Les métiers du livre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les métiers du livre

Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Du roman au film

Aller en bas 
+20
Marius
Valuth
Awikatchikaen
delphine
Falculelli
clemencec
Nelly
virginie77
m-a-r-i-n-a
Aliénor22
Cloly
Miloö
Gali
R
Emésine
Séverine
bibliotrotter
MlleNanais
jordane.R
orchyd
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
clemencec




Nombre de messages : 31
Localisation : lyon
Date d'inscription : 17/07/2012

Du roman au film - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du roman au film   Du roman au film - Page 2 EmptyMar 17 Juil 2012 - 21:12

comme Aliénor22, je considère que Eragon à été très mal adapté (et plusieurs personnes qui comme moi ont lu le livre avant n'ont pas aimé le film). D'ailleurs, j'ai l'impression que l'audience n'a pas été au rendez vous car on entend pas parler d'une adaptation de "l'Ainé" ?


Et comme bonne adaptation..... un film assez ancien mais qui m'a beaucoup plu mais je ne sais pas si le film est tiré du livre ou l'inverse : "Julie de Maupin". En réalité c'était plutot une saga TV mais je l'ai trouvée plutot bien faite et en lisant le livre après je n'ai pas souvenir d'avoir vu de grandes différences.
Sinon.... "A la Croisée des mondes" à aussi été plutot bien adapté, je connais quelqu'un qui n'aime pas lire mais à qui le film avait donné envie de lire le livre (essentiellement parce que la suite n'a pas été adapté :-( )
Revenir en haut Aller en bas
Falculelli




Nombre de messages : 98
Date d'inscription : 17/03/2013

Du roman au film - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du roman au film   Du roman au film - Page 2 EmptyDim 17 Mar 2013 - 20:26

Bonsoir Smile
Sujet très intéressant,en effet moi aussi j'aime beaucoup faire la comparaison entre un roman et son adaptation cinématographique. J'ai souvent pu constater que les noms de certains personnages changent parfois complètement,on ne comprend pas pourquoi (il ne s'agit pas des personnages principaux,mais quand même...)
Et aussi il manque certains faits présents dans les livres (mais je pense qu'ils sont obligés d'abréger,parce que sinon ce serait vraiment très long,c'est pourquoi il est précisé "d'après" tel livre,la base repose sur l'ouvrage bien sûr mais après l'adaptation reste libre)
Pour ma part j'ai adoré "Les semailles et les moissons",de Henri Troyat. Je trouve que l'esprit du film rejoint bien celle de la suite romanesque.
Voilà pour mon exemple Wink
Cordialement
Claire
Revenir en haut Aller en bas
Falculelli




Nombre de messages : 98
Date d'inscription : 17/03/2013

Du roman au film - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du roman au film   Du roman au film - Page 2 EmptyDim 17 Mar 2013 - 20:27

Pardon,je ne me suis pas relue,je voulais dire que l'esprit du film rejoint bien celui du livre,et non "celle"
Revenir en haut Aller en bas
delphine

delphine


Nombre de messages : 811
Localisation : Le Sud
Date d'inscription : 16/06/2010

Du roman au film - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du roman au film   Du roman au film - Page 2 EmptyLun 18 Mar 2013 - 8:35

Dans la catégorie adaptations réussies de livres réussis: Zazie dans le métro (Queneau/Louis Malle), et Fifi Brindacier (les vieux épisodes en film, pas le dessin animé récent tout pourri), le dernier Wuthering Heights par Andrea Arnolds.
Dans les adaptations ultra ratées de bons livres: Fugitive pieces (très bon livre d'Anne Michaels), Le chat du rabbin (pourtant c'est l'auteur lui même qui a fait le dessin animé).
Revenir en haut Aller en bas
Awikatchikaen

Awikatchikaen


Nombre de messages : 81
Age : 35
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 17/01/2013

Du roman au film - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du roman au film   Du roman au film - Page 2 EmptyMar 19 Mar 2013 - 17:40

Idem, pour moi la meilleure adaptation c'est "Le Seigneur des Anneaux", autant j'avais trouvé les bouquins un peu longs par moment (surtout le début de "la Communauté de l'Anneau"; ne me jetez pas la pierre ^^), autant je trouve que Peter Jackson a su garder un bon rythme tout au long des films.
Sinon dernièrement la pire adaptation (et pourtant en général je suis plutôt compréhensive, étant cinéphile et consciente que ce sont des ADAPTATIONS et non des retranscriptions, toussa toussa...) que j'ai vue c'est sans nul doute "Le Magasin des Suicides" de Leconte. Etant une fan inconditionnelle de Teulé je trouve que Leconte a vraiment pas su lui rendre hommage... Quel dommage y'avait vraiment matière à faire !
Revenir en haut Aller en bas
Valuth




Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 13/03/2013

Du roman au film - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du roman au film   Du roman au film - Page 2 EmptyJeu 21 Mar 2013 - 9:33

Concernant le fil Eragon, on peut difficilement faire la suite étant donné que dès le premier film il tue les bestioles (que je sais plus leur nom ça remonte à trop loin) qu'il ne tue pas avant le tome 3 si je me souviens bien.
Alors faire un film quand dès le premier on massacre la trame du bouquin, forcément ça devient compliqué. C'est bizarre parce qu'il me semble que l'auteur avait supervisé tout ça.

Je regarde assez peu les films tirés de livres parce que je suis déçue. Même si j'avoue avoir adoré le Seigneur des Anneaux et Harry Potter.
En fait c'est assez cruel. Si je lis le livre avant, je suis très souvent déçue du film. Si je regarde le film avant, je n'aurais plus envie de lire le livre parce que je connais l'histoire.
Revenir en haut Aller en bas
Marius




Nombre de messages : 10
Age : 29
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 10/01/2013

Du roman au film - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du roman au film   Du roman au film - Page 2 EmptyJeu 21 Mar 2013 - 18:33

Les bestioles ce sont les Raz'Acs . Smile
Revenir en haut Aller en bas
Valuth




Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 13/03/2013

Du roman au film - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du roman au film   Du roman au film - Page 2 EmptyVen 22 Mar 2013 - 10:56

Ah oui voilà merci ^^
Revenir en haut Aller en bas
celie

celie


Nombre de messages : 35
Age : 33
Date d'inscription : 12/05/2013

Du roman au film - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du roman au film   Du roman au film - Page 2 EmptyVen 31 Mai 2013 - 9:30

Bonjour,

Quelqu'un a t'il vu Gatsby le magnifique de Luhrman?
Je suis sortie du cinéma hier complètement perplexe. J'ai beaucoup de mal à me faire un avis sur ce film que j'ai trouvé un peu plat émotionnellement parlant.
Alors je me demandais ce que vous en aviez pensé et si d'autres avaient été surpris (en bien ou en mal d'ailleurs) par cette interprétation.
Revenir en haut Aller en bas
jordane.R

jordane.R


Nombre de messages : 717
Date d'inscription : 07/11/2007

Du roman au film - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du roman au film   Du roman au film - Page 2 EmptyLun 3 Juin 2013 - 10:08

Salut Celie, à vrai dire, j'ai peur d'être déçue (malgré Romain Duris Razz ), alors, je ne suis pas sûre d'y aller !
Revenir en haut Aller en bas
celie

celie


Nombre de messages : 35
Age : 33
Date d'inscription : 12/05/2013

Du roman au film - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du roman au film   Du roman au film - Page 2 EmptyLun 3 Juin 2013 - 11:42

Heu... Romain Duris c'est pour l'écume des jours (que j'ai vu aussi remarques et qui est aussi spécial dans son genre.) Gatsby le magnifique, c'est avec Léonardo Dicaprio =)
Revenir en haut Aller en bas
jordane.R

jordane.R


Nombre de messages : 717
Date d'inscription : 07/11/2007

Du roman au film - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du roman au film   Du roman au film - Page 2 EmptyLun 3 Juin 2013 - 16:15

Encore mieux, tu as raison !!
Malgré la durée, celui la je veux bien tenter, la bande annonce m'a plu. J'ai aussi peur d'être déçue mais il me semble qu'il y a matière à faire un film. D'ailleurs, je suis en train de relire des nouvelles de Fitzgerald Smile

L'Ecume des jours, j'ai trouvé la bande annonce bizarre, je ne pensais de toute façon pas que ca soit possible d'adapter ça !

Bravo, comme ca tu vois l'effet que ça me fait quand je n'ai pas pris mon café du matin !
a bientot Razz

Revenir en haut Aller en bas
lulubidon




Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 07/07/2013

Du roman au film - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du roman au film   Du roman au film - Page 2 EmptyJeu 1 Aoû 2013 - 22:21

Je n'ai pas du tout été déçue de ce film, que j'ai d'ailleurs vu 3 fois. Peut être est-ce du au fait que j'aime beaucoup le réalisateur..? J'ai justement trouvé ce film très fort en émotion. Et à mon avis il doit se regarder minimum deux fois : la première pour découvrir, la deuxième pour bien ressentir toutes les émotions et tous les sentiments. Vraiment moi j'ai vraiment accroché!!
Revenir en haut Aller en bas
Aileauïzz

Aileauïzz


Nombre de messages : 30
Age : 32
Localisation : Lille
Date d'inscription : 05/08/2013

Du roman au film - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du roman au film   Du roman au film - Page 2 EmptySam 10 Aoû 2013 - 13:40

Personnellement, j'ai trouvé l’Écume des jours en adéquation total avec le livre qui très loufoque et, un symbole du surréalisme. Gondry a réussi à retranscrire l'univers de Vian de manière peut-être trop extravagante mais peut-être que finalement, il le fallait pour pouvoir représenter aisément cette oeuvre littéraire. Smile Qui l'a vu ?
Revenir en haut Aller en bas
marina12




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 27/08/2014

Du roman au film - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du roman au film   Du roman au film - Page 2 EmptyVen 29 Aoû 2014 - 11:19

J'ai aussi apprécié l’adaptation cinématographique de la trilogie des "seigneur des Anneaux". Dans un tout autre registre, j'ai adoré la maniere dont Guillaume Canet a reproduit "N'oublie jamais" d'Harlan Coben au cinéma.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Du roman au film - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du roman au film   Du roman au film - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Du roman au film
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Paris (le film)
» Yo tambien ! (le film)
» Les Cerfs volants de Kaboul / Khaled Hosseini

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les métiers du livre :: Dans la cafét :: L'espace détente :: Culture (ciné, musique...)-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser