Les métiers du livre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les métiers du livre

Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Iut bordeaux questionnaire de culture G juin 2009

Aller en bas 
+14
Heylow
mmao1
clara
alexandre
matris
eloma
Truth
bella17
Nelly
Caps
Isa
zazagabor
La Broch
isia
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
Oliburuzainak

Oliburuzainak


Nombre de messages : 26
Localisation : Burdigala
Date d'inscription : 04/01/2012

Iut bordeaux questionnaire de culture G juin 2009 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Iut bordeaux questionnaire de culture G juin 2009   Iut bordeaux questionnaire de culture G juin 2009 - Page 5 EmptyLun 25 Juin 2012 - 23:04

Cool, le forum re-fonctionne ! cheers

Non seulement j'ai vu un garçon aujourd'hui, mais en plus j'en ai même vu deux, représentants de notre espèce (je passais à 15h) !

Je suis content d'être venu, même si le résultat a été assez médiocre à mon avis. J'étais déjà venu à l'IUT mais ça m'a permis de visiter le centre de doc, et de voir en dessous où était la cafétéria et le patio avec ses roches (manifestement) basaltiques... Sinon les épreuves ?

Ben pour la dissert, trop pas de chance : un sujet littéraire là où j'attendais un sujet sur les bibliothèques. Il s'agissait de commenter en 40 lignes une citation (de Deleuze si je me rappelle bien) sur l'écriture ; plus précisément sur le rapport de l'écriture à la norme, à illustrer en plus avec des exemples de lectures personnelles (sic).
J'ai pensé pendant deux secondes laisser copie blanche, et puis finalement j'ai contourné le truc en parlant d'Histoire, pour parler des mutations contemporaines de la langue et de l'écriture (une partie sociologique et une partie technologique). Et en conclusion "est-ce qu'on a encore les moyens d'imposer une norme?". Sauf qu'en 1h je n'ai pas fini, et j'ai lâché le remplissage de ma deuxième parti pour écrire à l'arrache mon idée de conclusion.

Déjà ça partait mal... jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Oliburuzainak

Oliburuzainak


Nombre de messages : 26
Localisation : Burdigala
Date d'inscription : 04/01/2012

Iut bordeaux questionnaire de culture G juin 2009 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Iut bordeaux questionnaire de culture G juin 2009   Iut bordeaux questionnaire de culture G juin 2009 - Page 5 EmptyLun 25 Juin 2012 - 23:36

...mais après sans pause il y a eu le questionnaire de Culture Gé. Plus facile à gérer côté temps, même si 20 mn pour 20 questions, c'est moins que les 1h accordé au questionnaire d'un concours mag ou assistant (pour le même nombre de question environ mais plus longues en moyenne). Il s'est passé ce que je craignais : gros déséquilibre disciplinaire avec plusieurs questions littéraires pour une question de sciences dures. pale

Je n'ai pas noté au brouillon la liste des question, mais de tête à plusieurs on peut reconstituer ça ; il y avait, dans le désordre :

* 1 question de signe mathématique (où j'ai trouvé la solution ...trop tard au moment de manger)
* 2 questions édition/librairie : ce qu'était la logique de la loi sur le prix unique du livre (attendu), qui avait racheté Flamarion (je en savais pas que c'était Gallimard, j'ai laissé en blanc).
* 2 questions de français (des conjugaisons et terminaisons à corriger ...ou pas) ; moi qui suis fâché avec certains participes, je m'en suis bien sorti sur ce coup-là.
* 2 questions orientées patrimoine : définition d'un incunable et d'un ex-libris (classique qu'on trouve aussi aux concours d'Etat).
* 1 question SHS : citer 2 oeuvre de Bourdieu (j'ai cité "Les Héritiers", mais au lieu d'ajouter "La Distinction" qui ne me venait pas, je me suis souvenu qu'il avait écrit sur la télévision ...sauf qu'à ne pas me rappeler le titre exact j'ai mis "La Télévision").
* côté Droit/adminsitration, je ne me souviens pas avoir vu de questions.
* il y avait plusieurs questions littérature :
a) à quelle genre appartenaient Les Lettres Persanes et La Nouvelle Héloïse (comme je n'y connais rien en littérature et que j'avais pas droit à Wikipédia pendant l'exam, je me suis planté).
b) rattacher des lieux de fiction à des auteurs (j'ai trouvé Liliput = Swift et Terre du Milieu = Tolkien, mais j'ai mélangé Moore et Hobbes pour Utopia, et laissé les deux autres en blanc).
c) rattacher des personnages à des auteurs (j'ai trouvé pour Mauriac = Desqueyroux et Proust = Swann, j'ai un doute sur Madame de machin-truc = Stendhal, et j'ai interverti Balzac et Zola pour Raquin -c'est pas de ma faute s'ils faisaient tous les deux dans la peinture sociale, LOL).
* et après, ben et après je en me rappelle plus les autres questions s'il y en avait.

Impression médiocre et mitigée, en discutant à la sortie, j'ai trouvé des questions zappées par d'autres qui ont eux trouvé d'autres questions où je me suis planté. Si le résultat est juste moyen, ça me paraît insuffisant pour être dans le top 25 à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Oliburuzainak

Oliburuzainak


Nombre de messages : 26
Localisation : Burdigala
Date d'inscription : 04/01/2012

Iut bordeaux questionnaire de culture G juin 2009 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Iut bordeaux questionnaire de culture G juin 2009   Iut bordeaux questionnaire de culture G juin 2009 - Page 5 EmptyLun 25 Juin 2012 - 23:46

Pour l'oral, je susi passé l'après-midi, comme la plupart des candidats bordelais.

Discussions sympas entre candidats dans la zone d'attente, la diversité des profils de candidats est très grande alien pour l'AS et rend difficile les comparaisons de questions de jury et échanges d'expérience.

Oral dont je ne sais pas trop quoi penser, mais je vous garde ça de côté ce soir, pour avoir quelque chose de croustillant à se mettre sous la dent demain matin...
Revenir en haut Aller en bas
Gzperi




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 20/05/2011

Iut bordeaux questionnaire de culture G juin 2009 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Iut bordeaux questionnaire de culture G juin 2009   Iut bordeaux questionnaire de culture G juin 2009 - Page 5 EmptyLun 25 Juin 2012 - 23:58

Bonjour à tous! Avant toute chose, j'espère que tout s'est bien passé pour chacun de ceux qui passaient les épreuves en ce 25 Juin!
Pour ceux que ça pourrait aider, voici mon compte-rendu pour les épreuves de la filière Edition-Librairie en AS. Sujet d'expression en 1h, à partir de la citation suivante: " À partir du moment où il existe un public littéraire (c’est-à-dire depuis qu’il y a une littérature), le lecteur, placé en face d’une variété d’écrivains et d’œuvres, y réagit de deux manières: par un goût et par une opinion." de Julien Gracq. Cette distinction est-elle encore pertinente et peut-elle orienter la pratique d'un professionnel du livre? Heureusement, ce sujet m'a parlé et j'ai réussi à faire quelque chose de plutôt correct.
Je rejoins Oliburuzainak pour le questionnaire de culture générale. J'y ajoute:
- Que savez-vous du "cloud computing"?
- Comment s'appellent les illustrations qui ornaient les livres du moyen-âge?
- Qui a écrit "Voyage au bout de la nuit"?
Voilà tout ce qui me revient, mais je posterai par la suite si quelque chose remonte. En espérant que tout ça pourra aider, pas forcément à réussir l'épreuve, mais surtout à savoir ce qui peut vous attendre.
Ciao tout le monde! Et on croise les doigts ^^
Revenir en haut Aller en bas
Oliburuzainak

Oliburuzainak


Nombre de messages : 26
Localisation : Burdigala
Date d'inscription : 04/01/2012

Iut bordeaux questionnaire de culture G juin 2009 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Iut bordeaux questionnaire de culture G juin 2009   Iut bordeaux questionnaire de culture G juin 2009 - Page 5 EmptyMar 26 Juin 2012 - 0:02

Ha si, j'ai oublié au moins 2 items, pour le questionnaire :

* 1 question en Arts : réalisateur Palme d'Or 2012 (sauf que j'ai écrit phonétiquement "Heinecke" ou lieu de "Henke" elephant ).
* et il y avait une question "Livres-Hebdo" (style quelle est l'hebdo pro pour les libraires et bibliothécaires, leurs acquisitions nanani-nanana).

Mais à noter aussi qu'il n'y avait aucune question orientée Info-Com' / Théorie de l'Information...
Revenir en haut Aller en bas
Oliburuzainak

Oliburuzainak


Nombre de messages : 26
Localisation : Burdigala
Date d'inscription : 04/01/2012

Iut bordeaux questionnaire de culture G juin 2009 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Iut bordeaux questionnaire de culture G juin 2009   Iut bordeaux questionnaire de culture G juin 2009 - Page 5 EmptyMar 26 Juin 2012 - 11:59

Bien vu, Gzperi, pour les 3 questions que j'avais oublié (elel se sont bien passées pour moi, ces trois-là).

Sur l'oral je suis passé l'après midi ; à la différence des jurys de concours qui sont souvent 3, là ils étaient 2, se répartissant les rôles du binôme entre le méchant et le gentil. Je n'ai pas entendu de vrai clash ou insultes footbalistiques dans les couloirs de l'IUT, aucun candidat n'a traité un jury de [...] quand j'étais là. Dans les gens qui sont passés juste avant moi, il y a eu plusieurs questions sur le numérique ...pour lesquelles j'avais les réponses mais pas de bol, c'est pas ça qu'on m'a demandé.
Apparemment, les jurys posaient des questions différentes selon les profil-types des candidats : questions-tests pour ceux qui étaient proches de la sortie d'étude, question sur le projet professionnel pour ceux qui étaient depuis plus longtemps dans la vie active.

Comme je suis dans la deuxième catégorie (déjà professionnel de bib en catégorie C), j'ai surtout eu des questions sur mon projet professionnel et mes motivations.
Avec des réserves que j'ai ressenti sur mon adaptation à la scolarité de l'AS (plus dense qu'une année universitaire classique ou même qu'une journée salariée) et sa rigueur. Et des réserves aussi sur l'adéquation de la formation à mes besoins, l'un des jury a essayé de me vendre l'idée du DUT "en tranche" via le calendrier de séances de formations du CRFCB ; ça peut se discuter, sauf que politiquement ce n'est pas du tout le même résultat. Et des réserves enfin, plus curieusement sur les différences d'âges et la cohésion de la promo, alors que l'AS trouve vite sa cohésion à 25 personnes seulement, et est justement un zoo humain de toutes sortes de CV (moniteurs étudiants, profs en reconversion, aliens) et que je ne fonctionne pas du tout comme ils s'y attendaient sur la fiche. J'ai eu des questions sur le montage administratif et financier de mon projet (très compliqué, très précaire).

J'ignore si mes réponses les ont convaincu, mais je sais que pour me faciliter l'oral j'aurais mettre plus de documents dans mon dossier, pour mieux expliquer ce que je faisait, et en travail pro et en travail associatif... Je le saurais pour la prochaine fois. ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Oliburuzainak

Oliburuzainak


Nombre de messages : 26
Localisation : Burdigala
Date d'inscription : 04/01/2012

Iut bordeaux questionnaire de culture G juin 2009 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Iut bordeaux questionnaire de culture G juin 2009   Iut bordeaux questionnaire de culture G juin 2009 - Page 5 EmptyJeu 28 Juin 2012 - 0:06

J'en ai encore oublié une, j'en ai encore oublié une ! bounce Oui, au questionnaire il y avait aussi une autre question Informatique : à savoir dans une liste de noms d'extensions fichiers, en désigner 2 qui étaient des formats images.

Sinon côté oral, plus j'y pense, moins il faut que j'y pense... Je me dis que je me suis vraiment très mal vendu, que j'aurais dû être moins passif dans les réponses, et que je n'ai même pas expliqué exactement ce que je faisait en travail interne (le plus intéressant n'a pas été exprimé, c'est ballot clown ).
Revenir en haut Aller en bas
pioupiou35




Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 21/03/2012

Iut bordeaux questionnaire de culture G juin 2009 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Iut bordeaux questionnaire de culture G juin 2009   Iut bordeaux questionnaire de culture G juin 2009 - Page 5 EmptyVen 29 Juin 2012 - 22:40

Avez-vous des nouvelles des admissions d'ailleurs ?
Revenir en haut Aller en bas
Oliburuzainak

Oliburuzainak


Nombre de messages : 26
Localisation : Burdigala
Date d'inscription : 04/01/2012

Iut bordeaux questionnaire de culture G juin 2009 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Iut bordeaux questionnaire de culture G juin 2009   Iut bordeaux questionnaire de culture G juin 2009 - Page 5 EmptyVen 29 Juin 2012 - 23:07

pioupiou35 a écrit:
Avez-vous des nouvelles des admissions d'ailleurs ?

Heu... si je ne suis pas encore trop endormi drunken , d'après le calendrier référentiel CIELL il me semble que c'est le 06/07, c'est à dire la semaine prochaine.
Revenir en haut Aller en bas
pioupiou35




Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 21/03/2012

Iut bordeaux questionnaire de culture G juin 2009 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Iut bordeaux questionnaire de culture G juin 2009   Iut bordeaux questionnaire de culture G juin 2009 - Page 5 EmptyVen 29 Juin 2012 - 23:32

Ah bon car j'ai reçu un message hier de la scolarité m'informant que j'était admise sur liste principale, je suis contente mais j'essaye de savoir pourquoi j'ai été prévenu aussi tôt alors que le jury officiel n'est que le 6 ou 7...
Revenir en haut Aller en bas
Oliburuzainak

Oliburuzainak


Nombre de messages : 26
Localisation : Burdigala
Date d'inscription : 04/01/2012

Iut bordeaux questionnaire de culture G juin 2009 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Iut bordeaux questionnaire de culture G juin 2009   Iut bordeaux questionnaire de culture G juin 2009 - Page 5 EmptySam 7 Juil 2012 - 10:44

De mon côté, toujours pas de nouvelle sur le serveur CIELL : "dossier en cours d'examen". Si c'est ouvert, je vais essayer de passer ce matin voir si les résultats sont affichés...
Iut bordeaux questionnaire de culture G juin 2009 - Page 5 Planche-a-neige-surf-293
Revenir en haut Aller en bas
pioupiou35




Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 21/03/2012

Iut bordeaux questionnaire de culture G juin 2009 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Iut bordeaux questionnaire de culture G juin 2009   Iut bordeaux questionnaire de culture G juin 2009 - Page 5 EmptySam 7 Juil 2012 - 17:39

C'est plutôt bizarre oui surtout qu'on devait avoir le résultat aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
Gzperi




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 20/05/2011

Iut bordeaux questionnaire de culture G juin 2009 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Iut bordeaux questionnaire de culture G juin 2009   Iut bordeaux questionnaire de culture G juin 2009 - Page 5 EmptyLun 9 Juil 2012 - 13:23

Salut tout le monde,

J'ai reçu un email tout à l'heure m'indiquant que les décisions du jury sont consultables depuis moins d'une heure sur le serveur ciell2. Je suis pour ma part admis en année spéciale édition-librairie. J'espére que les nouvelles seront aussi bonnes pour vous après cette attente assez insoutenable...

Revenir en haut Aller en bas
miziou




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 09/07/2012

Iut bordeaux questionnaire de culture G juin 2009 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Iut bordeaux questionnaire de culture G juin 2009   Iut bordeaux questionnaire de culture G juin 2009 - Page 5 EmptyLun 9 Juil 2012 - 15:01

Bonjour à tous et félicitations pour ton admission Gzperi!
J'avoue être dans une situation assez angoissante puisque j'ai reçu un mail ,il y a environ une semaine,me disant que j'étais admise sur liste complémentaire en 15è position et les résultats officiels devaient tomber vendredi dernier.Après avoir vérifié une bonne vingtaine de fois,toujours pas de résultats en vue.J'ai donc pris mon téléphone et ai appelé l'iut directement,ils m'ont dit qu'ils avaient effectivement eu un bug informatique et que tout devrait rentrer dans l'ordre cet après-midi.
Seulement sur CIELL2 ,j'ai à nouveau la même réponse:admise sur liste complémentaireen me demandant de confirmer ou non le maintien de ma place.Alors oui je maintiens pour la deuxième fois!Nous sommes bien d'accord que je suis dépendante du désistement ou non d'autres pour être admise?Je suis plutôt pessimiste même si j'ai encore une petite lueur d'espoir dans le coin de l'oeil....
Si quelqu'un pense que j'ai une chance ou si,au contraire,cela parait utopique d'y croire,pouvez-vous m'éclairer un tout petit peu?
Dans le mail ils me donnent la liste de lecture de rentrée,si j'ai peu de chances,c'est injuste de ma narguer comme ça ^^
Revenir en haut Aller en bas
Oliburuzainak

Oliburuzainak


Nombre de messages : 26
Localisation : Burdigala
Date d'inscription : 04/01/2012

Iut bordeaux questionnaire de culture G juin 2009 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Iut bordeaux questionnaire de culture G juin 2009   Iut bordeaux questionnaire de culture G juin 2009 - Page 5 EmptyLun 9 Juil 2012 - 22:41

Pareil, moi aussi j'ai eu la réponse cette après-midi ; pareil à un détail près, Laughing je suis pas pris. Je m'y attendais, trop de questions littéraires et taux de bonnes réponses insuffisant pour avoir une sécurité. Sans compter l'oral bizarroïde derrière ; ça donne un résultat normal pour une année normale, je saurais à quoi m'en tenir pour l'an prochain...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Iut bordeaux questionnaire de culture G juin 2009 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Iut bordeaux questionnaire de culture G juin 2009   Iut bordeaux questionnaire de culture G juin 2009 - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Iut bordeaux questionnaire de culture G juin 2009
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» Revue de presse juin 2009

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les métiers du livre :: Le monde des étudiants :: Bibliothèques et médiathèques :: DUT :: Bordeaux :: Année spéciale-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser