Les métiers du livre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les métiers du livre

Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Compte rendu oral Bib Etat

Aller en bas 
+7
Séverine
Biblioman
AnSof
laostic69
Aliénor22
Anne2012
Capucinebib
11 participants
AuteurMessage
Capucinebib

Capucinebib


Nombre de messages : 119
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/04/2011

Compte rendu oral Bib Etat Empty
MessageSujet: Compte rendu oral Bib Etat   Compte rendu oral Bib Etat EmptyVen 25 Mai 2012 - 15:19

Bonjour,

Je viens vous faire part de mon expérience d'oraux au concours de bibliothécaire d'état auquel je suis admise (YOUPIIIII).

En ce qui concerne la culture gé, j'ai trouvé le niveau vraiment élevé. Clairement, on a eu l'impression de passer conservateur! Je suis tombée sur un texte sur l'interventionnisme et l'ingérence. J'ai eu droit à plein de questions d'histoire et de géopolitique (colonisation, OTAN, FMI, protectorat, SDN, démocratie aux USA...). On ne m'a posé absolument aucune question à caractère purement culturel! C'était assez frustrant car pas du tout en accord avec le cadrage du rapport de jury de l'an dernier. Les gens avec qui j'ai parlé sont tombés sur des textes comme le nucléaire, l'écologie, l'Europe... Le programme de conservateur quoi. Du coup, j'ai su répondre à 85% des questions mais de façon superficielle.

Pour la motivation professionnelle, j'ai eu un texte sur les NTIC dans l'enseignement secondaire. Avec deux lignes à la fin sur les BM. Pour les questions, aucun piège. J'ai vraiment senti qu'il tentaient de cerner ma personnalité, ma vision du métier et ma façon de me positionner en tant que cadre. L'échange fut presque agréable!

Pour la langue, j'ai passé l'italien (j'étais la seule). L'ambiance était très détendue et il y avait Pierre Carbone dans mon jury! Le niveau du texte était relativement facile et les questions étaient centrées sur les thématiques du textes.

Pour finir, j'ai été agréablement surprise par l'attitude bienveillante des jurys qui ne cherchaient vraiment pas à "casser du candidat".

Voilà! Bon courage à ceux qui passeront les oraux de BAS et de conservateur dans peu de temps!
Revenir en haut Aller en bas
Anne2012




Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 19/04/2012

Compte rendu oral Bib Etat Empty
MessageSujet: Re: Compte rendu oral Bib Etat   Compte rendu oral Bib Etat EmptyVen 25 Mai 2012 - 15:40

Bonjour,
Tout d'abord, félicitations !! Tu dois être vraiment contente. J'ai vu que les résultats devaient être publiés le 29 mais on dirait qu'ils ont pris de l'avance, tant mieux après tout.
Bon, moi je passe les oraux de BAS le 31 et le 1er, je n'en peux plus d'attendre !

Revenir en haut Aller en bas
Capucinebib

Capucinebib


Nombre de messages : 119
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/04/2011

Compte rendu oral Bib Etat Empty
MessageSujet: Re: Compte rendu oral Bib Etat   Compte rendu oral Bib Etat EmptyVen 25 Mai 2012 - 16:56

Oui, les résultats ont tous beaucoup d'avance cette année!
Je te souhaite beaucoup de courage pour tes oraux. Bientôt la fin!!
Revenir en haut Aller en bas
Aliénor22




Nombre de messages : 137
Age : 35
Localisation : Côtes d'Armor
Date d'inscription : 21/03/2012

Compte rendu oral Bib Etat Empty
MessageSujet: Re: Compte rendu oral Bib Etat   Compte rendu oral Bib Etat EmptyVen 25 Mai 2012 - 17:09

Ah dis donc, toutes mes félicitations pour ce concours !!! C'était la 1ère fois que tu le passais ?
Merci pour les questions partagées, ça aide à cerner. S'il y a de la géopolitique, c'est bien j'adore ça ! Et les NTIC dans l'enseignement, moi qui vient de là, ben finalement ton intervention me rassure et me motive, même si ce n'est pas donné non plus.

Encore bravo, j'espère que ta formation à l'ENSSIB se passera bien.
Revenir en haut Aller en bas
Capucinebib

Capucinebib


Nombre de messages : 119
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/04/2011

Compte rendu oral Bib Etat Empty
MessageSujet: Re: Compte rendu oral Bib Etat   Compte rendu oral Bib Etat EmptyVen 25 Mai 2012 - 17:29

Merci! Oui, c'était mon premier essai.
Pour l'ENSSIB, j'avoue que ce que j'ai lu sur le forum n'est pas très engageant en ce qui concerne la qualité de la formation. On verra bien!
Revenir en haut Aller en bas
laostic69




Nombre de messages : 15
Localisation : lyon
Date d'inscription : 08/02/2012

Compte rendu oral Bib Etat Empty
MessageSujet: Re: Compte rendu oral Bib Etat   Compte rendu oral Bib Etat EmptyMar 29 Mai 2012 - 8:07

Suis-je la seule à être étonnée des modalités d'organisation des épreuves orales ?
Si je ne m'abuse, les textes indiquent que le candidat "tire un texte au sort" (comme c'était le cas l'année dernière d'ailleurs). Or, point de tirage au sort : le texte est préalablement choisi et donné au candidat qui va en salle de préparation.
Je vois bien l'intérêt pour le jury : ils savent sur quoi interroger les candidats à chaque tranche horaire et ne voit pas passer le même texte plusieurs fois.
En revanche ce qui me dérange, c'est que pour changer les modalités d'organisation des épreuves d'un concours, il faut un arrêté , cf. cette citation extraite du rapport 2011 :
"Sans doute serait-il plus pertinent, pour une comparaison plus aisée entre les candidats, de
donner moins de textes mais de faire passer tous les candidats d’une même plage horaire sur
le même texte. La sélection des textes en serait également facilitée. Cela imposerait de
modifier l’arrêté d’organisation du concours pour supprimer le tirage au sort des textes
par le candidat."

Pour ma part, je n'ai pas vu passer une modification d'arrêté ...
Et vous ?
Revenir en haut Aller en bas
AnSof




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 04/09/2011

Compte rendu oral Bib Etat Empty
MessageSujet: Re: Compte rendu oral Bib Etat   Compte rendu oral Bib Etat EmptyMar 29 Mai 2012 - 8:39

Bonjour,
Si, il me semble bien qu'il y a eu un arrêté modifiant ces conditions justement, mais là, je n'arrive plus à mettre la main dessus.
Je te fais signe si je le retrouve.
Revenir en haut Aller en bas
Biblioman

Biblioman


Nombre de messages : 147
Date d'inscription : 06/07/2011

Compte rendu oral Bib Etat Empty
MessageSujet: Re: Compte rendu oral Bib Etat   Compte rendu oral Bib Etat EmptyMar 29 Mai 2012 - 19:53

Félicitations Capucine pour ta brillante réussite au concours.

Pourrais-tu s'il te plait nous donner la barre d'admissibilité et la barre d'admission ?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Capucinebib

Capucinebib


Nombre de messages : 119
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/04/2011

Compte rendu oral Bib Etat Empty
MessageSujet: Re: Compte rendu oral Bib Etat   Compte rendu oral Bib Etat EmptyMer 30 Mai 2012 - 10:31

Merci beaucoup!
Pour les seuils, ils étaient de 68 points pour l'admissibilité et de 158 pour l'admission.
Revenir en haut Aller en bas
Séverine
Admin
Séverine


Nombre de messages : 857
Age : 37
Localisation : Marseille et Aix
Date d'inscription : 03/11/2006

Compte rendu oral Bib Etat Empty
MessageSujet: Re: Compte rendu oral Bib Etat   Compte rendu oral Bib Etat EmptyJeu 31 Mai 2012 - 10:56

Félicitations Capucine !!!! C'est vraiment super !!!
J'espère que tu viendras nous parler de la formation à l'ENSSIB, j'en ai souvent entendu parler en bien ou en mal.
Revenir en haut Aller en bas
al752112




Nombre de messages : 200
Date d'inscription : 25/10/2010

Compte rendu oral Bib Etat Empty
MessageSujet: Re: Compte rendu oral Bib Etat   Compte rendu oral Bib Etat EmptyJeu 31 Mai 2012 - 17:11

En lisant le dernier rapport annuel de l'IGB, j'ai trouvé ceci qui devrait éclairer la lanterne de Laostic69 et d'AnSof :

"Le bilan de la session 2011 a conduit également le président du jury à proposer une modification intervenant dès la prochaine session, visant à une plus grande égalité entre les candidats lors des épreuves orales : supprimer le tirage au sort par le candidat du texte à commenter, les candidats convoqués à la même plage horaire se verront alors proposer le même texte, ce qui facilitera leur évaluation par le jury. L’arrêté du 25 août 2011 (JO du 8 septembre 2011) supprime en effet le tirage au sort." (p. 61)

http://media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/Rapports/22/4/Rapport_annuel_IGB_2011_Version_validee_215224.pdf

Al.
Revenir en haut Aller en bas
Capucinebib

Capucinebib


Nombre de messages : 119
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/04/2011

Compte rendu oral Bib Etat Empty
MessageSujet: Re: Compte rendu oral Bib Etat   Compte rendu oral Bib Etat EmptyJeu 31 Mai 2012 - 17:15

Merci Séverine. Je ne manquerai pas de vous faire part de mon expérience à l'ENSSIB! En espérant qu'elle sera enrichissante... J'ai eu plutôt des mauvais échos de la formation...
Revenir en haut Aller en bas
Biblioman

Biblioman


Nombre de messages : 147
Date d'inscription : 06/07/2011

Compte rendu oral Bib Etat Empty
MessageSujet: Re: Compte rendu oral Bib Etat   Compte rendu oral Bib Etat EmptyJeu 31 Mai 2012 - 17:17

As-tu des idées de poste qui te font envie en France ?
Revenir en haut Aller en bas
Capucinebib

Capucinebib


Nombre de messages : 119
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/04/2011

Compte rendu oral Bib Etat Empty
MessageSujet: Re: Compte rendu oral Bib Etat   Compte rendu oral Bib Etat EmptyJeu 31 Mai 2012 - 17:21

Plus ou moins. J'aimerai bien être responsable d'une BUFR: cela permet à la fois de faire partie des groupes de travail transversaux mais de conserver une certaine autonomie...
Je sais ce que je ne veux pas: un poste trop centré sur l'informatique (gestion SIGB ou thèses électroniques par exemple).
Revenir en haut Aller en bas
Biblioman

Biblioman


Nombre de messages : 147
Date d'inscription : 06/07/2011

Compte rendu oral Bib Etat Empty
MessageSujet: Re: Compte rendu oral Bib Etat   Compte rendu oral Bib Etat EmptyJeu 31 Mai 2012 - 19:04

Oulah y a peu de postes comme ça.
Ce qui revient, ce sont les services aux usagers, la formation, la doc. électronique, les acquisitions, la communication.
Revenir en haut Aller en bas
cookie

cookie


Nombre de messages : 72
Date d'inscription : 29/10/2011

Compte rendu oral Bib Etat Empty
MessageSujet: Re: Compte rendu oral Bib Etat   Compte rendu oral Bib Etat EmptyJeu 31 Mai 2012 - 19:21

Félicitations !! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
laostic69




Nombre de messages : 15
Localisation : lyon
Date d'inscription : 08/02/2012

Compte rendu oral Bib Etat Empty
MessageSujet: Re: Compte rendu oral Bib Etat   Compte rendu oral Bib Etat EmptySam 9 Juin 2012 - 8:56

Merci Al d'avoir retrouvé les références officielles pour la modification des épreuves orales.

Et sinon, grande satisfaction pour moi (3ème sur liste complémentaire en 2011, 1ère sur LC cette année) : je viens d'être appelée et suis donc officiellement lauréate du concours de bibliothécaire ! Yes !

Je demanderai une photocopie de mes écrits, comme chaque année, pour archives (et puis je veux relire ma NS où j'ai eu 18, et j'en suis très étonnée)

Bref je pars boostée pour les oraux de conservateur interne Very Happy

Bonne chance à tous.
Et surtout, à tous ceux qui n'ont pas eu les résultats qu'ils escomptaient cette année : ne vous découragez pas. La persévérance finit par payer.
Revenir en haut Aller en bas
Placebo




Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 03/08/2011

Compte rendu oral Bib Etat Empty
MessageSujet: Re: Compte rendu oral Bib Etat   Compte rendu oral Bib Etat EmptySam 9 Juin 2012 - 14:11

Au risque de faire en effet de répétition ! Félicitations à vous deux Capucine et laostic!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Séverine
Admin
Séverine


Nombre de messages : 857
Age : 37
Localisation : Marseille et Aix
Date d'inscription : 03/11/2006

Compte rendu oral Bib Etat Empty
MessageSujet: Re: Compte rendu oral Bib Etat   Compte rendu oral Bib Etat EmptyLun 11 Juin 2012 - 14:59

Félicitations Laostic !!
Revenir en haut Aller en bas
Invention387




Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 05/03/2011

Compte rendu oral Bib Etat Empty
MessageSujet: Re: Compte rendu oral Bib Etat   Compte rendu oral Bib Etat EmptyVen 22 Juin 2012 - 20:36

Bonjour,

14 postes pourvus en externe seulement...
Mais, dites-moi, ce n'était pas 20 postes au départ ?

Savez-vous quelle était la barre d'admission ?

Invention

Revenir en haut Aller en bas
Biblioman

Biblioman


Nombre de messages : 147
Date d'inscription : 06/07/2011

Compte rendu oral Bib Etat Empty
MessageSujet: Re: Compte rendu oral Bib Etat   Compte rendu oral Bib Etat EmptySam 23 Juin 2012 - 11:46

Le rapport est en ligne, tu y trouveras toutes les données que tu souhaites : http://media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/diplome/05/5/rapport_jury_concours_de_bibliothecaire_session_2012_pour_publication_218055.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Invention387




Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 05/03/2011

Compte rendu oral Bib Etat Empty
MessageSujet: Re: Compte rendu oral Bib Etat   Compte rendu oral Bib Etat EmptySam 23 Juin 2012 - 13:42

Merci beaucoup. Ce rapport est très précieux et vraiment bien fait !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Compte rendu oral Bib Etat Empty
MessageSujet: Re: Compte rendu oral Bib Etat   Compte rendu oral Bib Etat Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Compte rendu oral Bib Etat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» entretien BU

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les métiers du livre :: Concours :: Infos sur les concours de la fonction publique :: Préparation aux concours des bibliothèques :: Oral-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser