Les métiers du livre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les métiers du livre

Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Bonjour / Bonsoir

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Bélibéllule

Bélibéllule


Nombre de messages : 43
Age : 35
Localisation : Loire-Atlantique
Date d'inscription : 23/10/2012

Bonjour / Bonsoir Empty
MessageSujet: Bonjour / Bonsoir   Bonjour / Bonsoir EmptyMar 23 Oct 2012 - 15:53

Bonjour, Bonsoir à tous et à toutes ! =)

Je me présente, je m'appelle Bélina, j'ai 23 ans, et j'aimerai préparer le concours d'assistant de conservation du patrimoine et des bibliothèques qui aura lieu en novembre prochain.
Ne sachant par où commencer, j'ai trouvé ce forum et j'ai l'impression que cela va pas mal m'aider à m'organiser et à trouver de bons conseils pour la préparation au concours!
Donc voilà, j'habite dans le 44 et j'ai vu que la cdg du 35 organisait ce concours l'année prochaine (vous n'imaginez à quel point j'étais heureuse de cette nouvelle! ^^), seulement je ne trouve aucun document ni organisme qui puise m'aider à me préparer. Je ne me vois pas trop le faire toute seule étant donné que j'ai quitté l'école en juillet 2008, après l'obtention de mon bac L... Cela remonte un peu, je sais... :/
En fait, la vie a fait que je me suis éloignée de la voie qui m'intéressait réellement mais cette année je peux m'y remettre et suis très motivée pour être admise à ce concours! ;D

Voili voilou... J'espère pouvoir échangé avec vous beaucoup de choses pour qu'on puise tous accéder à nos rêves! ^^

Si vous avez des questions, je reste à votre entière disposition. ;p

Bisous bisous
Revenir en haut Aller en bas
Miloö
Admin
Miloö


Nombre de messages : 761
Date d'inscription : 06/01/2012

Bonjour / Bonsoir Empty
MessageSujet: Re: Bonjour / Bonsoir   Bonjour / Bonsoir EmptyMar 23 Oct 2012 - 16:02

Bonjour et bienvenue !

Il existe plusieurs organismes pour te préparer aux concours : il y a entre autres les CRFCB (tu dois en avoir un dans ta région), et il y a également des préparations à distance comme le CF2ID.
Il en existe d'autres mais je n'ai pas les noms. En farfouillant sur le forum tu trouveras, et les autres membres compléteront surement ma réponse Smile

Bonne continuation !
Revenir en haut Aller en bas
Bélibéllule

Bélibéllule


Nombre de messages : 43
Age : 35
Localisation : Loire-Atlantique
Date d'inscription : 23/10/2012

Bonjour / Bonsoir Empty
MessageSujet: Re: Bonjour / Bonsoir   Bonjour / Bonsoir EmptyMar 23 Oct 2012 - 17:00

Merci beaucoup des renseignements, je vais me renseigner pour le premier. Après, la formation à distance je suis pas très chaude. Déjà qu'il faut que je me remette dans le bain des "études" après 4 ans sans y être, j'ai peur de ne pas y arriver sinon... :s

Revenir en haut Aller en bas
Bélibéllule

Bélibéllule


Nombre de messages : 43
Age : 35
Localisation : Loire-Atlantique
Date d'inscription : 23/10/2012

Bonjour / Bonsoir Empty
MessageSujet: Re: Bonjour / Bonsoir   Bonjour / Bonsoir EmptyMer 24 Oct 2012 - 10:10

Bon, ba pour le CRFCB il n'y a qu'à Rennes et le recrutement pour la session 2012/2013 est close.
Bon, il est vrai que je m'y suis prise un peu tard, mais mon contrat de travail ne se termine qu'en décembre, donc pas possible de se rendre aux cours de préparation avant de toute manière... :/ Le GRETA me rappelle jeudi normalement, j'espère avoir une réponse positive de leur part pour commencer la formation dès que possible! Sinon, il faudra que je me débrouille par mes propres moyens, peut-être avec vous également? ^^'
Revenir en haut Aller en bas
Miloö
Admin
Miloö


Nombre de messages : 761
Date d'inscription : 06/01/2012

Bonjour / Bonsoir Empty
MessageSujet: Re: Bonjour / Bonsoir   Bonjour / Bonsoir EmptyMer 24 Oct 2012 - 10:46

Le GRETA peut te préparer aux concours des bibliothèques ? J'avoue que je ne connais pas cet organisme donc je veux bien des infos quand tu en sauras plus Smile

Sur le forum on a créé un groupe de travail virtuel pour échanger des cours et des infos. Va voir dans l'un des topics si cela t'intéresse (c'est dans "préparation aux concours").
Revenir en haut Aller en bas
Bélibéllule

Bélibéllule


Nombre de messages : 43
Age : 35
Localisation : Loire-Atlantique
Date d'inscription : 23/10/2012

Bonjour / Bonsoir Empty
MessageSujet: Re: Bonjour / Bonsoir   Bonjour / Bonsoir EmptyMer 24 Oct 2012 - 10:53

Et bien, ils préparent à certains concours, donc j'ai posé la question mais pas de réponse pour le moment. Je croise les doigts! :s

Oui j'ai vu cela! Je vais y voir de plus près! Merci.

Mais, je pense à une chose: comment pouvoir trouver des bouquins pour potasser le concours si on ne nous donne aucune information pour le moment? Quelqu'un sait quand ça sera annoncé?
Revenir en haut Aller en bas
Miloö
Admin
Miloö


Nombre de messages : 761
Date d'inscription : 06/01/2012

Bonjour / Bonsoir Empty
MessageSujet: Re: Bonjour / Bonsoir   Bonjour / Bonsoir EmptyMer 24 Oct 2012 - 11:01

Les concours sont déjà annoncés et sur différents sites on peut voir les bibliographies. Il y a notamment "le métier de bibliothécaire" qui est la Bible dans ce métier pour réviser les concours et également des annales, etc.
En bibliothèques tu devrais pouvoir trouver tout ça Smile
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly


Nombre de messages : 1333
Date d'inscription : 03/11/2006

Bonjour / Bonsoir Empty
MessageSujet: Re: Bonjour / Bonsoir   Bonjour / Bonsoir EmptyMer 24 Oct 2012 - 11:10

Bienvenue sur le forum :-)
Revenir en haut Aller en bas
https://metiersdulivre.1fr1.net
Bélibéllule

Bélibéllule


Nombre de messages : 43
Age : 35
Localisation : Loire-Atlantique
Date d'inscription : 23/10/2012

Bonjour / Bonsoir Empty
MessageSujet: Re: Bonjour / Bonsoir   Bonjour / Bonsoir EmptyMer 24 Oct 2012 - 11:14

Merci Nelly.

Miloö: je n'ai pas trouvé beaucoup de choses concernant le concours qui m'intéresse, vu qu'il y a eu refonte, il n'y a pas d'annales... :s

Sinon, je vais essayé de me procurer "le métier du bibliothécaire", j'aimerai le garder chez moi pour réviser (j'ai une petite tête, alors il vaut mieux que je l'ai à portée de main ! XD)
Revenir en haut Aller en bas
Bélibéllule

Bélibéllule


Nombre de messages : 43
Age : 35
Localisation : Loire-Atlantique
Date d'inscription : 23/10/2012

Bonjour / Bonsoir Empty
MessageSujet: Re: Bonjour / Bonsoir   Bonjour / Bonsoir EmptyMer 24 Oct 2012 - 11:17

Au fait, ôtez-moi d'un doute: le concours de catégorie B est ouvert aux personnes possédant un Bac ou Bac +2 c'est bien cela?
Revenir en haut Aller en bas
Miloö
Admin
Miloö


Nombre de messages : 761
Date d'inscription : 06/01/2012

Bonjour / Bonsoir Empty
MessageSujet: Re: Bonjour / Bonsoir   Bonjour / Bonsoir EmptyMer 24 Oct 2012 - 11:26

Oui c'est ça !
Le concours qui t'intéresse, assistant de conservation du patrimoine et des bibliothèques est accessible avec un niveau bac.
Par contre le concours assistant de conservation principal du patrimoine et des bibliothèques est lui accessible avec un niveau bac +2 en métiers du livre.
Ils sont tous les deux dans la catégorie B (pour le deuxième on parle de catégorie B+)
Revenir en haut Aller en bas
Miloö
Admin
Miloö


Nombre de messages : 761
Date d'inscription : 06/01/2012

Bonjour / Bonsoir Empty
MessageSujet: Re: Bonjour / Bonsoir   Bonjour / Bonsoir EmptyMer 31 Oct 2012 - 11:25

Bélibéllule a écrit:
Miloö: je n'ai pas trouvé beaucoup de choses concernant le concours qui m'intéresse, vu qu'il y a eu refonte, il n'y a pas d'annales... :s

Le fait qu'il y ait eu refonte ne veut pas dire que les annales ne sont plus bonnes. Les épreuves restes sensiblement les mêmes :

"Le concours externe sur titres de recrutement des assistants territoriaux de conservation du patrimoine et des bibliothèques comporte deux épreuves d’admissibilité et une épreuve d’admission.
Les épreuves d’admissibilité comprennent :
1° La rédaction d’une note à l’aide des éléments d’un dossier portant sur la spécialité choisie par le candidat au moment de l’inscription (durée : trois heures ; coefficient 3) ;
2° Un questionnaire de trois à cinq questions destinées à vérifier les connaissances du candidat dans la spécialité choisie au moment de l’inscription (durée : trois heures ; coefficient 3).
L’épreuve d’admission consiste en un entretien ayant pour point de départ un exposé du candidat sur sa formation et son projet professionnel permettant au jury d’apprécier ses motivations et son aptitude à exercer les missions dévolues aux membres du cadre d’emplois, notamment dans la spécialité choisie par le candidat (durée de l’entretien : vingt minutes, dont cinq minutes au plus d’exposé ; coefficient 3).
"

Je pense que tu peux emprunter des annales, elles te prépareront aux concours quand même Smile
Revenir en haut Aller en bas
Bélibéllule

Bélibéllule


Nombre de messages : 43
Age : 35
Localisation : Loire-Atlantique
Date d'inscription : 23/10/2012

Bonjour / Bonsoir Empty
MessageSujet: Re: Bonjour / Bonsoir   Bonjour / Bonsoir EmptyJeu 1 Nov 2012 - 9:45

Okay okay.
Merci.
Je pensais me renseigner par rapport aux autres concours, pour savoir comment ça se passe et comment me préparer ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Miloö
Admin
Miloö


Nombre de messages : 761
Date d'inscription : 06/01/2012

Bonjour / Bonsoir Empty
MessageSujet: Re: Bonjour / Bonsoir   Bonjour / Bonsoir EmptyJeu 1 Nov 2012 - 11:55

Tu voudrais passer quels autres concours ?
Revenir en haut Aller en bas
Bélibéllule

Bélibéllule


Nombre de messages : 43
Age : 35
Localisation : Loire-Atlantique
Date d'inscription : 23/10/2012

Bonjour / Bonsoir Empty
MessageSujet: Re: Bonjour / Bonsoir   Bonjour / Bonsoir EmptyJeu 1 Nov 2012 - 14:57

Non, non, c'est pour préparer les épreuves du concours d'assistant de conservation. XD Je me suis mal exprimée, désolée.
Voir les annales des autres concours pour préparer celui-ci. ^^'
Revenir en haut Aller en bas
Miloö
Admin
Miloö


Nombre de messages : 761
Date d'inscription : 06/01/2012

Bonjour / Bonsoir Empty
MessageSujet: Re: Bonjour / Bonsoir   Bonjour / Bonsoir EmptyJeu 1 Nov 2012 - 14:59

Ah oki ^^
Revenir en haut Aller en bas
Bélibéllule

Bélibéllule


Nombre de messages : 43
Age : 35
Localisation : Loire-Atlantique
Date d'inscription : 23/10/2012

Bonjour / Bonsoir Empty
MessageSujet: Re: Bonjour / Bonsoir   Bonjour / Bonsoir EmptyDim 4 Nov 2012 - 17:01

Coucou les gens!
Je voulais savoir si vous trouviez que j'avais une chance d'arriver à avoir ce concours malgré que je n'ai aucune expérience dans les métiers du livre? :s Je veux absolument faire cela, devenir bibliothécaire, mais beaucoup de personnes dans mon entourage me décourage: pas sûr d'avoir un poste après le concours, et ce genre de choses ... :/
Merci de me dire ce que vous en pensez. Je suis prête à travailler dur pour réussir mais si après mon profil ne correspond à aucune bibliothèques, que pourrais-je faire? Pourrais-je rebondir sur un autre métier du livre, comme libraire, par exemple?
J'attends vos réponses. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Miloö
Admin
Miloö


Nombre de messages : 761
Date d'inscription : 06/01/2012

Bonjour / Bonsoir Empty
MessageSujet: Re: Bonjour / Bonsoir   Bonjour / Bonsoir EmptyLun 5 Nov 2012 - 8:47

Tu peux doubler ta chance en passant à la fois les concours d’État et les territoriaux.

En effet, pour les concours territoriaux il te faudra trouver un poste (tu as 3 ans pour cela, mais rien ne t'empêche de faire des stages dans différentes bibliothèques pour acquérir de l'expérience, tu peux également faire du bénévolat).
Par contre pour les concours d’État tu as un poste d'office donc aucun soucis à se faire pour chercher du travail (après il faut être prêt à bouger - principalement sur Paris).

Le nombre de candidats à chaque concours est très élevé pour très peu de places... il faut même les passer plusieurs fois avant de les obtenir... Par contre ces candidats viennent de différents horizons ; bien sûr il est plus facile pour ceux qui ont un parcours métier du livre mais rien n'est impossible. J'ai connu des personnes n'y connaissant rien dans ce milieu et obtenir le concours...

Il faut être motivé, bosser dur, essayer d'acquérir de l'expérience et ne pas baisser les bras.

Donc si j'ai un conseil à te donner, va dans un maximum de bibliothèques pour te renseigner sur le milieu, rencontre les professionnels, emprunte un max de livres pour bosser les concours et surtout passe un maximum de concours (également ceux de catégorie C : magasinier / adjoint). Beaucoup de personnes ayant des niveaux supérieurs à la licence et au master passent des concours B et C pour mettre toutes les chances de leur côté.

Je ne sais pas si tu travailles en ce moment mais l'idéal serait d'avoir fait un stage ou plus dans ce milieu et pourquoi pas des vacations (un peu le principe du job étudiant où tu viens travailler que quelques heures dans la semaine).

Je reconnais que c'est plus facile à dire qu'à faire mais il ne faut pas désespérer !

Pour ce qui est du métier de libraire tu ne pourras pas l'exercer comme ça...ce n'est pas mon domaine mais je sais qu'il faut avoir suivi des formations ; on ne devient pas libraire en claquant des doigts Smile ...


Dernière édition par Miloö le Mar 6 Nov 2012 - 11:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bélibéllule

Bélibéllule


Nombre de messages : 43
Age : 35
Localisation : Loire-Atlantique
Date d'inscription : 23/10/2012

Bonjour / Bonsoir Empty
MessageSujet: Re: Bonjour / Bonsoir   Bonjour / Bonsoir EmptyMar 6 Nov 2012 - 11:11

Merci.
Je comptais faire des stages dans les bibliothèques pour savoir comment ça se passe. Je vais travailler dur, c'est prévu! En fait, j'ai eu une grosses baisse de moral donc voilà ce que ça donne! XD

Pour libraire, je sais bien à quoi m'en tenir, étant donné que c'était ma première idée (cf ma présentation).
Revenir en haut Aller en bas
Miloö
Admin
Miloö


Nombre de messages : 761
Date d'inscription : 06/01/2012

Bonjour / Bonsoir Empty
MessageSujet: Re: Bonjour / Bonsoir   Bonjour / Bonsoir EmptyMar 6 Nov 2012 - 11:29

Je comprends tout à fait ton état d'esprit ^^ tu n'es pas la seule à qui ça arrive les baisses de moral...

Après je ne sais pas ce que tu vas envisager mais tu es jeune ! Tu peux peut-être rependre des études (DUT par exemple). C'est très courant de reprendre des études pour mieux se former Smile
Il y a des sections dans ce forum qui récapitulent les diplômes dans les métiers du livre (édition, bibliothèques...)

En tout cas, courage et ne baisse pas les bras ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Bélibéllule

Bélibéllule


Nombre de messages : 43
Age : 35
Localisation : Loire-Atlantique
Date d'inscription : 23/10/2012

Bonjour / Bonsoir Empty
MessageSujet: Re: Bonjour / Bonsoir   Bonjour / Bonsoir EmptyMar 6 Nov 2012 - 12:41

Merci bien! Je vais tenter le concours de catégorie B cette année!
Pour reprendre les études, je ne suis pas très chaude en fait... :/ Et puis, il faut un minimum d'argent (ce que je n'ai pas :s )

Merci de me remonter le moral! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Aristide

Aristide


Nombre de messages : 3
Age : 57
Localisation : LA COURNEUVE
Date d'inscription : 10/11/2012

Bonjour / Bonsoir Empty
MessageSujet: Re: Bonjour / Bonsoir   Bonjour / Bonsoir EmptyJeu 15 Nov 2012 - 9:24

Bonjour,

Je travaille avec ce livre pour le concours d'assistant de conservation qui es prévu en novembre 2013 :

Assistant territorial [qualifié] de conservation du patrimoine et des bibliothèques : filière culturelle, catégorie B : nouveau concours / Jean-Yves Thiébault, Françoise Thiébault-Roger. - Vuibert, 2010

On peut le trouver en médiathèque.

Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bonjour / Bonsoir Empty
MessageSujet: Re: Bonjour / Bonsoir   Bonjour / Bonsoir Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bonjour / Bonsoir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bonsoir
» Bonsoir !
» Bonsoir
» Bonsoir bonsoir !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les métiers du livre :: Forum, règles et idées :: Présentations des membres-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser