Les métiers du livre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les métiers du livre

Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 questions d'oral du concours de bibliothécaire d'état

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Laptitbib

Laptitbib


Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 11/09/2011

questions d'oral du concours de bibliothécaire d'état Empty
MessageSujet: questions d'oral du concours de bibliothécaire d'état   questions d'oral du concours de bibliothécaire d'état EmptyLun 19 Mai 2014 - 20:28

Je vous fais part des questions que j'ai eu aux oraux du concours interne de bibliothécaire d'état. J'espère que cela vous sera utile! N'hésitez pas à faire de même si vous avez passé ce concours ou un autre.

Epreuve de motivation professionnelle (à partir d'un texte sur le syndrome de l'imposteur):
- comment réaliser les acquisitions en BU? Avec quels outils? Quel organe de l'université permet de discuter des acquisitions? Comment acquérir des livres en V-O? Et des périodiques électroniques?
-quels interlocuteurs pour un collègue qui souffre de mal-être au travail?
- qu'est-ce que la RFID? Quels avantages? Quelles controverses? Quels fournisseurs?
- quels organismes de formation en BU?
- Vous êtes jeune, vous n'avez pas peur de diriger une équipe avec des personnes proches de la retraite?
-quelles qualités pour un chef d'équipe?
-qu'est-ce que le web sémantique? Quels possibilités pour les bibliothèques?
- qu'est-ce que STAR? Qui le met en oeuvre?
-vous avez parlé de la solitude du cadre, pourquoi selon vous?

Oral de culture générale ( à partir d'un texte sur les métropoles):
-qu'est-ce qu'une métropole? Une mégalopole? En citer.
- A partir de combien d'habitants parle-t-on de ville? Qui le décide?
- citer un commerce avant la révolution industrielle qui était mondialisé. Un autre.
- qu'est-ce qu'un état de droit?
- quel est le parcours d'une loi en france? Quand une loi est-elle applicable?
- expliquer la situation actuelle en Crimée.
- citer 3 personnages qui ont oeuvrés pour la république (sauf de gaulle, jules ferry) et argumenter.
- qu'est-ce qu'un think tank? En citer.
- que pensez vous de la fuite de la fuite des cerveaux? Les raisons?
- qu'est-ce que les OGM? Citer une multinationale. Quelle fut son action au Vietnam?

Voilà, amusez-vous, régalez vous! ;-)
Revenir en haut Aller en bas
http://la-petite-bibliothecaire.over-blog.com/
camille84




Nombre de messages : 113
Age : 34
Date d'inscription : 24/09/2012

questions d'oral du concours de bibliothécaire d'état Empty
MessageSujet: Re: questions d'oral du concours de bibliothécaire d'état   questions d'oral du concours de bibliothécaire d'état EmptyLun 19 Mai 2014 - 20:44

Super merci !
Même si je ne passe "que" Bibas c'est le type de questions auxquelles je m'attends et pour lesquelles je pense être à peu près préparée... Verdict dans quelques jours !
Revenir en haut Aller en bas
Laptitbib

Laptitbib


Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 11/09/2011

questions d'oral du concours de bibliothécaire d'état Empty
MessageSujet: Re: questions d'oral du concours de bibliothécaire d'état   questions d'oral du concours de bibliothécaire d'état EmptyLun 19 Mai 2014 - 20:50

Bonne chance et bon courage! :-)
Tout est dans l'attitude, il faut être sûre de soi, et pour cela rien de mieux que de savoir à quelle sauce on va être mangée!
Revenir en haut Aller en bas
http://la-petite-bibliothecaire.over-blog.com/
atoutix

atoutix


Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 06/02/2013

questions d'oral du concours de bibliothécaire d'état Empty
MessageSujet: Re: questions d'oral du concours de bibliothécaire d'état   questions d'oral du concours de bibliothécaire d'état EmptyLun 19 Mai 2014 - 20:54

Merci laptitbib !!
Les textes sont tirés au sort? Comment était le jury avec toi?
Revenir en haut Aller en bas
camille84




Nombre de messages : 113
Age : 34
Date d'inscription : 24/09/2012

questions d'oral du concours de bibliothécaire d'état Empty
MessageSujet: Re: questions d'oral du concours de bibliothécaire d'état   questions d'oral du concours de bibliothécaire d'état EmptyLun 19 Mai 2014 - 21:00

Merci !
Oui comment ça s'est passé pour toi ? Je suis tellement stressée que j'en oublie les règles de politesse élémentaires...

Je me demandais aussi pour les textes, vu que maintenant en Bibas il y a un commentaire.
Revenir en haut Aller en bas
Laptitbib

Laptitbib


Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 11/09/2011

questions d'oral du concours de bibliothécaire d'état Empty
MessageSujet: Re: questions d'oral du concours de bibliothécaire d'état   questions d'oral du concours de bibliothécaire d'état EmptyLun 19 Mai 2014 - 21:11

Les textes étaient distribués à plusieurs candidats qui passaient en même temps.
Le premier jury était plutôt bienveillant et encourageant. Le second était franchement dur, pas souriant et pas aidant du tout! Mais ça fait aussi parti de l'exercice, il ne faut pas se laisser démonter...
Revenir en haut Aller en bas
http://la-petite-bibliothecaire.over-blog.com/
Ondine

Ondine


Nombre de messages : 74
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 07/04/2013

questions d'oral du concours de bibliothécaire d'état Empty
MessageSujet: Re: questions d'oral du concours de bibliothécaire d'état   questions d'oral du concours de bibliothécaire d'état EmptyDim 1 Juin 2014 - 14:45

Merci pour ton témoignage laptitbib !

Désolée de n'apporter le mien que maintenant : je suis partie en vacances juste après les oraux.

Bon, je n'ai pas noté toutes les questions tout de suite après les entretiens (alors qu'on m'avait bien conseillé de le faire...) mais voici ce que j'ai pu retranscrire de mémoire :

Oral de motivation professionnelle (à partir d'un texte sur la parité)
- Quelles sont vos motivations pour passer ce concours de bibliothécaire ?
- Pensez-vous qu’il faudrait instaurer la parité dans les bibliothèques ?
- Quelles actions pourrait-on mettre en place pour dépoussiérer l’image des bibliothèques ?
- Comment voyez-vous le rôle d’un bibliothécaire ?
- Et à la Ville de Paris ?
- Dans quel type de bibliothèques voulez-vous travailler ?
- Dans les grandes bibliothèques, les bibliothécaires sont sous la tutelle d’un conservateur. Comment voyez-vous vos rapports avec votre hiérarchie ?
- Parlez-nous de la démarche projet.

Oral de culture générale (à partir de la motion signée par la conférence des présidents des universités à l'automne dernier)
- Dans le monde francophone, quel pays a connu une discussion sur les frais d’inscription ?
- Quelle université française a menacé d’augmenter les frais d’inscription ?
- Quelle université française a menacé de fermer une antenne ?
- Ce texte date d'octobre 2013. Comment s’appelle la Loi sur les universités à laquelle ce texte fait référence et en quoi consiste-t-elle ?
- Quelles sont les nouvelles missions des universités ?
- Connaissez-vous les MOOC ?
- Qu’est-ce qui s’est passé hier soir [jeudi 15 mai] de très important ? On en a parlé sur toutes les chaînes de TV. A l'origine ce n'était pas politique, mais ça l'est devenu.
- Quelles sont les institutions européennes ?
- Qu'élit le Parlement européen ?
- Qui sont les candidats des différents partis à la présidence de la Commission européenne ?
- Connaissez-vous des Prix Nobel français ?
- Dans quelles disciplines un prix Nobel est-il attribué ?
- Qui a créé les Prix Nobel ? Qu’a-t-il inventé en particulier ?
- Connaissez-vous des mouvements de protestation des étudiants français ?
- Quelles sont les raisons de ce mouvement ? Qu’est-ce qui était contesté en mai 1968 ?
- Qu’est-ce qui s’est passé dans les arts au cours de cette décennie ?
- Citez 2 cinéastes italiens dont un vivant.
- En architecture, comment s'appelle le mouvement qui a duré de la fin du 19ème siècle jusqu'au début du 20e, et auquel un autre mouvement a répondu ? Quel était cet autre mouvement ?
- Qu'est-ce qu'un fonds de roulement ?

Moi qui appréhendais plus la culture générale que la motivation professionnelle, j'ai mieux réussi l'épreuve où je me sentais le moins à l'aise. Ce qui m'a fait rater à la motivation pro, c'est que je n'ai pas réussi à faire rebondir le jury à partir des questions qu'il m'a posé. D'ailleurs, ça se voit dans la liste des questions. Jusqu'à la fin, c'est resté vague...
Revenir en haut Aller en bas
camille84




Nombre de messages : 113
Age : 34
Date d'inscription : 24/09/2012

questions d'oral du concours de bibliothécaire d'état Empty
MessageSujet: Re: questions d'oral du concours de bibliothécaire d'état   questions d'oral du concours de bibliothécaire d'état EmptyDim 1 Juin 2014 - 15:21

Ah oui en effet niveau culture générale c'est vraiment très très varié !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





questions d'oral du concours de bibliothécaire d'état Empty
MessageSujet: Re: questions d'oral du concours de bibliothécaire d'état   questions d'oral du concours de bibliothécaire d'état Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
questions d'oral du concours de bibliothécaire d'état
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» concours BIBLIOTHECAIRE ETAT : questions, livres lus, oral..
» difference entre bibliothecaire d'etat et bibliothecaire ter
» DUT nancy : questions ?
» Questions et confirmations

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les métiers du livre :: Concours :: Infos sur les concours de la fonction publique :: Préparation aux concours des bibliothèques :: Oral-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser