Les métiers du livre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les métiers du livre

Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Petite question bibliographique

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Iohomu

Iohomu


Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 03/12/2010

Petite question bibliographique  Empty
MessageSujet: Petite question bibliographique    Petite question bibliographique  EmptyLun 3 Oct 2011 - 0:09

Bonjour à tous !
Je me lance cette année dans la préparation du concours de Conservateur et de bibliothécaire d'Etat et je manque de piste bibliographique pour la partie "L'éducation. École et société : les défis de l'enseignement de masse. Famille, école et société aujourd'hui. L'enseignement supérieur et la recherche."
Pour l'enseignement supérieur et la recherche je pense trouver facilement un bouquin sur l'histoire des universités mais pour le reste je sèche.
Les problèmes relatifs à l'éducation ont l'air d'être importants notamment dans la préparation du concours de bibliothécaire. Je cherche donc des ouvrages qui abordent ces différents problèmes (éducation de masse, excellence, égalité des chances, illétrisme etc...) en évoquant les systèmes éducatifs de différents pays.
Auriez vous quelques idées ?

Merci d'avance Smile

PS: Je participe peu à ce forum mais je voudrais remercier tout le monde pour toute l'aide qu'il m'apporte.

Revenir en haut Aller en bas
Lya

Lya


Nombre de messages : 31
Age : 37
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 28/09/2011

Petite question bibliographique  Empty
MessageSujet: Re: Petite question bibliographique    Petite question bibliographique  EmptyLun 3 Oct 2011 - 12:19

Argh... tes besoins me font penser à la bibliographie pour le concours CPE que j'ai préparé. Wink

Un apport philosophique très intéressant et facile à lire : Olivier REBOUL, La philosophie de l'éducation.

Un ensemble de fiches / notices qui te plongera dans le monde merveilleux de l'éducation : Le système éducatif en France, sous la direction de Bernard TOULEMONDE.

Sur ta thématique de l'égalité des chances et l'éducation de masse, en voici plusieurs relativement aisés à lire :

- L'école des chances, François DUBET
- Les politiques scolaires mises en examen, Claude LELIEVRE
- Pour la réussite de tous les élèves, Claude THELOT

Un autre livre que j'ai apprécié pour les idées dégagées : L'école, l'état des savoirs, d'Agnès VAN ZANTEN.
Voilà ! Désolée de te bombarder... Mais vu que je suis en plein dedans, ça fait du bien de partager. ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://zeblug.over-blog.fr/
Iohomu

Iohomu


Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 03/12/2010

Petite question bibliographique  Empty
MessageSujet: Re: Petite question bibliographique    Petite question bibliographique  EmptyLun 3 Oct 2011 - 14:09

Parfait ! Merci beaucoup !!
Une amie m'a aussi suggéré le numéro 344 des Cahiers Français: "Le système éducatif et ses enjeux"
Revenir en haut Aller en bas
Lya

Lya


Nombre de messages : 31
Age : 37
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 28/09/2011

Petite question bibliographique  Empty
MessageSujet: Re: Petite question bibliographique    Petite question bibliographique  EmptyLun 3 Oct 2011 - 14:11

Oui j'en ai étudié quelques extraits. C'est un bon numéro. ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://zeblug.over-blog.fr/
delphine

delphine


Nombre de messages : 811
Localisation : Le Sud
Date d'inscription : 16/06/2010

Petite question bibliographique  Empty
MessageSujet: Re: Petite question bibliographique    Petite question bibliographique  EmptyLun 3 Oct 2011 - 19:24

Pour conservateur je te conseille d'avoir en tête l'histoire de l'éducation (j'ai pas d'ouvrage précis à citer mais il doit y avoir ce qu'il faut en coll. "point-la découverte"), les réformes sous la troisième république, loi guizot, loi ferri... pourquoi pas consulter une encyclopédie...
Revenir en haut Aller en bas
Iohomu

Iohomu


Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 03/12/2010

Petite question bibliographique  Empty
MessageSujet: Re: Petite question bibliographique    Petite question bibliographique  EmptyLun 3 Oct 2011 - 20:07

Merci pour ces conseils !
Revenir en haut Aller en bas
Lya

Lya


Nombre de messages : 31
Age : 37
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 28/09/2011

Petite question bibliographique  Empty
MessageSujet: Re: Petite question bibliographique    Petite question bibliographique  EmptyMar 4 Oct 2011 - 11:58

Un bouquin de la collection "100 fiches" est pas mal pour ça. "100 fiches pour comprendre le système éducatif". (ISBN = 978 2 7495 0884 9). Il reprend toutes l'histoire du SE en fiches chronologiques.
Revenir en haut Aller en bas
http://zeblug.over-blog.fr/
Contenu sponsorisé





Petite question bibliographique  Empty
MessageSujet: Re: Petite question bibliographique    Petite question bibliographique  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petite question bibliographique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petite question sur le concours d'etat assitant des biblioth
» petite question
» Bonjour et petite question...
» Petite question concernant les dossiers d'inscription

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les métiers du livre :: Forum, règles et idées :: Archives du forum-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser