Les métiers du livre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les métiers du livre

Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 "Vous allez devoir trouver un stage..." eeeuuhh

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Melimelo




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 20/10/2014

"Vous allez devoir trouver un stage..." eeeuuhh  Empty
MessageSujet: "Vous allez devoir trouver un stage..." eeeuuhh    "Vous allez devoir trouver un stage..." eeeuuhh  EmptyDim 9 Nov 2014 - 13:01

affraid
Bonjour tout le monde !
Comme vous l'avez sans doute lu dans mon topic de présentation, je suis en L2 lettres modernes, sur la région parisienne. Et je souhaite travailler dans l'édition plus tard, bien que je sache que le secteur est "bouché".
The problem is...
Nous devons trouver un stage d'observation en maison d'édition, pour une période de 8 à 10 jours, qui doit être réalisé hors période de cours ( c'est-à-dire les week-ends, les vacances, ou les périodes entre les semestres).
Premièrement, est-ce que c'est possible ça ? lol! Je pars avec un a priori négatif : est-ce possible que moi, étudiante sans expérience, soit prise pour un stage si court ?
Suivant les conseils trouvés sur votre forum, je suis allé voir sur le site de l'Asfored. Les maisons d'édition ont besoin de stagiaires, en effet, mais avec une certaine expérience et pour une durée de plusieurs mois. Suspect
Il faudrait donc que je démarche les éditeurs pour leur demander directement. Ayant été au salon du fantastique (sans avoir l'intention de me trouver un stage au départ ! lol!) j'ai finis par discuter de ce problème avec l'éditeur de L'homme sans nom (des gens super sympas, qui étaient "vivants" derrière leur stand !) et selon lui, je devrais postuler pour une grande maison puisque le stage sera plus intéressant ( et je suis tout à fait d'accord avec lui !). J'en reviens au problème de base, d'opinion négative que "mon entourage" me donne sur cette filière : c'est impossible.
Pour tenter le coup tout de même, j'ai pris quelques bouquins sur mon étagère pour faire une liste de maisons d'édition pouvant m'intéresser. Mais il y a encore un problème. Certaines ne donnent pas d'informations sur les possibilités de les joindre comme Bragelonne et Milady. Mais il est possible de leur envoyer un message sur facebook. Comme j'aimerais avoir une réponse rapide ( pour pouvoir rebondir en cas de refus), j'envisage de leur envoyer un message sur facebook. Mais est-ce que cela pourrait être mal perçu ? Ensuite, certaines donnent des numéros de téléphone et des mails... Pour les mêmes raisons que précédemment, je privilégierai l'appel téléphonique. Mais est-ce un moyen fiable ? Je veux dire, est-ce que je ne vais pas tomber sur une secrétaire n'étant pas au courant des politiques de la maison à ce niveau-là ?
Ensuite, j'aurais aimé en parler directement avec les personnes concernées, mais le prochain salon du livre parisien est beaucoup trop tardif. Et l'année dernière, je cherchais un éditeur pour des questions différentes ( relative à mon roman). Sur les stands de grandes maisons d'édition, l'éditeur n'était pas présent et les vendeurs ne pouvaient pas me répondre.
Sinon, j'ai toujours la possibilité de parler avec des gens de la maison d'édition French Eyes ou un de leurs collègue ( en tant que fan de Doctor Who, il est possible de rencontrer pas mal de monde ! (surtout quand on est cosplayé !) en novembre (il y a deux salons où je pense les retrouver). Leur ligne éditoriale m'intéresse, parce qu'ils publient de la science-fiction. Et j'aimerais travailler dans l'édition de romans de science-fiction, fantastique, fantasy, et les genres qui en découlent. Seulement, French Eyes édite des comics. Cela peut-il me pénaliser ?
Vous l'aurez compris, je suis une étudiante stressée qui a besoin de vos lumières ! Razz (plleeasseeeee I love you )
Revenir en haut Aller en bas
Kate87




Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 02/01/2014

"Vous allez devoir trouver un stage..." eeeuuhh  Empty
MessageSujet: Re: "Vous allez devoir trouver un stage..." eeeuuhh    "Vous allez devoir trouver un stage..." eeeuuhh  EmptyLun 10 Nov 2014 - 12:11

Déjà je t'apporte tout mon soutien car je suis moi aussi dans cette galère (même si moi je n'en suis plus au stade de la recherche de stage mais à celui de la recherche d'emploi). Premièrement je trouve en effet que c'est aberrant de demander à des étudiants de faire un stage de 10 jours en maison d'édition et d'observation qui plus est. Premièrement quasiment tous les éditeurs ne prennent pas de stagiaire en dessous de trois mois et les stages qu'ils proposent ne sont pas de l'observation, sachant qu'un très grand nombre d'éditeurs jouent la carte du stagiaire pour faire le boulot à titre gratuit ou du moins bon marché, moyen qui est toujours plus rentable que d'embaucher quelqu'un.
Je te rejoins aussi sur le fait que les grandes maisons d'édition sont très difficiles d'accès à moins d'avoir déjà une super expérience chez un autre éditeur renommé (et au niveau des stages, je trouve ça absurde mais j'ai remarqué aussi que c'était l'exigence des grands groupes) ou bien d'avoir un contact qui peut te pistonner.
Alors bien sûr que c'est l'idéal de faire son stage chez un gros éditeur et que c'est super intéressant, mais ça reste très difficile (dans leur cas pas de contact par mail ni téléphone, juste un envoi de CV sur leur site, ils font ensuite un tri sélectif d'eux-mêmes et n'envoient aucune réponse personnalisée).
Ce que je te conseillerais donc, c'est de viser des maisons d'édition un peu plus petites, qui elles rechigneront moins à te répondre et pourront peut-être t'accueillir. En fantasy et en science-fiction, il y a pas mal de petits éditeurs indépendants il me semble. Et l'avantage d'un stage chez un petit éditeur, c'est que tu touches un peu à tout puisque moins il y a de personnel dans la structure et plus les taches sont variées et assurées par une seule et même personne.
Je ne vois pas non plus pourquoi cela serait mal vu de les contacter par téléphone et par facebook, tant que ton approche reste pro et ta demande claire. Ce sont des moyens de communication modernes dans la recherche d'emploi et c'est bien de les utiliser.
Voilà j'espère avoir pu t'aider et tiens-nous au courant de l'avancée.
Revenir en haut Aller en bas
 
"Vous allez devoir trouver un stage..." eeeuuhh
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment trouver un stage?
» Trouver un stage en Bretagne
» Besoin de conseils pour trouver un stage
» Trouver un travail :-)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les métiers du livre :: Le monde professionnel :: Les stages-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser