Les métiers du livre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les métiers du livre

Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Envie de changement

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Virelu




Nombre de messages : 1
Age : 39
Localisation : Chateldon
Date d'inscription : 25/09/2015

Envie de changement Empty
MessageSujet: Envie de changement   Envie de changement EmptyVen 25 Sep 2015 - 10:37

Bonjour à toutes et tous,

Alors voilà, je suis simplement une grande passionnée de livres. Ma vie a fait que je n'ai pas pu suivre les études dont je rêvais et aujourd'hui, bien que j'exerce un métier qui me plaît (Assistante financière, comptable) je me lasse... J'ai de plus en plus envie de me lancer dans les métiers du livre mais comment faire?
J'ai 30 ans et je ne sais pas si c'est possible au vu du genre d'étude que j'ai fait.

J'aimerais me tourner ver le secrétariat d'édition, mais est ce possible sans les diplômes demandés? Existe t il des organismes de formation pour adultes dans ce domaine?

Le petit point noir, c'est que je n'habite pas une grande ville, et du fin fond de mon Auvergne, les éditeurs ne courent pas... les champs ^^

En tout cas, j'ai pour l'instant beaucoup de réserve, je n'en ai parlé à personne, pas même mon mari, j'attends d'en savoir un peu plus et si tout cela est possible.

Voilà si vous avez des tuyaux ou tout du moins si quelqu'un peut me dire par où commencer...

Bonne journée à tous
Revenir en haut Aller en bas
Juljue
Modérateur
Juljue


Nombre de messages : 40
Age : 28
Localisation : Rennes, Bretagne
Date d'inscription : 25/01/2015

Envie de changement Empty
MessageSujet: Re: Envie de changement   Envie de changement EmptySam 26 Sep 2015 - 22:54

Hum, déjà bonjour. Je sais qu'il est possible pour des adultes de rejoindre des formations comme des DUT avec des promos très hétérogènes et beaucoup de reprises d'études; Il y en a en métiers du livre qui couvrent l'édition. Je ne sais pas par contre s'ils préparent au métier de secrétariat d'édition. Je suis dans la branche des bibliothèques... Mais ça doit toujours être possible je pense de trouver une formation même à trente ans dans ce domaine. J'espère que d'autres passeront avec un parcours plus similaire ou ciblé sur l'édition. En attendant, bienvenue sur le forum, Virelu ! :-)

Revenir en haut Aller en bas
Luna
Admin
Luna


Nombre de messages : 827
Age : 29
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 14/06/2012

Envie de changement Empty
MessageSujet: Re: Envie de changement   Envie de changement EmptyLun 5 Oct 2015 - 19:32

Salut et bienvenue parmi nous !

Pour les organismes de formation en édition je n'en connais pas, mais essaie de chercher ou de demander sur les moteurs de recherche, ou encore dans les agences d'intérim on sait jamais ou encore à Pole Emploi...

Quelques pistes:
- Je ne sais pas si c'est possible pour toi de bouger, mais il y a les DUT en Année spéciale : en un an, formation en IUT accélérée, il y en a à Dijon, Saint-Cloud, Bordeaux...
- tenter les CV à des maisons d'éditions et te former sur le tas.
- Peut être voir avec l'Agence régional du livre d'Auvergne
- pour les maisons d'édition en général c'est surtout à Paris que ça se passe, mais de + en + les maisons d'édition locales émergent. En Auvergne il y en a plusieurs, a voir sur le site de l'Agence régionale du livre il y a des listes de professionnels en général !
- enfin, tu peux tenter la licence professionnelle dispensée à l'UBP de Clermont, qui est aussi dispo en formation continue : http://www.univ-bpclermont.fr/formation/formation/UBP-PROG19604.html
ça te donnera un plus et une culture générale en outils du numérique, édition et littérature (jeunesse et générale)

J'espère t'avoir aidée avec ces pistes Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://leslittelectrices.wordpress.com/les-articles/
Contenu sponsorisé





Envie de changement Empty
MessageSujet: Re: Envie de changement   Envie de changement Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Envie de changement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Maelis ou l'envie de se reconvertir
» Envie de reconversion professionnelle
» Envie de publier votre livre?
» Changement de cap

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les métiers du livre :: Forum, règles et idées :: Présentations des membres-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser