Les métiers du livre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les métiers du livre

Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Iut bordeaux questionnaire de culture G juin 2009

Aller en bas 
+14
Heylow
mmao1
clara
alexandre
matris
eloma
Truth
bella17
Nelly
Caps
Isa
zazagabor
La Broch
isia
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
isia

isia


Nombre de messages : 123
Age : 40
Localisation : Nord-Est
Date d'inscription : 14/10/2008

Iut bordeaux questionnaire de culture G juin 2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Iut bordeaux questionnaire de culture G juin 2009   Iut bordeaux questionnaire de culture G juin 2009 - Page 2 EmptyJeu 25 Juin 2009 - 19:07

matris : je t'ai envoyé un mp
Revenir en haut Aller en bas
matris

matris


Nombre de messages : 8
Localisation : Sud Ouest (BDX)
Date d'inscription : 25/06/2009

Iut bordeaux questionnaire de culture G juin 2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: 30 juin!   Iut bordeaux questionnaire de culture G juin 2009 - Page 2 EmptyJeu 25 Juin 2009 - 21:35

Merci beaucoup pour ta réponse.
J'espère pouvoir être encore de la partie après le 30...
A plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
alexandre




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 20/06/2009

Iut bordeaux questionnaire de culture G juin 2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Iut bordeaux questionnaire de culture G juin 2009   Iut bordeaux questionnaire de culture G juin 2009 - Page 2 EmptyVen 26 Juin 2009 - 14:40

bonjour,

nouveau également sur ce forum, serait il possible de me faire parvenir les questions de culture gé car je passe les épreuves mardi comme certains d'entre vous...

merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
isia

isia


Nombre de messages : 123
Age : 40
Localisation : Nord-Est
Date d'inscription : 14/10/2008

Iut bordeaux questionnaire de culture G juin 2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Iut bordeaux questionnaire de culture G juin 2009   Iut bordeaux questionnaire de culture G juin 2009 - Page 2 EmptyVen 26 Juin 2009 - 17:55

Ma proposition sur le questionnaire de l'iut a beaucoup de succès, et je vois que beaucoup s'inscrivent sur ce forum pour cela. Mon idée de départ était d'aider ceux qui partagent leurs expériences sur ce forum, qui s'entraident et aiment parler de leurs pratiques.
J'espère que ce questionnaire aura fait découvrir ce forum à ceux qui me l'ont demandé, et qu'ils vont maintenant le visiter et pourquoi pas s'y investir.
Le but est d'échanger, et pas juste de se "servir" et puis basta...

(c'était juste une réflexion en passant, ça me fait tout de même plaisir d'aider.) flower
Revenir en haut Aller en bas
isia

isia


Nombre de messages : 123
Age : 40
Localisation : Nord-Est
Date d'inscription : 14/10/2008

Iut bordeaux questionnaire de culture G juin 2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Iut bordeaux questionnaire de culture G juin 2009   Iut bordeaux questionnaire de culture G juin 2009 - Page 2 EmptySam 27 Juin 2009 - 9:04

Alexandre, je t'ai envoyé un mp...
Revenir en haut Aller en bas
Truth

Truth


Nombre de messages : 73
Age : 37
Date d'inscription : 23/06/2009

Iut bordeaux questionnaire de culture G juin 2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Iut bordeaux questionnaire de culture G juin 2009   Iut bordeaux questionnaire de culture G juin 2009 - Page 2 EmptyDim 28 Juin 2009 - 19:08

Bonjour!

Je boucle mes révisions de culture g aujourd'hui, et je m'entraîne à répondre aux éventuelles questions d'oral.. study

D'ailleurs juste pour crâner, j'ai envie qu'ils me demandent : "si vous n'êtes pas prise en AS, qu'est ce que vous comptez faire ?"
pour leur répondre :
Je suis prise en AS à Paris et Dijon, donc si je ne suis pas prise à Bordeaux, j'irai à Dijon (et toc Cool )

Car c'est un peu bête, mais j'ai comme un a-priori (plutôt négatif) pour cet iut... Embarassed Suspect
Je pense que ça vient de ma rencontre avec un des profs lors de la journée portes ouvertes : il m'avait démoralisé, et je m'étais sentie ridiculisée, face à sa suffisance. Mad
J'ai aussi rencontré 5 ou 6 personnes étant actuellement dans cet IUT ou ayant fait cet IUT (et travaillant maintenant en BM) et... ils ne sont pas hyper enthousiastes. Ils ne sont pas non plus négatifs, mais bon, à lire la pub de l'iut, c'est le premier de France, le meilleur avec de supers résultats aux concours, mais eux ça ne les a pas marqué : c'est "juste" un IUT , selon eux il n'a rien de spécial (en même temps difficile de comparer!).
Bref, rien qui ne me donne spécialement envie d'y aller, à part pour avoir le DUT! lol!

Isia, je suis d'accord pour échanger, mais pour le moment, à part lire les topics du forum pour avoir des renseignements (et critiquer sans le connaître l'iut où je postule Razz ...), je ne vois pas quoi dire Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
isia

isia


Nombre de messages : 123
Age : 40
Localisation : Nord-Est
Date d'inscription : 14/10/2008

Iut bordeaux questionnaire de culture G juin 2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Iut bordeaux questionnaire de culture G juin 2009   Iut bordeaux questionnaire de culture G juin 2009 - Page 2 EmptyLun 29 Juin 2009 - 8:19

Haha ! ce n'est pas du tout pour toi que j'ai écrit mon petit mot... Tu as eu la délicatesse de te présenter, et tu nourris des conversations, je n'en demande pas plus !
C'est juste que certaines personnes post leur premier message en me demandant le questionnaire, et puis plus rien.

Concernant l'iut, tu n'as pas rencontré tous les profs, et comme partout certains sont sûrement très intéressants, et d'autres un peu imbus d'eux-mêmes. Je ne les connais pas, donc je ne peux rien t'en dire (et de toute façon je l'aurai fait par mp : on ne sait pas qui nous lit). L'iut a bonne réputation, j'ose espérer que ce n'est pas pour rien. Après tout dépend aussi de la promo sur laquelle tu tombes...

Bon courage pour demain !!
Revenir en haut Aller en bas
isia

isia


Nombre de messages : 123
Age : 40
Localisation : Nord-Est
Date d'inscription : 14/10/2008

Iut bordeaux questionnaire de culture G juin 2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Iut bordeaux questionnaire de culture G juin 2009   Iut bordeaux questionnaire de culture G juin 2009 - Page 2 EmptyLun 29 Juin 2009 - 8:20

Alexandre : ben alors ? Tu n'es plus intéressé ? Je ne voulais pas te faire peur avec mon petit mot... Je peux toujours te l'envoyer avant demain, n'hésite pas !
Revenir en haut Aller en bas
Caps




Nombre de messages : 15
Age : 36
Date d'inscription : 08/06/2009

Iut bordeaux questionnaire de culture G juin 2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Iut bordeaux questionnaire de culture G juin 2009   Iut bordeaux questionnaire de culture G juin 2009 - Page 2 EmptyLun 29 Juin 2009 - 9:47

Bien, je vous souhaite à tous bonne chance pour demain! Je ne vais pas tarder à aller prendre le train. Lyon-Bordeaux, 8h de train, vous imaginez ma joie!
Truth: J'ai une amie qui a suivi le DUT en AS il y a deux an. Pendant l'année de cours, elle était assez critique quant à la formation. Depuis, elle a eu le concours d'état du premier coup (comme 7 personnes de sa promo), a tout de suite trouvé du travail... Avec le recul, elle se rend compte que Bordeaux offre tout de même une formation de grande qualité et est particulièrement reconnue par les professionnels.
Après, c'est une expérience parmi tant d'autres.
Bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
isia

isia


Nombre de messages : 123
Age : 40
Localisation : Nord-Est
Date d'inscription : 14/10/2008

Iut bordeaux questionnaire de culture G juin 2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Iut bordeaux questionnaire de culture G juin 2009   Iut bordeaux questionnaire de culture G juin 2009 - Page 2 EmptyLun 29 Juin 2009 - 11:53

Bonne chance Caps !!
Et merci pour le témoignage qui rassure..
Revenir en haut Aller en bas
matris

matris


Nombre de messages : 8
Localisation : Sud Ouest (BDX)
Date d'inscription : 25/06/2009

Iut bordeaux questionnaire de culture G juin 2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Questionnaire!   Iut bordeaux questionnaire de culture G juin 2009 - Page 2 EmptyLun 29 Juin 2009 - 13:35

Bonjour à tous,

Le questionnaire demande une certaine polyvalence. Je n'aurai pas pu répondre à toutes les questions... Je me demande malgré tout ce qu'ils recherchent avec cet écrit, c'est un peu flou!
J'ai hâte d'être demain et de voir à quelle sauce ils vont nous manger.
En tout cas, merci. Forum très sympa, sur lequel je compte revenir.
En espérant surtout faire partie des 25 chanceux... et papoter en chair et en os!
A plus
Revenir en haut Aller en bas
Truth

Truth


Nombre de messages : 73
Age : 37
Date d'inscription : 23/06/2009

Iut bordeaux questionnaire de culture G juin 2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Iut bordeaux questionnaire de culture G juin 2009   Iut bordeaux questionnaire de culture G juin 2009 - Page 2 EmptyLun 29 Juin 2009 - 20:17

Caps a écrit:
Bien, je vous souhaite à tous bonne chance pour demain! Je ne vais pas tarder à aller prendre le train. Lyon-Bordeaux, 8h de train, vous imaginez ma joie!

Pour avoir déjà fait ce trajet, je suis de tout coeur avec toi Wink

Caps a écrit:
Truth: J'ai une amie qui a suivi le DUT en AS il y a deux an. Pendant l'année de cours, elle était assez critique quant à la formation. Depuis, elle a eu le concours d'état du premier coup (comme 7 personnes de sa promo), a tout de suite trouvé du travail... Avec le recul, elle se rend compte que Bordeaux offre tout de même une formation de grande qualité et est particulièrement reconnue par les professionnels.
Après, c'est une expérience parmi tant d'autres.
Bon courage!


Merci pour ta réponse, ça me remotive! Smile

Isia, je n'ai rencontré qu'un prof, qui m'a totalement démoralisé, je me suis sentie très nulle quand il me parlait... Mais c'est vrai que tous les étudiants à qui j'en ai parlé m'ont dit qu'il était comme ça avec tout le monde. Je suis peut être trop sensible et timide, mais franchement, si ça doit être comme ça toute l'année pale

Bon, j'aimerais bien faire partie des heureux élus comme tout le monde ici!! Very Happy

Bonne chance à tou(te)s pour demain!
Revenir en haut Aller en bas
Truth

Truth


Nombre de messages : 73
Age : 37
Date d'inscription : 23/06/2009

Iut bordeaux questionnaire de culture G juin 2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Iut bordeaux questionnaire de culture G juin 2009   Iut bordeaux questionnaire de culture G juin 2009 - Page 2 EmptyLun 29 Juin 2009 - 20:42

une autre raison d'être prise à Bordeaux : retrouver les participant(e)s de ce topic!
pour ceux qui ont un peu postés, vous avez l'air très sympa Wink
Revenir en haut Aller en bas
eloma




Nombre de messages : 20
Age : 39
Localisation : Landes
Date d'inscription : 25/06/2009

Iut bordeaux questionnaire de culture G juin 2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: sur cette AS   Iut bordeaux questionnaire de culture G juin 2009 - Page 2 EmptyLun 29 Juin 2009 - 23:46

Bonsoir à tous, j'émerge un peu tard, je suis descendue de l'avion hier soir et aujourd'hui fut assez chargé... Les questions (encore merci Isia !) sont en effet assez générales, les révisions pouvant alors durer des heures et des heures... Au sujet de cette AS, j'en ai eu plutôt des bons échos : la responsable de la médiathèque où je viens de terminer mon contrat vient de cette formation, et elle me l'a largement vantée pour sa qualité, autant au niveau des cours en eux-mêmes (elle m'a prévenue qu'il y avait beaucoup de travail) que des résultats, car elle connaît plusieurs ex-étudiants de cette formation qui ont par la suite trouvé un emploi intéressant (en médiatèque municipale et en BU notamment). Voili ! A demain et/ou bientôt (ça va être intéressant oui, de voir à quelle sauce on va être mangé...!!!). Bonne nuit !
Revenir en haut Aller en bas
isia

isia


Nombre de messages : 123
Age : 40
Localisation : Nord-Est
Date d'inscription : 14/10/2008

Iut bordeaux questionnaire de culture G juin 2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Iut bordeaux questionnaire de culture G juin 2009   Iut bordeaux questionnaire de culture G juin 2009 - Page 2 EmptyMar 30 Juin 2009 - 13:30

J'ai beaucoup pensé à vous ce matin : je vous ai envoyé toutes mes ondes positives... J'espère que vous les avez reçues !
Revenir en haut Aller en bas
matris

matris


Nombre de messages : 8
Localisation : Sud Ouest (BDX)
Date d'inscription : 25/06/2009

Iut bordeaux questionnaire de culture G juin 2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: C'est fait!   Iut bordeaux questionnaire de culture G juin 2009 - Page 2 EmptyMar 30 Juin 2009 - 14:12

Voilà, c'est fait et je profite de ce petit moment de calme pour te remercier encore une fois Isia!
Une grande partie des questions du premier passage étaient reposées ce matin. J'étais contente de connaître quelques réponses. Quant au sujet d'une heure, il offrait une réflexion assez intéressante sur l'accès à la culture. C'était une phrase de Gérard Macé sur la perte de repères du public dans les bibliothèques et sur le fait qu'il préférait la bibliothèque de la rue. Il fallait dire ce que l'on en avait compris et ce que l'on en pensait.
Mon oral c'est bien passé. Il s'est résumé à une discussion sur ma personne et sur mon CV, le jury était sympa.
On verra bien.
Je viens de lire la page et reconnait une personne de ce matin qui venait de Lyon, mais je n'arrive déjà plus à mettre un visage sur ce pseudo.
Je reviendrai sur le forum dès les résultats bons ou mauvais!
A plus
Revenir en haut Aller en bas
isia

isia


Nombre de messages : 123
Age : 40
Localisation : Nord-Est
Date d'inscription : 14/10/2008

Iut bordeaux questionnaire de culture G juin 2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Iut bordeaux questionnaire de culture G juin 2009   Iut bordeaux questionnaire de culture G juin 2009 - Page 2 EmptyMar 30 Juin 2009 - 18:19

Merci Matris pour ton témoignage aussi rapide !
Je suis trop contente d'avoir servi à tous ceux qui étaient sur ce forum. J'espère que vous serez dès septembre mes camarades de classe. Les résultats devraient tomber très prochainement.
Revenir en haut Aller en bas
Truth

Truth


Nombre de messages : 73
Age : 37
Date d'inscription : 23/06/2009

Iut bordeaux questionnaire de culture G juin 2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Iut bordeaux questionnaire de culture G juin 2009   Iut bordeaux questionnaire de culture G juin 2009 - Page 2 EmptyMar 30 Juin 2009 - 20:52

Merci Isia, le questionnaire était en effet assez similaire!

Je pense avoir globalement bien réussi l'épreuve d'expression, sauf quelques lignes sans doute hors sujet Sad

A l'oral, j'étais hyper contente de ne pas avoir le prof qui m'avait démoralisé. d'ailleurs je me suis rendue compte que depuis le 7 mars (journée portes ouvertes), je le voyais de plus en plus négativement. Embarassed

Mon oral s'est plutôt bien passé, sauf que j'ai totalement séché sur les auteurs que j'aimais lol!

Bref, j'attends les résultats...

J'ai aussi parlé avec une fille qui est inscrite ici; mais je ne sais plus qui c'est Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
eloma




Nombre de messages : 20
Age : 39
Localisation : Landes
Date d'inscription : 25/06/2009

Iut bordeaux questionnaire de culture G juin 2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: exam du 30   Iut bordeaux questionnaire de culture G juin 2009 - Page 2 EmptyMar 30 Juin 2009 - 22:47

Coucou !

Et merci Isia, encore, comme l'a dit Matris, une grande partie des questions est retombée ce matin.
Pour l'épreuve de rédaction, 1 heure était un peu court. En même temps il s'agit de tester aussi notre esprit de synthèse, et puis peut-être que ça m'a semblé court car cela fait deux ans que j'ai fini mes études, du coup j'ai perdu l'habitude de ce type d'exercice... On verra bien, en tout cas je souhaite du courage et réclame de l'indulgence à la personne qui va corriger ma copie (aïe mon écriture de chat !). Quant à l'oral... Des questions sur mon parcours universitaire et professionnel, sur mon projet professionnel, et puis deux questions un peu tombées comme un cheveu sur la soupe : "Vous avez déjà tenter le concours ? - Non, pas encore. - Mais vous allez le faire, hein ? - Bein oui..." (Ce qui semble un peu évident, non ?) et puis, à la fin, la cerise : " Quel intérêt aurait-on à vous retenir, pourquoi vous plutôt qu'un autre ?"...
Sinon Truth, on s'est vue ce matin, effectivement (je suis passée dans la salle en face).

Voili, à bientôt pour des nouvelles des résultats (m'en vais essayer de récupérer du décalage horaire, c'est dur...) !
Revenir en haut Aller en bas
isia

isia


Nombre de messages : 123
Age : 40
Localisation : Nord-Est
Date d'inscription : 14/10/2008

Iut bordeaux questionnaire de culture G juin 2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Iut bordeaux questionnaire de culture G juin 2009   Iut bordeaux questionnaire de culture G juin 2009 - Page 2 EmptyMer 1 Juil 2009 - 7:34

Allez courage les filles ! Vous avez fait le plus dur. Les résultats seront sûrement pour la fin de la semaine.
Par contre, vous étiez beaucoup ?
Revenir en haut Aller en bas
isia

isia


Nombre de messages : 123
Age : 40
Localisation : Nord-Est
Date d'inscription : 14/10/2008

Iut bordeaux questionnaire de culture G juin 2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Iut bordeaux questionnaire de culture G juin 2009   Iut bordeaux questionnaire de culture G juin 2009 - Page 2 EmptyMer 1 Juil 2009 - 7:46

eloma a écrit:
" Quel intérêt aurait-on à vous retenir, pourquoi vous plutôt qu'un autre ?"...

Wah ! la question piège ! Quelle horreur ! Ou comment se vendre rapidement sans paraître pour une orgeuilleuse trop sûre d'elle-même...
Trop déstabilisante cette question (même si en fait elle est je pense synonyme de "quelles sont vos qualités?", m'enfin, ça fait très compétition "seule contre tous").

Courage Eloma !
Revenir en haut Aller en bas
Caps




Nombre de messages : 15
Age : 36
Date d'inscription : 08/06/2009

Iut bordeaux questionnaire de culture G juin 2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Iut bordeaux questionnaire de culture G juin 2009   Iut bordeaux questionnaire de culture G juin 2009 - Page 2 EmptyMer 1 Juil 2009 - 13:36

Re bonjour à tous!
Enfin soulagée d'avoir passé ces épreuves. C'était cool de retomber sur pratiquement les mêmes questions Very Happy
A l'oral, je suis passé avec le fameux prof dont tu nous a parlé Isia. C'est vrai qu'il a toujours essayé de me déstabiliser. Il m'a bombardé de questions, ça a duré 30 minutes! Grâce à tous vos conseils, je m'étais blindée contre les attaques, j'ai su répondre à tout, comme je pouvais. J'espère de toutes mes forces que ça va marcher. Il faut encore attendre...
Nous n'étions pas nombreux, une petite trentaine. Du coup, je pense qu'il n'y avait vraiment plus beaucoup de places à pourvoir (aaaaaaaaaah). Tout le monde avait l'air très sympa. Par contre, au niveau de l'accueil, l'IUT a encore du travail à faire (C'était bien mieux à Grenoble).
Pour la petite histoire, j'ai pris le train à Bordeaux hier à 14h, et à cause de milliers de problèmes de train, je ne suis arrivée à Lyon qu'à 7h30 ce matin!!!! Avec tout ce périple, je me dis qu'il faut que je sois prise!
Tenez moi au courant de vos résultats. Normalement, c'est pour le 9 juillet.
Revenir en haut Aller en bas
Truth

Truth


Nombre de messages : 73
Age : 37
Date d'inscription : 23/06/2009

Iut bordeaux questionnaire de culture G juin 2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Iut bordeaux questionnaire de culture G juin 2009   Iut bordeaux questionnaire de culture G juin 2009 - Page 2 EmptyMer 1 Juil 2009 - 19:42

je vois que j'ai eu de la chance côté jury! Razz

Pour la réponse, un des jury a répondu à une autre fille : soit en fin de semaine, soit début de la semaine prochaine. Donc normalement avant le 9!


Isia, tu avais été prévenue comment? Mail, téléphone,..?
Revenir en haut Aller en bas
eloma




Nombre de messages : 20
Age : 39
Localisation : Landes
Date d'inscription : 25/06/2009

Iut bordeaux questionnaire de culture G juin 2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Iut bordeaux questionnaire de culture G juin 2009   Iut bordeaux questionnaire de culture G juin 2009 - Page 2 EmptyJeu 2 Juil 2009 - 0:12

oui, moi aussi j'ai eu de la chance côté jury (bon, mis à part cette question horrible à la fin ! à laquelle j'avais envie de répondre "mais j'en sais rien, je connais pas les autres candidats et ne vais être que de passage dans votre iut, alors pourquoi me demandez-vous ce que je peux vous apporter ??!!" mais à laquelle j'ai minablement, pathétiquement, que sais-je encore, bredouillé un truc du genre "je pense que je serai une bonne professionnelle en bibliothèque", si c'est pas bidon ça... !). sinon la personne qui est passée juste après moi a demandé pour les résultats. Réponse à la fin de la semaine. On était entre 20 et 30, suspense, donc...
Revenir en haut Aller en bas
isia

isia


Nombre de messages : 123
Age : 40
Localisation : Nord-Est
Date d'inscription : 14/10/2008

Iut bordeaux questionnaire de culture G juin 2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Iut bordeaux questionnaire de culture G juin 2009   Iut bordeaux questionnaire de culture G juin 2009 - Page 2 EmptyJeu 2 Juil 2009 - 7:42

J'avais été prévenue par mail, cinq jours plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Iut bordeaux questionnaire de culture G juin 2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Iut bordeaux questionnaire de culture G juin 2009   Iut bordeaux questionnaire de culture G juin 2009 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Iut bordeaux questionnaire de culture G juin 2009
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Revue de presse juin 2009

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les métiers du livre :: Le monde des étudiants :: Bibliothèques et médiathèques :: DUT :: Bordeaux :: Année spéciale-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser