Les métiers du livre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les métiers du livre

Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Iut bordeaux questionnaire de culture G juin 2009

Aller en bas 
+14
Heylow
mmao1
clara
alexandre
matris
eloma
Truth
bella17
Nelly
Caps
Isa
zazagabor
La Broch
isia
18 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
isia

isia


Nombre de messages : 123
Age : 40
Localisation : Nord-Est
Date d'inscription : 14/10/2008

Iut bordeaux questionnaire de culture G juin 2009 Empty
MessageSujet: Iut bordeaux questionnaire de culture G juin 2009   Iut bordeaux questionnaire de culture G juin 2009 EmptyVen 5 Juin 2009 - 8:49

J'ai passé hier le coucours d'entrée à l'iut de Bordeaux 3 pour le DUT médiathèque en Année Spéciale, et je peux fournir à quiconque (ou mettre sur le forum, mais un modo devra me le permettre) le questionnaire de culture G à faire en 20 mn. Il ne me manque qu'une seule question sur les 20 proposées.

Avis aux amateurs !
Revenir en haut Aller en bas
La Broch




Nombre de messages : 27
Age : 36
Localisation : Montpellier / Dijon
Date d'inscription : 18/01/2009

Iut bordeaux questionnaire de culture G juin 2009 Empty
MessageSujet: Re: Iut bordeaux questionnaire de culture G juin 2009   Iut bordeaux questionnaire de culture G juin 2009 EmptyVen 5 Juin 2009 - 12:48

hey !

ça s'est bien passé pour toi ??
Revenir en haut Aller en bas
isia

isia


Nombre de messages : 123
Age : 40
Localisation : Nord-Est
Date d'inscription : 14/10/2008

Iut bordeaux questionnaire de culture G juin 2009 Empty
MessageSujet: Re: Iut bordeaux questionnaire de culture G juin 2009   Iut bordeaux questionnaire de culture G juin 2009 EmptyVen 5 Juin 2009 - 15:05

L'écrit s'est plutôt bien passé pour moi vu qu'il y avait plein de questions littéraires et que j'ai une maîtrise de Lettres.
Par contre, je pense avoir totalement raté mon oral, non que ça ne se soit pas bien passé mais je n'ai pas su me vendre, j'ai été trop passive. J'ai juste évoqué mon stage de 3 semaines en bibliothèques et ils sont passés tout de suite à autre chose. J'ai eu des questions hyper vastes (qu'est-ce que la culture ? qu'est ce que l'art ?) qui m'ont bien déstabilisée, et ils m'ont un peu harcelée avec ma démission de l'éducation nationale (mais je m'y attendais un peu). Ils m'ont gardé 25 min au lieu de 20. Je ne sais pas quoi en déduire.
Je suis sortie avec le moral dans les chaussettes, mais je commence à digérer ma piètre prestation.
Revenir en haut Aller en bas
zazagabor




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 07/06/2009

Iut bordeaux questionnaire de culture G juin 2009 Empty
MessageSujet: oral iut bordeaux   Iut bordeaux questionnaire de culture G juin 2009 EmptyLun 8 Juin 2009 - 9:53

Bonjour ,
Isia, tu vas peut-être me trouver indiscrète, mais quand tu dis qu'à l'oral ils t'ont harcelée à propos de ta démission de l'éducation nationale, quel genre de questions ont-ils posé? Je te demande ça parce que je suis dans le même cas que toi (mais moi c'est la filière édition-librairie qui m'intéresse). Evidemment si ça te gêne, je comprendrai.

Par ailleurs penses-tu que l'épreuve de culture G soit la même pour bibliothèques et édition-librairie?

Merci d'avance de tes réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Isa

Isa


Nombre de messages : 474
Age : 42
Localisation : Dans le Sud
Date d'inscription : 08/02/2007

Iut bordeaux questionnaire de culture G juin 2009 Empty
MessageSujet: Re: Iut bordeaux questionnaire de culture G juin 2009   Iut bordeaux questionnaire de culture G juin 2009 EmptyLun 8 Juin 2009 - 18:16

Bonjour Isia,

Selon le jury, les questions à l'oral peuvent varier et certains s'emploient effectivement à pointer ce qui met le plus mal à l'aise Rolling Eyes
J'espère quand même que ça sera bon pour toi Wink

zazagabor : je ne pense pas que l'épreuve de culture G soit la même pour les 2 filières, car généralement elle comporte des questions propres à la filière. Après, il peut très bien y avoir aussi des questions communes mais ça ne sera pas l'ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histoiredenlire.com/
Caps




Nombre de messages : 15
Age : 36
Date d'inscription : 08/06/2009

Iut bordeaux questionnaire de culture G juin 2009 Empty
MessageSujet: Epreuve écrite Bordeaux   Iut bordeaux questionnaire de culture G juin 2009 EmptyLun 8 Juin 2009 - 18:49

Bonjour Isia!
Je passe les mêmes épreuves que toi le 30 juin et si tu pouvais me fournir les questions de culture générale ce serait génial! Je veux absolument intégrer ce DUT en année spéciale et j'avoue que les échos que j'ai quant à la difficulté des épreuves (écrit + entretien) me stressent énormément... Comment se passe l'oral? D'après ce que tu en dis, les questions semblent assez déroutantes.
Merci pour tes conseils.
Revenir en haut Aller en bas
isia

isia


Nombre de messages : 123
Age : 40
Localisation : Nord-Est
Date d'inscription : 14/10/2008

Iut bordeaux questionnaire de culture G juin 2009 Empty
MessageSujet: Re: Iut bordeaux questionnaire de culture G juin 2009   Iut bordeaux questionnaire de culture G juin 2009 EmptyLun 8 Juin 2009 - 19:24

Zazagabor : Ils m'ont demandé si j'avais démissionné (car je ne l'avais pas précisé dans mon CV) et après :
- pourquoi avez-vous démissionné ? (j'ai dit : la discipline, faire la police sans arrêt, l'hétérogénéité hallucinante dans les classes)
- étiez-vous en ZEP ? (non)
- qu'y a-t-il dans les métiers des bibliothèques qu'il n'y a pas dans celui de prof ? (vrai contact avec le public, émulation intellectuelle)
- Mais quelle est la vraie raison de votre démission ? ( = je ne sais pas pourquoi il m'a demandé ça, apparemment mes explications ne l'ont pas convaincu)
J'ai fini par dire que le métier de prof (stagiaire !) m'avait épuisée nerveusement. Ils m'ont laissée tranquille une fois que j'ai dit ça. Mais je ne sais pas si c'était pertinent de le dire...

Caps : je t'ai envoyé un mp. Pour les questions, j'ai eu quelques échos d'autres candidats qui n'ont pas du tout eu les mêmes questions que moi.
Certains ont eu des questions plus pointues du genre "connaissez-vous des logiciels libres ?" et des questions d'actualité "à quoi sert le parlement européen ? combien y a-t-il de députés? ...". Tout dépend vraiment du jury sur lequel tu tombes, et de ton parcours. Par exemple moi, comme j'ai le capes de Lettres, le mec m'a clairement dit qu'il ne me poserait aucune question sur la littérature puisque c'était mon domaine de spécialité. Du coup, il m'a demandé si un autre art m'intéressait, et on est parti sur le cinéma.
L'examinatrice m'a demandé le taux d'inscrits en bibliothèque en France et pourquoi il était si bas. C'était la seule question sur les bibliothèques.

Par contre, un conseil : fais attention à tout ce que tu dis, car comme ils ne te connaissent pas, ils utilisent tout ce que tu dis ( exemple : ils me demandent "quelle est la mission principale des bibliothèques?", je dis un truc du genre "démocratiser la culture" ; du coup ils me demandent : "que veut dire démocratiser ? qu'est-ce que la culture ?" je donne en exemple l'art contemporain inaccessible au grand public sans une initiation préalable à l'histoire de la peinture, du coup il me dit "qu'est-ce que l'art ?"). Cette technique "en saut de mouton" est super déstabilisante car on a peur de parler après de peur qu'ils utilisent contre nous tous nos mots...


Dernière édition par isia le Mar 9 Juin 2009 - 19:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
zazagabor




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 07/06/2009

Iut bordeaux questionnaire de culture G juin 2009 Empty
MessageSujet: Re: Iut bordeaux questionnaire de culture G juin 2009   Iut bordeaux questionnaire de culture G juin 2009 EmptyMar 9 Juin 2009 - 13:22

isia a écrit:
J'ai passé hier le coucours d'entrée à l'iut de Bordeaux 3 pour le DUT médiathèque en Année Spéciale, et je peux fournir à quiconque (ou mettre sur le forum, mais un modo devra me le permettre) le questionnaire de culture G à faire en 20 mn. Il ne me manque qu'une seule question sur les 20 proposées.

Avis aux amateurs !

salut Isia,
D'abord merci pour ta réponse concernant ta démission: il m'est arrivé la même chose pour les mêmes raisons, sauf que j'étais prof des écoles stagiaire et que j'ai 14 ans de plus que toi... Comme dit l'autre, "tout ce qui ne tue pas rend plus fort".
Sans vouloir abuser, j'avoue que j'aimerais bien jeter un petit coup d'oeil à ce questionnaire de culture G, même si les questions sont différents selon les filières, ça me donnera quand même une idée de ce à quoi m'attendre. Si tu peux m'envoyer un MP... je t'en remercie par avance.
Revenir en haut Aller en bas
isia

isia


Nombre de messages : 123
Age : 40
Localisation : Nord-Est
Date d'inscription : 14/10/2008

Iut bordeaux questionnaire de culture G juin 2009 Empty
MessageSujet: Re: Iut bordeaux questionnaire de culture G juin 2009   Iut bordeaux questionnaire de culture G juin 2009 EmptyMar 9 Juin 2009 - 19:09

Zazagabor : je t'ai envoyé un mp.


Et pour tous : je suis, à ma très grande surprise vu mon oral, sur liste principale du dut (dixit le mail que j'ai reçu aujourd'hui). Je ne m'attendais tellement pas à avoir une réponse aussi vite que j'ai cru à un traquenard Suspect

Je vous laisse imaginer ma joie cheers
Revenir en haut Aller en bas
Caps




Nombre de messages : 15
Age : 36
Date d'inscription : 08/06/2009

Iut bordeaux questionnaire de culture G juin 2009 Empty
MessageSujet: Re: Iut bordeaux questionnaire de culture G juin 2009   Iut bordeaux questionnaire de culture G juin 2009 EmptyMer 10 Juin 2009 - 15:42

Félicitations Isia!!!!!! Tu dois être super contente! Comme quoi, on ne peut pas se fier à son impression. J'espère que ça marchera pour moi aussi... encore bravo!
Revenir en haut Aller en bas
La Broch




Nombre de messages : 27
Age : 36
Localisation : Montpellier / Dijon
Date d'inscription : 18/01/2009

Iut bordeaux questionnaire de culture G juin 2009 Empty
MessageSujet: Re: Iut bordeaux questionnaire de culture G juin 2009   Iut bordeaux questionnaire de culture G juin 2009 EmptyMer 10 Juin 2009 - 15:58

Bravo bravo !!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly


Nombre de messages : 1333
Date d'inscription : 03/11/2006

Iut bordeaux questionnaire de culture G juin 2009 Empty
MessageSujet: Re: Iut bordeaux questionnaire de culture G juin 2009   Iut bordeaux questionnaire de culture G juin 2009 EmptyMer 10 Juin 2009 - 21:28

Félicitations! ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://metiersdulivre.1fr1.net
Isa

Isa


Nombre de messages : 474
Age : 42
Localisation : Dans le Sud
Date d'inscription : 08/02/2007

Iut bordeaux questionnaire de culture G juin 2009 Empty
MessageSujet: Re: Iut bordeaux questionnaire de culture G juin 2009   Iut bordeaux questionnaire de culture G juin 2009 EmptyJeu 11 Juin 2009 - 13:50

Félicitations Isia cheers Ils sont bien plus rapides maintenant pour envoyer les réponses !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histoiredenlire.com/
isia

isia


Nombre de messages : 123
Age : 40
Localisation : Nord-Est
Date d'inscription : 14/10/2008

Iut bordeaux questionnaire de culture G juin 2009 Empty
MessageSujet: Re: Iut bordeaux questionnaire de culture G juin 2009   Iut bordeaux questionnaire de culture G juin 2009 EmptyJeu 11 Juin 2009 - 18:10

Merci à toutes !
Ils ont été bien rapides effectivement, surtout qu'il y a une deuxième session fin juin scratch
Enfin, je vais pas me plaindre de l'avoir su si vite !
Revenir en haut Aller en bas
bella17




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 19/06/2009

Iut bordeaux questionnaire de culture G juin 2009 Empty
MessageSujet: Re: Iut bordeaux questionnaire de culture G juin 2009   Iut bordeaux questionnaire de culture G juin 2009 EmptyVen 19 Juin 2009 - 12:49

bonjour,
j'aurais voulu avoir des conseils: j'ai poser une candidature a l'iut de Bordeaux, en année spéciale formation bibliothèque médiathèque. je viens d'obtenir ma licence de lettres. j'ai envoyé mon dossier en mai, peut -être un peu tard certes, mais quand j'ai téléphoné ont m'a dit que non que il y avait jusqu'au 12 juin et que donc mon dossier serait étudié pour la session du 30 juin. cependant je n'ai pas de réponse, et plus je me dis que maintenant je n'ai aucune chance d'être "prise" pour passer les épreuves d'entrée. de plus, et apparemment, si c'est négatif, on ne reçoit rien, ni mail, ni courrier. je suis un peu perdue, mais je reconnais que c'est trés difficile d'y entrer.
alors ma question est: pensez vous que les décisons du jury d'admission sont définitivement closes pour la session du 30 juin.
et puis alors a la place passer des concours et auront -ils lieux cette année?
merci pour votre aide.
bella17
Revenir en haut Aller en bas
Caps




Nombre de messages : 15
Age : 36
Date d'inscription : 08/06/2009

Iut bordeaux questionnaire de culture G juin 2009 Empty
MessageSujet: Re: Iut bordeaux questionnaire de culture G juin 2009   Iut bordeaux questionnaire de culture G juin 2009 EmptyVen 19 Juin 2009 - 15:37

Pour ce qui est de ton attente de confirmation de la part de Bordeaux, tu devrais recevoir un mail aujourd'hui. J'ai envoyé ma candidature dans la même filière que toi et je viens de recevoir ma convocation. J'espère que ton dossier a été retenu!
Pour les concours, c'est très dur de les avoir sans formation. Il existe pour cela des organismes de préparation. Le prochain concours pour la fonction territoriale n'aura lieu qu'en 2011 (c'est tous les trois ans). Il me semble que le concours d'état se fait tous les ans. N'hésite pas à chercher des informations sur internet, personnellement j'y ai appris beaucoup de choses; j'étais un peu perdue aussi en début d'année.
Bon courage pour la suite!
Revenir en haut Aller en bas
Truth

Truth


Nombre de messages : 73
Age : 37
Date d'inscription : 23/06/2009

Iut bordeaux questionnaire de culture G juin 2009 Empty
MessageSujet: Re: Iut bordeaux questionnaire de culture G juin 2009   Iut bordeaux questionnaire de culture G juin 2009 EmptyMar 23 Juin 2009 - 15:00

Salut!

Moi aussi je suis convoquée le 30 juin pour les épreuves. cheers
D'ailleurs j'aimerais savoir si ça dure toute la journée ou que le matin?
Parce que je travaille, aussi je voulais savoir si je devais prendre une demi-journée ou une journée complète... confused
Revenir en haut Aller en bas
isia

isia


Nombre de messages : 123
Age : 40
Localisation : Nord-Est
Date d'inscription : 14/10/2008

Iut bordeaux questionnaire de culture G juin 2009 Empty
MessageSujet: Re: Iut bordeaux questionnaire de culture G juin 2009   Iut bordeaux questionnaire de culture G juin 2009 EmptyMer 24 Juin 2009 - 8:12

L'épreuve écrite se déroule dès 9h du matin, durant environ 1h30 (1h de rédac et 20 min de questionnaire).
Après, ils demandent de dire si on a un train dans l'après-midi afin de faire passer en premier ceux qui ne sont pas sur place. Tu pourras peut-être faire valoir que tu travailles...
Le 4 juin, on était 60 à concourir, et ceux qui passaient en dernier à l'oral étaient convoqués à 15h30 (enfin, d'après mes souvenirs).
Revenir en haut Aller en bas
Truth

Truth


Nombre de messages : 73
Age : 37
Date d'inscription : 23/06/2009

Iut bordeaux questionnaire de culture G juin 2009 Empty
MessageSujet: Re: Iut bordeaux questionnaire de culture G juin 2009   Iut bordeaux questionnaire de culture G juin 2009 EmptyMer 24 Juin 2009 - 13:33

Merci Isia pour ces précisions!
J'espère que je pourrai passer le matin.

Si vous étiez 60 le 4 juin, on peut supposer qu'on sera aussi 60 le 30 juin, soit 120 candidats sélectionnés, je n'imagine même pas combien il y a eu de candidatures affraid
Revenir en haut Aller en bas
eloma




Nombre de messages : 20
Age : 39
Localisation : Landes
Date d'inscription : 25/06/2009

Iut bordeaux questionnaire de culture G juin 2009 Empty
MessageSujet: questionnaire culture G   Iut bordeaux questionnaire de culture G juin 2009 EmptyJeu 25 Juin 2009 - 4:31

Bonjour !

J'ai postulé pour l'année spéciale, en spécialité bibliothèque-médiathèque, et suis convoquée pour le 30 juin !
Une très bonne nouvelle, même si la difficulté des épreuves entrevues dans vos messages fait un peu peur...
Isia, pourrais-tu m'envoyer les questions de l'épreuve de culture générale, histoire de me faire une idée ?
Bon pour l'oral vos indications sont précieuses. Pour l'autre épreuve écrite, quels types de sujets tombent ?
Merciiii de vos réponses !!!!
Revenir en haut Aller en bas
isia

isia


Nombre de messages : 123
Age : 40
Localisation : Nord-Est
Date d'inscription : 14/10/2008

Iut bordeaux questionnaire de culture G juin 2009 Empty
MessageSujet: Re: Iut bordeaux questionnaire de culture G juin 2009   Iut bordeaux questionnaire de culture G juin 2009 EmptyJeu 25 Juin 2009 - 8:11

à Truth : ceux qui déposaient leur dossier de février à mai passaient les épreuves le 4 juin. Pour le 30 juin, ce sont uniquement ceux qui ont envoyé leur dossier de candidature entre mai et juin ; j'imagine donc qu'il y en a moins (enfin, je me trompe peut-être, car avec l'envoi des questionnaires que je fais et les gens que je connais, vous serez au moins 5). Par contre, 60 je trouve que ça fait un peu beaucoup.
Tu nous dira ça Truth.

à eloma : mp.
Revenir en haut Aller en bas
Truth

Truth


Nombre de messages : 73
Age : 37
Date d'inscription : 23/06/2009

Iut bordeaux questionnaire de culture G juin 2009 Empty
MessageSujet: Re: Iut bordeaux questionnaire de culture G juin 2009   Iut bordeaux questionnaire de culture G juin 2009 EmptyJeu 25 Juin 2009 - 11:18

Isia, c'est possible en effet qu'on soit moins.
Pour l'envoi du dossier, j'ai attendu d'avoir fait un stage en médiathèque (pour pouvoir en parler dans mon dossier et sur le CV). Donc j'ai envoyé le dossier début juin Razz

D'ailleurs, j'aimerais savoir quelles sont vos expériences dans ce domaine?

Je commence :
j'ai travaillé de janvier à avril dans une bibliothèque universitaire en contrat étudiant (120h en tout..)
j'ai fait un stage d'observation d'une semaine dans une médiathèque
j'ai rencontré 2 responsables de bibliothèque + participé à une AG de bibliothèque
+ petites discussions avec les employés de divers bibliothèques...

Les AS avec qui j'ai discuté m'ont dit que cette année ils avaient quasiment tous fait un stage en bibliothèque justement. Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
isia

isia


Nombre de messages : 123
Age : 40
Localisation : Nord-Est
Date d'inscription : 14/10/2008

Iut bordeaux questionnaire de culture G juin 2009 Empty
MessageSujet: Re: Iut bordeaux questionnaire de culture G juin 2009   Iut bordeaux questionnaire de culture G juin 2009 EmptyJeu 25 Juin 2009 - 11:54

J'avais effectivement effectué un emploi saisonnier de trois semaines en BM, mais ton expérience en BU est similaire : ça prouve que tu t'es interessée à la réalité des métiers et que tu n'as pas hésité à t'y investir.
Ton dossier est bon, tu as vraiment toutes tes chances.
Après, on ne sait pas vraiment quels sont leurs critères de sélection, donc je te donne mon avis tout à fait subjectif.
Revenir en haut Aller en bas
Truth

Truth


Nombre de messages : 73
Age : 37
Date d'inscription : 23/06/2009

Iut bordeaux questionnaire de culture G juin 2009 Empty
MessageSujet: Re: Iut bordeaux questionnaire de culture G juin 2009   Iut bordeaux questionnaire de culture G juin 2009 EmptyJeu 25 Juin 2009 - 12:43

Merci de me rassurer!Wink
Revenir en haut Aller en bas
matris

matris


Nombre de messages : 8
Localisation : Sud Ouest (BDX)
Date d'inscription : 25/06/2009

Iut bordeaux questionnaire de culture G juin 2009 Empty
MessageSujet: 30 juin!   Iut bordeaux questionnaire de culture G juin 2009 EmptyJeu 25 Juin 2009 - 15:37

Bonjour,
Moi aussi je passe le concours d'entrée à l'IUT pour l'année spéciale!
Félicitations tout d'abord!
Je ne suis peut être pas la seule à te le demander, mais j'aimerai aussi voir à quoi ressemble cet écrit...
Est-ce possible que tu me fasses parvenir ce questionnaire?
J'ai trouvé ce forum tout à fait par hasard, en faisant des recherches sur ce concours.
Ca fait du bien de trouver d'autres personnes dans le même bateau. Je ne sais pas trop à quoi m'attendre.
A plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Iut bordeaux questionnaire de culture G juin 2009 Empty
MessageSujet: Re: Iut bordeaux questionnaire de culture G juin 2009   Iut bordeaux questionnaire de culture G juin 2009 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Iut bordeaux questionnaire de culture G juin 2009
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Revue de presse juin 2009

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les métiers du livre :: Le monde des étudiants :: Bibliothèques et médiathèques :: DUT :: Bordeaux :: Année spéciale-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser