Les métiers du livre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les métiers du livre

Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Ecrits conservateur Etat

Aller en bas 
+15
Capucinebib
raphael84
mvdm
al752112
Placebo
valaflebu
Biblioman
Aliénor22
Alexandre 11
987Jim
Gwenie29
lou flottante
Oléoduc
laostic69
AnSof
19 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
AnSof




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 04/09/2011

Ecrits conservateur Etat Empty
MessageSujet: Ecrits conservateur Etat   Ecrits conservateur Etat EmptyLun 23 Avr 2012 - 17:33

La géographie ça sert d'abord à faire la guerre... Alors, vous en avez pensé quoi ?
Et en interne ?
Revenir en haut Aller en bas
laostic69




Nombre de messages : 15
Localisation : lyon
Date d'inscription : 08/02/2012

Ecrits conservateur Etat Empty
MessageSujet: Re: Ecrits conservateur Etat   Ecrits conservateur Etat EmptyLun 23 Avr 2012 - 18:19

C'était quoi exactement votre sujet en externe ?

En interne : une citation de Michel Melot :
"Le livre est devenu en occident un invariant de la culture, sa matrice, et c'est pourquoi l'idée de le perdre suscite chez nous une peur primale." ("Et comment va la mort du livre ?" dans Demain, le livre, 2007).
Que vous inspire ctte réflexion ?

Voilà sur quoi nous avons planché de notre côté ...
Revenir en haut Aller en bas
AnSof




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 04/09/2011

Ecrits conservateur Etat Empty
MessageSujet: Re: Ecrits conservateur Etat   Ecrits conservateur Etat EmptyLun 23 Avr 2012 - 18:24

" La géographie ça sert d'abord a faire la guerre "
Revenir en haut Aller en bas
laostic69




Nombre de messages : 15
Localisation : lyon
Date d'inscription : 08/02/2012

Ecrits conservateur Etat Empty
MessageSujet: Re: Ecrits conservateur Etat   Ecrits conservateur Etat EmptyLun 23 Avr 2012 - 18:29

Au temps pour moi :-)))

Je vous plains d'avoir eu ce sujet (qui, personnellement, ne m'inspire vraiment pas ...), et en même temps, je me dis que vous avez plus de chances de faire la différence avec votre copie que nous avec le sujet bateau qu'on a eu.
Revenir en haut Aller en bas
Oléoduc




Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 23/05/2011

Ecrits conservateur Etat Empty
MessageSujet: Re: Ecrits conservateur Etat   Ecrits conservateur Etat EmptyLun 23 Avr 2012 - 18:32

Quelle horreur ce sujet d'interne. C'est tellement rebattu, qu'on aurait presque envie que tous les livres imprimés partent en fumée pour qu'on parle enfin d'autre chose. N'en ont-ils pas assez de ce ressassement? Je n'avais pas grand chose à dire sur le sujet sur la géographie, mais du moins la question était intéressante à traiter.
Revenir en haut Aller en bas
lou flottante

lou flottante


Nombre de messages : 46
Localisation : Lille
Date d'inscription : 31/03/2011

Ecrits conservateur Etat Empty
MessageSujet: Re: Ecrits conservateur Etat   Ecrits conservateur Etat EmptyLun 23 Avr 2012 - 19:37

J'avais travaillé sur ce sujet en prépa, il y a 4 ans et BLACKOUT complet!!!
impossible de me souvenir ce qu'on avait dit sur la pensée d'Yves Lacoste. j'enrage!
et je n'ai pas été au bout de mes intuitions, bref rendez-vous au concours 2013!
Revenir en haut Aller en bas
http://on-est-deja-demain.blogspot.com/
Gwenie29

Gwenie29


Nombre de messages : 100
Age : 39
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 04/02/2011

Ecrits conservateur Etat Empty
MessageSujet: Re: Ecrits conservateur Etat   Ecrits conservateur Etat EmptyLun 23 Avr 2012 - 21:48

Moi, j'ai quand même préféré avoir ce sujet en externe, qu'un sujet sur les courants littéraires comme on avait eu l'an dernier...
Revenir en haut Aller en bas
987Jim




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 10/04/2012

Ecrits conservateur Etat Empty
MessageSujet: Re: Ecrits conservateur Etat   Ecrits conservateur Etat EmptyLun 23 Avr 2012 - 23:24

J'aurais préféré romantisme et politique...

J'ai pensé qu'il ne fallait pas prendre le terme de "guerre" au sens propre, mais après petite enquête, cela devait bel et bien faire partie du sujet, vu ce que raconte Monsieur le géographe.

J'ai écrit une ligne sur deux, assez gros (8-9 mots par ligne, très environ), mais le total faisant 16 pages. Cela n'aurait fait que 8 pages, si j'avais écrit ligne par ligne, mais savez-vous si c'est un peu trop ? Les rapports de jury, pour le concours de bibliothécaire, disent que les sujets peuvent être traités en 8 pages... Mais en 8 pages ligne par ligne, n'est-ce pas ? J'ai bien peur d'avoir fait une copie beaucoup trop longue. J'ai vu que la plupart des candidats, autour de moi, avaient fait des copies plus légères (nous n'étions que trois à partir au bout de cinq heures, tous les autres sont partis plus tôt !). Qu'en pensez- vous ?

Je vous souhaite du courage et de la chance pour demain.
Revenir en haut Aller en bas
987Jim




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 10/04/2012

Ecrits conservateur Etat Empty
MessageSujet: Re: Ecrits conservateur Etat   Ecrits conservateur Etat EmptyLun 23 Avr 2012 - 23:42

J'en profite aussi pour vous demander s'il existe encore une liste complémentaire, et si celle-ci fonctionne (il me semble avoir lu ici des intervenants qui donnaient cette liste pour inutile).
Revenir en haut Aller en bas
987Jim




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 10/04/2012

Ecrits conservateur Etat Empty
MessageSujet: Re: Ecrits conservateur Etat   Ecrits conservateur Etat EmptyMar 24 Avr 2012 - 15:40

(Et pour la note de synthèse, l'inverse: 4 pages écrit toutes les deux lignes, je n'ai pas dû en faire assez... Mais le sujet était intéressant, vous ne trouvez pas ? Mieux que "les séries télévisées"...)
Revenir en haut Aller en bas
Gwenie29

Gwenie29


Nombre de messages : 100
Age : 39
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 04/02/2011

Ecrits conservateur Etat Empty
MessageSujet: Re: Ecrits conservateur Etat   Ecrits conservateur Etat EmptyMar 24 Avr 2012 - 16:52

Moi, j'en garde un très très mauvais souvenir de "romantisme et politique". J'espère que la dissert' de cette année se sera mieux passée.
C'est vrai que le dossier sur les prix littéraires était intéressant, c'est d'ailleurs ce que j'aime dans la note de synthèse.
Mais pourquoi écrire une ligne sur deux et non pas sur toutes les lignes?
Revenir en haut Aller en bas
laostic69




Nombre de messages : 15
Localisation : lyon
Date d'inscription : 08/02/2012

Ecrits conservateur Etat Empty
MessageSujet: Re: Ecrits conservateur Etat   Ecrits conservateur Etat EmptyMar 24 Avr 2012 - 18:33

En interne, l'intitulé du dossier :
"La constitution des collections pour une bibliothèque du XXIème siècle"

Sujet bateau du moment mais intéressant et moins creux (en terme de contenus) que "les séries télévisées" ...
Revenir en haut Aller en bas
laostic69




Nombre de messages : 15
Localisation : lyon
Date d'inscription : 08/02/2012

Ecrits conservateur Etat Empty
MessageSujet: Re: Ecrits conservateur Etat   Ecrits conservateur Etat EmptyMar 24 Avr 2012 - 18:40

Et pour répondre sur la longueur des copies : la consigne (implicite) d'écrire une ligne sur deux pour la note de synthèse était valable à l'époque des anciennes copies.

A présent, le ministère met à notre disposition des copies où les lignes sont suffisamment espacées pour écrire sans en sauter.

En revanche, ce qui reste d'actualité, c'est de ne pas dépasser les 4 pages imposées (avec une petite tolérance bien entendu). Cela dit, j'ai eu 16 l'année dernière en NS en faisant 5.5 pages ... Conclusion : on n'est jamais sûr de rien, pas de panique !



Revenir en haut Aller en bas
987Jim




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 10/04/2012

Ecrits conservateur Etat Empty
MessageSujet: Re: Ecrits conservateur Etat   Ecrits conservateur Etat EmptyMar 24 Avr 2012 - 18:46

Citation :
A présent, le ministère met à notre disposition des copies où les lignes sont suffisamment espacées pour écrire sans en sauter.

Aaaaaaargh... Tu as eu 16 avec 5 pages et demie, je ne vais pas avoir 10 avec 2 pages et demie !

Quel idiot je fais. C'était pour les anciennes copies ! Mes quatre pauvres pages seront donc bien trop légères... En plus nous avions quatre heures... Well, je crois que c'est cuit, d'autant que je n'ai pas dû faire une splendide composition. Olàlà, quelle bêtise, je vais peut-être rater un concours pour une histoire de lignes...
Revenir en haut Aller en bas
Oléoduc




Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 23/05/2011

Ecrits conservateur Etat Empty
MessageSujet: Re: Ecrits conservateur Etat   Ecrits conservateur Etat EmptyMar 24 Avr 2012 - 19:12

Pour ma part, j'ai à peine écrit 6 pages en dissertation. L'année dernière j'avais été plus inspiré sur le romantisme, environ 9 pages, et une bonne note. Pour la note de synthèse, j'ai écrit 3 pages 1/2 : j'ai eu du mal à trouver plus de choses à rapporter de ce dossier, pas inintéressant, mais un peu court.
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre 11

Alexandre 11


Nombre de messages : 27
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 09/09/2011

Ecrits conservateur Etat Empty
MessageSujet: Re: Ecrits conservateur Etat   Ecrits conservateur Etat EmptyMar 24 Avr 2012 - 23:51

987Jim a écrit:
J'en profite aussi pour vous demander s'il existe encore une liste complémentaire, et si celle-ci fonctionne (il me semble avoir lu ici des intervenants qui donnaient cette liste pour inutile).

Il existe en effet une liste complémentaire (environ une dizaine de candidats) et elle fonctionne en effet. Mais en général, il y a peu de désistement, peu de personne passe le concours de conservateur par hasard.
Revenir en haut Aller en bas
AnSof




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 04/09/2011

Ecrits conservateur Etat Empty
MessageSujet: Re: Ecrits conservateur Etat   Ecrits conservateur Etat EmptyMer 25 Avr 2012 - 10:19

Oléoduc a écrit:
Pour la note de synthèse, j'ai écrit 3 pages 1/2 : j'ai eu du mal à trouver plus de choses à rapporter de ce dossier, pas inintéressant, mais un peu court.
Pareil pour moi ! Je me demande si c'est dû à un pb de méthode ou si c'est la sujet qui était pas top... J'ai du mal avec ce type de textes, je vois pas toujours quoi en sortir !
Revenir en haut Aller en bas
987Jim




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 10/04/2012

Ecrits conservateur Etat Empty
MessageSujet: Re: Ecrits conservateur Etat   Ecrits conservateur Etat EmptyMer 25 Avr 2012 - 14:44

Merci Alexandre. En effet, je ne vois pas bien qui pourrait se désister pour ce concours... Ça ne doit pas arriver souvent. La seule fonction de cette liste est de permettre à certains candidats d'être admis en cas de désistement ?

Il y a avait relativement peu d'informations dans le dossier, je suis d'accord. Mais comme les thématiques étaient très proches les unes des autres, il était peut-être un peu plus facile de "faire parler les textes entre eux", comme ils aiment dire dans les rapports. Comparé au dossier sur les séries télévisées du concours de bibliothécaire, celui de conservateur était light, pas en nombre de pages, mais en, euh, "diversité des approches".
Revenir en haut Aller en bas
Aliénor22




Nombre de messages : 137
Age : 35
Localisation : Côtes d'Armor
Date d'inscription : 21/03/2012

Ecrits conservateur Etat Empty
MessageSujet: Re: Ecrits conservateur Etat   Ecrits conservateur Etat EmptyMer 25 Avr 2012 - 15:22

Ouahou, c'est chouette, ça, la géographie, ça sert à faire la guerre...actuellement en master enseignement histoire-géographie, j'étudie Lacoste !!! Dommage que je n'ai pas passé le concours cette année !

Mais, moi qui ne m'y connais pas grand chose, pour le moment, en concours de conservateur, comment peut-on faire le rapporte entre cette phrase de Lacoste, et le métier de conservateur ? Est-ce qu'il y a un lien à faire ? Ou est-ce seulement une dissertation de culture générale ?
A moins de disserter sur les liens entre la théorie et la pratique (ce qu'est le métier de conservateur je pense)...que symbolise cette déclaration du géographe.
Revenir en haut Aller en bas
987Jim




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 10/04/2012

Ecrits conservateur Etat Empty
MessageSujet: Re: Ecrits conservateur Etat   Ecrits conservateur Etat EmptyMer 25 Avr 2012 - 19:49

C'est une dissertation de culture générale, sans lien direct avec le métier de conservateur. Il y a une sorte de "programme" pour cette épreuve - en très très gros, l'histoire et l'histoire des idées à partir du XIXème. Je crois qu'on peut le consulter sur le site de l'ENSSIB.
Revenir en haut Aller en bas
Biblioman

Biblioman


Nombre de messages : 147
Date d'inscription : 06/07/2011

Ecrits conservateur Etat Empty
MessageSujet: Re: Ecrits conservateur Etat   Ecrits conservateur Etat EmptyMer 25 Avr 2012 - 22:09

Parmi ceux qui ont préparé ce concours, certains ont-ils pris les cours du CNED ?
Je voulais juste savoir s'ils étaient aussi nuls qu'avant, ou s'ils les avaient enfin refaits ...
Revenir en haut Aller en bas
Aliénor22




Nombre de messages : 137
Age : 35
Localisation : Côtes d'Armor
Date d'inscription : 21/03/2012

Ecrits conservateur Etat Empty
MessageSujet: Re: Ecrits conservateur Etat   Ecrits conservateur Etat EmptyMer 25 Avr 2012 - 23:39

Oh, c'est très intéressant comme programme, ça ! ça m'encourage encore plus à préparer le concours.
En tout cas je comprends mieux alors, que vous ayez eu ce sujet.
Bon courage j'espère que vous serez admissible, voire admis !!!
Revenir en haut Aller en bas
valaflebu




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 26/04/2012

Ecrits conservateur Etat Empty
MessageSujet: Re: Ecrits conservateur Etat   Ecrits conservateur Etat EmptyJeu 26 Avr 2012 - 12:24

No Pour Biblioman : les cours du Cned n'ont pas été remis à jour... Les documents les plus récents datent de 2001. Seul intérêt, les corrections ! et encore les thèmes datent un peu...
Revenir en haut Aller en bas
Biblioman

Biblioman


Nombre de messages : 147
Date d'inscription : 06/07/2011

Ecrits conservateur Etat Empty
MessageSujet: Re: Ecrits conservateur Etat   Ecrits conservateur Etat EmptyJeu 26 Avr 2012 - 13:20

Non mais quel scandale ! Ces gens là se fichent définitivement de la gueule du monde !
Revenir en haut Aller en bas
Placebo




Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 03/08/2011

Ecrits conservateur Etat Empty
MessageSujet: Re: Ecrits conservateur Etat   Ecrits conservateur Etat EmptyJeu 10 Mai 2012 - 23:56

A-t-on une idée du nombre global de candidats présents lors des écrits ? En ile de France nous étions 160 présents sur 360 inscrits ! ca me semble peu par rapport aux années antérieures...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ecrits conservateur Etat Empty
MessageSujet: Re: Ecrits conservateur Etat   Ecrits conservateur Etat Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ecrits conservateur Etat
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ecrits conservateur territorial de bib (externe)
» Concours de conservateur d'Etat
» Concours de conservateur (Etat)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les métiers du livre :: Concours :: Infos sur les concours de la fonction publique :: Préparation aux concours des bibliothèques :: Écrits-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser