Les métiers du livre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les métiers du livre

Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Bonsoir !

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Félix

Félix


Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 19/03/2014

Bonsoir ! Empty
MessageSujet: Bonsoir !   Bonsoir ! EmptyJeu 20 Mar 2014 - 1:12

Bonsoir,

Je suis Félix, 21 ans, actuellement en licence 3 d'histoire/archéologie à Rennes.
Je lis le forum depuis quelque temps déjà et il m'a déjà sacrément aidé pour mon choix pour l'année prochaine.
J'ai très longtemps pensé à travailler en bibliothèque, mais je pensais qu'il n'y avais malheureusement pas tellement d'avenir pour le secteur. C'est au hasard d'une option que je me suis récemment rendu compte qu'il y en a peut-être un !

J'hésite actuellement entre le master pro de Grenoble et celui d'Angers, chacun et chaque ville ayant ses avantages.
Je pensais me diriger vers le concours de catégorie A, mais mon récent stage m'a fait réalisé que ce que je veux faire correspond plutôt au B(+).

Voila, je pense que c'est tout !
Revenir en haut Aller en bas
delphine

delphine


Nombre de messages : 811
Localisation : Le Sud
Date d'inscription : 16/06/2010

Bonsoir ! Empty
MessageSujet: Re: Bonsoir !   Bonsoir ! EmptyVen 21 Mar 2014 - 16:06

bonsoir Felix, si tu te destines aux concours B+ orientes-toi plus sur le DUT et les licences pro, ou en tout cas renseignes-toi bien sur le succès des diplomes de master auxquels tu postules par rapport aux demandes d'équivalence pour les concours. En effet pour les concours B+ seul le DUT est reconnu d'office, pour les autres diplomes ça passe par des demandes d'équivalences.
Bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
Luna
Admin
Luna


Nombre de messages : 827
Age : 29
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 14/06/2012

Bonsoir ! Empty
MessageSujet: Re: Bonsoir !   Bonsoir ! EmptySam 29 Mar 2014 - 14:46

Bonsoir,
Bienvenue sur le forum ! J'espère que tu trouveras tout ce qu'il te faut !
Revenir en haut Aller en bas
https://leslittelectrices.wordpress.com/les-articles/
Félix

Félix


Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 19/03/2014

Bonsoir ! Empty
MessageSujet: Re: Bonsoir !   Bonsoir ! EmptyDim 13 Avr 2014 - 1:31

Merci pour l'accueil !
Désolé pour le temps de réaction, j'étais déconnecté sans le savoir et ne voyait pas de nouvelles réponses ...

Delphine : si je venais d'avoir mon bac je n'hésiterais pas une seule seconde à faire le DUT, mais maintenant que j'ai une licence, je préfère tabler sur un master qu'une hypothétique année spéciale, notamment pour le long terme.
Je n'exclue pas le concours A après quelques années d'expérience, même si c'est les fonctions du B qui m'intéresse pour le moment.
La responsable du master d'Angers m'a indiqué qu'il ouvrait l'accès au concours B sur le principe de "qui peut le plus peut le moins", mais celle du master de Grenoble m'a dit que la préparation de celui-ci n'est pas adaptée. Il me semblait que le concours B est semblable au A, mais avec une épreuve en moins, ce n'est pas le cas ?
Revenir en haut Aller en bas
delphine

delphine


Nombre de messages : 811
Localisation : Le Sud
Date d'inscription : 16/06/2010

Bonsoir ! Empty
MessageSujet: Re: Bonsoir !   Bonsoir ! EmptyLun 14 Avr 2014 - 11:13

Pour le concours B il y a une différence entre territorial et Etat, le concours d'Etat B+ comporte une épreuve de catalogage par exemple. D'une manière générale il y a une différence d'esprit et de perspective entre les concours A et les concours B.
"Qui peut le plus peut le moins" ça ne marche pas pour les concours des bibliothèques, j'ai été admissibles plusieurs fois à conservateur et j'ai raté l'admissibilité d'un concours catégorie C, au final j'ai réussi un B+ alors que j'avais raté des A, des B, et des C...
J'ai fait le DUT après un Master métiers des bibliothèques, ce dernier ne suffisant pas à ma formation... (et nous étions plusieurs dans ce cas dans ma promo). Après je pense que ça dépend des Masters, mais il faut faire attention, parce que les masters sont moins encadrés et moins rodés que les DUT et licences pro.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bonsoir ! Empty
MessageSujet: Re: Bonsoir !   Bonsoir ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bonsoir !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bonjour / Bonsoir
» Bonsoir
» Bonsoir
» Bonsoir bonsoir !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les métiers du livre :: Forum, règles et idées :: Présentations des membres-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser