Les métiers du livre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les métiers du livre

Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Bonjour et petite question...

Aller en bas 
+3
Nelly
Séverine
Phaecia
7 participants
AuteurMessage
Phaecia




Nombre de messages : 83
Age : 37
Localisation : Lille/Boulogne sur mer
Date d'inscription : 16/05/2008

Bonjour et petite question... Empty
MessageSujet: Bonjour et petite question...   Bonjour et petite question... EmptyVen 16 Mai 2008 - 14:09

Bonjour!
J'ai 22ans et j'ai déjà travaillé en bibliothèque en commençant par un stage de 6 mois en BM et en travaillant l'année d'après en BU!Je suis étudiante en troisième année de lettres modernes dans le nord-pas-de-calais et l'année prochaine (si je réussi l'oral de sélection) je devrais intégrer le cursus DEUST métiers des bibliothèques et de la documentation sur Lille. Je voudrais savoir si des personnes de ce site ont déjà suivi ce genre de cursus.(question toute simple!!)

voilà!
Revenir en haut Aller en bas
Séverine
Admin
Séverine


Nombre de messages : 857
Age : 37
Localisation : Marseille et Aix
Date d'inscription : 03/11/2006

Bonjour et petite question... Empty
MessageSujet: Re: Bonjour et petite question...   Bonjour et petite question... EmptyVen 16 Mai 2008 - 19:52

Bonjour et bienvenue !

Je suis désolée de ne pouvoir répondre à question mais j'espère que d'autres lmembres le pourront.

Bon courage pour ton oral de sélection ! Est-ce qu'il y a beaucoup de candidats et beaucoup de places ?
Revenir en haut Aller en bas
Phaecia




Nombre de messages : 83
Age : 37
Localisation : Lille/Boulogne sur mer
Date d'inscription : 16/05/2008

Bonjour et petite question... Empty
MessageSujet: Re: Bonjour et petite question...   Bonjour et petite question... EmptyMer 21 Mai 2008 - 9:11

Ce n'est pas grave si tu ne peux pas répondre à ma question!Il y a bien quelqu'un qui a du préparer ce diplome!

Pour ce qui est de ta question, je ne sais pas s'il y a beaucoup de candidatures!Je pense que oui mais ce n'est pas sur!Personnellement je ne connais pas grand monde qui veuille travailler en bibliothèque!J'ai déjà entendu des personnes de ma promo dire "au pire on fera bibliothécaire" comme si c'était facile!!lol!Mais bon, j'ai remarqué que beaucoup de personnes avaient une mauvaise opinion des bibliothécaires!
Revenir en haut Aller en bas
Phaecia




Nombre de messages : 83
Age : 37
Localisation : Lille/Boulogne sur mer
Date d'inscription : 16/05/2008

Bonjour et petite question... Empty
MessageSujet: Re: Bonjour et petite question...   Bonjour et petite question... EmptyMer 21 Mai 2008 - 9:12

J'ai oublié de te répondre pour les places!

je crois que c'est 40 places d'où la sélection qui s'impose!
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly


Nombre de messages : 1333
Date d'inscription : 03/11/2006

Bonjour et petite question... Empty
MessageSujet: Re: Bonjour et petite question...   Bonjour et petite question... EmptyMer 21 Mai 2008 - 12:42

Bienvenue parmi nous et désolée de ne répondre que maintenant...
J'espère que tu trouveras des informations sur ce cursus.
Une quarantaine de places c'est déjà bien, je postule pour deux formations qui n'en proposent qu'une douzaine... Shocked
En tout cas, n'hésite pas à intervenir et à nous parler de ton expérience en bibliothèque.
Revenir en haut Aller en bas
https://metiersdulivre.1fr1.net
Séverine
Admin
Séverine


Nombre de messages : 857
Age : 37
Localisation : Marseille et Aix
Date d'inscription : 03/11/2006

Bonjour et petite question... Empty
MessageSujet: Re: Bonjour et petite question...   Bonjour et petite question... EmptyMer 21 Mai 2008 - 22:50

Phaecia a écrit:
J'ai déjà entendu des personnes de ma promo dire "au pire on fera bibliothécaire" comme si c'était facile!!lol!Mais bon, j'ai remarqué que beaucoup de personnes avaient une mauvaise opinion des bibliothécaires!

Oooh les vilains ! Mais moi aussi, j'ai des personnes autour de moi qui ne croyaient pas qu'il fallait faire des études pour être bibliothécaire ! Pour eux, il s'agit juste de ranger les livres et de dire "chut"... C'est quand on commence à s'y intéresser qu'on se rend compte du boulot que c'est !
Revenir en haut Aller en bas
Lord yorwan

Lord yorwan


Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 13/03/2008

Bonjour et petite question... Empty
MessageSujet: Re: Bonjour et petite question...   Bonjour et petite question... EmptyMer 21 Mai 2008 - 23:29

Pareil avec les copains du lycée, c'est d'ailleurs ce qu'ils m'ont dis:
"Ba, t'inquiete pas, au pire tu feras bibliothécaire, c'est en rapport, c'est pénard et en plus y a pas besoin de diplome pour ça."
Après avoir ricané méchament, je leur ai expliqué ce dont on avait besoin et de pourquoi, ça leur a fait bizarre.
Les gens ont vraiment une très mauvaise opinion des bibliothécaire, c'est bizarre d'ailleurs. Ils ne se rendent pas compte du boulot que c'est.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly


Nombre de messages : 1333
Date d'inscription : 03/11/2006

Bonjour et petite question... Empty
MessageSujet: Re: Bonjour et petite question...   Bonjour et petite question... EmptyVen 23 Mai 2008 - 12:37

Je pense que la plupart du temps ce sont des personnes qui ne fréquentent pas les bibliothèques et qui ouvrent très rarement un livre... mais il y a des exceptions.
Moi aussi j'ai souvent eu droit à un regard un peu méprisant lorsque j'annonçais que je voulais être bibliothécaire : "ah bon, mais tu fais rien quand t'es bibliothécaire, c'est pas intéressant"...
Revenir en haut Aller en bas
https://metiersdulivre.1fr1.net
Isa

Isa


Nombre de messages : 474
Age : 42
Localisation : Dans le Sud
Date d'inscription : 08/02/2007

Bonjour et petite question... Empty
MessageSujet: Re: Bonjour et petite question...   Bonjour et petite question... EmptySam 24 Mai 2008 - 15:50

Bonjour Phaecia et bienvenue Wink

Je n'ai pas non plus suivi cette formation mais j'espère que l'oral se passera bien pour toi et que tu l'intégreras Wink

Sinon, je suis d'accord avec Nelly, ce sont généralement des gens qui ne fréquentent pas les bibliothèques qui méconnaissent ce métier et en ont une mauvaise image (c'est souvent le cas des élus d'ailleurs Laughing). C'est un peu le même principe pour bien d'autres métiers. Le fait de ne pas connaître fait imaginer beaucoup de choses, la plupart du temps complètement fausses. A nous de communiquer autant que possible pour mieux faire connaitre ce que nous faisons, comment et avec quels bagages Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histoiredenlire.com/
Phaecia




Nombre de messages : 83
Age : 37
Localisation : Lille/Boulogne sur mer
Date d'inscription : 16/05/2008

Bonjour et petite question... Empty
MessageSujet: Re: Bonjour et petite question...   Bonjour et petite question... EmptyVen 19 Sep 2008 - 11:17

ça fait bien longtemps que je ne me suis pas connecté sur le forum!
je n'ai pas internet chez moi donc pas très pratique!

ça y est, j'ai eu ma pré rentrée hier en Deust métiers des bibliothèques!
c'est très strict au niveau des cours et horaires et les profs ont l'air d'être très exigeants envers les étudiants ce qui est d'après moi une nécessité vu l'image que certains étudiants ont des bibliothèques!!les cours ont l'air super sympa!!pour le moment je n'y ai pas encore assisté puisque je ne commence que le 22 septembre mais il va y avoir du boulot!c'est 22heures de cours à peu près avec une journée de libre "pour travailler" ont précisé les profs!!!et les journées sont bien remplis!

bref dès que j'y aurais assisté, je vous parlerais du contenu de ces cours qui ont l'air très proches des programmes des concours!!

merci pour les messages de bienvenu!

à bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Séverine
Admin
Séverine


Nombre de messages : 857
Age : 37
Localisation : Marseille et Aix
Date d'inscription : 03/11/2006

Bonjour et petite question... Empty
MessageSujet: Re: Bonjour et petite question...   Bonjour et petite question... EmptyVen 19 Sep 2008 - 14:46

Ah oui, n'hésite pas à venir nous parler de tes cours dès que tu auras commencé ! Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly


Nombre de messages : 1333
Date d'inscription : 03/11/2006

Bonjour et petite question... Empty
MessageSujet: Re: Bonjour et petite question...   Bonjour et petite question... EmptySam 20 Sep 2008 - 8:55

Félicitations ! J'espère que cette année sera aussi bien qu'elle en a l'air et j'ai hâte que tu viennes nous parler un peu de tes cours car nous n'avons jamais vu de profil comme le tien je crois...
Bonne chance et bonne continuation ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://metiersdulivre.1fr1.net
Isa

Isa


Nombre de messages : 474
Age : 42
Localisation : Dans le Sud
Date d'inscription : 08/02/2007

Bonjour et petite question... Empty
MessageSujet: Re: Bonjour et petite question...   Bonjour et petite question... EmptySam 20 Sep 2008 - 15:48

Bonne rentrée et à bientôt pour le détail de tes cours Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histoiredenlire.com/
Phaecia




Nombre de messages : 83
Age : 37
Localisation : Lille/Boulogne sur mer
Date d'inscription : 16/05/2008

Bonjour et petite question... Empty
MessageSujet: Re: Bonjour et petite question...   Bonjour et petite question... EmptyVen 15 Mai 2009 - 15:49

et bien voilà, une année qui se termine et qui fut riche en nouveautés!!!

ça fait un ptit bout de temps que je n'ai pas posté (près d'une année tout de même) mais avec tout le travail que j'ai eu en DEUST, je peux dire qu'on ne pense pas à tout!!

donc voilà!! pour ce qui est du programme de cette formation, c'est vraiment très chargé! à la rentrée on nous charge de travail : exercices à faire en catalogage, indexation ; des recherches à effectuer, des dossiers à faire avec une réflexion personnelle; divers textes à lire...etc

mais le programme est vraiment passionnant : on a eu de la sociologie de la culture, de la culture scientifique et littéraire où on a étudiés des thèmes sympas (vous pouvez me croire ou non, on a même étudié des articles sur les ovnis! Laughing ), de la politique, de l'économie (du livre bien évidemment, un cours sur les pratiques éditoriales, de l'informatique, de la bureautique (retouche photo, création d'animations en 3D, sites communautaires...etc), histoire du livre, de l'édition et des techniques et bien évidemment des cours plus pratiques et professionnels comme le catalogage, l'indexation, outils bibliographiques, connaissances des milieux professionnels. avec un stage de 5 semaines à la fin!!

voilà voilà! je ne sais pas si depuis mon inscription, quelqu'un du DEUST s'est manifesté auprès de vous mais étant donné que je sais que certains d'entre vous voulait quelques informations, j'en profite pour faire un bilan de l'année!!

je consultais parfois le forum qui est une mine d'informations pour mes cours!! certains liens donnés sont vraiment intéressant!!

bonne journée à tous
Revenir en haut Aller en bas
Séverine
Admin
Séverine


Nombre de messages : 857
Age : 37
Localisation : Marseille et Aix
Date d'inscription : 03/11/2006

Bonjour et petite question... Empty
MessageSujet: Re: Bonjour et petite question...   Bonjour et petite question... EmptyMar 19 Mai 2009 - 10:20

Merci pour ton bilan Phaecia ! Ça a l'air vraiment très intéressant.
Qu'est-ce que tu fais maintenant ?

Bonne continuation !
Revenir en haut Aller en bas
Phaecia




Nombre de messages : 83
Age : 37
Localisation : Lille/Boulogne sur mer
Date d'inscription : 16/05/2008

Bonjour et petite question... Empty
MessageSujet: Re: Bonjour et petite question...   Bonjour et petite question... EmptyMar 19 Mai 2009 - 11:24

et bien je suis en vacances! Very Happy

J'ai terminé mon rapport de stage et j'ai eu mes notes, ce qui fait que je suis sure de passer en deuxième année au mois de septembre.

Encore une année et j'ai terminé mes études!!! hé hé
Revenir en haut Aller en bas
Séverine
Admin
Séverine


Nombre de messages : 857
Age : 37
Localisation : Marseille et Aix
Date d'inscription : 03/11/2006

Bonjour et petite question... Empty
MessageSujet: Re: Bonjour et petite question...   Bonjour et petite question... EmptyMar 19 Mai 2009 - 22:47

Et bien félicitations pour ton année !!! cheers
Et profite bien de tes vacances avant d'entamer la prochaine.
Quel est le programme de la 2e année de DEUST ?
Revenir en haut Aller en bas
Phaecia




Nombre de messages : 83
Age : 37
Localisation : Lille/Boulogne sur mer
Date d'inscription : 16/05/2008

Bonjour et petite question... Empty
MessageSujet: Re: Bonjour et petite question...   Bonjour et petite question... EmptyMer 20 Mai 2009 - 12:33

Le programme de l'année prochaine a l'air aussi très chargé!

Il y aura toujours catalogage, indexation, histoire des supports

Pour ce qui est nouveau, ce sera informatique documentaire, sociologie de la lecture, politique documentaire, services aux publics, sociologie des organisations, documentation numérique, droit de l'information, organisation politique et administrative, institutions politiques et culturelles, industries culturelles, veille documentaire et intranet, élaboration de produits documentaires!
avec une option à choisir : lecture publique ou documentation.
pour lecture publique ce sera plutôt des cours sur l'édition jeunesse, le manga, la bd, la musique etc et documentation c'est plus axé sur le droit, l'administration, les siences et j'en passe!

voilà voilà

Je vais essayer de profiter effectivement de mes grandes vacances pour me reposer pour la rentrée! sunny


J'attends d'ailleurs les résultats du concours de magasinier principal que j'ai passé!quelqu'un saurait quand est ce que c'est???merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Laure




Nombre de messages : 35
Localisation : Aix-en-Provence
Date d'inscription : 18/09/2008

Bonjour et petite question... Empty
MessageSujet: Re: Bonjour et petite question...   Bonjour et petite question... EmptyMer 20 Mai 2009 - 14:38

Les résultats seraient tombés ce matin.
Revenir en haut Aller en bas
Phaecia




Nombre de messages : 83
Age : 37
Localisation : Lille/Boulogne sur mer
Date d'inscription : 16/05/2008

Bonjour et petite question... Empty
MessageSujet: Re: Bonjour et petite question...   Bonjour et petite question... EmptyMer 20 Mai 2009 - 14:41

Merci!

Bon ba je l'ai pas eu mais c'est pas grave!! c'était pour voir comment ça se passait!!!
Revenir en haut Aller en bas
Isa

Isa


Nombre de messages : 474
Age : 42
Localisation : Dans le Sud
Date d'inscription : 08/02/2007

Bonjour et petite question... Empty
MessageSujet: Re: Bonjour et petite question...   Bonjour et petite question... EmptyJeu 21 Mai 2009 - 9:06

Bravo Phaecia pour la réussite à cette 1re année cheers

Effectivement, le programme est bien complet et très intéressant Very Happy

Profite bien des grandes vacances qui seront vite là Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histoiredenlire.com/
Séverine
Admin
Séverine


Nombre de messages : 857
Age : 37
Localisation : Marseille et Aix
Date d'inscription : 03/11/2006

Bonjour et petite question... Empty
MessageSujet: Re: Bonjour et petite question...   Bonjour et petite question... EmptyMer 27 Mai 2009 - 22:40

Waou ton programme est super ! Ca donne envie ! Bon courage et bonnes vacances Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
mhfrednyny




Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 23/03/2009

Bonjour et petite question... Empty
MessageSujet: Re: Bonjour et petite question...   Bonjour et petite question... EmptyMer 19 Aoû 2009 - 21:07

Bonjour Phaécia,
Je rentre à la rentrée en première année de Deust à Lille 3!
J'ai lu avec attention ton post sur ton année de Deust et les cours .... me passionnent déjà!
Ca à ,l'air super fatiguant l'année!? Par contre, une petite question que j'aimerais savoir ta "journée pour bosser" était quel jour ? Et a-t-on comme des examens terminaux ? ou est-ce que c'est sulement des contrôles continus ?
De toute façon, on se verra à la pré-rentrée car si je ne me trompe pas,les premières années ainsi que les deuxièmes se retrouvent dans la même salle et le même amphi le 11/09!
J'ai hâte de te rencontrer afin de discuter un peu plus sur ton expérience! De plus, pour la deuxième année, j'ai déjà l'intention de faire la même option car je travaille déjà en BM mais il me faut le Deust pour avoir plus!
Merci d'avance pour tes précieuses réponses et au 11 septembre!
Toutes mes félicitations pour ton passage en deuxième année! Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Phaecia




Nombre de messages : 83
Age : 37
Localisation : Lille/Boulogne sur mer
Date d'inscription : 16/05/2008

Bonjour et petite question... Empty
MessageSujet: Re: Bonjour et petite question...   Bonjour et petite question... EmptyJeu 20 Aoû 2009 - 7:45

mhfrednyny a écrit:
Bonjour Phaécia,
Je rentre à la rentrée en première année de Deust à Lille 3!
J'ai lu avec attention ton post sur ton année de Deust et les cours .... me passionnent déjà!
Ca à ,l'air super fatiguant l'année!? Par contre, une petite question que j'aimerais savoir ta "journée pour bosser" était quel jour ? Et a-t-on comme des examens terminaux ? ou est-ce que c'est sulement des contrôles continus ?
De toute façon, on se verra à la pré-rentrée car si je ne me trompe pas,les premières années ainsi que les deuxièmes se retrouvent dans la même salle et le même amphi le 11/09!
J'ai hâte de te rencontrer afin de discuter un peu plus sur ton expérience! De plus, pour la deuxième année, j'ai déjà l'intention de faire la même option car je travaille déjà en BM mais il me faut le Deust pour avoir plus!
Merci d'avance pour tes précieuses réponses et au 11 septembre!
Toutes mes félicitations pour ton passage en deuxième année! Surprised

Alors ça c'est super!! félicitations! tu verras, le deust c'est vraiment génial! les profs sont super tu verras!par contre au début de l'année, tu seras très certainement stressé par toute la masse de travail que tu auras à fournir!!
Par contre les sujets abordés pour les dossiers sont souvent libres! tu choisis toi même ce qui te plairait de traiter mais bien evidemment il faut que ça ai rapport!! mes potes par exemple avait fait des dossiers sur les jeux vidéos, j'avais fait un projet sur les comics, un autre sur les vetements électriques (en sciences)!bref c'est très libre!!Mes amis et moi seront ravis de te faire un topo des profs et des cours!! en plus connaissant ma camarade de classe et complice de travail elle s'en fera un plaisir!! lol

pour les exams,c'est souvent tout au long de l'année : des controles mais aussi quelques exams à l'approche des vacances!! sinon dans l'ensemble ce sont des dossiers de quelques vingtaine de pages! un travail de reflexion à vrai dire!!


n'hésites pas à demander conseil aux deuxième années!! on est là aussi pour parler de cette expérience!!on connait bien les profs, leur façon de travailler etc! certains profs sont super exigeants mais à côté de ça sont super gentils et donnent plein de conseils par contre en catalogage va falloir t'accrocher! c'est un peu éreintant ce cours!!lol!! sinon ma journée de boulot c'était le mercredi mais je crois que ça change d'année en année!

et surtout ne stresses pas trop quand tu verras certains de tes camarades partir! beaucoup abandonne en cours d'année soit parce qu'ils pensait que c'était simple, soit parce qu'au final ça ne leur plaisait pas!!

voilà voilà!
si tu veux je peux te donner mon adresse mail en mp! si ça te tente contacte moi par mp

et à la pré rentrée c'est séparé!! on passe juste après vous hé hé on garde le meilleur pour la fin lol

à bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bonjour et petite question... Empty
MessageSujet: Re: Bonjour et petite question...   Bonjour et petite question... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bonjour et petite question...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» petite question
» Question
» Petite question bibliographique
» Petite question administrative pour ceux en DUT MLP!
» Petite question concernant les dossiers d'inscription

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les métiers du livre :: Forum, règles et idées :: Archives du forum-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser