Les métiers du livre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les métiers du livre

Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Questions et confirmations

Aller en bas 
+2
searaphita
LutinPiou
6 participants
AuteurMessage
Ormec




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 12/05/2015

Questions et confirmations Empty
MessageSujet: Questions et confirmations   Questions et confirmations EmptyMar 12 Mai 2015 - 19:39

Bonjour,

Cela fait un moment que je me renseigne, et donc que je patauge puisque cet univers (professionnel) est, il faut le dire, un sacré bordel.
Entre les informations contradictoires sur forum ou autre, et les informations carrément périmées à cause de réformes récentes, il est surtout difficile d'être sûr de ce qu'on peut lire.
Malgré tout je pense avoir réuni quelques informations valables, mais conserve encore également plusieurs questions, je vais donc vous dire ce que je fais là (c'est tout de même la base Razz), ce que je pense savoir (donc ce pour quoi je demande confirmation), et quelles sont mes questions encore sans réponses.

Voici mon profil:
J'ai 23 ans, je suis sans diplôme, j'habite Bordeaux, et j'aimerais travailler dans une bibliothèque du type de celle où je me rends pour emprunter des bouquins (que l'on appelle une "bibliothèque de prêts" ?).
A la rentrée de septembre/octobre (enfin, un peu avant en fait), je compte m'inscrire à la fac afin d'obtenir (en 1 an) le D.A.E.U "A" (littéraire), qui est un équivalent du bac.

Maintenant, ce que je pense savoir:
Il existe deux "filières" (ce n'est pas le bon terme mais passons) en ce qui concerne les métiers du livre:
-la Fonction Publique d'Etat.
-la Fonction Publique Territoriale.
C'est vers cette dernière que je dois me tourner, est-ce exact ?

Dans la Fonction Publique Territoriale (tout comme dans l'autre d'ailleurs), il existe 3 catégories: C, B et A (A étant la plus élevée).
A chaque catégorie sont associés des "titres" (encore une fois, pas le bon terme j'imagine) de niveau différent (ici du plus "bas" au plus "haut").
(En ce qui concerne la catégorie A, le concours nécessite au minimum 3 ans d'études après le bac, ce qui est trop pour moi, donc je ne parlerai que des autres.)

Catégorie C: "Adjoints Territoriaux du Patrimoine"
-Adjoint du patrimoine de 2eme classe.
-Adjoint du patrimoine de 1ere classe.
-Adjoint du patrimoine principal de 2eme classe.
-Adjoint du patrimoine principal de 1ere classe.

Pour cette catégorie, il faut au minimum le Brevet des Collèges pour pouvoir passer le concours lié au "titre" le plus bas (pour les autres titres, je ne sais pas).
A priori, cette catégorie ne me concerne pas.

Catégorie B: "Assistants Territoriaux de Conservation du Patrimoine et des Bibliothèques" (ACPB)
-Assistant de conservation [...].
-Assistant de conservation [...] principal 2eme classe.
-Assistant de conservation [...] principal 1ere classe.

C'est cette catégorie qui m'intéresse, voici mes questions:
-Pourquoi n'y a-t-il pas deux déclinaisons du premier titre comme dans la catégorie C ? Je veux dire, est-ce normal ?
-Faut-il bien seulement le bac (ou un équivalent) pour le premier "titre" (assistant de conservation [...]) ? Lorsque je cherche sur internet, je trouve souvent comme réponse qu'il faut un bac+2, mais toujours pour "Assistant principal", je ne trouve rien concernant le premier titre.
-J'ai cru comprendre que depuis peu (depuis toujours ?), seuls les possesseurs d'un bac L avec l'option "Histoire de l'Art" étaient autorisés à passer le concours B. Est-ce vrai ?
Dans tous les cas, je compte me renseigner auprès du CDG de Bordeaux pour savoir si mon D.A.E.U A est valable. C'est bien ce que je dois faire ?

Et une dernière question un peu plus générale: Existe-t-il un organisme proposant une préparation au concours autour de Bordeaux (autre que le CNED) ?
Revenir en haut Aller en bas
LutinPiou

LutinPiou


Nombre de messages : 14
Age : 28
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/05/2015

Questions et confirmations Empty
MessageSujet: Re: Questions et confirmations   Questions et confirmations EmptyMar 12 Mai 2015 - 20:04

Le concours est accessible à tous, à condition d'avoir le niveau demandé.
Je crois que les classes correspondent au fait que tu passe le concours en interne ou externe. En interne, c'est si tu es déjà dans la fonction publique.
Je crois bien que les catégories c'est A = Bac, B = BAC+2 (style DUT) et C = Bac+4/5 (reprenez-moi si je me suis trompée)
Tu peux t'inscrire au concours, peut importe ton bac il me semble, du moment que tu peux justifier ton diplôme (bac, dut, licence, master, etc)
Renseigne toi sur le site du gouvernement aussi : http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/pid24792/personnels-des-bibliotheques.html je trouve que c'est assez complet déjà pour confirmer et/ou compléter tes recherches Wink
Pour les préparations au concours, je ne suis pas de Bordeaux, donc aucune idée, par contre y'a des livres super bien fait :
- http://www.amazon.fr/Assistants-territoriaux-conservation-patrimoine-biblioth%C3%A8ques/dp/2759017583/ref=sr_1_3?ie=UTF8&qid=1431453826&sr=8-3&keywords=assistant+territorial+de+conservation+du+patrimoine+et+des+biblioth%C3%A8ques
- http://www.amazon.fr/Assistant-territorial-conservation-patrimoine-biblioth%C3%A8ques/dp/2311201379/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1431453826&sr=8-1&keywords=assistant+territorial+de+conservation+du+patrimoine+et+des+biblioth%C3%A8ques
- http://www.amazon.fr/Assistant-territorial-conservation-patrimoine-biblioth%C3%A8ques/dp/2311003895/ref=sr_1_5?ie=UTF8&qid=1431453826&sr=8-5&keywords=assistant+territorial+de+conservation+du+patrimoine+et+des+biblioth%C3%A8ques

Vuala, en espérant t'avoir aidée un peu ^^
Revenir en haut Aller en bas
searaphita

searaphita


Nombre de messages : 116
Date d'inscription : 17/01/2014

Questions et confirmations Empty
MessageSujet: Re: Questions et confirmations   Questions et confirmations EmptyMar 12 Mai 2015 - 21:46

Alors en fait c'est l'inverse: C a partir du bac (peu importe la section), B à partir d'un bac+2 mais pro (DUT et cie) et A c'est Bac+3 (peut importe la licence). Tous ces diplômes sont demandés pour inscription au concours mais il arrive souvent que les candidats aient un diplôme supérieur à celui exigé de base.

La bibliothèque du coin est généralement une bibliothèque municipale, les bibliothèques départementales de prêts (BDP pour les intimes) sont autre chose.

Je te conseille ce site pour te familiariser avec le voc spé des bibliothèques: http://blogs.univ-poitiers.fr/glossaire-mco/category/glossaire/a/ . Il me semble aussi qu'à Bordeaux tu as une formation Spé bibliothèque à l'IUT, tu peux les contacter je pense pour te renseigner.
Revenir en haut Aller en bas
LutinPiou

LutinPiou


Nombre de messages : 14
Age : 28
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/05/2015

Questions et confirmations Empty
MessageSujet: Re: Questions et confirmations   Questions et confirmations EmptyMar 12 Mai 2015 - 21:52

Ah oui désolée pour l'inversion !
Revenir en haut Aller en bas
camelwarrior

camelwarrior


Nombre de messages : 41
Localisation : Tout en haut
Date d'inscription : 25/12/2014

Questions et confirmations Empty
MessageSujet: Re: Questions et confirmations   Questions et confirmations EmptyMer 13 Mai 2015 - 0:03

Ormec, Disons que pour la bibliothèque municipale ce serait plus les concours territoriaux comme adjoint du patrimoine et candidature spontanée. Or bémols:
1) concours tout les deux ans donc pas évident
2) les régions ont chacun leur organisation et leurs nombres de postes, tu auras par exemple 20 postes externe dans telle région, 5 dans une autre beaucoup plus à Paris. Mais j'imagine que les régions avec beaucoup de postes attirent plus de candidats "sérieux"
3) Le concours est pas uniforme. Chacun à son sujet (qui peut toucher sur le musée, la biblio, les archives voire un mix des 3) et chacun à son type de sujet (questions, rédaction d'une note...)

Donc prend le taureau par les cornes. Concours (pour te roder), candidatures spontanées à droite à gauche -on ne sait jamais- et oui ton diplôme équivalence bac serait un plus pour tenter à terme moult concours et postuler aussi.

Sur ce bon courage, on est beaucoup à galérer quelque soit le concours, le poste convoité et le parcours scolaire/études.


P.S. : Je serais toi, pour le D.A.E.U prend les mails des organisateurs des concours classe C pour demander si ton équivalence marche dans l'éventualité d'une admission. Comme ça tu seras fixé d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Luna
Admin
Luna


Nombre de messages : 827
Age : 29
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 14/06/2012

Questions et confirmations Empty
MessageSujet: Re: Questions et confirmations   Questions et confirmations EmptyMer 13 Mai 2015 - 9:30

(Cette réactivité ça fait tellement plaisir à voir ! Very Happy )

Rien d'autre à dire, sauf pour la prépa concours, tu as les CRFCB qui offrent des prépa concours (payant bien sur), en général c'est sérieux. Voilà lien vers celui de Bordeaux:

http://mediaquitaine.u-bordeaux4.fr/

N'hésite pas si tu as d'autres questions !
Revenir en haut Aller en bas
https://leslittelectrices.wordpress.com/les-articles/
Miloö
Admin
Miloö


Nombre de messages : 761
Date d'inscription : 06/01/2012

Questions et confirmations Empty
MessageSujet: Re: Questions et confirmations   Questions et confirmations EmptyMer 13 Mai 2015 - 9:53

Ormec a écrit:

Catégorie B: "Assistants Territoriaux de Conservation du Patrimoine et des Bibliothèques" (ACPB)
-Assistant de conservation [...].
-Assistant de conservation [...] principal 2eme classe.
-Assistant de conservation [...] principal 1ere classe.

C'est cette catégorie qui m'intéresse, voici mes questions:
-Pourquoi n'y a-t-il pas deux déclinaisons du premier titre comme dans la catégorie C ? Je veux dire, est-ce normal ?
-Faut-il bien seulement le bac (ou un équivalent) pour le premier "titre" (assistant de conservation [...]) ? Lorsque je cherche sur internet, je trouve souvent comme réponse qu'il faut un bac+2, mais toujours pour "Assistant principal", je ne trouve rien concernant le premier titre.
-J'ai cru comprendre que depuis peu (depuis toujours ?), seuls les possesseurs d'un bac L avec l'option "Histoire de l'Art" étaient autorisés à passer le concours B. Est-ce vrai ?
Dans tous les cas, je compte me renseigner auprès du CDG de Bordeaux pour savoir si mon D.A.E.U A est valable. C'est bien ce que je dois faire ?

Et une dernière question un peu plus générale: Existe-t-il un organisme proposant une préparation au concours autour de Bordeaux (autre que le CNED) ?

Assistant de conservation (catégorie B) = niveau bac
Assistant de conservation principal (qu'on appelle catégorie B+) = bac+2. En général un DUT métiers du livre mais on peut faire des demandes d'équivalence.
Ces 2 concours ont lieu tous les 3 ans donc n'hésite pas à t'entrainer avec d'autres concours (adjoint du patrimoine par exemple niveau BEPC et qui a lieu tous les 2 ans) ou avec les concours de la fonction publique d'état (récapitulatif FPE) qui ont lieu tous les ans.
Pour le bac L option histoire de l'art c'est dû à une mauvaise interprétation des CDG ; normalement n'importe quel bac suffit mais renseigne toi quand même auprès des CDG.

Pour les organismes aucune idée, je les prépare à distance avec le CF2ID.


Dernière édition par Miloö le Mer 13 Mai 2015 - 10:04, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Miloö
Admin
Miloö


Nombre de messages : 761
Date d'inscription : 06/01/2012

Questions et confirmations Empty
MessageSujet: Re: Questions et confirmations   Questions et confirmations EmptyMer 13 Mai 2015 - 9:55

searaphita a écrit:
Alors en fait c'est l'inverse: C a partir du bac (peu importe la section), B à partir d'un bac+2 mais pro (DUT et cie) et A c'est Bac+3 (peut importe la licence). Tous ces diplômes sont demandés pour inscription au concours mais il arrive souvent que les candidats aient un diplôme supérieur à celui exigé de base.

La bibliothèque du coin est généralement une bibliothèque municipale, les bibliothèques départementales de prêts (BDP pour les intimes) sont autre chose.

Je te conseille ce site pour te familiariser avec le voc spé des bibliothèques: http://blogs.univ-poitiers.fr/glossaire-mco/category/glossaire/a/ . Il me semble aussi qu'à Bordeaux tu as une formation Spé bibliothèque à l'IUT, tu peux les contacter je pense pour te renseigner.

Désolée je te corrige mais :
Catégorie C = niveau brevet des collèges.
Catégorie B = niveau bac.
Catégorie B+ = niveau bac +2.
Catégorie A = niveau licence.

Revenir en haut Aller en bas
Ormec




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 12/05/2015

Questions et confirmations Empty
MessageSujet: Re: Questions et confirmations   Questions et confirmations EmptyDim 17 Mai 2015 - 16:26

Merci beaucoup pour toutes ces réponses !

Arg, je vois  que vous n'êtes pas unanimes concernant les diplômes/niveaux d'étude nécessaires selon la catégorie.
Comme le dit Miloö, j'ai effectivement trouvé des nuances sur internet, notamment en ce qui concerne justement la catégorie B (qui est mon objectif). Mais peut-être est-ce nous qui sommes dans l'erreur... Si d'autres personnes pensent savoir quelles sont les "correspondances" à ce sujet, manifestez-vous ! bounce

@ LunaW:
Sur Mediaquitaine, il n'est affiché que la préparation au concours de catégorie A pour le Territorial, toutes les autres préparations sont pour la Fonction d'Etat. C'est normal ?

@ camelwarrior: "3) Le concours est pas uniforme. Chacun à son sujet (qui peut toucher sur le musée, la biblio, les archives voire un mix des 3) et chacun à son type de sujet (questions, rédaction d'une note...)"

Ce n'est pas nous qui choisissons le sujet suivant notre formation ? Il me semblait avoir lu ça quelque part.
Mais pourquoi l'Etat ferait-il passer un concours avec pour sujet les musées à une personne s'étant formée pour travailler en bibliothèque municipal ? Je sais que (en ce qui concerne la catégorie B) l'on parle ici "d'assistant de conservation du patrimoine", mais tout de même, pas de n'importe lequel, si ? Ou alors, la grande majorité des choses à apprendre sont semblables pour les différents sujets ?
Revenir en haut Aller en bas
Luna
Admin
Luna


Nombre de messages : 827
Age : 29
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 14/06/2012

Questions et confirmations Empty
MessageSujet: Re: Questions et confirmations   Questions et confirmations EmptyLun 18 Mai 2015 - 12:52

Pour le CRFCB:
Je crois (mais à vérifier) qu'ils proposent en effet surtout la prépa aux concours de catégorie A. Mais généralement, ils proposent aussi celle aux concours d'Etat, et toutes catégories (A et B), selon les concours proposés cette année.

Par ex. si en territorial, il n'y a pas de concours en B d'ouverts, il n'y a pas de prépa aux concours Territorial en catégorie B.

Je sais pas si j'suis très claire ^^

Et si nous ne sommes pas unanimes pour les diplomes/niveaux d'études, c'est juste que Juljjue s'était trompée en t'expliquant, elle avait inversé. C'est les infos de Miloo qui sont bonnes:

Miloö a écrit:
Catégorie C = niveau brevet des collèges.
Catégorie B = niveau bac.
Catégorie B+ = niveau bac +2.
Catégorie A = niveau licence.

Et effectivement, pour les prépas concours y'a le CF2ID que Miloö utilise !
Revenir en haut Aller en bas
https://leslittelectrices.wordpress.com/les-articles/
Miloö
Admin
Miloö


Nombre de messages : 761
Date d'inscription : 06/01/2012

Questions et confirmations Empty
MessageSujet: Re: Questions et confirmations   Questions et confirmations EmptyLun 18 Mai 2015 - 14:44

Ormec a écrit:
Merci beaucoup pour toutes ces réponses !

Ce n'est pas nous qui choisissons le sujet suivant notre formation ? Il me semblait avoir lu ça quelque part.
Mais pourquoi l'Etat ferait-il passer un concours avec pour sujet les musées à une personne s'étant formée pour travailler en bibliothèque municipal ? Je sais que (en ce qui concerne la catégorie B) l'on parle ici "d'assistant de conservation du patrimoine", mais tout de même, pas de n'importe lequel, si ? Ou alors, la grande majorité des choses à apprendre sont semblables pour les différents sujets ?

Au moment de l'inscription les candidats choisissent une option : musée, archives, bibliothèques ou documentation. Dans ton cas je suppose qu'il s'agit de bibliothèques.
Les épreuves sont une note à partir d'un dossier, et un questionnaire de 3 à 5 questions. Ce sont les sujets qui varient en fonction de l'option (orientés bibliothèques pour l'option bibliothèques, etc.). Tu trouveras ici des annales par option et des infos sur les épreuves.

LunaW a raison : s'il n'y a pas de concours, il n'y a pas non plus de préparation, mais le concours d’assistant ayant lieu en mai 2016 je sais que des CNFPT et des CRFCB proposent des formations.
Effectivement sur le site de Médiaquitaine il n'y a pas de prépa pour ce concours ce qui est bizarre... N'hésite pas à les contacter pour leur demander pourquoi.

Si tu as d'autres questions n'hésite pas !
Revenir en haut Aller en bas
camelwarrior

camelwarrior


Nombre de messages : 41
Localisation : Tout en haut
Date d'inscription : 25/12/2014

Questions et confirmations Empty
MessageSujet: Re: Questions et confirmations   Questions et confirmations EmptyLun 18 Mai 2015 - 17:15

Justement je pense pas que le concours (adjoint patrimoine territorial) est uniforme dans toute la France. J'ai eu qu'un seul sujet -orienté biblio, les question y compris- et j'ai pas eu connaissance d'éventuels autres sujets. A la coupure j'ai discuté avec d'autres personnes et apparemment on a tous eu le même. Le sujet de composition c'était des QUE des questions aidés d'un dossier de documents (coupures de presse sur le thème "médiathèque , numérique"). Il fallait expliciter des choses, donner des définitions de certains passages. Expliquer des défauts et qualités de telles ou telles pratiques, de tels ou tels supports...  
Le choix du sujet c'est probablement dans l'éventualité de sujets multiples mais ils peuvent très bien t'en imposer un neutre ou orienté. Il suffit de lire les bouquins de préparation pour constater ça. Celui que j'avais emprunté disait clairement que le sujet est à l'appréciation du CDG organisateur. Je pense que plus un CDG offre de postes, plus on aura de chance de choisir sujet . A l'inverse mon cdg offrait peu de poste et le sujet était imposé et orienté bibliothèque.

Par contre Ormec pour les concours nationaux, il n'y a pas problème d'orientation du sujet. Un concours lié au monde de la bibliothèque concernera toujours le monde de la bibliothèque.
Revenir en haut Aller en bas
Ormec




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 12/05/2015

Questions et confirmations Empty
MessageSujet: Re: Questions et confirmations   Questions et confirmations EmptyJeu 21 Mai 2015 - 17:03

Ahhh, j'y vois plus clair à présent, ça soulage ! Merci beaucoup.

Petite question: quelle différence entre CNFPT et CRFCB en ce qui concerne la formation ?
Je veux dire, le CNFPT est une "structure générale" qui concerne la fonction publique et qui propose des formations, alors pourquoi existe-t-il spécifiquement des CRFCB ?
A moins que le CNFPT ne concerne que les personnes déjà en activité ?
Revenir en haut Aller en bas
Luna
Admin
Luna


Nombre de messages : 827
Age : 29
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 14/06/2012

Questions et confirmations Empty
MessageSujet: Re: Questions et confirmations   Questions et confirmations EmptyJeu 21 Mai 2015 - 17:08

LE CNFPT propose effectivement des formations pour les personnes déjà en poste : il assure la formation continue des agents de la fonction publique territoriale:

"Le CNFPT est un établissement public paritaire déconcentré dont les missions de formation et d’emploi concourent à l'accompagnement des collectivités territoriales et de leurs agents dans leur mission de service public.

Notre mission principale est de construire et délivrer les formations obligatoires, mission dont le contenu a été enrichi par la loi du 19 février 2007. Ces formations bénéficient désormais à l’ensemble des agents territoriaux, de toutes catégories, A, B et C, tout au long de leur vie professionnelle : les formations d’intégration, les formations de professionnalisation, les formations réglementées, adaptées aux exigences et contraintes de certains métiers."

C'est aussi un centre organisateur des concours en plus des centres de gestion (CDG) qui eux organisent les concours de catégorie B et C (fonction territoriale):

"Le CNFPT organise plusieurs concours de la fonction publique territoriale: administrateur territorial, conservateur du patrimoine, conservateur des bibliothèques, ingénieur en chef. Il propose également un accompagnement à la validation des acquis de l’expérience (VAE) et organise la reconnaissance de l’équivalence des diplômes (RED). Tous les autres concours et examens professionnels sont organisés depuis le 1er janvier 2010 par les centres de gestion (CDG)."

Et les CRFCB sont régionaux, il en existe 1 par région (en général, le chef-lieu de la région). Voici la liste des CRFCB sur Wikipédia (Bibliopédia):
http://www.bibliopedia.fr/wiki/CRFCB

J'espère t'avoir éclairée Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://leslittelectrices.wordpress.com/les-articles/
Miloö
Admin
Miloö


Nombre de messages : 761
Date d'inscription : 06/01/2012

Questions et confirmations Empty
MessageSujet: Re: Questions et confirmations   Questions et confirmations EmptyLun 1 Juin 2015 - 17:19

J'ai mis à jour les annales de concours. Tu trouveras ici, les annales d'assistant de conservation (catégorie B), et ici celles d'adjoint du patrimoine.
Bonnes révisions study
Revenir en haut Aller en bas
Ormec




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 12/05/2015

Questions et confirmations Empty
MessageSujet: Re: Questions et confirmations   Questions et confirmations EmptyLun 8 Juin 2015 - 6:51

A propos de Mediaquitaine: effectivement, la préparation au concours d' "assistant de conservation de 2eme classe" (tiens, curieux ce "2eme classe") est apparue comme par magie sur le site.
Et d'ailleurs, on peut y trouver cette précision dont on parlait: "Candidats au concours externe : titulaire du baccalauréat L option histoire de l’art."

Donc, demande d'équivalence nécessaire pour mon D.A.E.U A.
Revenir en haut Aller en bas
Miloö
Admin
Miloö


Nombre de messages : 761
Date d'inscription : 06/01/2012

Questions et confirmations Empty
MessageSujet: Re: Questions et confirmations   Questions et confirmations EmptyLun 8 Juin 2015 - 10:12

Ormec a écrit:
Et d'ailleurs, on peut y trouver cette précision dont on parlait: "Candidats au concours externe : titulaire du baccalauréat L option histoire de l’art."

Donc, demande d'équivalence nécessaire pour mon D.A.E.U A.

Tu devrais quand même les contacter... normalement ils n'ont pas le droit d'imposer cette option ; il y avait eu un grand débat à ce sujet lors de la dernière session de ce concours (2013). C'est dû à une mauvaise interprétation des centres de gestion (en 2013 certains CDG demandaient Bac L option histoire de l'art et d'autres non ce qui n'est pas normal. Tout le monde est à "égalité" normalement). Sinon tu peux également contacter l'ABF (association des bibliothécaires français) car ils se sont chargés de régler ce problème.
Revenir en haut Aller en bas
Miloö
Admin
Miloö


Nombre de messages : 761
Date d'inscription : 06/01/2012

Questions et confirmations Empty
MessageSujet: Re: Questions et confirmations   Questions et confirmations EmptyLun 8 Juin 2015 - 11:10

Je viens de laisser un message sur le forum de agorabib (géré par l'ABF) et j'attends une réponse de leur part Smile
Revenir en haut Aller en bas
Miloö
Admin
Miloö


Nombre de messages : 761
Date d'inscription : 06/01/2012

Questions et confirmations Empty
MessageSujet: Re: Questions et confirmations   Questions et confirmations EmptyMar 9 Juin 2015 - 10:04

J'ai eu une réponse. La situation n'a malheureusement pas changé malgré les prises de position de l'ABF. Il faudra donc faire une demande d'équivalence.
Je n'ai plus qu'à m'y atteler (et oui moi aussi je suis concernée >.<)
Revenir en haut Aller en bas
Miloö
Admin
Miloö


Nombre de messages : 761
Date d'inscription : 06/01/2012

Questions et confirmations Empty
MessageSujet: Re: Questions et confirmations   Questions et confirmations EmptyVen 26 Juin 2015 - 14:22

@Ormec : j'ai envoyé mon dossier de demande d'équivalence hier, et toi tu en es où ? Si tu as besoin d'aide pour le dossier n'hésite pas !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions et confirmations Empty
MessageSujet: Re: Questions et confirmations   Questions et confirmations Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions et confirmations
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» DUT nancy : questions ?
» beaucoup de questions sur les concours...
» Quelques questions sur les concours !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les métiers du livre :: Concours :: Infos sur les concours de la fonction publique :: Fonction publique territoriale-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser