Les métiers du livre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les métiers du livre

Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 concours fpt assistant conservation et bibliothécaire

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Bérénice




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 19/11/2011

concours fpt assistant conservation et bibliothécaire Empty
MessageSujet: concours fpt assistant conservation et bibliothécaire   concours fpt assistant conservation et bibliothécaire EmptyJeu 11 Juil 2013 - 10:22

Bonjour,

je suis prof de collège depuis 16 ans et désireuse de me reconvertir, mais je peine à trouver des infos précises sur les concours qui m'intéressent.
Je me suis inscrite au concours interne d'assistant de conservation du patrimoine et des bibliothèques(nov 2013). J'envisage de m'inscrire à celui de bibliothécaire (mai 2014).
Mes questions sont les suivantes :
1) Est-il judicieux pour moi de préférer l'interne ? (Je suis fonctionnaire depuis 16 ans.. mais n'ai aucune expérience dans le secteur des bibliothèques ! J'ai peur que les épreuves en interne soient très pratiques et précises)
2) Peut-on s'inscrire à un concours qui a lieu dans un autre département que le sien ? J'ai lu quelque part que les cdg organisaient les concours en fonction des besoins de la région. Or je n'ai pas l'intention de changer de région ! (J'habite en Alsace). Et les deux concours que j'envisage ont lieu en Ile-et Vilaine...Bref, ai-je néanmoins une chance de trouver un poste dans ma région par la suite ?

Voilà, quelqu'un parmi vous a -t-il une réponse à mes questions ? J'envisage de m'inscrire à une prep par correspondance assez couteuse mais je me demande si cela en vaut la peine !

Merci d'avance !


Revenir en haut Aller en bas
gaena




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 28/11/2012

concours fpt assistant conservation et bibliothécaire Empty
MessageSujet: Re: concours fpt assistant conservation et bibliothécaire   concours fpt assistant conservation et bibliothécaire EmptySam 13 Juil 2013 - 14:28

Bonjour,

L'interne, c'est note de synthèse + questionnaire donc rien de trop pratique, mais il faut vraiment potasser les cours de bibliothéconomie (c'est du par coeur). Pour l'interne, le problème sera peut-être l'oral, car il faut présenter son expérience professionnelle. ca peut marcher, mais ça dépend un peu du jury, l'externe me semblerait plus prudent, et faire des stages en plus pour bien voir la réalité du métier (il y aura sans doute des questions sur le fait de passer de catégorie A à B, etc).
Tu peux passer le concours où tu veux. Mais le concours n'ouvre pas le droit à un poste, il faut après postuler dans les mairies et être sélectionné! Si tu n'as aucune expérience, ce sera difficile, il en faut pas se le cacher (les mairies ont le droit d'embaucher qui elles veulent, et peuvent prendre des gens sans concours).
Bref, je conseillerais plutôt les concours d'état qui ouvrent droit à un poste!
Revenir en haut Aller en bas
Bérénice




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 19/11/2011

concours fpt assistant conservation et bibliothécaire Empty
MessageSujet: Re: concours fpt assistant conservation et bibliothécaire   concours fpt assistant conservation et bibliothécaire EmptyDim 14 Juil 2013 - 16:40

Merci Gaena pour ta réponse. Ce qui m'embête avec les concours d'état c'est qu'il faut ensuite suivre une formation à l'ENSIB..difficile quand on a une famille et qu'on habite l'Alsace !
Je sais que le concours n'ouvre pas le droit à un poste, je me demandais juste si la liste d'aptitude était régionale ou nationale.
C'est un peu compliqué aussi d'aller passer le concours loin de chez soi quand on est salarié à temps plein !..
Merci pour tes conseils en tout cas, je suis inscrite en interne au concours d'assistant (c'est peut-être une erreur) mais choisirai l'externe pour le concours de bib.
Je vais voir aussi si je peux faire un stage pdt mes vacances scolaires...ou le samedi matin...

Y a-t-il d'autres avis ou expériences similaires ? Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Page 14




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 14/07/2013

concours fpt assistant conservation et bibliothécaire Empty
MessageSujet: Re: concours fpt assistant conservation et bibliothécaire   concours fpt assistant conservation et bibliothécaire EmptyDim 14 Juil 2013 - 17:42

Le CDG 35 est organisateur du concours de BT 2014 mais il est tout à fait possible de postuler à des offres d'emploi dans d'autres régions. Quels autres CDG organisent ce concours en 2014, d'ailleurs?
Revenir en haut Aller en bas
ovnih




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 02/05/2013

concours fpt assistant conservation et bibliothécaire Empty
MessageSujet: Re: concours fpt assistant conservation et bibliothécaire   concours fpt assistant conservation et bibliothécaire EmptyMar 27 Aoû 2013 - 15:20

Bonjour,

oui en effet, la liste est nationale, tu peux postuler où tu veux.
je ne sais pas si en revanche il y a une liste des CDG qui propose le concours cette année, mais c'est regroupé par région et toutes les régions le propose :
http://cf2idconcours.wordpress.com/category/fonction-publique-territoriale/assistant-de-conservation-du-patrimoine-et-des-bibliotheques/

Par exemple, pour la région PACA qui compte 6 départements, 1 centre le propose pour la région
Revenir en haut Aller en bas
val




Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 20/01/2013

concours fpt assistant conservation et bibliothécaire Empty
MessageSujet: Re: concours fpt assistant conservation et bibliothécaire   concours fpt assistant conservation et bibliothécaire EmptyMer 28 Aoû 2013 - 19:40

Bonjour Bérénice.
Je suis un peu dans le même cas que toi car je suis dans une administration et souhaite changer de travail.
Je suis inscrite au concours de novembre 2013 et en interne je n'ai que la note (je n'ai pas le questionnaire).
Je prépare le concours par une formation à Médiat à Grenoble.
Enfin, si tu es inscrite au concours interne, tu n'auras pas le questionnaire non plus.
J'ai moi aussi été enseignante mais seulement pendant 3 ans et demi.
J'ai échoué au concours d'adjoint du patrimoine cette année.
Actuellement je suis B + administratif (équivalant à assistant qualifié dans la filière culturelle).
J'attends (mais sans grand espoir) les résultats du concours d'attaché de conservation.
Comme toi, j'ai pensé plus judicieux de m'inscrire en interne.
Bonne chance.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





concours fpt assistant conservation et bibliothécaire Empty
MessageSujet: Re: concours fpt assistant conservation et bibliothécaire   concours fpt assistant conservation et bibliothécaire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
concours fpt assistant conservation et bibliothécaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Annales Assistant de conservation
» Concours d'assistant de conservation du patrimoine
» Help ! Concours assistant de conservation du patrimoine ...
» oral assistant de conservation du patrimoine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les métiers du livre :: Concours :: Infos sur les concours de la fonction publique :: Fonction publique territoriale-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser