Les métiers du livre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les métiers du livre

Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Candidature à l'IUT Montaigne de Bordeaux

Aller en bas 
+32
janesey
lulubidon
Poisson-Chat
Guigui l'Ermite
Luna
mimoy
HP
Falculelli
Kafkush
Tainted Sun
lest33
Laure
Obéron
Célibulle
l0raah_
livinda
emes
delphine
Morgane32
jordane.R
thibaut21
orianoushka
Ronde
Gwen
lilie brooks
Aske
Zeuxis
agatheblues
Nanoko
Katniss
cec-lou
Lou_Bou_Hou
36 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18  Suivant
AuteurMessage
Tainted Sun

Tainted Sun


Nombre de messages : 46
Age : 32
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 23/08/2012

Candidature à l'IUT Montaigne de Bordeaux - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Candidature à l'IUT Montaigne de Bordeaux   Candidature à l'IUT Montaigne de Bordeaux - Page 17 EmptyVen 20 Sep 2013 - 15:44

Je serai en édition/librairie, tu rentres en 1ère année ? Very Happy

Je ne sais pas vous, mais personnellement je commence à angoisser pour la rentrée (comment ça je suis une stressée de première ?). J'ai hâte de reprendre les cours, les vacances sont trop longues (la fille qui se plaint >_< )

Et tout comme lest33, je me demandais comment ça se passe pour manger le midi ? (les grands esprits se rencontrent :p )
Revenir en haut Aller en bas
Kafkush




Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 06/06/2012

Candidature à l'IUT Montaigne de Bordeaux - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Candidature à l'IUT Montaigne de Bordeaux   Candidature à l'IUT Montaigne de Bordeaux - Page 17 EmptyVen 20 Sep 2013 - 22:34

Il y a une cafétéria avec des micro-ondes, de quoi faire sa vaisselle (un frigo je crois mais j'ai un gros doute) ... Sinon vous avez des snacks, restos autour puis le restaurant universitaire.


Et le CRM est effectivement le centre de ressources
Revenir en haut Aller en bas
Falculelli




Nombre de messages : 98
Date d'inscription : 17/03/2013

Candidature à l'IUT Montaigne de Bordeaux - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Candidature à l'IUT Montaigne de Bordeaux   Candidature à l'IUT Montaigne de Bordeaux - Page 17 EmptySam 21 Sep 2013 - 12:25

Salut tout le monde Smile 
Tiens c'est cool justement moi aussi je me posais exactement la même question au sujet du repas de midi,où est-il possible de manger. Lorsque je suis venue à Bordeaux j'ai en effet repéré un snack pas loin de l'IUT,mais le restaurant universitaire est je pense beaucoup mieux (après bien sûr cela dépend des goûts de chacun),reste juste à repérer l'endroit lol
Ah super pour la cafétéria par contre je ne savais pas du tout,c'est très pratique,on peut donc emporter des plats à consommer sur place.
Revenir en haut Aller en bas
Tainted Sun

Tainted Sun


Nombre de messages : 46
Age : 32
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 23/08/2012

Candidature à l'IUT Montaigne de Bordeaux - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Candidature à l'IUT Montaigne de Bordeaux   Candidature à l'IUT Montaigne de Bordeaux - Page 17 EmptySam 21 Sep 2013 - 21:04

Par contre, je pense qu'il faut faire gaffe au prix du RU.
Je pense que je vais souvent y aller, à cette cafet' ! Merci pour les renseignements Kafkush.
Revenir en haut Aller en bas
Luna
Admin
Luna


Nombre de messages : 827
Age : 29
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 14/06/2012

Candidature à l'IUT Montaigne de Bordeaux - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Candidature à l'IUT Montaigne de Bordeaux   Candidature à l'IUT Montaigne de Bordeaux - Page 17 EmptySam 21 Sep 2013 - 21:08

Cette année le repas est à 3.15€ au RU Wink
Pour ce prix on a le choix entre plusieurs formules:
-Plat+ desssert+entrée
-Plat + 2 entrées
- Plat+2 desserts

Voilou =)
Revenir en haut Aller en bas
https://leslittelectrices.wordpress.com/les-articles/
HP

HP


Nombre de messages : 27
Age : 29
Date d'inscription : 05/03/2013

Candidature à l'IUT Montaigne de Bordeaux - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Candidature à l'IUT Montaigne de Bordeaux   Candidature à l'IUT Montaigne de Bordeaux - Page 17 EmptyDim 22 Sep 2013 - 14:08

Tainted Sun, oh, moi aussi, je serai en première année en édition - librairie. Smile
Moi aussi, j'en ai marre des vacances : je m'ennuie trop, en restant chez moi et j'ai vraiment hâte de reprendre les cours ! Et en même temps, je stresse aussi. Tu n'es pas seule ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lest33

lest33


Nombre de messages : 72
Age : 29
Localisation : Bazas
Date d'inscription : 07/11/2012

Candidature à l'IUT Montaigne de Bordeaux - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Candidature à l'IUT Montaigne de Bordeaux   Candidature à l'IUT Montaigne de Bordeaux - Page 17 EmptyDim 22 Sep 2013 - 16:35

Bonjour !

Merci pour tous ces renseignements. Mais le RU est donc au sein même de l'IUT ou plus loin ? Je suis un peu perdue dans les réponses ! xD

Sinon, je rentre en première année bibliothèques - médiathèques ! Je stresse aussi un peu pour la rentrée... J'ai un peu regardé les documents disponibles sur le BV pour me donner une idée de ce qui est abordé en première année (même si les docs datent un peu). Si c'est toujours la même chose, je vois surtout beaucoup d'exposés et petits devoirs à rendre (surtout en langues et litté ?), des cours denses en biblio, mais après j'ai du mal à (dis)cerner toutes les matières ! En tout ce qui "m'inquiète" le plus, c'est excel et les mathématiques du deuxième semestre...

Bonne rentrée ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Tainted Sun

Tainted Sun


Nombre de messages : 46
Age : 32
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 23/08/2012

Candidature à l'IUT Montaigne de Bordeaux - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Candidature à l'IUT Montaigne de Bordeaux   Candidature à l'IUT Montaigne de Bordeaux - Page 17 EmptyLun 23 Sep 2013 - 14:40

Ah ben alors on se rencontrera la semaine prochaine HP !

Tu sais, lest33, je pense qu'il ne faut pas que tu stresses trop pour excel et les maths, à mon avis (bon ok, ce n'est que le mien ^^) il y aura tous les niveaux Wink
Revenir en haut Aller en bas
Luna
Admin
Luna


Nombre de messages : 827
Age : 29
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 14/06/2012

Candidature à l'IUT Montaigne de Bordeaux - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Candidature à l'IUT Montaigne de Bordeaux   Candidature à l'IUT Montaigne de Bordeaux - Page 17 EmptyMar 24 Sep 2013 - 19:22

Bien sur qu'y aura tous les niveaux ^^ Ne vous inquiétez pas pour ça ! =)
Et le RU est à 7 minutes de l'IUT donc assez proche !
Revenir en haut Aller en bas
https://leslittelectrices.wordpress.com/les-articles/
emes

emes


Nombre de messages : 73
Age : 29
Localisation : agen
Date d'inscription : 10/06/2013

Candidature à l'IUT Montaigne de Bordeaux - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Candidature à l'IUT Montaigne de Bordeaux   Candidature à l'IUT Montaigne de Bordeaux - Page 17 EmptyMar 24 Sep 2013 - 19:45

Et bonsoir ça faisait un bail que j'étais pas venu faire un tour^^bientôt la rentrée^^(enfin pour certains moi elle a deja eu lieu étant allé faire un tour en L2 ^^)

Ah bah c cool si ce n'est qu'à 7 min, genre si on a qu'une heure pour bouffer c'est jouable^^? Comme ça ça m'évitera de me faire à manger pour le midi et le soir .... x)
Revenir en haut Aller en bas
Luna
Admin
Luna


Nombre de messages : 827
Age : 29
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 14/06/2012

Candidature à l'IUT Montaigne de Bordeaux - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Candidature à l'IUT Montaigne de Bordeaux   Candidature à l'IUT Montaigne de Bordeaux - Page 17 EmptyMar 24 Sep 2013 - 20:08

Bien sur que c'est jouable Wink d'ailleurs on est 3 à y aller souvent le soir ^^ (2 en bib et 1 en ed-lib)
Revenir en haut Aller en bas
https://leslittelectrices.wordpress.com/les-articles/
emes

emes


Nombre de messages : 73
Age : 29
Localisation : agen
Date d'inscription : 10/06/2013

Candidature à l'IUT Montaigne de Bordeaux - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Candidature à l'IUT Montaigne de Bordeaux   Candidature à l'IUT Montaigne de Bordeaux - Page 17 EmptyMar 24 Sep 2013 - 20:12

Moi ça serait plutôt le midi^^le soir je m'fais ma popote x)
Revenir en haut Aller en bas
emes

emes


Nombre de messages : 73
Age : 29
Localisation : agen
Date d'inscription : 10/06/2013

Candidature à l'IUT Montaigne de Bordeaux - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Candidature à l'IUT Montaigne de Bordeaux   Candidature à l'IUT Montaigne de Bordeaux - Page 17 EmptyDim 29 Sep 2013 - 10:32

Up rentrée lundi =)
Revenir en haut Aller en bas
mimoy




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 18/09/2013

Candidature à l'IUT Montaigne de Bordeaux - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Candidature à l'IUT Montaigne de Bordeaux   Candidature à l'IUT Montaigne de Bordeaux - Page 17 EmptyDim 29 Sep 2013 - 13:01

Bonjour tout le monde !
Bonne rentrée à tous !
Je passais juste pour vous dire que si vous aviez des questions demain ou dans les jours qui suivent, n'hésitez pas à venir nous les poser entre deux cours (on ne mord pas Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Tainted Sun

Tainted Sun


Nombre de messages : 46
Age : 32
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 23/08/2012

Candidature à l'IUT Montaigne de Bordeaux - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Candidature à l'IUT Montaigne de Bordeaux   Candidature à l'IUT Montaigne de Bordeaux - Page 17 EmptyDim 29 Sep 2013 - 13:28

emes : Je dirai même plus, c'est demain !! J'ai hâte Smile

mimoy : Tu es en deuxième année ? Merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Luna
Admin
Luna


Nombre de messages : 827
Age : 29
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 14/06/2012

Candidature à l'IUT Montaigne de Bordeaux - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Candidature à l'IUT Montaigne de Bordeaux   Candidature à l'IUT Montaigne de Bordeaux - Page 17 EmptyDim 29 Sep 2013 - 14:45

Elle est en 2e année oui, tout comme Obéron et moi même Smile
Je vous souhaite à tous une bonne rentrée demain !
Revenir en haut Aller en bas
https://leslittelectrices.wordpress.com/les-articles/
HP

HP


Nombre de messages : 27
Age : 29
Date d'inscription : 05/03/2013

Candidature à l'IUT Montaigne de Bordeaux - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Candidature à l'IUT Montaigne de Bordeaux   Candidature à l'IUT Montaigne de Bordeaux - Page 17 EmptyDim 29 Sep 2013 - 17:41

Merci ! ^^ Et à demain tout le monde. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Guigui l'Ermite




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 02/05/2014

Candidature à l'IUT Montaigne de Bordeaux - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Candidature à l'IUT Montaigne de Bordeaux   Candidature à l'IUT Montaigne de Bordeaux - Page 17 EmptyVen 2 Mai 2014 - 15:02

Bonjour/bonsoir à vous (tout dépend de l'heure à laquelle vous lisez ceci, j'vous apprend rien Wink ). J'ai fais récemment la découverte de ce forum, et je dois vous avouer que je suis réellement gratifisé... gratifianisé...gratifiorique ?! confused  Bref, vous avez toute ma gratitude quant à vos divers échanges agréables, clairs et (presque) précis ! Pour faire vite, je ne sais pas du tout si ce forum "vit" encore ne serait-ce qu'un peu, mais j'aimerai beaucoup que ça soit le cas. En effet, j'ai postulé moi-même pour ce fameux DUT Bibliothèque/Médiathèque, dans ce fameux IUT Bordelais et, contre toute attente, j'ai reçu une fameuse (fameuse, fameuse, c'est vite dit) demande de rendez-vous pour un entretien le 19 mai. Mon dieu, comme vous vous y attendez, je suis rongé par le stress. J'suis actuellement en Terminale Littéraire au Cned, et, pour être parfaitement honnête, même après avoir lu la quasi totalité des posts de ce forum concernant ce dit sujet, je n'en reste pas moins totalement perdu et désemparé. Si, pour mon plus grand bonheur, vos nombreuses et fantastiques personnalités avaient la possibilité d'éclairer ma très faible lanterne, je distribuerai un bisou, quasi bénévole pour le coup, à l'intégralité de votre cortex cérébral. Merci d'avance je l'espère  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Luna
Admin
Luna


Nombre de messages : 827
Age : 29
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 14/06/2012

Candidature à l'IUT Montaigne de Bordeaux - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Candidature à l'IUT Montaigne de Bordeaux   Candidature à l'IUT Montaigne de Bordeaux - Page 17 EmptyVen 2 Mai 2014 - 17:41

Le forum "vit" encore Very Happy
Je suis en 2e année et je peux essayer de répondre à tes questions si tu en as !
Revenir en haut Aller en bas
https://leslittelectrices.wordpress.com/les-articles/
Guigui l'Ermite




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 02/05/2014

Candidature à l'IUT Montaigne de Bordeaux - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Candidature à l'IUT Montaigne de Bordeaux   Candidature à l'IUT Montaigne de Bordeaux - Page 17 EmptyVen 2 Mai 2014 - 20:39

Formidable :)Tout d'abord, merci pour ta réponse si rapide ! Ensuite, j'ai en effet quelques questions. J'ai peur de répéter ce qu'il a été dit jusque là, mais bon, je me lance :

- Faut-il un baguage culturel littéraire de grande importance pour déjouer les questions pièges (ou pas d'ailleurs) des examinateurs ?

- Quels sont les atouts nécessaires, ou que toi-même tu pourrais qualifier de nécessaires pour avoir une chance d'être prit ? (j'ai cru comprendre que la motivation était un facteur majeur, mais il n'est pas toujours aisé de démontrer son attrait pour le monde du livre et pour une formation en particulier devant des gens peu disposés à t'écouter, les candidatures étant, si j'ai bien compris, extrêmement nombreuses !)

- As tu des conseils sur les choses à éviter et sur celles, au contraire, à privilégier ?

- Et, pour finir, question plus personnelle, est-ce que la formation, la ville et l'iut dans lesquels tu évolues te rendent heureux ? (ça peut paraître étrange comme question, mais je vis une année de term' très difficile sur le plan scolaire dû à plusieurs soucis familiaux/relationnels, et je vois mon orientation post-bac comme un tremplin vers un avenir plus radieux  cheers , d'où mon intérêt pour ton point de vue !)

Voili voilou, merci encore, je trouve ça rassurant qu'un forum comme celui-ci existe !

PS : si tu as d'autres renseignements, quels qu'ils soient, sur cet entretien, n'hésite pas à m'en faire part !
Revenir en haut Aller en bas
Kafkush




Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 06/06/2012

Candidature à l'IUT Montaigne de Bordeaux - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Candidature à l'IUT Montaigne de Bordeaux   Candidature à l'IUT Montaigne de Bordeaux - Page 17 EmptyDim 4 Mai 2014 - 11:11

Bonjour à toi,

Je suis en 2e année également. Pour répondre à tes questions sur l'entretien, c'est difficile de te donner une réponse univoque. Tout dépend de beaucoup de choses : ton parcours personnel, tes expériences professionnelles, ton cursus, tes intérêts, tes goûts, etc., et des professeurs que tu as en face de toi.
Bien sûr, il faut s'attendre à des questions de culture générale et professionnelle mais il n'y a pas vraiment de règles. On a eu l'occasion de parler des entretiens que nous avions eu et parfois, ils n'avaient rien à voir les uns avec les autres. Personnellement, j'ai passé l'entretien avec un prof de littérature et de droit et les questions ont porté sur mon expérience, pourquoi cette formation et l'entretien a glissé sur la littérature (j'avais écrit sur mon CV mon attrait particulier pour des auteurs et des courants, donc ne t'inquiète pas, ça ne sort pas de nulle part !) et j'ai été interrogée sur mes goûts et mes interprétations de certains livres ...
Pour te donner une idée de la diversité, des personnes ont été amenées à discuter sur le rugby, l'animation, leurs collections perso, les blogs BD, etc.
Pour les questions pièges, leur intérêt est qu'elles sont imprévisibles donc difficile de te renseigner là-dessus. Sois honnête avec toi-même et avec ton jury, tu veux justement entrer dans cette formation pour apprendre. Si tu n'es pas capable de t'étaler sur un sujet que tu ne connais pas, dis-le et contrebalance en abordant quelque chose que tu aimes et que tu maîtrises.

Comme tu le soulignes, la motivation est à mettre en avant mais ce qui fera la différence, c'est l'idée que tu te fais du métier et un projet professionnel réfléchi. Il faut avoir à l'esprit que le monde des bibliothèques est en pleine évolution et qu'il ne s'agit plus d'aimer lire (argument à éviter, ça va de soi que tu aimes lire) mais d'aimer les gens et la médiation de la culture auprès d'eux.
Un bibliothécaire est quelqu'un de curieux, polyvalent (gestion, communication, informatique, médiation, etc.), investi, rigoureux (ô catalogage), à l'écoute et ouvert.
Tu parlais du monde du livre mais il faut aussi penser que les bibliothèques sont aujourd'hui davantage des médiathèques où les DVDs, les CDs sont massivement empruntés et où le numérique et les jeux vidéos ont une place de plus en plus importante.

Tout ceci n'est pas exhaustif, bien évidemment, mais ce sont les premiers conseils qui me sont venus à l'esprit donc je laisse aux camarades le soin de compléter.

Pour ce qui est de la formation et de la vie étudiante, Bordeaux est une ville chouette (mais je n'ai pas de recul, étant bordelaise d'origine) et vivante pour le monde étudiant. Pour sortir, il y en a pour tous les goûts. En ce qui concerne l'IUT, on est couvés d'une part et on nous demande d'être autonome de l'autre. L'entre-deux est un peu délicat à gérer vis-à-vis des profs et on le vit plus ou moins bien selon sa personnalité. Personnellement, je me sens bien à l'IUT (même si la charge de travail ces derniers mois a été énorme, mais vivable !) mais d'autres te diront qu'ils n'ont qu'une hâte, c'est que ça se finisse !

Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
Obéron




Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 11/06/2012

Candidature à l'IUT Montaigne de Bordeaux - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Candidature à l'IUT Montaigne de Bordeaux   Candidature à l'IUT Montaigne de Bordeaux - Page 17 EmptyDim 4 Mai 2014 - 12:01

Salut Salut Guigui l'Ermite !

Tout d'abord sache que ton pseudonyme est presque suffisant à ton acceptation au sein du DUT ^^

Pour être plus sérieux, le bagage culturel en général est un plus bien entendu sauf que comme l'a déjà dit Kakfush, on ne parle pas d'un bagage littéraire (même s'il faut que tu ais des bases et le Bac L est plus que suffisant : j'étais en S et j'ai été accepté) mais de culture en général : met donc en avant les domaines où toi tu te sens à l'aise !

Pour déjouer les questions pièges, il faut t'attendre à tout et surtout à ce que tu penses impossible :p En effet, certains entretiens commenceront par un classique : "présentez vous s'il vous plait" et d'autres (mon cas) "Vous venez de loin."

Ce qu'ils veulent voir c'est si tu as de l'expérience en bibliothèque, si tu connais les bases du métiers hein va pas flipper mais savoirs que ce n'est pas seulement attendre à la banque de prêt que les gens arrivent... Il faut aussi savoir ce qu'est un SIGB (à toi de trouver) une collection et un fonds. Avec ça tu as largement de quoi être prêt (Moi je n'avais pas préparé grand chose il faut dire...) !

Il faut éviter le "j'aime lire" et développer tes qualités en général et savoir défendre tes faiblesse dans tes notes en expliquant que tu sauras te dépasser pour rattraper le niveau de la classe (il y a des cours très diversifiés donc tout le monde s'y retrouve !)...

La Formation en elle-même est très bien même si elle pourrait être meilleure, la ville et la vie étudiante sont aussi tout à fait sympathiques et l'ambiance dans la classe va dépendre des personnes qui la constitue. L'IUT en lui-même est une entité qui peut te pousser dans tes retranchements car il y a du travail et que tu ne peux pas contester quoi que se soit mais il est justement reconnu pour cela dans le monde des métiers du livre : ainsi tu en retires beaucoup à la fin. N'oublies pas qu'il y a des stages et que cela est un plus !

Sur ce je te souhaite une bonne fin de CNED ! Et prends soin de tes tulipes !
Obéron
Revenir en haut Aller en bas
Guigui l'Ermite




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 02/05/2014

Candidature à l'IUT Montaigne de Bordeaux - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Candidature à l'IUT Montaigne de Bordeaux   Candidature à l'IUT Montaigne de Bordeaux - Page 17 EmptyDim 4 Mai 2014 - 21:04

Ça vous procure aussi une sensation agréable quand vous voyez que l'on a répondu à votre message sur un forum, ou c'est juste mon côté égoïste qui ressort ? Non, plus sérieusement, merci beaucoup pour vos réponses, c'est génial ! J'ai déjà, je pense, des bons éléments et des bonnes pistes pour me permettre une approche un peu moins "couillue" à cet entretien. D'ailleurs, histoire de vous soudoyer encore un peu, avez-vous des sites à me conseiller pour enrichir un peu ma culture gé, et, peut être qui sait, des sites pour élargir mes connaissances face au métier de bibliothécaire ?

Merci également pour m'avoir exposé un peu votre ressenti personnel, je trouve ça rassurant de bavasser avec des gens ayant le même attrait pour ce vaste domaine qu'est l'information/communication !

Je m'attendais à ce qu'il soit difficile d'épiloguer sur les entretiens, car j'avais pu par moi-même constater la grande disparité entre ces derniers. Vous avez su néanmoins me rassurer, et ça, c'est top.

Merci encore !

PS: Obéron, penses-tu qu'en glissant ce pseudo dans l'entretien je réduirais le facteur chance ? (il me plairait fortement d'entendre que oui :p)
Revenir en haut Aller en bas
Kafkush




Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 06/06/2012

Candidature à l'IUT Montaigne de Bordeaux - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Candidature à l'IUT Montaigne de Bordeaux   Candidature à l'IUT Montaigne de Bordeaux - Page 17 EmptyLun 5 Mai 2014 - 21:10

Je t'avoue que je n'ai aucun site spécifique qui me vient en tête. En revanche, si tu veux commencer à te renseigner sur le secteur et la profession, il y a des ouvrages pour ça en bibliothèque !
Pour le plus complet sur le sujet, il y a la "bible" : Le Métier de bibliothécaire aux éditions du Cercle de la librairie, mais pour être honnête je ne l'ai jamais lu, ni même ouvert.
En ce qui concerne le monde des bibliothèques (l'histoire, les enjeux, les missions, tout ça, tout ça), tu as les bouquins en collections Que sais-je ou Repères comme Les bibliothèques d'Anne-Marie Bertrand. Ce qui me fait d'ailleurs penser à un site : celui du Bulletin des Bibliothèques de France de l'ENSSIB. http://bbf.enssib.fr/ où tu trouveras pléthore d'articles intéressants et très diversifiés sur le monde des bibliothèques.

Et n'hésite pas si tu as d'autres questions, on est tous passés par là !
Revenir en haut Aller en bas
Guigui l'Ermite




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 02/05/2014

Candidature à l'IUT Montaigne de Bordeaux - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Candidature à l'IUT Montaigne de Bordeaux   Candidature à l'IUT Montaigne de Bordeaux - Page 17 EmptyLun 5 Mai 2014 - 21:57

J'ai tendance à vouloir que l'on me mâche un peu le travail, c'est un énorme défaut. Je vais continuer à fouiller par moi-même, et, quant au site de l'enssib, je file de ce pas voir ce que cela donne.

J'ai, pour ce soir en tout cas, un véritable manque de curiosité, chose étrange puisqu'il y a peu de temps un véritable amoncellement de questions s'était formé au sein de ma boîte crânienne. Je ne doute pas qu'avec l'arrivée du soleil celles-ci vont germées à nouveau, et je les posterai alors ici même ! Un grand merci pour les titres des ouvrages dont tu m'as fais part, si j'ai l'occasion de les trouver et de me les procurer je n'hésiterai pas une seconde !

Encore merci pour ta réponse, ô littéraire ! A bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Candidature à l'IUT Montaigne de Bordeaux - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Candidature à l'IUT Montaigne de Bordeaux   Candidature à l'IUT Montaigne de Bordeaux - Page 17 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Candidature à l'IUT Montaigne de Bordeaux
Revenir en haut 
Page 17 sur 18Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18  Suivant
 Sujets similaires
-
» Monitrice au Centre de Ressources de l'IUT de Bordeaux
» Admission AS Edition-Librairie Bordeaux Montaigne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les métiers du livre :: Le monde des étudiants :: Bibliothèques et médiathèques :: DUT :: Bordeaux :: En deux ans-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser