Les métiers du livre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les métiers du livre

Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Envie de reconversion professionnelle

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
BERTRAND13




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 26/11/2012

Envie de reconversion professionnelle Empty
MessageSujet: Envie de reconversion professionnelle   Envie de reconversion professionnelle EmptyLun 26 Nov 2012 - 20:41

Bonjour à toutes et à tous,
je souhaiterais réaliser une reconversion professionnelle après 30 ans d'activité au sein d'un centre hospitalier.
Sauf que je ne suis titulaire que du baccalauréat.
Pensez-vous qu'il est possible d'intéger une formation aux métiers du livre. si oui, lequel.
Merci d'avance pour vos réponses.
katounette study
Revenir en haut Aller en bas
delphine

delphine


Nombre de messages : 811
Localisation : Le Sud
Date d'inscription : 16/06/2010

Envie de reconversion professionnelle Empty
MessageSujet: Re: Envie de reconversion professionnelle   Envie de reconversion professionnelle EmptyLun 26 Nov 2012 - 22:53

Bienvenue!
Avec juste le bac tu peux tenter le DUT, mais pour le DUT en deux ans tu risques de ne pas te sentir à l'aise avec des petits jeunots qui sortent du bac, et du coup les IUT peuvent être réticents à te prendre. Je pense que le mieux serait que tu puisse valider un niveau d'étude avec la VAE (Validation des Acquis d'Expérience), pour après pouvoir intégrer les formations davantage faites pour les personnes en reprise d'études type DUT en année spéciale. Sinon il doit exister des formations non-diplomantes sans prérequis de diplôme.
Enfin pour ce qui est des bibliothèques certains concours de la fonction publique sont accessibles avec juste le bac (cf la rubrique sur les concours).
Revenir en haut Aller en bas
BERTRAND13




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 26/11/2012

Envie de reconversion professionnelle Empty
MessageSujet: Re: Envie de reconversion professionnelle   Envie de reconversion professionnelle EmptyMar 27 Nov 2012 - 18:46

merci Delphine pour cette réponse rapide.
Je pense avoir fait le tour des concours apparemment le niveau minimum c'est BAC+2 pour pouvoir s'inscrire. Mais peut être cela m'a-t-il échappé. Je retourne sur le champ sur la rubrique concours.
Encore merci
katounette study
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly


Nombre de messages : 1333
Date d'inscription : 03/11/2006

Envie de reconversion professionnelle Empty
MessageSujet: Re: Envie de reconversion professionnelle   Envie de reconversion professionnelle EmptyMer 28 Nov 2012 - 11:00

Bonjour et bienvenue sur le forum

Il y a aussi le concours de catégorie C en territorial et celui de magasinier en Etat qui sont accessibles :-)
Revenir en haut Aller en bas
https://metiersdulivre.1fr1.net
Séverine
Admin
Séverine


Nombre de messages : 857
Age : 37
Localisation : Marseille et Aix
Date d'inscription : 03/11/2006

Envie de reconversion professionnelle Empty
MessageSujet: Re: Envie de reconversion professionnelle   Envie de reconversion professionnelle EmptyMer 28 Nov 2012 - 11:22

Bienvenue !

Les concours des bibliothèques cat. C et certains concours cat. B sont accessibles avec le bac. Tu peux aller chercher des infos dans la rubrique "préparation aux concours".
Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
BERTRAND13




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 26/11/2012

Envie de reconversion professionnelle Empty
MessageSujet: Re: Envie de reconversion professionnelle   Envie de reconversion professionnelle EmptyMer 28 Nov 2012 - 19:19

merci à vous pour ces infos study
Revenir en haut Aller en bas
lili12




Nombre de messages : 9
Age : 50
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 14/10/2012

Envie de reconversion professionnelle Empty
MessageSujet: Re: Envie de reconversion professionnelle   Envie de reconversion professionnelle EmptyMer 28 Nov 2012 - 21:18

Bonsoir Bertrand13,

Je suis un peu dans la même situation et je prépare le concours d'assistant de conservation du patrimoine et pourquoi pas d'autres concours.

Je te souhaite beaucoup de courage

lili12
Revenir en haut Aller en bas
BERTRAND13




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 26/11/2012

Envie de reconversion professionnelle Empty
MessageSujet: Re: Envie de reconversion professionnelle   Envie de reconversion professionnelle EmptyJeu 29 Nov 2012 - 19:30

bonsoir lili12
As-tu déjà une expérience dans ce domaine ?study
Revenir en haut Aller en bas
lili12




Nombre de messages : 9
Age : 50
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 14/10/2012

Envie de reconversion professionnelle Empty
MessageSujet: Re: Envie de reconversion professionnelle   Envie de reconversion professionnelle EmptyJeu 29 Nov 2012 - 21:04

Bonsoir Bertrand13,

La seule expérience que j'ai dans ce domaine sont des stages que j'ai effectués il y a maintenant 15 ans environ. mais le contexte professionnel dans lequel j'évolue en ce moment fait que j'ai vraiment envie de changer.

Revenir en haut Aller en bas
BERTRAND13




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 26/11/2012

Envie de reconversion professionnelle Empty
MessageSujet: Re: Envie de reconversion professionnelle   Envie de reconversion professionnelle EmptyVen 30 Nov 2012 - 19:19

Bonsoir Lili12,

Pour la préparation du concours à quel(s) organisme(s) as-tu fait appel ?

Merci pour ton soutien
study
Revenir en haut Aller en bas
lili12




Nombre de messages : 9
Age : 50
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 14/10/2012

Envie de reconversion professionnelle Empty
MessageSujet: Re: Envie de reconversion professionnelle   Envie de reconversion professionnelle EmptyVen 30 Nov 2012 - 21:38

Bonsoir,

Pour le moment je me débrouille toute seule en faisant des recherches sur internet. C'est d'ailleurs comme cela que je suis arrivée sur ce forum. Je m'inspire des cours de mediadix à l'adresse suivante:
http://www.infotheque.info/cache/10002/netx.u-paris10.fr/mediadix/cours/bibliotheco2005/biblioeco2005.htm
Tu peux aussi aller sur la discussion "qui veut travailler en groupe de ce forum: https://metiersdulivre.1fr1.net/t1431-qui-veut-travailler-en-groupes

Voilà, je te souhaites un bon week-end de révision Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Envie de reconversion professionnelle Empty
MessageSujet: Re: Envie de reconversion professionnelle   Envie de reconversion professionnelle EmptyMer 12 Déc 2012 - 9:52

Sinon, un petit conseil... à prendre ou pas Wink

Les livres d'annales des concours sont extrêmement bien faits et préparent bien aux concours si l'on s'y met très sérieusement !! Smile

http://www.vuibert.fr/catalogue-metiers-de-la-culture.html
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Envie de reconversion professionnelle Empty
MessageSujet: Re: Envie de reconversion professionnelle   Envie de reconversion professionnelle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Envie de reconversion professionnelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» reconversion professionnelle
» Maelis ou l'envie de se reconvertir
» Reconversion professionnelle DUT ou licence pro

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les métiers du livre :: Forum, règles et idées :: Présentations des membres-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser