Les métiers du livre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les métiers du livre

Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Productions et médiations des formes culturelles, Grenoble.

Aller en bas 
+17
Aske
Awikatchikaen
Mellie-maux
delphine
Marc-André
Marlanah
clemencec
Marioxie
Chichi
Johnny1985
Lisalynn
Kyrielle
mvdm
Quaam
Aliénor22
Cloly
Iohomu
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Johnny1985




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 10/05/2012

Productions et médiations des formes culturelles, Grenoble.  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Productions et médiations des formes culturelles, Grenoble.    Productions et médiations des formes culturelles, Grenoble.  - Page 3 EmptySam 21 Juil 2012 - 8:43

Moi de même. La bibliographie est effrayante lol
Revenir en haut Aller en bas
Marlanah




Nombre de messages : 20
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 17/02/2011

Productions et médiations des formes culturelles, Grenoble.  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Productions et médiations des formes culturelles, Grenoble.    Productions et médiations des formes culturelles, Grenoble.  - Page 3 EmptyDim 22 Juil 2012 - 12:05

Bonjour bonjour, futurs "prom-forc" !

Je faisais aussi partie des M1 de cette année, et je reste malgré tout pour le M2.
C'est vrai que tout n'est pas encore au point dans ce master... Peut-être que l'année prochaine ça ira mieux.
Pour ceux qui passent les concours, ce n'est pas si mal (la préparation de médiat - même si je ne l'ai pas suivie - et celle du capes), et puis il y a des stages. Il faut juste être prévenu que tout ne roulera pas tout seul, qu'il y aura des petits bugs d'organisation, que vous allez apprendre (ou pas) des choses qui semblent assez éloignées du sujet, etc.
Un conseil : prenez de l'avance sur votre mémoire. Cette année, on a eu une dizaine d'heures de cours par semaine au premier semestre, puis le double au deuxième semestre + le stage et le rapport de stage + le mémoire.

Bon courage !
On se verra sûrement à la rentrée !
Revenir en haut Aller en bas
Aliénor22




Nombre de messages : 137
Age : 35
Localisation : Côtes d'Armor
Date d'inscription : 21/03/2012

Productions et médiations des formes culturelles, Grenoble.  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Productions et médiations des formes culturelles, Grenoble.    Productions et médiations des formes culturelles, Grenoble.  - Page 3 EmptyLun 23 Juil 2012 - 18:08

Bonjour à tous, je suis contente de voir que d'autres y vont à Grenoble, car moi aussi j'y vais, et pour cela j'ai dû refuser l'excellente (apparemment) licence 3 Montauban, ce qui m'a un peu fait mal au coeur tant elle me plaisait. Mais je ne regrette pas car comme certains ici, ce qui prévaut pour moi, c'est une formation au métier + stage, mais aussi et surtout une préparation au concours...
Et puis, si l'organisation est mauvaise à cette université, c'est le cas de beaucoup d'autres facs, et j'ai entendu des échos sur ce forum même, qui disaient que la formation était assez bonne.
Mais comme dit Quaam, on verra bien !!

Désolée aussi Chichi, j'ai aussi un logement crous, et c'est ben moins cher qu'un appart là-bas.
Iohomu, tu es dans quelle cité U ? Moi comme je ne connais pas du tout l'emplacement de la fac comme de la cité, j'ai demandé au pif...

Je n'ai pas encore reçu mon dossier d'inscription, ni la biblio.
Marlanah, le mémoire, c'est un mémoire pro ou de recherche ? Et sais-tu si, lorsqu'on a déjà un master, on doit faire un mémoire ?
Revenir en haut Aller en bas
Marlanah




Nombre de messages : 20
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 17/02/2011

Productions et médiations des formes culturelles, Grenoble.  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Productions et médiations des formes culturelles, Grenoble.    Productions et médiations des formes culturelles, Grenoble.  - Page 3 EmptyLun 23 Juil 2012 - 18:12

C'est un mémoire pro, pas gros (30-40 pages). Et même si on a déjà un master, il faut le faire.
Quelle cité U as-tu demandé ?
Revenir en haut Aller en bas
Iohomu

Iohomu


Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 03/12/2010

Productions et médiations des formes culturelles, Grenoble.  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Productions et médiations des formes culturelles, Grenoble.    Productions et médiations des formes culturelles, Grenoble.  - Page 3 EmptyMar 24 Juil 2012 - 1:01

Salut !
Je suis à la Maison des étudiants. Il me semble que c'est dans le centre près du tram pour aller à la fac. Pour le mémoire est ce qu'on nous donne des pistes pour le sujet où on doit en chercher un seul ?
Revenir en haut Aller en bas
Marlanah




Nombre de messages : 20
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 17/02/2011

Productions et médiations des formes culturelles, Grenoble.  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Productions et médiations des formes culturelles, Grenoble.    Productions et médiations des formes culturelles, Grenoble.  - Page 3 EmptyMar 24 Juil 2012 - 8:38

C'est le Home ? Effectivement, ce n'est pas sur le campus mais t'as des trams directs pour aller à la fac et au centre ville.
Il ne faut pas s'inquiéter pour le mémoire. La seule chose à garder en l'esprit, c'est qu'en repoussant le moment de s'y mettre, vous allez devoir le faire pendant votre stage.
Pour le sujet, on nous donne des directions où chercher, puis les sujets choisis sont validés par les profs.
Revenir en haut Aller en bas
Aliénor22




Nombre de messages : 137
Age : 35
Localisation : Côtes d'Armor
Date d'inscription : 21/03/2012

Productions et médiations des formes culturelles, Grenoble.  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Productions et médiations des formes culturelles, Grenoble.    Productions et médiations des formes culturelles, Grenoble.  - Page 3 EmptyMar 24 Juil 2012 - 10:26

Oh ben ça va alors, ce nombre de pages ! C'est encore moins que ce que j'avais à faire en master enseignement.
Pour la résidence, je suis à résidence Olympique. Je compte voir sur internet où c'est exactement par rapport à la fac.
Revenir en haut Aller en bas
Marlanah




Nombre de messages : 20
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 17/02/2011

Productions et médiations des formes culturelles, Grenoble.  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Productions et médiations des formes culturelles, Grenoble.    Productions et médiations des formes culturelles, Grenoble.  - Page 3 EmptyMar 24 Juil 2012 - 11:19

Ce n'est pas la résidence la plus proche du campus. Je pense que tu en aura pour 30/40 minutes en tram pour aller à la fac (mais tu as de la piste cyclable tout le long si tu y vas à vélo). Le quartier n'est pas top (évite de laisser ton vélo ou ta voiture dehors la nuit, même si de toute façon c'est un peu le cas partout à Grenoble), mais le tram vers lequel tu es va direct au centre ville, et tu n'es pas loin d'un centre commercial (Grand place).

Pour le mémoire, il n'y a même pas de soutenance. On passe à l'oral seulement pour le rapport de stage.
D'ailleurs la durée du stage dépend du parcours. Les éditions/libraires et doc font 3 mois, les bib font 1 mois minimum, les capes font 2 mois minimum. C'est parce que les bib ont les concours à préparer, et que les capes font d'autres stages pendant l'année.
Revenir en haut Aller en bas
Iohomu

Iohomu


Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 03/12/2010

Productions et médiations des formes culturelles, Grenoble.  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Productions et médiations des formes culturelles, Grenoble.    Productions et médiations des formes culturelles, Grenoble.  - Page 3 EmptyMer 25 Juil 2012 - 14:17

Je viens de recevoir mon dossier d'inscription je dois m'inscrire le 21 septembre alors que la rentrée est le 7. Pareil pour vous?
Revenir en haut Aller en bas
Quaam

Quaam


Nombre de messages : 157
Age : 35
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 16/12/2011

Productions et médiations des formes culturelles, Grenoble.  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Productions et médiations des formes culturelles, Grenoble.    Productions et médiations des formes culturelles, Grenoble.  - Page 3 EmptyMer 25 Juil 2012 - 16:54

Iohomu a écrit:
Je viens de recevoir mon dossier d'inscription je dois m'inscrire le 21 septembre alors que la rentrée est le 7. Pareil pour vous?

et oui, ça c'est Grenoble ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Iohomu

Iohomu


Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 03/12/2010

Productions et médiations des formes culturelles, Grenoble.  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Productions et médiations des formes culturelles, Grenoble.    Productions et médiations des formes culturelles, Grenoble.  - Page 3 EmptySam 28 Juil 2012 - 15:05

Quelqu'un aurait le programme précis du master et de la préparation ?
Revenir en haut Aller en bas
Quaam

Quaam


Nombre de messages : 157
Age : 35
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 16/12/2011

Productions et médiations des formes culturelles, Grenoble.  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Productions et médiations des formes culturelles, Grenoble.    Productions et médiations des formes culturelles, Grenoble.  - Page 3 EmptySam 28 Juil 2012 - 16:20

cadeau : http://www.upmf-grenoble.fr/26655142/0/fiche___formation/&RH=FOR1
Revenir en haut Aller en bas
Iohomu

Iohomu


Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 03/12/2010

Productions et médiations des formes culturelles, Grenoble.  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Productions et médiations des formes culturelles, Grenoble.    Productions et médiations des formes culturelles, Grenoble.  - Page 3 EmptySam 28 Juil 2012 - 16:27

Merci beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
Marc-André

Marc-André


Nombre de messages : 2
Age : 33
Localisation : Saint-Martin d'Hères
Date d'inscription : 25/08/2012

Productions et médiations des formes culturelles, Grenoble.  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Productions et médiations des formes culturelles, Grenoble.    Productions et médiations des formes culturelles, Grenoble.  - Page 3 EmptyDim 26 Aoû 2012 - 1:40

Hola!

J'ai été accepté pour ce master, plus précisément en Métiers de l'édition parce qu'après une année en Infocom, j'avais envie de me réorienter... Mais après avoir parcouru le topic, j'ai reçu une belle douche froide.

J'ai également été accepté en Ingénierie Éditoriale et Communication à l'Université de Cergy-Pontoise, mais j'ai privilégié Grenoble par rapport au programme qui me semblait plus correspondre à mon projet professionnel et qui adopte également une ligne plus portée vers l'entreprise.

Maintenant je suis un peu perdu... Je suis toujours inscrit à Cergy (avec un emploi du temps et une bibliographie à la clé), mais j'ai une inscription pour Grenoble le 27 Septembre... Ca reste mon premier choix, même si je me mets à douter vu comment l'a présenter Quaam.
Alors j'aimerais savoir si d'autres personnes ont un avis sur la qualité du Master et de son programme, histoire que je puisse m'en faire un point précis.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Chichi




Nombre de messages : 12
Age : 34
Date d'inscription : 20/05/2012

Productions et médiations des formes culturelles, Grenoble.  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Productions et médiations des formes culturelles, Grenoble.    Productions et médiations des formes culturelles, Grenoble.  - Page 3 EmptyLun 27 Aoû 2012 - 19:16

Hello!

Tiens, voici le lien d'une conversation de ce forum où des gens parlent un peu de la formation:
https://metiersdulivre.1fr1.net/t1048-master-de-preparation-aux-concours-ou-enssib?highlight=master+metier+du+livre+grenoble

La conversation est plus axée sur le parcours préparation au concours mais je me suis dit que ça pouvait t'intéresser quand même!

salut!
Revenir en haut Aller en bas
Marc-André

Marc-André


Nombre de messages : 2
Age : 33
Localisation : Saint-Martin d'Hères
Date d'inscription : 25/08/2012

Productions et médiations des formes culturelles, Grenoble.  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Productions et médiations des formes culturelles, Grenoble.    Productions et médiations des formes culturelles, Grenoble.  - Page 3 EmptyLun 27 Aoû 2012 - 23:20

Je te remercie pour la réponse. Apparemment le parcours préparation au concours satisfait ceux qui se sont inscrits avec une vague mention du parcours métiers de l'édition...

Bon, de toute façon je suis déjà en route pour déménager. Je prendrais la formation de Grenoble.
Revenir en haut Aller en bas
delphine

delphine


Nombre de messages : 811
Localisation : Le Sud
Date d'inscription : 16/06/2010

Productions et médiations des formes culturelles, Grenoble.  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Productions et médiations des formes culturelles, Grenoble.    Productions et médiations des formes culturelles, Grenoble.  - Page 3 EmptyJeu 6 Sep 2012 - 19:45

Je suis bien dégoutée, je viens de récupérer mon diplôme de Master2 "métiers des bibliothèques" de Grenoble, et dessus il y a juste marqué "Lettres Modernes" et aucune mention du parcours en lien avec les bibliothèques et la préparation aux concours qui constituaient pourtant l'essentiel de la formation. Je crois que cette promo-là on s'est fait bien avoir, quand je pense qu'il y avait marqué "master pro" sur leur site internet...
Revenir en haut Aller en bas
Aliénor22




Nombre de messages : 137
Age : 35
Localisation : Côtes d'Armor
Date d'inscription : 21/03/2012

Productions et médiations des formes culturelles, Grenoble.  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Productions et médiations des formes culturelles, Grenoble.    Productions et médiations des formes culturelles, Grenoble.  - Page 3 EmptyVen 7 Sep 2012 - 14:56

Mais c'est n'importe quoi !! Tu n'as pas contesté ? (enfin, je sais pas si tu pourrais y changer grand chose) Heureusement que tu nous dis, j'irai voir la semaine prochaine leur dire qu'ils n'ont pas intérêt à nous faire ce coup cette année. Car pour être reconnu dans le monde des bib avec juste un master de lettres modernes....
Revenir en haut Aller en bas
Quaam

Quaam


Nombre de messages : 157
Age : 35
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 16/12/2011

Productions et médiations des formes culturelles, Grenoble.  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Productions et médiations des formes culturelles, Grenoble.    Productions et médiations des formes culturelles, Grenoble.  - Page 3 EmptyLun 24 Sep 2012 - 17:32

Quaam a écrit:
Johnny1985 a écrit:
Admis et bien décidé à y aller. Nous verrons par la suite.

Pareil, tu donneras des nouvelles dès septembre Wink

Je vous aurai prévenues !






Alors le début de l'année en Master 1 et/ou Master 2 à Grenoble, comment ça se passe ?


Revenir en haut Aller en bas
Johnny1985




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 10/05/2012

Productions et médiations des formes culturelles, Grenoble.  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Productions et médiations des formes culturelles, Grenoble.    Productions et médiations des formes culturelles, Grenoble.  - Page 3 EmptyMar 25 Sep 2012 - 10:32

Bonjour Quaam,

En ce qui concerne l'organisation, je ne la trouve pas plus chaotique que dans d'autres universités. En revanche, certains cours semblent inappropriés aux métiers des bibliothèques, qui plus est à la préparation des concours; et je dois admettre que j'éprouve quelquefois le sentiment de perdre mon temps. Cela dit, la préparation dispensée par Médiat -le plus important- n'a pas encore débuté; je m'abstiendrais donc d'émettre un avis définitif.

Votre serviteur.


Revenir en haut Aller en bas
Quaam

Quaam


Nombre de messages : 157
Age : 35
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 16/12/2011

Productions et médiations des formes culturelles, Grenoble.  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Productions et médiations des formes culturelles, Grenoble.    Productions et médiations des formes culturelles, Grenoble.  - Page 3 EmptyDim 10 Fév 2013 - 12:32

Des retours quant à l'année dans le master de Grenoble ?
Revenir en haut Aller en bas
Mellie-maux




Nombre de messages : 11
Age : 33
Date d'inscription : 27/11/2012

Productions et médiations des formes culturelles, Grenoble.  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Productions et médiations des formes culturelles, Grenoble.    Productions et médiations des formes culturelles, Grenoble.  - Page 3 EmptyVen 8 Mar 2013 - 11:57

Hello,


Je me permets de relancer un peu le sujet sur le master pro Grenoble.
Je suis intéressée par le parcours préparation au concours des bibliothèques que j'aimerais intégrer en M2.
J'ai envoyé un mail à la responsable de formation pour avoir des précisions mais comme elle ne m'a pas encore répondue, je viens recueillir les avis de ceux qui ont suivi cette préparation.
Quand commencent les cours en présentiel? (j'ai vu quelque part sur le topic me semble t-il que la préparation commençais en août, mais est-ce en présentiel ou bien demandent-ils juste que l'on lise la biblio chez nous et qu'on commence à travailler de notre côté?).
Le deuxième semestre de M2 est consacré uniquement au stage (de 6mois), c'est bien ça? Doit-on le faire obligatoirement à Grenoble?
Et si quelqu'un pouvait me donner une petite idée du nombre d'heures d'enseignements par semaine à peu près pour le M2 ce serait super! Very Happy
J'habite en Normandie donc avant d'envoyer un dossier d'inscription, je préfère me renseigner un maximum sur cette préparation. Avez-vous eu des retours sur la prépa? Est-elle utilie pour les concours de catégorie A?

Bon je sais ça fait beaucoup de questions alors toutes les réponses ou précisions d'étudiants en études à Grenoble seront les bienvenues!
Merci d'avance! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Aliénor22




Nombre de messages : 137
Age : 35
Localisation : Côtes d'Armor
Date d'inscription : 21/03/2012

Productions et médiations des formes culturelles, Grenoble.  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Productions et médiations des formes culturelles, Grenoble.    Productions et médiations des formes culturelles, Grenoble.  - Page 3 EmptySam 9 Mar 2013 - 13:40

Salut Mellie-Maux,

Je suis actuellement en M2 de Grenoble et je suis la préparation au concours.
Je vais t'expliquer en détail comment ça se passe :
-la préparation commence dès début septembre, tant en Master qu'à la préparation Médiat. Celle-ci ne commence pas en août, rassure-toi.
-jusqu'en janvier, tu as les cours du Master, et les cours de Médiat. Comme tu arrives directement en M2, tu devras suivre les cours de Médiat de M1 également. Rassure-toi, c'est plus un avantage qu'un inconvénient. Tu auras du coup les cours de Master du lundi au mercredi, et les cours à Médiats (sur le même campus) le jeudi et vendredi de 9h à 17h (voire 18h30 le jeudi si tu veux suivre les cours d'Anglais, non obligatoires).

Le 2ème semestre, à partir de mi-janvier, les cours du Master s'arrêtent (ouf tu diras...car à la fin ils sont un peu décevants...mais légers donc ça va). Et tu n'as plus que les cours de médiat le jeudi et vendredi ! Alors là, c'est génial car ça te permet de bien préparer les concours qui arrivent, et te laisser le temps de te reposer aussi. Tu n'auras pas 6 mois de stage comme les autres M2, car les M2 qui ont suivi le Master depuis le M1, n'ont pas cours le jeudi, donc ils peuvent se permettre de faire un stage de 6 mois. Mais toi qui auras encore 2 journées de cours par semaine, tu ne commenceras ton stage qu'à partir de mi-avril, et tu peux le prolonger (voir t'en choisir un 2ème, comme j'ai fait) jusque fin septembre si tu veux.

L'avantage de suivre les cours de M1 et M2 à Médiat, je l'apprécie vraiment. ça donne un entraînement de qualité pour les concours, on fait pas mal de dissertations et de notes de synthèse et les cours sont souvent intéressants, surtout ceux de M2 le vendredi.

Du fait que les cours de Médiat se terminent mi-avril, tu peux te choisir un stage où tu veux, par exemple moi qui vient de Bretagne je m'en suis trouvé un là-bas.

Voilà, si tu as d'autres questions, dis-moi pas de problème !!
Revenir en haut Aller en bas
Mellie-maux




Nombre de messages : 11
Age : 33
Date d'inscription : 27/11/2012

Productions et médiations des formes culturelles, Grenoble.  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Productions et médiations des formes culturelles, Grenoble.    Productions et médiations des formes culturelles, Grenoble.  - Page 3 EmptyLun 11 Mar 2013 - 9:50

Merci beaucoup pour ta réponse bien détaillée Aliénor.
C'est bien plus clair comme ça! Parce que sur la page consacré à ce master il n'y a pas beaucoup d'infos précises sur le déroulement de la préparation.

Le premier semestre avec les cours de master+ la préparation, les semaines ne sont pas trop chargées? Sinon j'aimerais bien savoir ce que tu penses des cours du master en tant que tel(hors préparation), est-ce qu'ils sont intéressants et servent directement pour le concours? (d'ailleurs, tu prépares le concours de bibliothécaire ou conservateur?)

Pour le stage ça me rassure parce que je me demandais comment c'était possible! ouf Smile

Sinon au niveau de la sélection des dossiers, comme c'est sur places limitées, est-ce qu'ils sont très sélectifs?

En tout cas merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre à toutes mes questions.
Ce master me dit de plus en plus , le seul problème étant qu'il se déroule loin de chez moi, et donc de mon chéri Crying or Very sad Il y a un nouveau master pro dans mon université (Rouen) intitulé "Bibliothèques médiation jeunesse" qui est tout nouveau (le M2 ouvre à la rentrée 2013). Mais évidemment il est beaucoup moins axé sur les concours et les cours proposés à Grenoble me semblaient vraiment diversifiés et plus approfondis.

Enfin je vais réflechir à tout ça! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Aliénor22




Nombre de messages : 137
Age : 35
Localisation : Côtes d'Armor
Date d'inscription : 21/03/2012

Productions et médiations des formes culturelles, Grenoble.  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Productions et médiations des formes culturelles, Grenoble.    Productions et médiations des formes culturelles, Grenoble.  - Page 3 EmptyLun 11 Mar 2013 - 10:24

Pour ce qui est d'être loin de ton chéri, tu sais, il y a une bonne ambiance dans ce master et du coup ça passe vite - mon chéri est en Bretagne alors tu vois, c'était un peu dur pour moi aussi, mais ça se fait.

Au 1er semestre ça fait des semaines un peu chargées, oui, mais bon c'est pas l'enfer non plus (surtout comparé aux Master 1 qui, eux, ont en plus un mémoire à faire).
Les cours du master sont-ils intéressants ? Euh...disons que les cours pourraient être intéressants. Bon, je ne suis pas là pour critiquer les profs, alors je ne vais pas plus loin^^
Mais apparemment, ils servent puisque, notamment, on a eu toute une série de cours que moi j'ai trouvé particulièrement pénibles, et une amie qui est en stage actuellement a eu à faire exactement ce qu'on avait eu en cours (mener une sorte d'étude de marché pour faire une nouvelle politique documentaire). Donc oui, les cours servent.

Ils sont assez divers : on a autant des cours sur la sociologie des médiats et de la culture, sur le monde des écrivains, que des cours sur les ontologies (alors celui-ci, ne t'inquiète pas, tu ne comprendras rien mais c'est pas grave c'est pas un cours important^^) et sur, justement, la façon de mettre en place une nouvelle politique documentaire (qui est très intéressant en soi, mais comme on ne faisait que ça et que ça nous prenait du temps,que la prof ne nous expliquait pas bien, ça m'énervait à la fin...mais ça sert).

Les cours du master servent aussi pour le concours (même si c'est pas volontaire de leur part), en tout cas en ce qui concerne la sociologie de la culture et des médias.
Pour répondre à ta question, je passe bib et conservateur, d'Etat comme territorial (dans la mesure où ils existent cette année)

La sélection n'est pas très rude il me semble. Enfin, ne néglige quand même pas ton dossier car apparemment il y a de plus en plus de monde, car en M1 ils sont plus nombreux qu'en M2.

Voili voilou, en tout moi ce que je j'aime de ce master c'est que la préparation Médiat prépare bien au concours je pense, et qu'il y a vraiment une très bonne ambiance. Et ça, ça joue surtout quand tu es loin de chez toi et que tu veux préparer des concours difficiles.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Productions et médiations des formes culturelles, Grenoble.  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Productions et médiations des formes culturelles, Grenoble.    Productions et médiations des formes culturelles, Grenoble.  - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Productions et médiations des formes culturelles, Grenoble.
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Emissions culturelles
» cours sur les politiques culturelles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les métiers du livre :: Le monde des étudiants :: Bibliothèques et médiathèques :: Master-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser