Les métiers du livre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les métiers du livre

Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 concours BIBLIOTHECAIRE ETAT : questions, livres lus, oral..

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Jehanne




Nombre de messages : 7
Age : 34
Date d'inscription : 19/03/2014

concours BIBLIOTHECAIRE ETAT : questions, livres lus, oral.. Empty
MessageSujet: concours BIBLIOTHECAIRE ETAT : questions, livres lus, oral..   concours BIBLIOTHECAIRE ETAT : questions, livres lus, oral.. EmptyVen 3 Juil 2015 - 18:43

J'espère que ce sujet ne fait pas doublon avec une autre discussion!

J’ai passé en 2015 le concours de bibliothécaire d’Etat, et j’ai eu l’immense surprise d’être admissible, puis d’etre sur liste complémentaire, puis de bénéficier des désistements de quelques personnes… donc me voilà bibliothécaire (encore ahurie et éberluée certes ! Very Happy ).
Comme je n’aurais pas pu réussir sans les comptes-rendus des candidats des années précédentes qui ont raconté leurs oraux, je voudrais à mon tour raconter comment ça s’est passé.
Tout d’abord, les documents que j’ai lus :
- L’ouvrage de Pierre Carbone sur les bibs
- L’économie de la culture, Benhamou
- Le métier de bibliothécaire
- La coopération entre bibs
- Divers mémoires de conservateurs ou études trouvées sur le site de l’ENSSIB

Bref, tous les ouvrages possibles et imaginables concernant les bibs.
Je recommande aussi de suivre l’actualité des colloques
La veille est bien sûr très utile : créer une page netvibes avec des sites comme le BBF, l’enssib, livre hebdo, … très bien pour les exemples.
Enfin, ouvrir un peu ses perspectives avec des ouvrages de type concours de conservateur : la fin du travail, de Rifkin, ou le choc des civilisations, de Huntington : ça peut toujours servir et montre que vous avez envie de vous intéresser à d’autres domaines.

Ensuite, beaucoup de simulations en temps réel : avant l’écrit, deux ou trois simulations de 4h pour m’habituer à finir une note de synthèse à temps (c’est dur quand on est chez soi de passer 4h devant une feuille, mais bon, apparemment ça a payé pour moi), et la semaine précédant l’oral, simulation tous les jours : 30 mn de prép et 10 mn d’oral.

Maintenant, voilà les questions que j’ai eues à l’oral :
 Oral de motivation professionnelle : texte sur la gestion de son passé sur internet… très banal, un peu le même sujet que la note de synthèse de l’écrit. Et surtout, ce qui était déstabilisant, c’est qu’il ne portait pas du tout sur les bibs !! alors, je n’ai pas bcp parlé de bibliothèques : j’ai fait une ou deux allusions, mais plus aurait été forcé.
Questions (principalement des mises en situation, donc mettez vous dans la peau d’un bibliothécaire, et révisez les droits et devoirs des fonctionnaires) :
o Si un membre de votre équipe confond son compte twitter personnel avec celui de l’institution et commence à faire des allusions et des cirtiques sur les activités de l’institutions, que faites-vous ? (je pense que pour la réponse, mieux vaut privilégier la méthode douce : convocation et avertissement de l’employé avant de signaler la conduite auprès de la hiérarchie, mais ne pas oublier de préciser toutes les sanctions possibles)
o Si votre hiérarchie veulent des horaires agrandis mais que votre équipe n’en voit pas l’utilité et oppose des objections … ? (je ne sais pas trop ce que j’ai répondu : proposer une période de test, faire une réunion, écouter propositions, et si refusent, imposer)
o Si un usager a une liseuse et propose achat d’un livre électronique, comment traiter sa demande ?
o (2è partie de question) Où acheter des livres numériques pour une institution ?
o Relations bibliothécaires/ enseignants en BU ?
Bref, des questions portant beaucoup sur la BU, alors que je n’y connais rien !! Dans le jury figurait Pierre Carbone… coup de stress !!
Très frustrant en tout cas de n’avoir pas pu placer un mot sur mes stages et sur mes expériences pro !

 Oral de culture générale (relire des fiches de CG, y’en a beaucoup sur internet, et réviser tous les docs de l’écrit). Texte sur les tablettes à l’école : le texte critiquait l’introduction systématique des tablettes et outils numériques, présentés comme miraculeux. Je suis allée dans son sens, n’hésitant pas à utiliser des exemples de l’actualité brûlante, tout en nuançant un peu quelques uns de ses propos.
Questions (beaucoup sur l’éducation):
o Connaissez-vous le concept de pédagogie inversée ? (comme une idiote j’ai dit non, et en sortant de l’’épreuve, je me suis dit que ce devait être lorsque l’apprenant enrichit l’enseignant.. j’aurais réfléchi une seconde de plus j’aurais pu donner cette hypothèse. Conclusion on peut ne pas avoir réponse à tout, ce n’est pas grave, le jury admet qu’on ne sait pas tout heureusement).
o Connaissez-vous les MOOC ?
o Quelles lois y’a-t-il eu au XIXè siècle pour l’éducation ? (là le stress m’a fait perdre tous les moyens… j’ai réussi à trouver Ferry (heureusement, car je connais ces lois par coeur) grâce à toutes les perches qu’ils m’ont tendues. Sympa le jury !!
o A cause de quelle réforme y’a-t-il toutes ces grèves (19 mai 2015, jour de l’oral… et jour de grève de l’éducation nationale à cause des réformes de NVB) ? Pouvez-vous expliquer les réformes en détail ?
o Quelles théories de l’éduction y’a-t-il eu au XVIIIè siècle ? (Rousseau, l’Emile, explication de la théorie)
o Connaissez-vous des projets du Ministère de la culture ? (j’ai parlé de la redécoration des murs du ministère par des artistes de rue : ils aiment quand on connaît des arts un peu moins conventionnels)
o Connaissez-vous des architectes contemporains (je n’ai pu citer que Jean Nouvel avec sa Philharmonie)
o Quel est le dernier livre que vous avez lu ? (comme une idiote j’ai cité Soumission de Houellebecq : et j’ai eu le droit à « que pensez-vous de ses théories ? »… délicat en concours d’Etat !!) Quel autre livre annonce un futur pessimiste ? (ils attendaient 1984, que j’ai lu, mais merci à leurs perches qui m’ont fait arriver à la réponse attendue)
o Que pensez-vous d’introduire des bébés dans es bibliothèques ? (question amusante quand on considère que la fille à qui elle est posée DETESTE les enfants…ça devait être un signe. Je me suis retenue d’éclater de rire, et j’ai dit que c’était une très bonne idée, faut ouvrir les livres à tous, même aux enfants en bas âge, et aux parents, à condition…de mettre du personnel volontaire et des murs bien isolants !!)

Bref, n’hésitez pas à aller voir d’autres rapports de candidats, il y’en a plein sur internet : plus vous aurez d’exemples de questions, plus vous serez préparés !! N’hésitez pas également à me poser des questions par MP !
Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
aphrodite

aphrodite


Nombre de messages : 81
Date d'inscription : 26/06/2012

concours BIBLIOTHECAIRE ETAT : questions, livres lus, oral.. Empty
MessageSujet: Re: concours BIBLIOTHECAIRE ETAT : questions, livres lus, oral..   concours BIBLIOTHECAIRE ETAT : questions, livres lus, oral.. EmptyDim 13 Mar 2016 - 15:12

Bonjour un grand merci pour ton retour Smile
Par curiosité, quel a été ton parcours universitaire? Je suis vraiment curieuse mais comme je prépare ce concours pour 2017 j'ai besoin d'un max d'informations Smile

En te remerciant
Belle journée Smile
Revenir en haut Aller en bas
Jehanne




Nombre de messages : 7
Age : 34
Date d'inscription : 19/03/2014

concours BIBLIOTHECAIRE ETAT : questions, livres lus, oral.. Empty
MessageSujet: Re: concours BIBLIOTHECAIRE ETAT : questions, livres lus, oral..   concours BIBLIOTHECAIRE ETAT : questions, livres lus, oral.. EmptyLun 14 Mar 2016 - 21:03

Merci pour ton intérêt.

Alors, mon parcours a été un peu zigzaguant...
- Bac L spé théâtre
- Prépa littéraire spé théâtre et anglais
- Licence & Master anglais
- année Erasmus en Angleterre pour M1 anglais
- Diplôme de Guide Interprête National (je suis aussi guide-conférencière)
- Master Patrimoine Ecrit et Edition Numérique (Tours), qui m'a un peu préparé au concours.

Bonne chance pour les concours, si tu as des questions n'hésite pas!
Jehanne
Revenir en haut Aller en bas
aphrodite

aphrodite


Nombre de messages : 81
Date d'inscription : 26/06/2012

concours BIBLIOTHECAIRE ETAT : questions, livres lus, oral.. Empty
MessageSujet: Re: concours BIBLIOTHECAIRE ETAT : questions, livres lus, oral..   concours BIBLIOTHECAIRE ETAT : questions, livres lus, oral.. EmptyMar 22 Mar 2016 - 14:33

Merci beaucoup pour ta réponse, je vois que ton parcours est riche Wink
Pour ma part je n'ai qu'une licence, (spé en bibliothèques) penses-tu que ce soit problématique?

Je vais surtout travailler la culture G je pense que c'est ce qui me manque Wink

à bientôt Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jehanne




Nombre de messages : 7
Age : 34
Date d'inscription : 19/03/2014

concours BIBLIOTHECAIRE ETAT : questions, livres lus, oral.. Empty
MessageSujet: Re: concours BIBLIOTHECAIRE ETAT : questions, livres lus, oral..   concours BIBLIOTHECAIRE ETAT : questions, livres lus, oral.. EmptyMar 22 Mar 2016 - 18:12

Je ne pense pas que ce soit problématique : une ou deux d'entre nous sortent juste d'une licence. La maturité peut certes aider, mais pas nécessaire si on a la culture gé et la curiosité.

Bon courage et n'hésite pas à revenir vers moi pour plus de précisions

Jehanne
Revenir en haut Aller en bas
Bee

Bee


Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 05/12/2012

concours BIBLIOTHECAIRE ETAT : questions, livres lus, oral.. Empty
MessageSujet: Re: concours BIBLIOTHECAIRE ETAT : questions, livres lus, oral..   concours BIBLIOTHECAIRE ETAT : questions, livres lus, oral.. EmptyLun 4 Avr 2016 - 11:53

Merci beaucoup pour ce retour d'expérience ! Smile et félicitations à toi !
C'est très utile pour se préparer de savoir concrètement comment cela peut se dérouler.
Revenir en haut Aller en bas
jordane.R

jordane.R


Nombre de messages : 717
Date d'inscription : 07/11/2007

concours BIBLIOTHECAIRE ETAT : questions, livres lus, oral.. Empty
MessageSujet: Re: concours BIBLIOTHECAIRE ETAT : questions, livres lus, oral..   concours BIBLIOTHECAIRE ETAT : questions, livres lus, oral.. EmptySam 12 Nov 2016 - 12:35

Bon, il faut encore que je révise/lise bcp !

Merci pour ce témoignage instructif (détaille différemment !)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





concours BIBLIOTHECAIRE ETAT : questions, livres lus, oral.. Empty
MessageSujet: Re: concours BIBLIOTHECAIRE ETAT : questions, livres lus, oral..   concours BIBLIOTHECAIRE ETAT : questions, livres lus, oral.. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
concours BIBLIOTHECAIRE ETAT : questions, livres lus, oral..
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» difference entre bibliothecaire d'etat et bibliothecaire ter
» Compte rendu oral Bib Etat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les métiers du livre :: Le monde professionnel :: Les témoignages-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser