Les métiers du livre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les métiers du livre

Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Présentation + D.U. de médiadix + envie de rencontres

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Lise-M




Nombre de messages : 8
Age : 34
Localisation : paris
Date d'inscription : 05/05/2015

Présentation + D.U. de médiadix + envie de rencontres Empty
MessageSujet: Présentation + D.U. de médiadix + envie de rencontres   Présentation + D.U. de médiadix + envie de rencontres EmptySam 21 Mai 2016 - 16:57

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'anciens ou de futurs étudiants du diplôme d'université de médiadix afin de pouvoir échanger (par mail  @  ou irl  Very Happy ) au sujet de ces études. Je suis en effet candidate pour l'année 2016-2017 !

J'aimerais avoir quelques conseils concernant les entretiens, le déroulement des etudes et les stages (à quel moment commencer à en chercher)

si d'autres futurs étudiants veulent se joindre à ma requête, vous êtes les bienvenus  Surprised

Merci d'avance !

Et dsl si je ne suis pas dans la bonne rubrique, j'ai cherché mais j'avoue que je ne savais pas trop où mettre mon message autre part qu'ici.

au plaisir de vous lire,

Lise-M
Revenir en haut Aller en bas
Luna
Admin
Luna


Nombre de messages : 827
Age : 29
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 14/06/2012

Présentation + D.U. de médiadix + envie de rencontres Empty
MessageSujet: Re: Présentation + D.U. de médiadix + envie de rencontres   Présentation + D.U. de médiadix + envie de rencontres EmptySam 21 Mai 2016 - 17:20

Bienvenue parmi nous ! Ne t'inquiète pas c'est une des rubriques qui correspond Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://leslittelectrices.wordpress.com/les-articles/
Miloö
Admin
Miloö


Nombre de messages : 761
Date d'inscription : 06/01/2012

Présentation + D.U. de médiadix + envie de rencontres Empty
MessageSujet: Re: Présentation + D.U. de médiadix + envie de rencontres   Présentation + D.U. de médiadix + envie de rencontres EmptyDim 22 Mai 2016 - 10:39

Bienvenue !!
Revenir en haut Aller en bas
Smarties
Admin
Smarties


Nombre de messages : 249
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/05/2016

Présentation + D.U. de médiadix + envie de rencontres Empty
MessageSujet: Re: Présentation + D.U. de médiadix + envie de rencontres   Présentation + D.U. de médiadix + envie de rencontres EmptyDim 22 Mai 2016 - 17:38

Hello !!

Bienvenue !
J'étudie à Saint-Cloud pour la deuxième année et j'y serai encore l'année prochaine. Mais pas en DU médiadix. (en DUT Année Spéciale et en Master).

Cependant, je sais (par des bruits de couloir) que c'est une formation dense, très dense. Il faut s'y consacrer pleinement. Les professeurs sont très sympas (j'en ai eu quelques uns en DUT et en master).

Tu as probablement déjà vu ce site web : https://mediadix.u-paris10.fr/du/

Il est très complet, il y a notamment les programmes du premier et second semestre, avec le taux horaire pour chaque matière. Et le stage est en juin (sauf changement).

Il te sera expliqué vers quelle période chercher un stage. Saint-Cloud est assez ouvert dans les contacts normalement donc si tu as des difficultés à trouver, tu seras aidée (j'espère !)

Je ne peux te dire que ça pour le moment, en espérant que quelqu'un qui ait suivi cette formation te contacte. N'hésite pas à reposer des questions Smile

Et rdv à Saint-Cloud en septembre peut-être Smile

Revenir en haut Aller en bas
Lise-M




Nombre de messages : 8
Age : 34
Localisation : paris
Date d'inscription : 05/05/2015

Présentation + D.U. de médiadix + envie de rencontres Empty
MessageSujet: Re: Présentation + D.U. de médiadix + envie de rencontres   Présentation + D.U. de médiadix + envie de rencontres EmptyLun 23 Mai 2016 - 16:13

bonjour bonjour !

Merci à tous pour la bienvenue ! et Merci Smarties !

Oui, j'ai bien conscience que cette année d'étude sera très dense ! Mais Je suis très très motivée à travailler dur !! et j'espère que ma lettre les en convaincra Wink
J'ai en effet bien visité le site du DU de médiadix (au moins une dizaine de fois What a Face )

Question Les questions qui me travaillent pour le moment sont surtout liées à l'entretien...
quelles sont les sujets abordés (culture générale, motivation, connaissance du milieu des bibliothèques, intérêt pour certains auteurs,... ?)

Si l'un(e) de vous a des pistes qui pourraient orienter ma préparation à l'entretien, je lui en serai très reconnaissante !

Et oui, j'espère à septembre smarties ! (finger crossed) Wink !!
Revenir en haut Aller en bas
Smarties
Admin
Smarties


Nombre de messages : 249
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/05/2016

Présentation + D.U. de médiadix + envie de rencontres Empty
MessageSujet: Re: Présentation + D.U. de médiadix + envie de rencontres   Présentation + D.U. de médiadix + envie de rencontres EmptyLun 23 Mai 2016 - 17:01

Alors je n'ai pas de piste concernant l'entretien propre au DU précisément. J'espère que quelqu'un de cette formation pourra t'aider.

En revanche, pour le DUT et le master, je sais qu'ils demandaient tout ce que tu viens de citer.
On m'a demandé ce que j'aimais lire et pourquoi. Les motivations pour faire ce DU. Et montrer que tu te donneras les moyens. Par exemple, j'ai eu du mal à les convaincre en DUT parce que j'habite à 2h de la fac, et c'est une formation très très dense. S'ils mettent ça sur le tapis, n'hésite pas à montrer que ta vie familiale ne t'empêchera pas de suivre, ni ta situation, ni autre chose.

Ne pas hésiter à montrer que tes formations précédentes vont te servir dans ce DU et dans ta vie pro.

généralement, avoir visité le pôle est un plus, tu peux indiquer avec qui tu as échangé, etc.

Voilà, en gros. ça n'est pas grand chose, désolée. Les filles auront sûrement plus de renseignements que moi à te donner. Smile

N'hésite pas à nous écrire, peut-être que des préparations "écrites" t'aideraient...

Bon courage !


Revenir en haut Aller en bas
Luna
Admin
Luna


Nombre de messages : 827
Age : 29
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 14/06/2012

Présentation + D.U. de médiadix + envie de rencontres Empty
MessageSujet: Re: Présentation + D.U. de médiadix + envie de rencontres   Présentation + D.U. de médiadix + envie de rencontres EmptyLun 23 Mai 2016 - 17:23

Hellow, eh bien non je n'ai aucun autre conseil ^^ Smarties a tout dit !

Ah si peut-être en bib:
- savoir dans quel(s) secteurs tu voudrais travailler si tu le sais, et quel établissement (BU, BM, BDP ? Bib classée ou non ?)
- quel(s) sont tes auteurs préférés ? (même thème que tes lectures)
- le dernier livre lu ?
- est-ce que tu fréquente une bib régulièrement ?
- quelle est la bibliothèque idéale pour toi ?
- quel est ton affinité avec le numérique ?
Revenir en haut Aller en bas
https://leslittelectrices.wordpress.com/les-articles/
Lise-M




Nombre de messages : 8
Age : 34
Localisation : paris
Date d'inscription : 05/05/2015

Présentation + D.U. de médiadix + envie de rencontres Empty
MessageSujet: Re: Présentation + D.U. de médiadix + envie de rencontres   Présentation + D.U. de médiadix + envie de rencontres EmptyLun 23 Mai 2016 - 17:35

Okay!
 Very Happy
Les sujets à bosser se sont précisés, je suis prête pour la préparation de l'entretien !

Merci beaucoup à vous !

cheers
Revenir en haut Aller en bas
Smarties
Admin
Smarties


Nombre de messages : 249
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/05/2016

Présentation + D.U. de médiadix + envie de rencontres Empty
MessageSujet: Re: Présentation + D.U. de médiadix + envie de rencontres   Présentation + D.U. de médiadix + envie de rencontres EmptyLun 23 Mai 2016 - 17:44

Oui le numérique. Effectivement. Ça prend de plus en plus d'importance.
Et pour les livres lus et les auteurs, éviter bien sur les réponses bateau du style "parce que j'aime bien" ça paraît évident mais c'est tout de même dur de justifier ses choix.
Et l'actualité des bibli aussi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Présentation + D.U. de médiadix + envie de rencontres Empty
MessageSujet: Re: Présentation + D.U. de médiadix + envie de rencontres   Présentation + D.U. de médiadix + envie de rencontres Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation + D.U. de médiadix + envie de rencontres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Envie de reconversion professionnelle
» Envie de changement
» Maelis ou l'envie de se reconvertir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les métiers du livre :: Forum, règles et idées :: Présentations des membres-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser