Les métiers du livre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les métiers du livre

Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Du roman au film

Aller en bas 
+20
Marius
Valuth
Awikatchikaen
delphine
Falculelli
clemencec
Nelly
virginie77
m-a-r-i-n-a
Aliénor22
Cloly
Miloö
Gali
R
Emésine
Séverine
bibliotrotter
MlleNanais
jordane.R
orchyd
24 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
orchyd

orchyd


Nombre de messages : 59
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 24/08/2010

Du roman au film Empty
MessageSujet: Du roman au film   Du roman au film EmptyJeu 3 Mar 2011 - 15:11

Dans l'idée du Petit jeu : citer un livre préféré, un autre détesté lancé par Celia003, je propose que nous partagions nos avis sur les meilleurs et les pires adaptations de romans au cinéma.

Je suis souvent déçue par les adaptations cinématographiques mais peut-être connaissez-vous des réussites en la matière, voire des chefs d'œuvres !

J'ai vu dernièrement l'adaptation très réussie de Shutter Island de Dennis Lehane, réalisé par Martin Scorsese (avec Leonado di Caprio, Mark Ruffalo, Ben Kingsley, Michelle Williams...).
J'ai retrouvé l'ambiance du livre, l'ambiguïté des personnages, l'atmosphère des lieux. A relire et à revoir.

Une adaptation plus que ratée : Le Concile de Pierre de Jean-Christophe Grangé, réalisé par Guillaume Nicloux (avec Monica Bellucci, Catherine Deneuve, Elsa Zilberstein, Sami Bouajila...).
Que retrouve-t-on du livre dans le film ? Le titre.
Et en plus d'être une mauvaise adaptation, c'est un mauvais film.

A vous !

Revenir en haut Aller en bas
jordane.R

jordane.R


Nombre de messages : 717
Date d'inscription : 07/11/2007

Du roman au film Empty
MessageSujet: Re: Du roman au film   Du roman au film EmptyVen 4 Mar 2011 - 10:40

Réponses rapides :

-bonne adaptation selon moi :
La Jeune fille a la perle, on a pas de choses dans le film sur les sensations, les couleurs, etc...
La Couleur pourpre de Spielberg. Vieux film, mais c'est bien le seul qui me fait pleurer...

les pires:
-comme une évidence : Da Vinci code, mais quel ennui ce film...


Les moyennes :
-Ensemble c'est tout d'Anna Galvalda

Tte façon, en majorité, j'évite d'aller les voir pr ne pas être déçue et pour ne pas détruire les images que je me suis construites en lisant le livre...
cherry
Revenir en haut Aller en bas
MlleNanais

MlleNanais


Nombre de messages : 96
Age : 35
Localisation : Chenôve (Dijon)
Date d'inscription : 07/12/2009

Du roman au film Empty
MessageSujet: Re: Du roman au film   Du roman au film EmptyVen 4 Mar 2011 - 12:06

Citation :
La Couleur pourpre de Spielberg.
Bah c'est ce que j'allais dire. Very Happy Pour moi, c'est la meilleure adaptation d'un livre qui ait été faite.

Il y a Dorian Gray aussi, même si je sais que je suis la seule de cet avis. Mais comme je n'avais pas accroché au livre, le film m'avait paru pas mal.


Dans les mauvaises adaptations, il y a la plupart des Harry Potter aussi... No


Perso, je ne peux pas m'empêcher de voir les adaptations, par curiosité, même si je sais que je vais être déçue.
Revenir en haut Aller en bas
http://mabibli.skyrock.com/
bibliotrotter




Nombre de messages : 16
Age : 37
Localisation : Villeurbanne
Date d'inscription : 12/02/2011

Du roman au film Empty
MessageSujet: Re: Du roman au film   Du roman au film EmptyVen 4 Mar 2011 - 22:53

A la vue du sujet, j'ai tout de suite pensé à Fight Club.

Autant le film (avec Edward Norton et Brad Pitt) que le livre (de Chuck Palahniuk), j'ai adoré. C'est d'ailleurs le film qui m'a fait découvrir le livre qui m'a fait découvrir l'auteur. Depuis j'ai lu pas mal de livres de ce dernier.

Choke, un autre livre de Palahniuk, a été adapté au cinéma mais là ça a été moins bien fait car ça fait l'elipse sur pas mal de passages.
Revenir en haut Aller en bas
http://librarypub.blogspot.fr/
Séverine
Admin
Séverine


Nombre de messages : 857
Age : 37
Localisation : Marseille et Aix
Date d'inscription : 03/11/2006

Du roman au film Empty
MessageSujet: Re: Du roman au film   Du roman au film EmptyLun 7 Mar 2011 - 16:45

Si je me souviens bien, la fin du film "Fight Club" est différente de celle du livre !
Mais j'ai bien aimé le film (vu en premier) et le livre.

D'accord avec Jordane pour l'adaptation moyenne d'Ensemble c'est tout (il manquait la profondeur des personnages, mais difficile de faire ressortir dans un film).

Bien aimé aussi Shutter Island, vu en film, puis lu. J'aurais presque préféré faire le contraire, la surprise finale du livre aurait été encore plus intense !

J'ai récemment lu La Route de McCarthy, mais pas encore vu le film. Quelqu'un l'a vu ?
Revenir en haut Aller en bas
Emésine

Emésine


Nombre de messages : 256
Age : 35
Localisation : Chauny (02)
Date d'inscription : 08/12/2009

Du roman au film Empty
MessageSujet: Re: Du roman au film   Du roman au film EmptyLun 7 Mar 2011 - 18:58

MlleNanais a écrit:
Citation :
La Couleur pourpre de Spielberg.
Bah c'est ce que j'allais dire. Very Happy Pour moi, c'est la meilleure adaptation d'un livre qui ait été faite.

Ohhh il est trop ce film *_*

J'ai aussi vu puis lu mais l'ordre ne m'a pas gêné

Au contraire, j'ai dévoré le livre à la moindre du même indice, essayant de réinventer le décor et les personnages

J'ai bien aimé ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://christinejuillet.hautetfort.com/
MlleNanais

MlleNanais


Nombre de messages : 96
Age : 35
Localisation : Chenôve (Dijon)
Date d'inscription : 07/12/2009

Du roman au film Empty
MessageSujet: Re: Du roman au film   Du roman au film EmptyLun 7 Mar 2011 - 21:13

Citation :
J'ai récemment lu La Route de McCarthy, mais pas encore vu le film. Quelqu'un l'a vu ?

Bah, j'ai pas pu finir le livre, j'ai pas trop aimé le style (je ne doute pas que c'est du grand art, mais il faut aimer quand même).
Le film est mieux passé, mais je n'ai pas non plus adoré.
Revenir en haut Aller en bas
http://mabibli.skyrock.com/
orchyd

orchyd


Nombre de messages : 59
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 24/08/2010

Du roman au film Empty
MessageSujet: Re: Du roman au film   Du roman au film EmptyMar 8 Mar 2011 - 9:01

Je n'ai vu que le film, mais je n'ai pas du tout aimé : dès le début l'atmosphère m'a gênée, et cette gêne s'est développée en angoisse scène après scène... A la fin, je n'étais vraiment pas bien ! pale
(au delà de ça, le film est très bien réalisé)
Mon chéri avait lu le livre avant. Il l'a trouvé beaucoup plus riche, tant sur le fond que sur la forme. D'après lui, certains passages sont vraiment plus forts, voire insupportables dans le livre, où aucun détail n'est épargné, contrairement au film où c'est davantage suggéré.
Revenir en haut Aller en bas
jordane.R

jordane.R


Nombre de messages : 717
Date d'inscription : 07/11/2007

Du roman au film Empty
MessageSujet: Re: Du roman au film   Du roman au film EmptyMar 8 Mar 2011 - 15:39

Bonjour,

hey je viens de me rendre compte que je crois que j'ai lu que le début de la Couleur pourpre...en anglais !!!et je me permets de juger l'adaptation, pr moi c un grand film...c tout !

Bref
J'ai vu et lu La Route...J'ai mieux aimé le livre sans nul doute. Cela dit pr moi les deux sont flippants. Mais le livre permets de s'imaginer les scènes, la solitude, la peur, c'est présent dans le film mais c compltement différent...
Revenir en haut Aller en bas
Séverine
Admin
Séverine


Nombre de messages : 857
Age : 37
Localisation : Marseille et Aix
Date d'inscription : 03/11/2006

Du roman au film Empty
MessageSujet: Re: Du roman au film   Du roman au film EmptyMer 9 Mar 2011 - 9:32

Merci pour vos avis ! Il faudra que je le regarde.

Revenir en haut Aller en bas
R




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 08/03/2012

Du roman au film Empty
MessageSujet: "Des vents contraires", une belle adaptation du livre   Du roman au film EmptyJeu 8 Mar 2012 - 17:45

Je viens de finir "Des vents contraires" d'Olivier Adam.

Un père de famille essaie tout ce qui est en pouvoir pour que sa famille ne sombre pas avec la disparition de sa femme. Il déménage en Bretagne, se rapproche de son frère avec qui il est brouillé depuis 10 ans, lâche son boulot d'écrivain pour un travail plus normal...Mais quoi qu'il fasse, le manque le poursuit. Et il choisit de ne rencontrer que des gens qui comme lui ont perdu ce qui était précieux pour eux.

Olivier Adam a une façon bien à lui de laisser planer dans l'air à la fois l'amour et une forme de folie.

Et l'adaptation au cinéma est super fidèle à cette drôle d'atmosphère, qui surprend et qui marque. Benoît Magimel y est très bon, comme souvent. J'ai adoré les deux et je vous les recommande!
Revenir en haut Aller en bas
jordane.R

jordane.R


Nombre de messages : 717
Date d'inscription : 07/11/2007

Du roman au film Empty
MessageSujet: Re: Du roman au film   Du roman au film EmptyVen 9 Mar 2012 - 9:54

Hello Rbka !

Lu et vu, j'ai adoré ! (surtout le livre !)

J'adore Olivier Adam, je n'ai pas encore été déçue par l'un de ses livres.

Effectivement, c'est sa façon bien a lui de parler de solitude, d'amour, de colère ...tu as raison certainement de folie un peu aussi c'est le bon mot.

Je recommande tous ses romans.

Et j'avoue que l'adaptation est superbe, Magimel porte le film (pas Audrey Tautou hahaha).

(je ne sais pas pourquoi mais j'ai une dent contre Audrey Tautou...!)

Revenir en haut Aller en bas
Gali

Gali


Nombre de messages : 9
Age : 32
Localisation : Ain
Date d'inscription : 08/03/2012

Du roman au film Empty
MessageSujet: Re: Du roman au film   Du roman au film EmptyVen 9 Mar 2012 - 13:46

Coucou!

Pour ma part, dans les adaptations, celle que j'ai le plus aimé c'est le seigneur des Anneaux.

Et le film qui m'a le plus déçu par rapport au livre c'est Eragon. J'aime bien le livre mais le film est super raté, la plupart des gens que je connais et qui ont vu le film sans lire le livre n'ont plus voulu le lire après...
Revenir en haut Aller en bas
Miloö
Admin
Miloö


Nombre de messages : 761
Date d'inscription : 06/01/2012

Du roman au film Empty
MessageSujet: Re: Du roman au film   Du roman au film EmptyVen 9 Mar 2012 - 14:45

Pour moi les meilleures adaptations sont "Le nom de la rose", "Les liaisons dangereuses", et "le seigneur des anneaux".
Et évidemment ce sont mes livres préférés Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Gali

Gali


Nombre de messages : 9
Age : 32
Localisation : Ain
Date d'inscription : 08/03/2012

Du roman au film Empty
MessageSujet: Re: Du roman au film   Du roman au film EmptyVen 9 Mar 2012 - 16:13

Les liaisons dangereuses d'accord mais laquelle? celle de Frears?
Revenir en haut Aller en bas
Miloö
Admin
Miloö


Nombre de messages : 761
Date d'inscription : 06/01/2012

Du roman au film Empty
MessageSujet: Re: Du roman au film   Du roman au film EmptyVen 9 Mar 2012 - 16:15

Oui bien sûr !!
Revenir en haut Aller en bas
Cloly

Cloly


Nombre de messages : 48
Age : 32
Localisation : Paris 13
Date d'inscription : 18/11/2010

Du roman au film Empty
MessageSujet: Re: Du roman au film   Du roman au film EmptyVen 9 Mar 2012 - 20:54

Moi je n'ai pas accroché avec l'adpatation de Frears... Je trouve que le machiavélisme de Merteuil n'est pas très bien retranscrit, je n'ai pas retrouvé son extrême perversité, et elle est très loin de la représentation que je m'en faisais dans le livre Smile
Revenir en haut Aller en bas
Aliénor22




Nombre de messages : 137
Age : 35
Localisation : Côtes d'Armor
Date d'inscription : 21/03/2012

Du roman au film Empty
MessageSujet: Re: Du roman au film   Du roman au film EmptyMar 27 Mar 2012 - 19:08

Idem que quelqu'un de ce forum, meilleure adaptation : Le Seigneur des Anneaux qui est aussi mon livre préféré. Faut le faire pour aussi bien adapter un livre si compliqué.
Et le pire du pire, à ne surtout pas voir si vous ne voulez pas gâcher votre temps : Eragon au cinéma...du n'importe quoi, une honte d'adapter un bon bouquin de si mauvaise façon.
Le pire, c'est qu'il y a un de mes acteurs préférés dedans, John Malkovich. pfff....
Revenir en haut Aller en bas
jordane.R

jordane.R


Nombre de messages : 717
Date d'inscription : 07/11/2007

Du roman au film Empty
MessageSujet: Re: Du roman au film   Du roman au film EmptyMer 28 Mar 2012 - 10:20

Hello,

Je suis ok le film Eragon c'est vraiment (selon moi) un navet impressionnant...

Revenir en haut Aller en bas
m-a-r-i-n-a




Nombre de messages : 16
Age : 30
Date d'inscription : 15/05/2012

Du roman au film Empty
MessageSujet: Re: Du roman au film   Du roman au film EmptyMar 15 Mai 2012 - 20:13

Il est vrai que souvent les films ne sont pas à la hauteur des romans mais en même temps cela semble difficile de répondre à toutes les attentes des lecteurs. Les réalisateurs d' adaptations de roman savent bien que les lecteurs les attendent au tournant.
J'ai bien aimé les adaptations de La jeune fille à la perle, comme jordane.R le film retranscrit bien les émotions des personnages, de plus c'était un très beau roman Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
m-a-r-i-n-a




Nombre de messages : 16
Age : 30
Date d'inscription : 15/05/2012

Du roman au film Empty
MessageSujet: Re: Du roman au film   Du roman au film EmptyMer 16 Mai 2012 - 22:17

Je m'excuse d'avoir mis trois fois le même message, je ne savais pas trop comment fonctionnait le site pour poster un avis Crying or Very sad mais maintenant oui Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
virginie77




Nombre de messages : 115
Age : 53
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 23/09/2011

Du roman au film Empty
MessageSujet: Re: Du roman au film   Du roman au film EmptyJeu 17 Mai 2012 - 11:26

La jeune fille à la perle ! ma prof d'anglais cette année ( j'ai fait une remise à niveau en anglais avec le Greta..) m'a conseillé de le lire ( en anglais bien sûr...) moi ça me paraissait long à lire en anglais ( pas pratiqué depuis un moment), aussi j'ai commencé prudemment avec des nouvelles ( Hemingway). Mais cela m'intéresse de savoir qu'il existe un film ! Toi qui connais les deux, crois tu que si je visionne le film avant cela m'aidera à aborder le livre en anglais ?
Revenir en haut Aller en bas
m-a-r-i-n-a




Nombre de messages : 16
Age : 30
Date d'inscription : 15/05/2012

Du roman au film Empty
MessageSujet: Re: Du roman au film   Du roman au film EmptyJeu 17 Mai 2012 - 21:47

Oui je pense que en regardant le film tu pourra te faire une idée de l'ambiance du livre et mieux comprendre la psychologie des personnages =) après il est vrai que d'aborder un livre comme ça en anglais ne doit pas être évident avec tout le vocabulaire... Le lire en français puis en anglais te prendrais surement du temps aussi =s Je pense que la meilleure approche serait le film et au pire pour mieux comprendre l'ouvrage tu peux toujours rechercher des résumés sur internet =) En tout cas je te souhaite bonne chance pour ta lecture Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly


Nombre de messages : 1333
Date d'inscription : 03/11/2006

Du roman au film Empty
MessageSujet: Re: Du roman au film   Du roman au film EmptySam 26 Mai 2012 - 12:39

Oui moi aussi j'ai trouvé que le film respectait l'ambiance du livre, je n'ai pas été déçue.
Revenir en haut Aller en bas
https://metiersdulivre.1fr1.net
m-a-r-i-n-a




Nombre de messages : 16
Age : 30
Date d'inscription : 15/05/2012

Du roman au film Empty
MessageSujet: Re: Du roman au film   Du roman au film EmptyDim 27 Mai 2012 - 18:04

Je suis contente qu'il t'ai plus =) et j'espère qu'il t'aidera pour ta lecture
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Du roman au film Empty
MessageSujet: Re: Du roman au film   Du roman au film Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Du roman au film
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Paris (le film)
» Yo tambien ! (le film)
» Les Cerfs volants de Kaboul / Khaled Hosseini

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les métiers du livre :: Dans la cafét :: L'espace détente :: Culture (ciné, musique...)-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser