Les métiers du livre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les métiers du livre

Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Bonsoir

Aller en bas 
+6
Séverine
matysim
Sophitiä
MCL
jordane.R
Julianne
10 participants
AuteurMessage
Julianne

Julianne


Nombre de messages : 11
Age : 32
Localisation : Au fin fond de la Gascogne
Date d'inscription : 05/05/2011

Bonsoir  Empty
MessageSujet: Bonsoir    Bonsoir  EmptyJeu 5 Mai 2011 - 22:27

Enfin je l'ai trouvé, un forum qui sera sans doute à la hauteur de mes espérances.

Bonjour à tous et à toutes,

Je suis passionnée de littérature depuis toute gamine et c'est tout naturellement, en découvrant ce forum, que j'ai eu envie de m'y inscrire. Ce n'est pas anodin car c'est la deuxième fois que je tente de m'inscrire dans un I.U.T après avoir été mise en liste d'attente dans trois établissements l'année dernière. Après avoir obtenu mon baccalauréat littéraire en juillet 2010, je ne souhaitais pas étudier en fac. L'année 2010-2011 a donc été pour moi une année "sabbatique" que je me suis donnée afin de mieux réfléchir et définir mon projet futur. C'était plus sage après tout.

En plus d'être adepte vous l'aurez compris (ou plutôt victime) de phrases longues et d'élucubrations inutiles, de n'avoir plus que 28 dents, et pas encore 28 ans, je souhaiterais ouvrir une librairie-salon de thé dans l'espace temps futur Smile
Ceci explique cela. Loin d'être désespérée suite à mes entretiens foireux passés l'année dernière en I.U.T, j'ai été embauchée en tant qu'animatrice culturelle (CDD d'un an)dans un sympatique village gersois ou je découvre avec bonheur la vie active (bon point pour le C.V. king )

Je postule pour un D.U.T Information-Communication Option métiers du livre et du patrimoine et je suis admissible à Bordeaux et à Saint-Cloud (entretiens pour bientôt !) Si d'autres personnes sont dans le même cas que moi et attendent avec appréhension l'entretien en se posant des tas de questions existencielles ou autres, je suis là !
Revenir en haut Aller en bas
jordane.R

jordane.R


Nombre de messages : 717
Date d'inscription : 07/11/2007

Bonsoir  Empty
MessageSujet: Re: Bonsoir    Bonsoir  EmptyVen 6 Mai 2011 - 13:47

Cc

Bon courage pr ton projet et bienvenue sur le forum !! cherry
Revenir en haut Aller en bas
MCL




Nombre de messages : 42
Age : 44
Localisation : Sud ouest
Date d'inscription : 28/03/2011

Bonsoir  Empty
MessageSujet: Re: Bonsoir    Bonsoir  EmptyVen 6 Mai 2011 - 13:54

Bienvenue sur le forum. J'espère que tu y trouveras les informations que tu souhaites et surtout que tu mèneras tes projets à terme.
Revenir en haut Aller en bas
Sophitiä




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 10/05/2011

Bonsoir  Empty
MessageSujet: Re: Bonsoir    Bonsoir  EmptyMar 10 Mai 2011 - 18:06

Salut Julianne !

Je suis tombée sur ton post en cherchant des informations sur les entretiens pour ce DUT justement, car j'ai un entretien à Saint Cloud jeudi, et je stresse un peu, c'est mon premier.. Alors j'aimerais bien savoir comment ça se passe, les questions ou les thèmes abordés etc.. Merci beaucoup ! [et j'ai moi aussi pour projet d'ouvrir une librairie-salon de thé, c'est marrant Smile ]
Revenir en haut Aller en bas
Julianne

Julianne


Nombre de messages : 11
Age : 32
Localisation : Au fin fond de la Gascogne
Date d'inscription : 05/05/2011

Bonsoir  Empty
MessageSujet: Re: Bonsoir    Bonsoir  EmptyMar 10 Mai 2011 - 21:54

Sophitiä a écrit:
Salut Julianne !

Je suis tombée sur ton post en cherchant des informations sur les entretiens pour ce DUT justement, car j'ai un entretien à Saint Cloud jeudi, et je stresse un peu, c'est mon premier.. Alors j'aimerais bien savoir comment ça se passe, les questions ou les thèmes abordés etc.. Merci beaucoup ! [et j'ai moi aussi pour projet d'ouvrir une librairie-salon de thé, c'est marrant Smile ]

PS : merci à Jordane.R et MCL pour votre accueil Very Happy

Quand à toi Sophitiä ne t'inquiète pas même si au final tu ne serais pas prise affraid et si c'est le cas, RETENTE TA CHANCE (je suis à nouveau là aujourd'hui ^^)

Comme tu es inscrite, profites-en pour te présenter à tous les internautes de ce forum !

Voilà comment cela se passe (à peu près), j'ai eu deux "jury" face à moi qui m'ont légèrement désapointée (ils sont là pour te tester et en savoir plus, alors vas-y a fond, respire bien, bon courage, tout ira bien Wink ). Tu n'auras peut-être pas le même jury et moi non plus Laughing .
Moi personnellement ils m'ont prise avec une heure de retard, ça peut arriver, rien de bien décourageant Razz

Si ce n'est pas déjà fait renseigne toi au préalable sur les métiers du livre, la profession de libraire en particulier, les conditions de rémunération, les réalités du métier, si tu as en plus rencontré des libraires ce sera encore mieux !

Ils te demanderont surement de décrire ton parcours en premier lieu.
Les questions sont posées en fonction du CV et de la lettre de motivation pour la plupart.

Les questions les plus courantes:
- Pourquoi n'avez-vous pas choisi de suivre un cursus métiers du livre en Faculté ? Pourquoi le DUT ?
- Avez-vous déjà fait votre choix pour l'option (édition, bibliothèque ou librairie) ?
- Quel est le dernier livre que vous avez lu ? Le dernier film vu ? Expo, musée, etc

Il y aura également des questions sur tes goûts personnels en matière de lecture, sur ta culture personnelle.

Il y aura aussi:
- Avez-vous déjà trouvé un logement ? Si oui combien de temps vous faut-il pour venir à l'IUT ? Bref sur des aspects plus pratiques.
Et j'ai oublié le reste ... si ça me revient ^^ En tout cas il doit y avoir des sujets plus anciens sur le forum qui te renseigneront surement davantage Smile
Revenir en haut Aller en bas
Sophitiä




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 10/05/2011

Bonsoir  Empty
MessageSujet: Re: Bonsoir    Bonsoir  EmptyMar 10 Mai 2011 - 23:46

Merci beaucoup Julianne !

Oui je vais aller me présenter, mais je voulais absolument ta réponse avant parce que mon entretien est quand même jeudi, et je flippe un peu ^^"

Merci beaucoup pour toutes tes précisions, même si tu en as oublié, rien que ce que tu m'as dit m'aide énormément ! C'est mon tout premier entretien, et je savais vraiment pas à quoi m'attendre.. Et j'ai cherché aussi sur le forum, mais la plupart des sujets portent sur l'année spéciale des métiers du livre et patrimoine, et les gens ont souvent évoqué un écrit, et ça m'a un peu déboussolée parce qu'on m'a seulement parlé d'un oral, donc là, j'ai vraiment paniqué, c'est pour ça que je t'ai demandé !

Je file faire ma présentation tout de suite, merci encore, et si un autre détail de ton entretien te revient en mémoire, fais le moi savoir ^^
Revenir en haut Aller en bas
matysim

matysim


Nombre de messages : 147
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 28/03/2011

Bonsoir  Empty
MessageSujet: Re: Bonsoir    Bonsoir  EmptyMer 11 Mai 2011 - 10:29

Bon courage pour ton oral!
Revenir en haut Aller en bas
Julianne

Julianne


Nombre de messages : 11
Age : 32
Localisation : Au fin fond de la Gascogne
Date d'inscription : 05/05/2011

Bonsoir  Empty
MessageSujet: Re: Bonsoir    Bonsoir  EmptyMer 11 Mai 2011 - 11:52

Sophitiä a écrit:
Merci beaucoup Julianne !

Oui je vais aller me présenter, mais je voulais absolument ta réponse avant parce que mon entretien est quand même jeudi, et je flippe un peu ^^"

Merci beaucoup pour toutes tes précisions, même si tu en as oublié, rien que ce que tu m'as dit m'aide énormément ! C'est mon tout premier entretien, et je savais vraiment pas à quoi m'attendre.. Et j'ai cherché aussi sur le forum, mais la plupart des sujets portent sur l'année spéciale des métiers du livre et patrimoine, et les gens ont souvent évoqué un écrit, et ça m'a un peu déboussolée parce qu'on m'a seulement parlé d'un oral, donc là, j'ai vraiment paniqué, c'est pour ça que je t'ai demandé !

Je file faire ma présentation tout de suite, merci encore, et si un autre détail de ton entretien te revient en mémoire, fais le moi savoir ^^

Non rassures-toi il n'y a qu'un oral à Saint-Cloud !
Mon entretien est pour lundi, n'ésite pas à me tenir au courant ! Et oui c'est une drôle de coincidence que nous ayons le même projet Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Séverine
Admin
Séverine


Nombre de messages : 857
Age : 37
Localisation : Marseille et Aix
Date d'inscription : 03/11/2006

Bonsoir  Empty
MessageSujet: Re: Bonsoir    Bonsoir  EmptyMer 11 Mai 2011 - 12:27

Bienvenue ici Julianne !

Merci pour ta présentation et tes réponses détaillées ! Very Happy
Bon courage à toutes pour les oraux !
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly


Nombre de messages : 1333
Date d'inscription : 03/11/2006

Bonsoir  Empty
MessageSujet: Re: Bonsoir    Bonsoir  EmptySam 14 Mai 2011 - 13:52

Bienvenue sur le forum! ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://metiersdulivre.1fr1.net
Julianne

Julianne


Nombre de messages : 11
Age : 32
Localisation : Au fin fond de la Gascogne
Date d'inscription : 05/05/2011

Bonsoir  Empty
MessageSujet: Re: Bonsoir    Bonsoir  EmptyMer 15 Juin 2011 - 21:11

Bonsoir à tous,

Tout d'abord veuillez m'excuser de n'avoir pas répondu plus tôt. Passons Arrow

Je me suis toujours donnée pour principe de ne jamais me fier à ma première impression. Je dois dire que pour une fois j'avais tout bon.
Pour résumer : j'ai passé deux entretiens en mai, à Bordeaux puis à Saint-Cloud.

Celui de Bordeaux comment dire ... CQFD mieux vaut en rester là. lol!
Par contre à Saint-Cloud, c'était parfait, le jury n'a dit que du bien de mon dossier, me coupant presque la parole, ils connaissaient à fond mon dossier ! Et ça m'a fait un bien fou. Il faut dire que visiblement je ne les ai pas déçu, il faut dire que je l'avais bien bossé en amont mon entretien Very Happy Mais malgré cela, je restais comme à mon habitude sceptique. Et finalement je me suis rendue malade en attendant les résultats Laughing

Je me suis donc pointée sur le site Post Bac le jeudi 9 juin, noir de monde (site saturé). Je ne sais pas si ça vous l'a fait aussi mais lorsque j'ai vu que j'étais prise à Saint-Cloud sur une interface du site (page non officielle donc), je n'y ai pas cru Rolling Eyes

Youpiiiiiiiiiiii ! Je suis donc officiellement prise à Saint-Cloud, si vous êtes dans le même cas faites-moi signe ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Emésine

Emésine


Nombre de messages : 256
Age : 35
Localisation : Chauny (02)
Date d'inscription : 08/12/2009

Bonsoir  Empty
MessageSujet: Re: Bonsoir    Bonsoir  EmptyMer 15 Juin 2011 - 21:24

Félicitations !!
Revenir en haut Aller en bas
http://christinejuillet.hautetfort.com/
missmecanogirl




Nombre de messages : 12
Age : 34
Localisation : Indéterminée pour le moment
Date d'inscription : 01/06/2011

Bonsoir  Empty
MessageSujet: Re: Bonsoir    Bonsoir  EmptyMer 15 Juin 2011 - 22:38

Salut, et je te souhaite la bienvenue un peu en retard Smile . Félicitation pour ton admission, mais peux-tu me donner des précisions sur ton entretien à bordeaux? J'en ai un lundi, et j'angoisse à mort, surtout pour le test écrit. J'ai un bon feeling relationnel, donc je ne m'en fais pas trop pour l'oral, mais l'écrit... pale . SI tu peux me donner toutes les infos en ta possession, je t'en serai éternellement reconnaissante (ou presque) Very Happy . Merci d'avance cheers .
Revenir en haut Aller en bas
Julianne

Julianne


Nombre de messages : 11
Age : 32
Localisation : Au fin fond de la Gascogne
Date d'inscription : 05/05/2011

Bonsoir  Empty
MessageSujet: Re: Bonsoir    Bonsoir  EmptyJeu 16 Juin 2011 - 22:10

missmecanogirl a écrit:
Salut, et je te souhaite la bienvenue un peu en retard Smile . Félicitation pour ton admission, mais peux-tu me donner des précisions sur ton entretien à bordeaux? J'en ai un lundi, et j'angoisse à mort, surtout pour le test écrit. J'ai un bon feeling relationnel, donc je ne m'en fais pas trop pour l'oral, mais l'écrit... pale . SI tu peux me donner toutes les infos en ta possession, je t'en serai éternellement reconnaissante (ou presque) Very Happy . Merci d'avance cheers .

Merci à vous deux ! Very Happy

Alors pour ce qui est de te répondre pour Bordeaux ... Moi j'ai postulé pour le D.U.T en deux ans, n'ayant pas de bac + 2, et je n'ai pas passé d'épreuve écrite, seulement un entretien qui ressemble un peu à celui de Saint-Cloud (j'ai déjà donné pas mal d'infos).
Pour l'épreuve écrite si épreuve écrite il y a pour l'année spéciale, je me suis quand même renseignée Wink D'après ce que j'ai pu apprendre, il y aurait soit un résumé de texte (oeuvre littéraire sans doute) à rédiger en une heure en citant des exemples littéraires précis (ou une heure et demi), soit une note de synthèse, soit une étude de cas et il ne sert à rien de réviser quoi que ce soit.
Je n'en sais malheureusement pas plus No
Pas de quoi m'être éternellement reconnaissante lol!

Bon courage !!!

Revenir en haut Aller en bas
Blunie

Blunie


Nombre de messages : 54
Age : 33
Localisation : Paris/Nancy
Date d'inscription : 06/07/2010

Bonsoir  Empty
MessageSujet: Re: Bonsoir    Bonsoir  EmptyJeu 16 Juin 2011 - 22:42

Bravo pour Saint-Cloud, tu verras c'est top !!

missmecanogirl, tu postules pour quoi à Bordeaux ? Si c'est pour une licence pro, je peux peut-être te renseigner, j'ai passé test écrit et entretien l'année dernière Smile
Revenir en haut Aller en bas
missmecanogirl




Nombre de messages : 12
Age : 34
Localisation : Indéterminée pour le moment
Date d'inscription : 01/06/2011

Bonsoir  Empty
MessageSujet: Re: Bonsoir    Bonsoir  EmptyVen 17 Juin 2011 - 10:27

Julianne, merci pour tes renseignements détaillés, ça me suffit amplement, et ça me rassure de savoir qu'il n'y a pas besoin de réviser à mort, parce que oui, il y a un test écrit en 1H30 Very Happy . Je me suis préparée à tout un éventail de questions pour l'entretien oral, j'espère donc être prête.
Blunie, merci de me proposer ton aide, mais je n'ai pas postulé pour la licence pro de Bordeaux, uniquement pour le DUT en année spéciale. MAIS je suis quand même prête à écouter tes réponses, car j'ai postulé pour une licence pro à Mulhouse et Aix-en-provence. Bon, je n'ai pas encore de réponse, donc je ne me fait pas d'illusions, mais on ne sait jamais Rolling Eyes .
En tout cas, je vous remercie vraiment beaucoup tout les deux, je suis rassurée quant à mon test de lundi prochain Razz . Bon courage à vous pour la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Julianne

Julianne


Nombre de messages : 11
Age : 32
Localisation : Au fin fond de la Gascogne
Date d'inscription : 05/05/2011

Bonsoir  Empty
MessageSujet: Re: Bonsoir    Bonsoir  EmptyVen 17 Juin 2011 - 11:46

Dernière info utile : Peut-être y aura t-il un questionnaire de culture générale aussi !

Je suis contente que mes renseignements puissent te servir cheers
Revenir en haut Aller en bas
missmecanogirl




Nombre de messages : 12
Age : 34
Localisation : Indéterminée pour le moment
Date d'inscription : 01/06/2011

Bonsoir  Empty
MessageSujet: Re: Bonsoir    Bonsoir  EmptyVen 17 Juin 2011 - 15:22

Un questionnaire de culture générale? Ca ressemble à quoi? Désolée, ma question doit te paraître stupide^^.
Revenir en haut Aller en bas
Julianne

Julianne


Nombre de messages : 11
Age : 32
Localisation : Au fin fond de la Gascogne
Date d'inscription : 05/05/2011

Bonsoir  Empty
MessageSujet: Re: Bonsoir    Bonsoir  EmptyVen 17 Juin 2011 - 16:01

Ta question n'est pas stupide dans la mesure où l'expression "questionnaire de culture générale" est très ... vague^^

Les questions porteront sur le monde du livre, l'actualité, la littérature (les auteurs, les oeuvres, les courants littéraires) ...
Ce n'est pas un test pour rien puisque les questions seront assez diverses avec des thèmes généraux ou plus précis.

Je n'ai pas retrouvé mes sources donc je ne peux pas être plus précise Razz

Revenir en haut Aller en bas
missmecanogirl




Nombre de messages : 12
Age : 34
Localisation : Indéterminée pour le moment
Date d'inscription : 01/06/2011

Bonsoir  Empty
MessageSujet: Re: Bonsoir    Bonsoir  EmptyVen 17 Juin 2011 - 17:52

Ok, super ! Merci, c'est le meilleur renseignement que tu pouvais me donner Very Happy . Je vais pouvoir revoir deux ou trois bricoles et sillonner les sites sur les dernières infos du monde du livre.
Je te tiendrai au courant des résultats, et si je suis prise, je te devrai ma victoire Wink .
Revenir en haut Aller en bas
Julianne

Julianne


Nombre de messages : 11
Age : 32
Localisation : Au fin fond de la Gascogne
Date d'inscription : 05/05/2011

Bonsoir  Empty
MessageSujet: Re: Bonsoir    Bonsoir  EmptyVen 17 Juin 2011 - 19:10

Comme nous disons par chez moi, avec plaisir !!! Wink









Revenir en haut Aller en bas
Blunie

Blunie


Nombre de messages : 54
Age : 33
Localisation : Paris/Nancy
Date d'inscription : 06/07/2010

Bonsoir  Empty
MessageSujet: Re: Bonsoir    Bonsoir  EmptyVen 17 Juin 2011 - 22:20

missmecanogirl a écrit:
Julianne, merci pour tes renseignements détaillés, ça me suffit amplement, et ça me rassure de savoir qu'il n'y a pas besoin de réviser à mort, parce que oui, il y a un test écrit en 1H30 Very Happy . Je me suis préparée à tout un éventail de questions pour l'entretien oral, j'espère donc être prête.
Blunie, merci de me proposer ton aide, mais je n'ai pas postulé pour la licence pro de Bordeaux, uniquement pour le DUT en année spéciale. MAIS je suis quand même prête à écouter tes réponses, car j'ai postulé pour une licence pro à Mulhouse et Aix-en-provence. Bon, je n'ai pas encore de réponse, donc je ne me fait pas d'illusions, mais on ne sait jamais Rolling Eyes .
En tout cas, je vous remercie vraiment beaucoup tout les deux, je suis rassurée quant à mon test de lundi prochain Razz . Bon courage à vous pour la suite.

J'espère que tu es patiente ! Les résultats de Mulhouse sont tombés mi juillet/fin juillet l'année dernière et les entretiens ne sont qu'en septembre !!
Revenir en haut Aller en bas
missmecanogirl




Nombre de messages : 12
Age : 34
Localisation : Indéterminée pour le moment
Date d'inscription : 01/06/2011

Bonsoir  Empty
MessageSujet: Re: Bonsoir    Bonsoir  EmptySam 18 Juin 2011 - 11:06

C'est vrai??? Shocked . Ok, et bien je ne vais plus y penser, et je vais pouvoir arrêter d'agresser le facteur tous les midis pour qu'il me file mon courrier (et plus vite que ça Laughing ). Merci pour tous vos renseignements, je posterai un petit commentaire en début de semaine prochaine pour donner mes impressions sur l'entretien et le test de Bordeaux. En attendant, je file me plonger dans mon questionnaire fictif et mes quelques révisions study .
Bon week-end à tous cheers .
Revenir en haut Aller en bas
missmecanogirl




Nombre de messages : 12
Age : 34
Localisation : Indéterminée pour le moment
Date d'inscription : 01/06/2011

Bonsoir  Empty
MessageSujet: Re: Bonsoir    Bonsoir  EmptyMar 21 Juin 2011 - 11:49

Bon, j'annonce tout de suite la couleur : j'ai complètement loupé l'examen de Bordeaux. Donc j'attends le 22 août pour finaliser mon inscription à Mulhouse et hop! Je me fais ma troisième année de licence.
Merci à tous pour votre soutien Smile . Et bon courage pour la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bonsoir  Empty
MessageSujet: Re: Bonsoir    Bonsoir  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bonsoir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bonsoir !
» Bonsoir
» Bonsoir bonsoir !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les métiers du livre :: Forum, règles et idées :: Présentations des membres-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser