Les métiers du livre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les métiers du livre

Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Candidature à l'IUT Montaigne de Bordeaux

Aller en bas 
+32
janesey
lulubidon
Poisson-Chat
Guigui l'Ermite
Luna
mimoy
HP
Falculelli
Kafkush
Tainted Sun
lest33
Laure
Obéron
Célibulle
l0raah_
livinda
emes
delphine
Morgane32
jordane.R
thibaut21
orianoushka
Ronde
Gwen
lilie brooks
Aske
Zeuxis
agatheblues
Nanoko
Katniss
cec-lou
Lou_Bou_Hou
36 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18
AuteurMessage
Guigui l'Ermite




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 02/05/2014

Candidature à l'IUT Montaigne de Bordeaux - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Candidature à l'IUT Montaigne de Bordeaux   Candidature à l'IUT Montaigne de Bordeaux - Page 18 EmptyMar 20 Mai 2014 - 12:10

Salutation ! J'viens juste vous faire une petite rétrospective de mon entretien qui a eu lieu hier à Bordeaux donc... Ça c'est malheureusement plutôt mal passé. En effet, j'avais rendez-vous à 14h30, et, après 1h de bus et 2h15 de train, j'ai fini par me perdre dans Bordeaux à 5mins de mon entretien. (j'ai eu beau demandé où se trouvait l'IUT, les bordelais avait par l'air de le situer...) J'suis donc arrivé en retard, et l'on m'a gentiment demandé d'attendre, en me rassurant que je passerai dans peu de temps. J'ai attendu 1h30 assis, trempé (de sueur, oui oui, à force de courir partout difficile de faire autrement), fatigué, et en ayant perdu toute la concentration avec laquelle je m'étais blindé... J'ai fini par leur rappeler que je devais prendre un train dans peu de temps pour rentrer chez moi, et, heureusement, une dame super sympa s'est empressé d'aller voir les "examinatrices" pour leur faire part de mon cas.

J'suis donc passé, ça a duré à peine 25 mins, j'ai eu pas mal de trous de mémoire, et, d'après leur comportement et leur réaction, ils avaient l'air d'essayer de me faire comprendre que l'IUT était pas fait pour moi, en vue de mon dossier scolaire plutôt irrégulier, et du fait que j'ai quitté mon lycée pour m'inscrire au CNED en cours d'année. Bref, ils ont dû me prendre pour un sacré gland, et, malgré mes tentatives pour leur prouver que les études post-bac étaient pour moi une réelle renaissance scolaire, j'ai eu l'impression de me heurter à un mur.

En clair, je suis dépité, abattu et plutôt triste, car j'avais préparé quelque chose de concret, et j'ai pu en sortir à peine la moitié.

Voili voilou, c'est tout pour moi je pense, cette année en tout cas. Courage aux autres postulants !
Revenir en haut Aller en bas
Poisson-Chat

Poisson-Chat


Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 23/05/2014

Candidature à l'IUT Montaigne de Bordeaux - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Candidature à l'IUT Montaigne de Bordeaux   Candidature à l'IUT Montaigne de Bordeaux - Page 18 EmptyVen 23 Mai 2014 - 13:43

Yo !
Nom de Zeus je suis désolée pour toi Guigui, ton résumé fait un peu beaucoup cauchemardesque, d'un autre côté, peut-être que ton stress t'as fait voir les choses en noir, et qu'au final tu sera pris , en tout cas je l'espère !
*câlin de soutien*

Sinon j'ai aussi passé un entretien, et je me demandais si des honorables gens peuvent éclairer ma lanterne sur un point :
-Il y a combien de candidats admis à partir des entretiens (j'ai passé celui pour faire info-com option mlp ) ?


Voilà voilà, pleins de chocapics zà tous zet à toutes !
Revenir en haut Aller en bas
delphine

delphine


Nombre de messages : 811
Localisation : Le Sud
Date d'inscription : 16/06/2010

Candidature à l'IUT Montaigne de Bordeaux - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Candidature à l'IUT Montaigne de Bordeaux   Candidature à l'IUT Montaigne de Bordeaux - Page 18 EmptyVen 23 Mai 2014 - 14:55

Désespère pas Guigui, au pire tu seras toujours à temps de te représenter l'année prochaine avec un peu plus de bagage que se soit scolaire ou professionnel. Je comprends ta déception du fait que tu sois arrivé en retard... c'est dur et on se dit que la chance nous a vraiment joué un coup de p... Et c'est toujours dans ce genre d'occasion que ça arrive, pareil pour les concours... ça fait aussi partie du jeu de la sélection (la capacité à surmonter les imprévus).
Il est possible aussi que le fait que tu prépares le bac par correspondance les ait un peu refroidi, en fonction des raisons pour lesquelles tu l'a fait.
Sinon "à peine 25 min" c'est déjà énorme, certains entretiens de sélections se déroulent en 10 minutes!
As-tu postulé à d'autres IUT?
Je ne sais pas quel âge tu as, mais si tu passes le bac, même avec peut-être quelques années de "retard" tu es encore jeune, et tu auras tout le temps de retomber sur tes pattes. Si c'est vraiment ce que tu veux faire, mets toutes les chances de ton côté pour l'année prochaine, essaie d'acquérir de l'expérience dans le secteur ou inscrits-toi à la fac dans quelque chose qui t'intéresse, et l'année prochaine tentes-en plusieurs (ce sont des filières sélectives, il faut être prêt à bouger, de toute façon pour trouver du boulot après dans ces métiers il faut bouger). Courage!
Revenir en haut Aller en bas
lulubidon




Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 07/07/2013

Candidature à l'IUT Montaigne de Bordeaux - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Candidature à l'IUT Montaigne de Bordeaux   Candidature à l'IUT Montaigne de Bordeaux - Page 18 EmptySam 24 Mai 2014 - 0:27

Il y a 16 places en licence pro édition. Décision le 10 juillet
Revenir en haut Aller en bas
Guigui l'Ermite




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 02/05/2014

Candidature à l'IUT Montaigne de Bordeaux - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Candidature à l'IUT Montaigne de Bordeaux   Candidature à l'IUT Montaigne de Bordeaux - Page 18 EmptyDim 25 Mai 2014 - 2:34

Merci à vous pour vos réponses, et pour ce câlin de soutien entre autre, c'est certainement ce dont j'avais besoin Smile Ma foi, on verra oui. Inutile de broyer du noir pour l'instant, les réponses tombent en juin. Puis oui, j'ai que 18 ans, aucunes classes de retapées à mon actif (pour l'instant en tout cas) donc j'ai de la "marge" comme tu le dis Delphine. C'est juste d'autant plus frustrant pour moi vis-à-vis de l'importance que ça a à vrai dire. Mais je pense que ça l'est pour tout le monde de toute évidence ^_^'

Comme tu l'as dis, c'était pas de chance, mais j'aurai de toutes façons pu m'organiser mieux que ça afin d'éviter un retard "à la con" !
J'attends de voir désormais !

Bon courage à toi en tout cas Poisson-Chat (<=== voilà l'une des raisons pour lesquelles j'aime pas parler aux gens via leurs pseudos u_u' j'me sens mal de t'appeler comme ça, mon dieu... Quoique, y'a un p'tit côté "what da fuck" plutôt comique...)

J'vous embrasse fort, merci à vous illustres inconnu(e)s pour ces honorables messages de soutient psychologique, z'etes géniaux ! A bientôt sur le forum en tout cas !
Revenir en haut Aller en bas
janesey




Nombre de messages : 21
Age : 30
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 17/06/2014

Candidature à l'IUT Montaigne de Bordeaux - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Candidature à l'IUT Montaigne de Bordeaux   Candidature à l'IUT Montaigne de Bordeaux - Page 18 EmptyMar 17 Juin 2014 - 19:20

Bonjour à toutes et à tous,
J'ai été acceptée dans ce DUT filière édition librairie en année spéciale, et je me demandais si quelqu'un pourrait m'indiquer les cours qu'il y aura (étant donné que la formation est en un an et non pas deux, j'imagine qu'il n'y aura pas tout à fait les mêmes cours que pour le DUT en deux ans.. donc si quelqu'un pouvait m'aider ça serait sympa parce que j'ai cherché partout sur le site de l'IUT et de la fac en général mais impossible de trouver ces informations).

Merci beaucoup Smile
Revenir en haut Aller en bas
Luna
Admin
Luna


Nombre de messages : 827
Age : 29
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 14/06/2012

Candidature à l'IUT Montaigne de Bordeaux - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Candidature à l'IUT Montaigne de Bordeaux   Candidature à l'IUT Montaigne de Bordeaux - Page 18 EmptyMar 17 Juin 2014 - 20:15

Salut ! Je peux transmettre tes questions à ma coloc, anciennement en DUT Librairie, si tu veux ! Bon, c'est le DUT en 2 ans qu'elle a fait mais c'est mieux que rien.
Bonne soirée Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://leslittelectrices.wordpress.com/les-articles/
perrine




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 17/06/2014

Candidature à l'IUT Montaigne de Bordeaux - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Candidature à l'IUT Montaigne de Bordeaux   Candidature à l'IUT Montaigne de Bordeaux - Page 18 EmptyMar 17 Juin 2014 - 22:56

Et par la même occasion, est ce que quelqu un à des infos concernant le programme de AS bib de l IUT de Bordeaux? Je sais que l on doit recevoir une liste de livres pour les vacances, mais rien n est précisé pour les cours...
Revenir en haut Aller en bas
autourdum0nde

autourdum0nde


Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 09/10/2013

Candidature à l'IUT Montaigne de Bordeaux - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Candidature à l'IUT Montaigne de Bordeaux   Candidature à l'IUT Montaigne de Bordeaux - Page 18 EmptyMer 25 Juin 2014 - 9:58

Bonjour bonjour ! Je vois que beaucoup ont eu des réponses, bravo à tous! Je n'ai pas pu me rendre aux entretiens le 12 (pour l'AS bibliothèque), j'ai donc été convoquée lundi et j'ai passé l'écrit avec les licences pro. Le sujet concernait la rentrée littéraire, avez-vous eu le même le 12? L'oral s'est plutôt bien passé, des questions sur ma réorientation, les concours, mon expérience en BU, mon intérêt pour le DUT.. Ils m'ont également posé des questions sur mes lectures, et sur le fait que j'ai ou non postulé ailleurs; j'ai choisi d'être honnête avec eux tout en insistant sur le fait que Bordeaux est ma priorité, j'espère avoir eu raison. J'ai plutôt eu un sentiment positif mais difficile de savoir si cela veut dire que j'ai été prise ou non. Je stresse en l'attente des réponses, j'espère recevoir un mail bientôt. Savez-vous quand sont envoyés les mails si l'on n'est pas pris? J'ai été admise à Dijon donc c'est un souci en moins mais ma préférence va à Bordeaux donc j'espère être prise!
Revenir en haut Aller en bas
autourdum0nde

autourdum0nde


Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 09/10/2013

Candidature à l'IUT Montaigne de Bordeaux - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Candidature à l'IUT Montaigne de Bordeaux   Candidature à l'IUT Montaigne de Bordeaux - Page 18 EmptyLun 30 Juin 2014 - 10:16

Bonjour à tous!
Je suis sur liste d'attente pour Bordeaux, et je voulais donc savoir si certains étaient admis mais pensaient se désister. Merci par avance pour vos réponse.
Revenir en haut Aller en bas
autourdum0nde

autourdum0nde


Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 09/10/2013

Candidature à l'IUT Montaigne de Bordeaux - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Candidature à l'IUT Montaigne de Bordeaux   Candidature à l'IUT Montaigne de Bordeaux - Page 18 EmptySam 12 Juil 2014 - 20:50

Suis-je la seule à avoir postulé en AS cette année? ^^
Revenir en haut Aller en bas
Hatchi

Hatchi


Nombre de messages : 9
Age : 28
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 20/07/2014

Candidature à l'IUT Montaigne de Bordeaux - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Candidature à l'IUT Montaigne de Bordeaux   Candidature à l'IUT Montaigne de Bordeaux - Page 18 EmptyDim 20 Juil 2014 - 17:26

Bonjour,
Je m'appelle Alexandra, j'ai 19 ans, et j'ai été prise à l'IUT Michel de Montaigne à Bordeaux, en spécialité Edition/Librairie.
Je voulais vous demander; parce que quand j'ai fais mes recherches sur l'oral, je suis venue notamment sur ce forum, qui m'a donné pas mal de réponses, et j'ai vu que certains d'entre vous étaient déjà à l'IUT, en 1ère ou 2e année ^^ ; si vous pouviez me dire s'il y a une liste de livres à lire pour la rentrée de septembre?

Voilà, merci davantage pour une réponse, sinon passez de bonnes vacances  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Hatchi

Hatchi


Nombre de messages : 9
Age : 28
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 20/07/2014

Candidature à l'IUT Montaigne de Bordeaux - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Candidature à l'IUT Montaigne de Bordeaux   Candidature à l'IUT Montaigne de Bordeaux - Page 18 EmptyDim 20 Juil 2014 - 17:35

(vient de se rendre compte qu'elle est peut-être complètement hors-sujet ...)
Revenir en haut Aller en bas
Poisson-Chat

Poisson-Chat


Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 23/05/2014

Candidature à l'IUT Montaigne de Bordeaux - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Candidature à l'IUT Montaigne de Bordeaux   Candidature à l'IUT Montaigne de Bordeaux - Page 18 EmptyJeu 24 Juil 2014 - 0:01

Salut ~ je rentre aussi cette année à l'IUT Montaigne et j'ai reçu un mail avec une liste de livres à lire pour le cours de littérature le 17 juillet, tu as vérifié tes mails ?
Revenir en haut Aller en bas
Hatchi

Hatchi


Nombre de messages : 9
Age : 28
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 20/07/2014

Candidature à l'IUT Montaigne de Bordeaux - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Candidature à l'IUT Montaigne de Bordeaux   Candidature à l'IUT Montaigne de Bordeaux - Page 18 EmptyVen 25 Juil 2014 - 21:53

Bonjour,
Oui, merci, je l'ai bien reçu, désolée, j'allais dire que finalement j'avais la réponse Wink
Merci d'avoir répondu Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Tainted Sun

Tainted Sun


Nombre de messages : 46
Age : 32
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 23/08/2012

Candidature à l'IUT Montaigne de Bordeaux - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Candidature à l'IUT Montaigne de Bordeaux   Candidature à l'IUT Montaigne de Bordeaux - Page 18 EmptySam 26 Juil 2014 - 15:02

A l'année prochaine alors @Hatchi et @Poisson-chat. Pour ma part, je serai en 2ème année édition/librairie donc si vous avez d'éventuelles questions, n'hésitez pas Smile
Revenir en haut Aller en bas
Hatchi

Hatchi


Nombre de messages : 9
Age : 28
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 20/07/2014

Candidature à l'IUT Montaigne de Bordeaux - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Candidature à l'IUT Montaigne de Bordeaux   Candidature à l'IUT Montaigne de Bordeaux - Page 18 EmptySam 26 Juil 2014 - 21:20

Tainted Sun: Oui, en effet, en tout cas, je te souhaite une bonne année (même si on n'y est pas encore ^^')
Revenir en haut Aller en bas
Luna
Admin
Luna


Nombre de messages : 827
Age : 29
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 14/06/2012

Candidature à l'IUT Montaigne de Bordeaux - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Candidature à l'IUT Montaigne de Bordeaux   Candidature à l'IUT Montaigne de Bordeaux - Page 18 EmptySam 26 Juil 2014 - 23:44

Infos sur la liste de lecture:
https://metiersdulivre.1fr1.net/t2378-liste-lecture-dut-info-com-edition-librairie-as

N'hésitez pas si vous avez d'autres questions Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://leslittelectrices.wordpress.com/les-articles/
Poisson-Chat

Poisson-Chat


Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 23/05/2014

Candidature à l'IUT Montaigne de Bordeaux - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Candidature à l'IUT Montaigne de Bordeaux   Candidature à l'IUT Montaigne de Bordeaux - Page 18 EmptyDim 27 Juil 2014 - 0:34

Merci beaucoup Tainted Sun et LunaW o/

Justement, je me demandais, on aura des listes de livres à lire pour d'autres matières ou c'est juste le cours de litté qui fonctionne comme ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Luna
Admin
Luna


Nombre de messages : 827
Age : 29
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 14/06/2012

Candidature à l'IUT Montaigne de Bordeaux - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Candidature à l'IUT Montaigne de Bordeaux   Candidature à l'IUT Montaigne de Bordeaux - Page 18 EmptyDim 27 Juil 2014 - 1:17

En bibliologie (étude de l'histoire des livres en gros... L'imprimerie, l'édition à la 2nde Guerre mondiale etc), vous en aurez quelques uns mais ce n'est pas obligatoire. Après je me souviens plus, et le programme a changé depuis ma promo (la réforme passait pour mes 1ères années, donc vos 2nds années ^^)
Revenir en haut Aller en bas
https://leslittelectrices.wordpress.com/les-articles/
Miss_color

Miss_color


Nombre de messages : 18
Localisation : Bordeaux (33)
Date d'inscription : 31/08/2014

Candidature à l'IUT Montaigne de Bordeaux - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Candidature à l'IUT Montaigne de Bordeaux   Candidature à l'IUT Montaigne de Bordeaux - Page 18 EmptyVen 5 Sep 2014 - 22:54

Bonsoir,
Je suis en 1ère année DUT Service - Information communication Option Métiers du Livre et du Patrimoine, Spé Bibliothèques/Médiathèques/Patrimoine. 
Je voulais savoir quelles sont les matières étudiées et si  nous choisissons les lieux des stages à réaliser ou si ils sont imposés.
Merci d'avance pour vos réponses Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://miss-color.wix.com/the-askew-box
Luna
Admin
Luna


Nombre de messages : 827
Age : 29
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 14/06/2012

Candidature à l'IUT Montaigne de Bordeaux - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Candidature à l'IUT Montaigne de Bordeaux   Candidature à l'IUT Montaigne de Bordeaux - Page 18 EmptySam 6 Sep 2014 - 15:39

Bonjour !
J'ai été la bas 2 ans, donc bienvenue a Bordeaux ! et la joie de ses profs 8D

Les lieux de stages ne sont pas du tout imposés, simplement je te le dis tout de suite:
En 2e année, il y a un minimum de 2 semaines à faire en bibliothèque universitaire (sur le temps de stage mis en place par l'iut : février/mars, ou en juin), je n'ai par contre aucune idée si tu les fais en 1e année cela est pris en compte et du coup tu pourrras ne pas les faire en 2e année. (ma phrase est pas claire ^^")
Il faut qu'à la fin du DUT tu ai fait au minimum 10 semaines de stage au total. Fais-en le plus possible !
BDP, Bib intercommunale, BU ou bibliothèque municipale ! Du moment qu'il y a au moins 1 professionnel dans tes lieux de stage, tu peux les faire là ou tu veux Smile

En ce qui concerne les matières étudiées, il y a de tout, et tu le saura s bien assez vite: vous avez l'emploi du temps de TOUTE l'année (avec pleeeeins de changements bien sur !!!) sur papier, qu'ils vous donnent à la rentrée.

N'hésite pas si tu as d'autres questions.
Revenir en haut Aller en bas
https://leslittelectrices.wordpress.com/les-articles/
Miss_color

Miss_color


Nombre de messages : 18
Localisation : Bordeaux (33)
Date d'inscription : 31/08/2014

Candidature à l'IUT Montaigne de Bordeaux - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Candidature à l'IUT Montaigne de Bordeaux   Candidature à l'IUT Montaigne de Bordeaux - Page 18 EmptySam 6 Sep 2014 - 17:42

Ok et merci Luna W !
Revenir en haut Aller en bas
http://miss-color.wix.com/the-askew-box
MisssBooks
Invité
Anonymous



Candidature à l'IUT Montaigne de Bordeaux - Page 18 Empty
MessageSujet: Entretiens à Bordeaux   Candidature à l'IUT Montaigne de Bordeaux - Page 18 EmptySam 29 Avr 2017 - 15:28

Bonjour,
Je ne sais pas si cette conversation est gelée mais, comme on dit, qui ne tente rien n'a rien.
J'aimerai savoir si, parmis vous, ils y en a qui ont postulés à Bordeaux récemment.
Pour ma part j'ai postulé à Bordeaux et à la Roche sur Yon pour entrer en DUT Information Communication MLP.
J'aimerai avoir des infos sur l'épreuve écrite, l'épreuve orale et l'entretien qui m'attendent.
Merci d'avance pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Candidature à l'IUT Montaigne de Bordeaux - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Candidature à l'IUT Montaigne de Bordeaux   Candidature à l'IUT Montaigne de Bordeaux - Page 18 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Candidature à l'IUT Montaigne de Bordeaux
Revenir en haut 
Page 18 sur 18Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18
 Sujets similaires
-
» Monitrice au Centre de Ressources de l'IUT de Bordeaux
» Admission AS Edition-Librairie Bordeaux Montaigne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les métiers du livre :: Le monde des étudiants :: Bibliothèques et médiathèques :: DUT :: Bordeaux :: En deux ans-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser