Les métiers du livre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les métiers du livre

Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Comment trouver un stage?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Gatoune




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 21/11/2012

Comment trouver un stage? Empty
MessageSujet: Comment trouver un stage?   Comment trouver un stage? EmptyLun 26 Nov 2012 - 13:06

Bonjour! Je suis en troisième année (sur quatre) d'études de littérature comparée dans une université américaine et je vais passer le semestre prochain à Paris. J'aimerai faire un stage dans une maison d'édition là-bas, mais je ne sais pas trop comment m'y prendre (je suis française d'origine et j'ai mon bac donc côté langue/visa/etc pas de problème). Postuler pour un stage aux US est facile, la plupart des maisons ont une page pour stagiaires potentiels sur leur site; j'ai fait quelques recherches et je n'ai pas trouvé d'équivalent chez les maisons françaises qui m'intéressent. A qui dois-je envoyer mon CV/ma lettre de motivation? (J'ajoute que je suis en Allemagne jusqu'à la fin du mois de décembre et qu'appeler toutes les maisons me coûtera cher/n'est pas vraiment possible...)

Comme je vais prendre des cours, je n'aurai que le temps de faire un stage à mi-temps (pendant à peu près trois mois). Est-il fréquent pour une étudiante de faire un stage à mi-temps tout en suivant des cours?
En général, quelle doit être la longueur de la lettre de motivation, et que doit-elle contenir?
Combien de temps avant la date souhaitée du début du stage faut-il postuler? Ou, est-ce qu'il est possible de trouver un stage "à la dernière minute"? (J'aimerai que mon stage commence début février, donc j'ai un peut plus que deux mois).

Ce stage en principe sera non-conventionné, est-ce que cela peut poser problème? Cela dit, je peux faire une démarche auprès de mon université pour pouvoir obtenir des crédits pour le stage. Il faudra alors que je réalise deux rapports et que mon responsable remplisse une évaluation de mon travail. Si l'entreprise hésite, cela devrait les rassurer, non?

Tous vos conseils sont les bienvenus! Merci par avance Smile
Revenir en haut Aller en bas
delphine

delphine


Nombre de messages : 811
Localisation : Le Sud
Date d'inscription : 16/06/2010

Comment trouver un stage? Empty
MessageSujet: Re: Comment trouver un stage?   Comment trouver un stage? EmptyLun 26 Nov 2012 - 18:04

Bonjour,
Tu trouveras des adresses email de contact sur les sites internet des éditeurs, si tu ne tombes pas sur la bonne personne tout de suite ils pourront sans doute te ré-aiguiller.
Ne connaissant pas trop le monde de l'édition je ne sais pas du tout si le fait d'être à mi-temps sera un frein et si on trouve rapidement.
Pour tes candidatures je te conseille de faire des mails assez courts en précisant dans le corps du message:
-la durée du stage et tes disponibilités
-préciser qu'il s'agit d'un stage non-rémunéré
-que tu peux obtenir une convention si besoin
-dire très rapidement ton cursus actuel et ta motivation, genre en une phrase ou deux
Et après mettre en pièce jointe au format PDF ton cv et une lettre de motivation plus complète éventuellement.
Précise également dans l'objet du message tes périodes de stage.
Faire un mail court te permettra d’appâter un peu l'employeur et ne fatiguera pas la personne qui le lira et qui pourra plus facilement le transmettre à la personne en charge des stagiaires.
Revenir en haut Aller en bas
 
Comment trouver un stage?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Trouver un stage en Bretagne
» Besoin de conseils pour trouver un stage
» "Vous allez devoir trouver un stage..." eeeuuhh
» Trouver un travail :-)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les métiers du livre :: Le monde professionnel :: Les stages-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser