Les métiers du livre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les métiers du livre

Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Productions et médiations des formes culturelles, Grenoble.

Aller en bas 
+17
Aske
Awikatchikaen
Mellie-maux
delphine
Marc-André
Marlanah
clemencec
Marioxie
Chichi
Johnny1985
Lisalynn
Kyrielle
mvdm
Quaam
Aliénor22
Cloly
Iohomu
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Aliénor22




Nombre de messages : 137
Age : 35
Localisation : Côtes d'Armor
Date d'inscription : 21/03/2012

Productions et médiations des formes culturelles, Grenoble.  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Productions et médiations des formes culturelles, Grenoble.    Productions et médiations des formes culturelles, Grenoble.  - Page 4 EmptyLun 11 Mar 2013 - 10:25

Ah oui, autre précision. Tu as pu lire sur ce post que ce master est doté d'une inorganisation remarquable. C'est très vrai. Mais à noter aussi, c'est comme ça dans une majorité des facs. C'était pareil à Brest, apparemment c'est la même chose à Aix, donc ne pas s'en tenir à ça...
Revenir en haut Aller en bas
Mellie-maux




Nombre de messages : 11
Age : 33
Date d'inscription : 27/11/2012

Productions et médiations des formes culturelles, Grenoble.  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Productions et médiations des formes culturelles, Grenoble.    Productions et médiations des formes culturelles, Grenoble.  - Page 4 EmptyJeu 14 Mar 2013 - 11:15

Merci pour toutes les précisions!
Concernant l'organisation je t'avoue que ça ne m'inquiète pas plus que ça, à vrai dire c'est partout pareil en général!!
C'est dommage que les cours du master ne soient pas plus motivants. Enfin de ce que tu me décris on va dire que ça parait assez éloigné des concours et un peu abstrait... enfin là encore je pense qu'il est difficile de trouver un Master dont TOUS les cours sont également intéressants.

Bon en tout cas je pense présenter un dossier de candidature pour ce master à Grenoble parce qu'on ne sait jamais... même si à l'heure actuelle l'idée d'aller si loin me pose quelques problème (je suis boursière mais ce n'est pas vraiment suffisant pour verser un loyer et vivre à côté et si les semaines sont chargées, je doute que je puisse travailler facilement en dehors des cours), je me dis qu'il y a toujours moyen de s'arranger!

Sinon j'ai vu qu'il existait une préparation à distance pour les concours de conservateurs à Nancy 2, je ne sais pas si tu as eu des retours sur cette formation et sur ce qu'elle vaut?

Concernant le master BIMJ de Rouen j'ai demandé quelques infos et apparemment cela risque d'être difficile que je rentre direct en M2 car selon la responsable de la formation il faut avoir des bases solides en littérature de jeunesse... après là aussi on ne sait jamais, je vais tenter! Sinon ce sera retour en M1 Razz

En tout cas je te remercie pour toutes les réponses, ça m'éclaire beaucoup sur la préparation à Grenoble!
Revenir en haut Aller en bas
Aske




Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 06/02/2013

Productions et médiations des formes culturelles, Grenoble.  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Productions et médiations des formes culturelles, Grenoble.    Productions et médiations des formes culturelles, Grenoble.  - Page 4 EmptyVen 15 Mar 2013 - 10:44

Je viens de saisir mes informations pour la candidature, par contre un doute m'étreint: je crois avoir lu quelque part sur le site de la fac qu'il fallait rédiger 6-8 pages sur un sujet donné, mais ce n'est absolument pas mentionné dans le processus de candidature ni dans les pièces à joindre... ?
Revenir en haut Aller en bas
Mellie-maux




Nombre de messages : 11
Age : 33
Date d'inscription : 27/11/2012

Productions et médiations des formes culturelles, Grenoble.  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Productions et médiations des formes culturelles, Grenoble.    Productions et médiations des formes culturelles, Grenoble.  - Page 4 EmptyVen 15 Mar 2013 - 18:23

Aske,

Effectivement, pour l'entrée dans ce master, si tu ne peux leur donner un exemplaire soit d'un mémoire, soit d'un rapport de stage, tu dois rédiger un devoir de 6-8 pages.
Voici les sujets pour les candidatures pour 2013:

pour l'entrée en M1 : "Les prix littéraires ont-ils aujourd'hui une autre raison d'être que commerciale ?"
pour l'entrée en M2 : "Existe-t-il une exception culturelle française en ce qui concerne le développement du livre électronique ?"

tu trouveras toutes les infos avec ce lien: http://www.upmf-grenoble.fr/formations/offre-de-formation/secteur/documentation-bibliotheque-edition-librairie/master-metiers-de-la-documentation-et-des-bibliotheques-p--131425.htm
Dans la rubrique "accès".

Wink
Bonne chance!
Revenir en haut Aller en bas
Aske




Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 06/02/2013

Productions et médiations des formes culturelles, Grenoble.  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Productions et médiations des formes culturelles, Grenoble.    Productions et médiations des formes culturelles, Grenoble.  - Page 4 EmptyVen 15 Mar 2013 - 23:49

Merci !
J'avais vu ces infos justement mais je m'étonnais que ça ne soit plus du tout mentionné par la suite. Faut vraiment être attentive pour le savoir, si on fait juste sa demande de dossier c'est écrit nulle part et c'est pas dans les pièces à joindre...
Revenir en haut Aller en bas
Awikatchikaen

Awikatchikaen


Nombre de messages : 81
Age : 35
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 17/01/2013

Productions et médiations des formes culturelles, Grenoble.  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Productions et médiations des formes culturelles, Grenoble.    Productions et médiations des formes culturelles, Grenoble.  - Page 4 EmptySam 16 Mar 2013 - 18:44

Je suis également en train de monter mon dossier pour le Master de Grenoble, et je me posais la même question que Aske. Dans le dossier de candidature il n'est fait nulle part mention d'un tel devoir, d'autant plus qu'il s'agit - il me semble - des sujets de l'année dernière... Je pense appeler la fac la semaine prochaine pour en savoir plus, si j'ai plus de nouvelles à ce sujet je vous tiens au courant Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Aliénor22




Nombre de messages : 137
Age : 35
Localisation : Côtes d'Armor
Date d'inscription : 21/03/2012

Productions et médiations des formes culturelles, Grenoble.  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Productions et médiations des formes culturelles, Grenoble.    Productions et médiations des formes culturelles, Grenoble.  - Page 4 EmptyDim 17 Mar 2013 - 19:55

Pour ma part, je tiens à préciser qu'apparemment, l'année dernière ils demandaient aussi ça sur le site, mais moi n'ayant pas vu, je ne l'ai pas fait...et on m'a prise quand même. Et si c'est marqué sur le site et pas sur le dossier de candidature, il faut tenir compte de ce que demande le dossier de candidature qui a valeur plus officielle.

Mélie-Maux, non je ne connais pas du tout (sauf de nom) la formation de Nancy...
Et comme tu dis, tente quand même Rouen, vaut mieux tout tenter !! Surtout que c'est plus proche de chez toi.
Revenir en haut Aller en bas
Awikatchikaen

Awikatchikaen


Nombre de messages : 81
Age : 35
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 17/01/2013

Productions et médiations des formes culturelles, Grenoble.  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Productions et médiations des formes culturelles, Grenoble.    Productions et médiations des formes culturelles, Grenoble.  - Page 4 EmptyLun 18 Mar 2013 - 10:15

Comme promis j'apporte plus de précisions, j'avais finalement envoyé un mail au secrétariat ce week-end et voici ce qu'on m'a répondu:

Bonjour,
Il s'agit d'un oubli.
Pour les Candidatures en master 1, aucun travail ne doit désormais être fourni.
Cordialement.
J. Vallenari.

Voilà donc pas de dossier de 6 pages ou de rapport de stage à fournir (personnellement ça me soulage un peu, 2 ans après avoir arrêté mes études je suis peut-être un peu rouillée ^^).
Bonnes démarches Smile
Revenir en haut Aller en bas
Aske




Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 06/02/2013

Productions et médiations des formes culturelles, Grenoble.  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Productions et médiations des formes culturelles, Grenoble.    Productions et médiations des formes culturelles, Grenoble.  - Page 4 EmptyLun 25 Mar 2013 - 0:39

Merci pour l'info !
Ca me semblait bizarre aussi d'autant que les sujets ont déjà été traités (et qu'une des productions est même dispo sur le net...).
Tant mieux du coup, ça m'arrange aussi Smile
Revenir en haut Aller en bas
Quaam

Quaam


Nombre de messages : 157
Age : 35
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 16/12/2011

Productions et médiations des formes culturelles, Grenoble.  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Productions et médiations des formes culturelles, Grenoble.    Productions et médiations des formes culturelles, Grenoble.  - Page 4 EmptyLun 25 Mar 2013 - 8:10

Sachez que pour les master pro, il n'y a pas de sélection à l'entrée du M1, mais plutôt à l'entrée du M2.
Revenir en haut Aller en bas
Amaure




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 02/05/2013

Productions et médiations des formes culturelles, Grenoble.  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Productions et médiations des formes culturelles, Grenoble.    Productions et médiations des formes culturelles, Grenoble.  - Page 4 EmptyJeu 2 Mai 2013 - 15:19

Bonjour à tous !

Après différentes recherches sur Google je suis tombé sur ce forum qui m'a l'air très intéressant.
Je me permets donc de prendre part à la discussion au sujet du master Production et Médiation des Formes culturelles de Grenoble.
Je vais, en effet, candidater pour une inscription en M2 Recherche spécialité MAC (Médiation Art et culture), parcours Lettres. Les différents avis que j'ai pu lire dans le forum à propos du master en général m'effraient un peu, je dois l'avouer !
J'aimerais donc savoir si quelqu'un aurait des informations à propos du parcours recherche offert par cette formation...

Je vous remercie d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
Rh0swen

Rh0swen


Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 15/02/2012

Productions et médiations des formes culturelles, Grenoble.  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Productions et médiations des formes culturelles, Grenoble.    Productions et médiations des formes culturelles, Grenoble.  - Page 4 EmptyMer 10 Juil 2013 - 22:45

Bonsoir !

Je relance à mon tour le sujet pour savoir si il y a des admis pour 2013/2014 ? Smile
& pour le logement, est-il mieux d'être directement à Saint-Martin-d'Hères ou Grenoble est bien aussi ?

Bonne soirée !
Revenir en haut Aller en bas
delphine

delphine


Nombre de messages : 811
Localisation : Le Sud
Date d'inscription : 16/06/2010

Productions et médiations des formes culturelles, Grenoble.  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Productions et médiations des formes culturelles, Grenoble.    Productions et médiations des formes culturelles, Grenoble.  - Page 4 EmptyJeu 11 Juil 2013 - 10:50

Pour le logement Grenoble est bien aussi. De toute façon la ville n'est pas très grande, Saint-Martin d'hères ça touche complètement grenoble ce n'est pas séparé, et tout est faisable à vélo dans un rayon d'une demi-heure (et sinon la fac est très bien desservie en trams et bus).
Revenir en haut Aller en bas
Aliénor22




Nombre de messages : 137
Age : 35
Localisation : Côtes d'Armor
Date d'inscription : 21/03/2012

Productions et médiations des formes culturelles, Grenoble.  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Productions et médiations des formes culturelles, Grenoble.    Productions et médiations des formes culturelles, Grenoble.  - Page 4 EmptyJeu 11 Juil 2013 - 18:09

Tout à fait. Par ex moi j'étais tout au Sud de Grenoble près d'Echirolles, et ça le faisait quand même à vélo (1/2 heure). A Saint-Martin d'Hères je crois qu'il n'y a que les cités U. Sinon faut choisir Grenoble, mais pas dans le centre (beaucoup de bruits, dixit une amie qui habitait le centre)
Revenir en haut Aller en bas
Quaam

Quaam


Nombre de messages : 157
Age : 35
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 16/12/2011

Productions et médiations des formes culturelles, Grenoble.  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Productions et médiations des formes culturelles, Grenoble.    Productions et médiations des formes culturelles, Grenoble.  - Page 4 EmptySam 13 Juil 2013 - 8:24

Personnellement, j'avais un studio dans le quartier de Saint-Bruno, un peu exentré de l'hyper centre-ville et très bien desservi au niveau tram (lignes A, B, C à env 10 min à pied chacun).
Revenir en haut Aller en bas
Rh0swen

Rh0swen


Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 15/02/2012

Productions et médiations des formes culturelles, Grenoble.  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Productions et médiations des formes culturelles, Grenoble.    Productions et médiations des formes culturelles, Grenoble.  - Page 4 EmptySam 20 Juil 2013 - 12:18

Coucou !!
Merci à vous pour les conseils !! Very Happy

J'ai finalement trouvé une coloc à Saint-Martin-d'Hères, avec mon actuelle coloc de Brest Smile donc je suis bien contente !!
Revenir en haut Aller en bas
Rh0swen

Rh0swen


Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 15/02/2012

Productions et médiations des formes culturelles, Grenoble.  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Productions et médiations des formes culturelles, Grenoble.    Productions et médiations des formes culturelles, Grenoble.  - Page 4 EmptyMer 4 Sep 2013 - 13:10

Bonjour Very Happy
Je voulais savoir s'il y a des personnes qui rentrent en première année de ce master cette année ? =)
(et, au passage, avoir des infos des anciens sur l'inscription... C'est normal si la rentrée a lieu le 9 et l'inscription administrative/pédagogique le 18 ? Et du coup, comment ça se passe pour les cours, enfin on commence direct sans même être 'réellement' inscrit ?)
Revenir en haut Aller en bas
Chester 89

Chester 89


Nombre de messages : 71
Age : 34
Localisation : Rodez
Date d'inscription : 19/09/2012

Productions et médiations des formes culturelles, Grenoble.  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Productions et médiations des formes culturelles, Grenoble.    Productions et médiations des formes culturelles, Grenoble.  - Page 4 EmptyJeu 5 Sep 2013 - 7:04

Bonjour Rhoswen,

J'entre en licence 3 à Montauban cette année et je suis dans la même cas que toi. Rentrée le 9, inscription le 18. Ca ne pose aucun souci car, ton dossier ayant été sélectionné pour la formation, ils te connaissent et ont ton nom sur leur liste.

Bonne rentrée à toi.
Revenir en haut Aller en bas
Quaam

Quaam


Nombre de messages : 157
Age : 35
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 16/12/2011

Productions et médiations des formes culturelles, Grenoble.  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Productions et médiations des formes culturelles, Grenoble.    Productions et médiations des formes culturelles, Grenoble.  - Page 4 EmptyJeu 5 Sep 2013 - 18:33

Oui c'est normal Wink (ancienne du M1)
Revenir en haut Aller en bas
Rh0swen

Rh0swen


Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 15/02/2012

Productions et médiations des formes culturelles, Grenoble.  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Productions et médiations des formes culturelles, Grenoble.    Productions et médiations des formes culturelles, Grenoble.  - Page 4 EmptyDim 8 Sep 2013 - 19:26

D'accord, merci à vous deux ^^ Smile
Revenir en haut Aller en bas
Félix

Félix


Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 19/03/2014

Productions et médiations des formes culturelles, Grenoble.  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Productions et médiations des formes culturelles, Grenoble.    Productions et médiations des formes culturelles, Grenoble.  - Page 4 EmptyMer 19 Mar 2014 - 19:58

Bonjour !

Je me permet de déterrer ce sujet parce que j'ai plusieurs question sur cette formation :

Le manque d'organisation auquel il est fait plusieurs fois fait référence est-il spécifique à ce master, où s'agit-il juste de celui inhérent à la merveilleuse administration des facs française?

La page de la formation fait référence à un stage de 3 mois puis un autre de 6 mois, mais si je ne m'abuse, un message de ce sujet faisait la différence entre la durée des stages dans les option de préparations aux concours et les autres, est-ce le cas?

Autre question sur les stages : est-il possible de les faire à l'étranger?

Et dernière question : Delphine dit beaucoup de bien de Grenoble, serait-il possible d'avoir d'autre avis sur la ville ? (Je suis de Rennes et je ne peux pas vraiment m'y déplacer facilement).

Merci d'avance si certain(e)s se donnent la peine de répondre à ces nombreuses questions ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Marlanah




Nombre de messages : 20
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 17/02/2011

Productions et médiations des formes culturelles, Grenoble.  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Productions et médiations des formes culturelles, Grenoble.    Productions et médiations des formes culturelles, Grenoble.  - Page 4 EmptyMer 2 Avr 2014 - 19:25

Félix a écrit:

Le manque d'organisation auquel il est fait plusieurs fois fait référence est-il spécifique à ce master, où s'agit-il juste de celui inhérent à la merveilleuse administration des facs française?
C'est possible que ça soit le cas aussi ailleurs...

Félix a écrit:

La page de la formation fait référence à un stage de 3 mois puis un autre de 6 mois, mais si je ne m'abuse, un message de ce sujet faisait la différence entre la durée des stages dans les option de préparations aux concours et les autres, est-ce le cas?
Les prépa CAPES ont des stages "master" plus courts, parce qu'ils ont également des stages en établissement scolaires à faire dans le cadre du parcours capes. Pour les autres parcours, c'est 3 et 6 mois.

Félix a écrit:

Autre question sur les stages : est-il possible de les faire à l'étranger?
Oui.

Félix a écrit:

Et dernière question : Delphine dit beaucoup de bien de Grenoble, serait-il possible d'avoir d'autre avis sur la ville ? (Je suis de Rennes et je ne peux pas vraiment m'y déplacer facilement).
Je peux aussi t'en dire beaucoup de bien, et je crois que c'est le cas de la plupart des gens de ma promo.
Revenir en haut Aller en bas
Félix

Félix


Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 19/03/2014

Productions et médiations des formes culturelles, Grenoble.  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Productions et médiations des formes culturelles, Grenoble.    Productions et médiations des formes culturelles, Grenoble.  - Page 4 EmptyDim 13 Avr 2014 - 1:35

Merci beaucoup (avec beaucoup de retard) pour tes réponses Marlanah !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Productions et médiations des formes culturelles, Grenoble.  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Productions et médiations des formes culturelles, Grenoble.    Productions et médiations des formes culturelles, Grenoble.  - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Productions et médiations des formes culturelles, Grenoble.
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Emissions culturelles
» cours sur les politiques culturelles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les métiers du livre :: Le monde des étudiants :: Bibliothèques et médiathèques :: Master-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser