussi de niveau recherche.
La BAP F c'est la branche pour la documentation !
Bon week end à tous, | |
|
| |
Miloö Admin
| Sujet: Re: Concours IRTF technicien d'information documentaire ... Ven 23 Mar 2012 - 14:33 | |
| Merci pour ces informations ! | |
|
| |
rina
| Sujet: Re: Concours IRTF technicien d'information documentaire ... Ven 23 Mar 2012 - 15:20 | |
| Ben avec ma licence pro Management des ressources documentaires, ça doit être accessible. @hyene74 : tu as postulé où pour être contractuelle sur ce poste?et avec quel bagage? | |
|
| |
vividu68
| Sujet: Re: Concours IRTF technicien d'information documentaire ... Mar 27 Mar 2012 - 17:11 | |
| merci pour ce post
j avais complètement oublié les concours ITRF
je recherche des concours en catégorie C mais il n y en a pas pour l'alsace
seulement en categorie b : technicien d information documentaire et de collections
patrimoniales
je me demande si ce concours est faisable pour moi
cela fait belle lurette que j ai arrêté la doc
en plus je n ai qu'une licence d histoire mention documentation
pas de véritable diplôme en documentation
je me demande si cela vaut le coup ......................
| |
|
| |
rina
| Sujet: Re: Concours IRTF technicien d'information documentaire ... Mer 28 Mar 2012 - 18:48 | |
| tu ne perdras rien à tenter et peut-être peut-on trouver des annales corrigés. | |
|
| |
Miloö Admin
| Sujet: Re: Concours IRTF technicien d'information documentaire ... Mer 4 Avr 2012 - 13:30 | |
| Bonjour,
Je me suis donc inscrite à deux concours mais je trouve que les dates indiquées sont "louches". Je m'explique, j'envoie ce soir mes deux dossiers et je suis allée voir mon suivi de candidature mais : - pour le concours de "Technicien d'information documentaire et de collections patrimoniales"(Académie de Toulouse) il m'apparait "épreuve prévue à partir du 5/06/2012 et résultats prévus le 8/06/2012" (je trouve le délai très court) ; - et pour celui "d'Aide d'information documentaire et de collections patrimoniales" (Académie de Montpellier) il m'apparait "à partir du 5/05/2012" (un samedi ?) et "résultats le 25/05/2012"
De plus pour le concours d'Aide d'information documentaire et de collections patrimoniales, j'ai choisi l'Académie de Montpellier mais je dois envoyer mon dossier à Bordeaux donc je suis censée passer le concours à Montpellier ou à Bordeaux ?
Si je pose toutes ces questions c'est parce que je trouve le délai très court et qu'en fonction je dois poser des congés pour m'y rendre...
Est-ce que d'autres personnes se sont inscrites et pourraient m'éclairer ?
Merci ! | |
|
| |
rina
| Sujet: Re: Concours IRTF technicien d'information documentaire ... Mer 4 Avr 2012 - 18:20 | |
| Je pense que si t'as envoyé tn dossier ce soir, il n'est pas possible qu'il soit déjà arrivé Après faut voir. | |
|
| |
Miloö Admin
| Sujet: Re: Concours IRTF technicien d'information documentaire ... Mer 4 Avr 2012 - 18:25 | |
| Non il n'est pas arrivé je viens de le poster mais sur mon compte https://www.itrf.education.gouv.fr/itrf/menuaccueil.do lorsque je me connecte il m'apparait ces dates... | |
|
| |
rina
| Sujet: Re: Concours IRTF technicien d'information documentaire ... Jeu 5 Avr 2012 - 9:38 | |
| ben ,moi ,il me connecte pas, il dit que mes identifiants ne sont pas valide et je n'ai pas encore posté le dossier,c'est bizarre Sinon ,quelles épreuves exactes on aura, car en 2010 c'était des questions mais en 2011 c'est plus une dissert sur l'organisation d'une bibliothèque, et peut-on trouver un livre nous aidant à préparer ce concours? | |
|
| |
cookie
| Sujet: Re: Concours IRTF technicien d'information documentaire ... Jeu 5 Avr 2012 - 15:40 | |
| Bonjour !
Je me suis également inscrite à ces concours pour l'académie de Dijon, je n'ai encore envoyé mon dossier mais je peux quand même me connecter et les dates apparaissent (25 mai pour les ecrits il me semble et juin pour les oraux) les délais sont très courts par rapport aux concours d'Etat ! Sinon j'ai une question à propos du dossier, avez vous rempli les feuilles concernant les états de service privé ? Car je suis étudiante et je n'ai travaillé que l'été donc je ne sais pas si ca peut être considéré comme des états de service ! Je ne me suis pas encore mise à la preparation mais je vous dirais si je trouve des choses interessantes !
Bon courage ! | |
|
| |
rina
| Sujet: Re: Concours IRTF technicien d'information documentaire ... Jeu 5 Avr 2012 - 16:09 | |
| Me suis connectée aussi et j'ai les m^mes dates que miloo ,vu que je suis inscrite pour toulouse. mais pour les etats de service privés ou public, je me suis posé la question car je suis en cui mais vu que le repsonsable légal d'où je traville va être en vacances
| |
|
| |
Miloö Admin
| Sujet: Re: Concours IRTF technicien d'information documentaire ... Jeu 5 Avr 2012 - 18:24 | |
| J'ai pas eu à remplir les états de service privé (j'ai indiqué "néant") mais comme j'ai eu plusieurs CDD en bibliothèques j'ai fait remplir la feuille d'état de service public par mon employeur actuel. | |
|
| |
Miloö Admin
| Sujet: Re: Concours IRTF technicien d'information documentaire ... Jeu 5 Avr 2012 - 18:25 | |
| rina : ça me rassure qu'on est les mêmes dates ! Je pense qu'elles doivent être bonnes même si je continue de penser que le délai est court... d'après les annales je n'ai pas beaucoup vu de questionnaires (à part si on choisit musée). | |
|
| |
rina
| Sujet: Re: Concours IRTF technicien d'information documentaire ... Jeu 5 Avr 2012 - 18:45 | |
| ca me fait peur car je bosse et mon seul jour de libre est le mercredi,et j'ai formation. Et à pat là ces vacances d'avril, après rien de concret, puis deux mois pour préparer un concours, c'est court ! Je n'ai fait que des stages en biblio mais je suis actuellement en cui comme aide administrative donc je demandais si ca pouvait compter. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Concours IRTF technicien d'information documentaire ... | |
| |
|
| |
| Concours IRTF technicien d'information documentaire ... | |
|