Les métiers du livre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les métiers du livre

Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Guten Abend / Bonsoir

Aller en bas 
+2
Aliénor22
Scevole
6 participants
AuteurMessage
Scevole

Scevole


Nombre de messages : 100
Localisation : Hambourg
Date d'inscription : 10/12/2010

Guten Abend / Bonsoir Empty
MessageSujet: Guten Abend / Bonsoir   Guten Abend / Bonsoir EmptyMer 23 Mai 2012 - 21:35

Bonsoir,
Voila, j'ai voulu mettre un peu d'allemand dans mon sujet car j'habite à Hambourg. Je suis prof depuis 11 ans, et depuis trois ans, je suis en dispo de l'Education nationale et ai rejoint le système allemand et enseigne donc dans un Gymnasium (collège-lycée).
J'aimerais d'ici cinq-six ans passer le concours de conservateur de bibliothèques et, donc, me reconvertir professionnellement. J'ai décidé de préparer doucement cette reconversion en suivant d'abord un master d'Information-Communication à distance, puis une prépa à distance (j'ai vu que Nancy 2 le proposait).
Est-ce que quelqu'un connaît d'autres formations à distance ? J'ai lu que le CNED proposait une formation de médiocre qualité.
Bon courage.
Delphine
Revenir en haut Aller en bas
Aliénor22




Nombre de messages : 137
Age : 35
Localisation : Côtes d'Armor
Date d'inscription : 21/03/2012

Guten Abend / Bonsoir Empty
MessageSujet: Re: Guten Abend / Bonsoir   Guten Abend / Bonsoir EmptyMer 23 Mai 2012 - 21:40

Hallo ! Oh chouette, j'adore l'Allemand, L'Allemagne, les Allemands ! Quelle chance de vivre là-bas !
Donc bienvenue ! Moi aussi je souhaite passer le concours de conservateur des bibliothèques. Je ne connais pas de formation à distance et en effet apparemment, le CNED vaut mieux se méfier...Viel Glück !!! (j'ai oublié mes déclinaisons...va falloir que je m'y remette je ferai allemand en 1èe langue pour le concours...^^)
Revenir en haut Aller en bas
Scevole

Scevole


Nombre de messages : 100
Localisation : Hambourg
Date d'inscription : 10/12/2010

Guten Abend / Bonsoir Empty
MessageSujet: Re: Guten Abend / Bonsoir   Guten Abend / Bonsoir EmptyMer 23 Mai 2012 - 21:51

@ Aliénor22 : merci pour ton message ! Moi aussi, j'adore l'Allemagne, l'allemand et les Allemands et c'est même pour l'un d'entre eux que j'ai atterri ici... Tu sais quel est le niveau demandé en allemand pour le concours ?
Viel Spaß bei der Vorbereitung und ich drücke die Daumen für Dich !
Revenir en haut Aller en bas
Aliénor22




Nombre de messages : 137
Age : 35
Localisation : Côtes d'Armor
Date d'inscription : 21/03/2012

Guten Abend / Bonsoir Empty
MessageSujet: Re: Guten Abend / Bonsoir   Guten Abend / Bonsoir EmptyJeu 24 Mai 2012 - 12:57

Danke schön !! Non, je ne sais pas du tout le niveau demandé en Allemand...à mon avis c'est quand même un bon niveau, plus élevé que celui de la fac. Mais je pense que pour toi il n'y aura pas trop de problèmes ^^ Moi je n"ai pas fait allemand depuis 1 an, et encore il y a un an ce n'était pas du haut niveau. Le meilleur niveau que j'avais c'était quand j'étais en prépa. Il va falloir que je m'y remette sérieusement.
Revenir en haut Aller en bas
delphine

delphine


Nombre de messages : 811
Localisation : Le Sud
Date d'inscription : 16/06/2010

Guten Abend / Bonsoir Empty
MessageSujet: Re: Guten Abend / Bonsoir   Guten Abend / Bonsoir EmptyJeu 24 Mai 2012 - 15:48

Bienvenue, Hamburg c'est trop coool cheers
Qu'est ce qui t'as décidé à préparer les concours en France? Je suppose qu'en Allemagne ça doit être plus simple de trouver un boulot en bibliothèque... Est-ce que tu sais si ça marche par concours là bas aussi?
Le niveau en allemand n'est pas aussi exigeant que celui d'anglais, il faut avoir des bons réflexes de traduction (ne pas faire du mot à mot). Je suis quand même tombé sur un texte du 19ème mais qui ne comportait pas de tournures compliquées. A l'oral le jury a tendance à s'adapter à ton niveau: moi ils m'ont posé des questions en français tellement j'étais nulle ^^ ça ne m'a pas empêché d'avoir une mauvaise note mais c'était un moment moins horrible à passer que ce que je pensais.
Revenir en haut Aller en bas
Manouchka




Nombre de messages : 63
Date d'inscription : 02/05/2012

Guten Abend / Bonsoir Empty
MessageSujet: Re: Guten Abend / Bonsoir   Guten Abend / Bonsoir EmptyJeu 24 Mai 2012 - 17:01

Bienvenue ! Very Happy

Hambourg, quelle belle ville !! (Engouement général j'ai l'impression Wink )
Je ne connais pas du tout les formations à distance mais je te souhaite beaucoup de courage (et un peu de chance aussi !) pour ta reconversion. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.monjardindesmots.canalblog.com
Scevole

Scevole


Nombre de messages : 100
Localisation : Hambourg
Date d'inscription : 10/12/2010

Guten Abend / Bonsoir Empty
MessageSujet: Re: Guten Abend / Bonsoir   Guten Abend / Bonsoir EmptyJeu 24 Mai 2012 - 21:51

Hé hé ! Je ne pensais pas trouver un repaire de germanophiles, et notamment d'hambourgophiles ici...
Pour répondre à Delphine, j'habite à Hambourg depuis trois ans (j'ai rejoint mon Allemand rencontré à Paris lors de son année d'Erasmus. Erasmus, promoteur des mariages binationaux mais je m'égare !) et comme pour son travail, ce n'était pas possible qu'il vienne s'installer rapidement en France, c'est donc moi qui ai pris une dispo et qui l'ai rejoint. Mais je ne me vois pas passer toute ma vie en Allemagne et donc, dans quelques années, nous reviendrons en France.
En Allemagne, il n'y a pas de concours. Le concours, c'est vraiment quelque chose de très français. Pour devenir l'équivalent de conservateur de bibliothèques, il faut faire des études de "sciences des bibliothèques", puis faire des stages, etc. Bref, cela signifierait pour moi reprendre des études à zéro, à temps plein, sans pouvoir travailler à côté et donc sans sousous. Bref, pas possible et pas envie non plus !
http://www.bui.haw-hamburg.de/studiegaenge_.html
Et puis, quand j'ai eu le CAPES, je me suis dit que ce n'était pas possible que je fasse le même métier pendant les 40 prochaines années. J'ai donc commencé assez rapidement à réfléchir aux évolutions de carrière, sans perdre le statut de fonctionnaire. Conservateur de bibliothèque s'est très vite imposé comme la profession que j'aimerais ensuite exercer.
Comme nous allons rester encore un peu à Hambourg, je prépare doucement la préparation...
Delphine et Manouchka, vous connaissez bien HH ?
Bis bald.
Delphine
Revenir en haut Aller en bas
delphine

delphine


Nombre de messages : 811
Localisation : Le Sud
Date d'inscription : 16/06/2010

Guten Abend / Bonsoir Empty
MessageSujet: Re: Guten Abend / Bonsoir   Guten Abend / Bonsoir EmptyVen 25 Mai 2012 - 10:39

Je connais un peu Hamburg parce que ma famille a été famille d'accueil pour des jeunes lycéennes allemandes, j'ai donc quelques "soeurs d'accueil" à Hamburg que je suis allée voir un été.
Bon courage pour les concours, je te déconseilles le CNED sauf si tu veux avoir des corrections de devoirs type concours (mais il parait qu'ils surnotent). Le mieux c'est de faire une prépa, mais la plupart n'offrent pas d'enseignement à distance. Si vous rentrez en France dans les villes où il y a une prépa ils font souvent un ou deux jours de cours par semaine donc ça peut se combiner avec un boulot.Je te conseillerais aussi de faire quand même un petit stage (même en allemagne) pour voir les différents métiers dans une bibliothèque et ce que fait un conservateur au quotidien.
Revenir en haut Aller en bas
Scevole

Scevole


Nombre de messages : 100
Localisation : Hambourg
Date d'inscription : 10/12/2010

Guten Abend / Bonsoir Empty
MessageSujet: Re: Guten Abend / Bonsoir   Guten Abend / Bonsoir EmptyVen 25 Mai 2012 - 21:21

Merci pour le conseil des prépa. Quand nous rentrerons en France, nous serons très vraisemblablement en région parisienne ou en Alsace. Ca devrait être bin et un ou deux jours de cours par semaine, ça serait idéal.
Je pensais aussi faire un stage à la bibliothèque municipale de ma ville, mais pas dans l'immédiat. De toute façon, je veux faire le master d'Info-Com de Montpellier 3 d'abord. Il y a un stage obligatoire en master 2, ce sera l'occasion parfaite pour découvrir la Bücherhallen de l'intérieur !
Aux germanistes : j'ai essayé d'envoyer un message privé mais apparemment ça ne marche pas. Je propose de constituer un groupe de travail en allemand. Je parle couramment allemand (C2) et peux donc corriger vos productions. De mon côté, ça me permettrait de voir quels documents sont donnés en épreuve. J'ai vu qu'il y avait deux épreuves de langue. Est-ce que l'une vaut plus de points que l'autre ? Je préparerai le concours d'Etat.

Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly


Nombre de messages : 1333
Date d'inscription : 03/11/2006

Guten Abend / Bonsoir Empty
MessageSujet: Re: Guten Abend / Bonsoir   Guten Abend / Bonsoir EmptySam 26 Mai 2012 - 12:05

Bienvenue ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://metiersdulivre.1fr1.net
Manouchka




Nombre de messages : 63
Date d'inscription : 02/05/2012

Guten Abend / Bonsoir Empty
MessageSujet: Re: Guten Abend / Bonsoir   Guten Abend / Bonsoir EmptyDim 27 Mai 2012 - 18:29

J'ai des amis allemands qui y habitent et avec lesquelles j'échange assez souvent. Je suis aussi allée là bas pour travailler 15 jours Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.monjardindesmots.canalblog.com
Séverine
Admin
Séverine


Nombre de messages : 857
Age : 37
Localisation : Marseille et Aix
Date d'inscription : 03/11/2006

Guten Abend / Bonsoir Empty
MessageSujet: Re: Guten Abend / Bonsoir   Guten Abend / Bonsoir EmptyJeu 31 Mai 2012 - 10:37

Bonjour et bienvenue Scevole !

Merci pour toutes ces informations sur comment devenir bibliothécaire en Allemagne, c'est toujours intéressant de voir comment ça se passe ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Scevole

Scevole


Nombre de messages : 100
Localisation : Hambourg
Date d'inscription : 10/12/2010

Guten Abend / Bonsoir Empty
MessageSujet: Re: Guten Abend / Bonsoir   Guten Abend / Bonsoir EmptyJeu 31 Mai 2012 - 19:40

Séverine, j'ai une petite question. Est-ce que ça peut être utile à quelqu'un que je décrive le mode de recrutement pour les bibliothèques en Allemagne ? Pour quelqu'un qui voudrait s'y installer ? Est-ce que dans les concours des bibliothèques, des questions peuvent être posées sur les formations dans d'autres pays ?
Revenir en haut Aller en bas
delphine

delphine


Nombre de messages : 811
Localisation : Le Sud
Date d'inscription : 16/06/2010

Guten Abend / Bonsoir Empty
MessageSujet: Re: Guten Abend / Bonsoir   Guten Abend / Bonsoir EmptyJeu 31 Mai 2012 - 20:15

Non pas de risque là dessus, à part les plus prestigieuses bibliothèques (library of Congress, BM d'Amsterdam, gros learning centres...) les jurys ne posent pas trop de questions sur ce qui se fait à l'étranger et surtout du système de recrutement. Après ils peuvent apprécier ce genre de connaissances parce que c'est quand même une preuve d'ouverture et ça permet d'avoir un peu de recul sur notre propre système. Attention à ne pas dire que le système français est pourri bien sûr ils n'apprécieraient pas ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Scevole

Scevole


Nombre de messages : 100
Localisation : Hambourg
Date d'inscription : 10/12/2010

Guten Abend / Bonsoir Empty
MessageSujet: Re: Guten Abend / Bonsoir   Guten Abend / Bonsoir EmptyJeu 31 Mai 2012 - 20:37

Je vais préparer un petit topo alors.
Revenir en haut Aller en bas
Séverine
Admin
Séverine


Nombre de messages : 857
Age : 37
Localisation : Marseille et Aix
Date d'inscription : 03/11/2006

Guten Abend / Bonsoir Empty
MessageSujet: Re: Guten Abend / Bonsoir   Guten Abend / Bonsoir EmptyVen 1 Juin 2012 - 14:53

Oui je pense que c'est intéressant pour quelqu'un qui veut s'y installer ou juste pour pouvoir comparer, mais ce n'est pas demandé pour les concours. Merci Scevole !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Guten Abend / Bonsoir Empty
MessageSujet: Re: Guten Abend / Bonsoir   Guten Abend / Bonsoir Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Guten Abend / Bonsoir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bonsoir bonsoir !
» Bonsoir !
» Bonsoir
» Bonsoir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les métiers du livre :: Forum, règles et idées :: Présentations des membres-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser