Les métiers du livre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les métiers du livre

Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Concours de conservateur d'Etat

Aller en bas 
+2
Le Fifre
Tryskel
6 participants
AuteurMessage
Tryskel




Nombre de messages : 50
Age : 39
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 12/04/2010

Concours de conservateur d'Etat Empty
MessageSujet: Concours de conservateur d'Etat   Concours de conservateur d'Etat EmptyMar 11 Mai 2010 - 14:00

Eh ben, personne ne m'a prévenu que c'était paru le 5 mai ? C'est TRES méchant Sad

... surtout que, contre toute attente, je suis admissible !
Et pour les autres qui l'ont passé ?

Maintenant, j'ai 4 semaines de boulot intensif pour rattraper mon non-investissement...
Revenir en haut Aller en bas
Le Fifre




Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 16/04/2010

Concours de conservateur d'Etat Empty
MessageSujet: Re: Concours de conservateur d'Etat   Concours de conservateur d'Etat EmptyMar 11 Mai 2010 - 22:23

Bonsoir,
J'ignorais que tu l'avais passé, sans cela je me serais empressée de t'annoncer la parution le 5 mai.
Félicitations à toi en tout cas !
Et surtout bon courage pour les oraux.... As-tu lu les rapports de jury des années précédentes? Comment te prépares-tu (seul, Cned, CFCB (mais tu n'aurais pas raté la date de parution des résultats ...Very Happy) ? As-tu déjà été admissible? As-tu eu l'occasion de rencontrer des lauréats? des conservateurs? As-tu fait des stages? .... Dis-nous un peu plus pour que l'on puisse t'apporter, dans la mesure du possible, quelques informations utiles (si tu penses que tu en as besoin).
Bonne soirée et encore bravo !!
Revenir en haut Aller en bas
Tryskel




Nombre de messages : 50
Age : 39
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 12/04/2010

Concours de conservateur d'Etat Empty
MessageSujet: Re: Concours de conservateur d'Etat   Concours de conservateur d'Etat EmptyMar 11 Mai 2010 - 23:52

Je ne suivais les résultats que distraitement, car je ne m'attendais pas du tout à l'avoir réussi, avec mes faibles performances à l'écrit (notamment le dossier, j'ai bien perdu en lecture rapide depuis le CAPES...)

Je vais m'atteler très vite aux rapports, et pour la prépa, je la fais avec MEDIAL (qui ne donnera pas grand'chose pour l'oral, à part des documents d'aide et des oraux blancs juste avant les épreuves...)

J'ai été admissible (et admis), mais au CAPES doc. J'aurai au moins de l'expérience dans l'épreuve sur dossier. Pour le reste, je n'ai pas encore rencontré grand'monde, mais je pensais essayer de faire un appel (la regrettée liste de diffusion m'aurait été utile...). Et niveau stages... Je n'ai pas les moyens financiers d'en faire en ce moment, et je n'arrive pas non plus à trouver de l'emploi dans une bibliothèque pour le moment... Mes expériences sont donc assez limitées (moniteur étudiant dans une BU il y a quelques années maintenant...).

Pour les conseils, je n'hésiterai pas à poser des questions dans ce beau topic !

Bon courage à toi pour l'AB, j'aurais bien aimé y être aussi à celui-là... (Saletés de points manquants aux questions, saleté d'ex-libris !)
Revenir en haut Aller en bas
Le Fifre




Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 16/04/2010

Concours de conservateur d'Etat Empty
MessageSujet: Re: Concours de conservateur d'Etat   Concours de conservateur d'Etat EmptyMer 12 Mai 2010 - 9:47

Bon, déjà, c'est très important de faire des oraux, de s'entraîner et de voir d'autres s'essayer à l'exercice. Cela permet de se confronter un peu à la réalité de l'épreuve, ou plutôt des épreuves.
Effectivement, il faut également lire les rapports de jury, ça donne des idées de ce que le jury attend (et ce dont il ne veut pas....). Essaie en outre d'aller en bibliothèque rencontrer un conservateur (ou deux ou même trois) - à défaut d'avoir effectuer des stages - pour l'épreuve de "motivation professionnelle". Pour celle de culture générale, là, il convient juste d'être très (très très très) cultivé, curieux de tout (dans tous les domaines). Mais j'imagine que tu as une idée de ce qui t'attend. Si tu veux, je te donnerai quelques questions auxquelles j'ai eu droit l'an dernier. Puis, épreuve de langue, bon, ben, là, il s'agit 1. de maîtriser la langue autant que possible et 2. de faire avancer la discussion : le jury attend que tu parles (cela témoigne de tes efforts d'échanges dans la langue; ils apprécient) sans qu'il n'ait besoin de te poser des milliards de questions. Bref !
Bon, très bon courage à toi dans cette prépa !!!
A plus pour d'éventuels conseils
Revenir en haut Aller en bas
Tryskel




Nombre de messages : 50
Age : 39
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 12/04/2010

Concours de conservateur d'Etat Empty
MessageSujet: Re: Concours de conservateur d'Etat   Concours de conservateur d'Etat EmptyMer 12 Mai 2010 - 13:07

Merci pour cela !

Niveau culture gé, je n'ai pas beaucoup eu le temps de potasser avant l'écrit... J'ai deux gros "pour les nuls" qui attendent d'être ingurgités sur le sujet (celui de culture gé est, au passage, lacunaire : leur partie sur l'histoire universelle s'arrête, je crois, à l'antiquité...)

Ce qu'il me faudrait, ce sont des textes pour m'entraîner et voir, même à l'écrit, ce que pourrait donner l'enchaînement de mes idées. Aurais-tu des ressources sur des annales ? Te souviens-tu de questions qu'on a pu te poser ?
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly


Nombre de messages : 1333
Date d'inscription : 03/11/2006

Concours de conservateur d'Etat Empty
MessageSujet: Re: Concours de conservateur d'Etat   Concours de conservateur d'Etat EmptyVen 14 Mai 2010 - 9:43

N'hésite pas à demander l'aide de conservateurs qui pourraient te faire passer un oral d'essai, surtout si tu en connais grâce à ton boulot de moniteur. Bonne chance!
Revenir en haut Aller en bas
https://metiersdulivre.1fr1.net
Le Fifre




Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 16/04/2010

Concours de conservateur d'Etat Empty
MessageSujet: Re: Concours de conservateur d'Etat   Concours de conservateur d'Etat EmptyVen 14 Mai 2010 - 12:16

Coucou !
Je n'ai pas de ressources particulières à te transmettre ou te recommander. Les rapports de jury proposent à la fin les textes proposés aux oraux il me semble; cela te permettrait d'avoir une idée. Pour les questions auxquelles j'ai eu droit, je t'enverrai une liste (je n'ai pas le le temps de la rédiger là, j'ai un exam à rendre dimanche) très vite (lundi ou mardi je pense). J'ai également récupéré des questions qu'une camarade avait eues à l'oral de conservateur territorial, idem, jte les donnerai.
Bon courage à toi en tout cas,
à bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
Tryskel




Nombre de messages : 50
Age : 39
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 12/04/2010

Concours de conservateur d'Etat Empty
MessageSujet: Re: Concours de conservateur d'Etat   Concours de conservateur d'Etat EmptyJeu 20 Mai 2010 - 16:07

Bonjour, pour ceux qui ont passé l'oral : Comment puis-je élaborer mon discours de dix minutes, sur les deux épreuves en français ?
Revenir en haut Aller en bas
Floyd




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 20/05/2010

Concours de conservateur d'Etat Empty
MessageSujet: Re: Concours de conservateur d'Etat   Concours de conservateur d'Etat EmptyJeu 20 Mai 2010 - 18:46

Bonjour à tous !

Bonjour Tryskel !

Je m'inscris aujourd'hui sur le forum (que je suis depuis un certain temps quand même Smile ) parce que je suivais la conversation et qu'il se trouve que je suis parmi les admissibles du concours de conservateur d'Etat cette année.

J'ai un Master en philosophie et je prépare cette année un DUT Métiers du livre. Je vais aussi participer aux oraux blancs de Médial et je suis aussi à la recherche d'aides pour la préparation à l'oral en général.

Pas simple quand on ne sait pas trop ce qu'il en est...

Je trouve que les rapports de jury éclairent quand même un peu sur ce qui est attendu (et sur ce qui est rédhibitoire...), mais tant qu'on n'a pas essayé le truc en temps réel...

Pour ma part je lis pas mal les journaux, j'essaie de revoir les points du programme où je pèche et je fais des entraînements en temps réel, à savoir une demi-heure de préparation d'exposé à partir d'un texte court (journaux, romans : je regarde un peu ce qui est tombé dans les rapports 2008 et 2009 et je pioche là-dedans ! Smile )

Bref... Voilà voilà, je voulais donc te saluer Tryskel (mais tous les autres aussi Wink ) et te dire que tu n'es pas seul à stresser et à appréhender (si toutefois tu stresses et appréhendes... Very Happy )

A bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
Tryskel




Nombre de messages : 50
Age : 39
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 12/04/2010

Concours de conservateur d'Etat Empty
MessageSujet: Re: Concours de conservateur d'Etat   Concours de conservateur d'Etat EmptyVen 21 Mai 2010 - 12:09

Je stresse en effet, notamment parce que j'ai peu de personnes pour m'aider sur Strasbourg... Et aussi parce que je trouve que les oraux de Médial arrivent très tard Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Floyd




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 20/05/2010

Concours de conservateur d'Etat Empty
MessageSujet: Re: Concours de conservateur d'Etat   Concours de conservateur d'Etat EmptyVen 21 Mai 2010 - 14:05

Je comprends tout à fait !

De mon côté je n'ai pas beaucoup d'infos non plus, et c'est un peu le système D avec ma propre analyse du truc et des discussions avec des conservateurs et autres personnes. J'ai quand même la chance d'avoir pu parler à plusieurs personnes qui sont soit conservateurs, soit simplement ex-candidats.

Mais bon, au niveau de la préparation en effet... C'est limite et ça fait tard. Et puis quand on voit les résultats d’admission chez les candidats provenant d’autres académies que Paris-Lyon (rapport 2009)... Aïe !

Toutefois, il ne faut pas trop stresser je crois : il faut y croire, y aller confiant : si tu as eu l'écrit c'est quand même pas pour rien ! Peut-être aussi faut-il essayer (et Dieu sait que c'est dur...) de se montrer très motivé, dynamique, de rebondir même si on ne sait pas répondre (et ça arrive forcément quand les questions fusent de tous les côtés...)

Donc à mon avis : entraîne-toi dans les temps (30 min de préparation à partir des textes), regarde comment s'enchaînent tes idées, ce que tu arrives à produire dans ce temps imparti, etc. Ca te donnera déjà une bonne base. Ensuite, il faut essayer de trouver des auditeurs... :-)

Pour la méthode, à mon avis au fond ça reste du classique et du scolaire :
- une intro et une conclusion bien soignées ;
- un développement en deux parties, avec le plus souvent pour le I : une analyse qui suit de plus ou moins près le texte et qui problématise ; et pour le II : une partie qui s'en éloigne de plus en plus pour aboutir à un nouveau problème dans la conclusion.
- En gros : ne pas paraphraser, mais problématiser !

Voilà ce que je peux te dire… En prenant pour référence mon humble expérience, ma foi. J’espère que ça t’aidera !

En tout cas ne te décourage pas !

Si de bonnes âmes sont prêtes à nous conseiller pour l’oral, nous sommes partants !

A bientôt. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Floyd




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 20/05/2010

Concours de conservateur d'Etat Empty
MessageSujet: Re: Concours de conservateur d'Etat   Concours de conservateur d'Etat EmptySam 22 Mai 2010 - 12:25

Tryskel, je voulais savoir une chose : passes-tu aussi le concours en territorial ?
Revenir en haut Aller en bas
Tryskel




Nombre de messages : 50
Age : 39
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 12/04/2010

Concours de conservateur d'Etat Empty
MessageSujet: Re: Concours de conservateur d'Etat   Concours de conservateur d'Etat EmptySam 22 Mai 2010 - 13:14

Oui, je vais peut-être y aller et tenter quelque chose, du coup...
Revenir en haut Aller en bas
Floyd




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 20/05/2010

Concours de conservateur d'Etat Empty
MessageSujet: Re: Concours de conservateur d'Etat   Concours de conservateur d'Etat EmptyDim 23 Mai 2010 - 11:16

D'acc ! Tu as raison, j'y serai aussi, ce sera peut-être l'occasion de parler des oraux !

N'empêche, 13 postes en Etat et 12 en territorial... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
fox

fox


Nombre de messages : 524
Age : 36
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 25/11/2009

Concours de conservateur d'Etat Empty
MessageSujet: Re: Concours de conservateur d'Etat   Concours de conservateur d'Etat EmptyDim 23 Mai 2010 - 11:22

Le nombre de postes est de + en + déprimant Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Tryskel




Nombre de messages : 50
Age : 39
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 12/04/2010

Concours de conservateur d'Etat Empty
MessageSujet: Re: Concours de conservateur d'Etat   Concours de conservateur d'Etat EmptyDim 23 Mai 2010 - 11:38

Floyd a écrit:
D'acc ! Tu as raison, j'y serai aussi, ce sera peut-être l'occasion de parler des oraux !


Je pense pas qu'on se croisera, je suis à Strasbourg...
Revenir en haut Aller en bas
Floyd




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 20/05/2010

Concours de conservateur d'Etat Empty
MessageSujet: Re: Concours de conservateur d'Etat   Concours de conservateur d'Etat EmptyDim 23 Mai 2010 - 14:35

Idem idem, convoqué à l'ISU d'Illkirch. C'est pas ça ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Tryskel




Nombre de messages : 50
Age : 39
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 12/04/2010

Concours de conservateur d'Etat Empty
MessageSujet: Re: Concours de conservateur d'Etat   Concours de conservateur d'Etat EmptyDim 23 Mai 2010 - 15:10

Ah, je pensais que tu étais sur Nancy... Si tu es donc bien sur Strasbourg, je vois qui tu es (enfin, qui tu n'es pas plus exactement, même si on a dû se croiser en formation... Ca me reviendra bien)

Il y aurait alors possibilité de travailler ensemble...
Revenir en haut Aller en bas
Floyd




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 20/05/2010

Concours de conservateur d'Etat Empty
MessageSujet: Re: Concours de conservateur d'Etat   Concours de conservateur d'Etat EmptyDim 23 Mai 2010 - 16:18

Arg, je confirme : je suis bien sur Nancy. Mais je passe bien le concours sur Strasbourg par contre (je ne sais pas trop comment ils ont organisé le truc au niveau des centres d'écrit, mais voilà).

Donc si on se croise ce sera le(s) jour(s) des épreuves ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invention387




Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 05/03/2011

Concours de conservateur d'Etat Empty
MessageSujet: Re: Concours de conservateur d'Etat   Concours de conservateur d'Etat EmptyDim 6 Mar 2011 - 10:54

Bonjour Tryskel et Floyd,

Pouvez-vous nous dire si vous avez eu le concours ???

Bravo pour l'admissibilité en tout cas,

Invention
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Concours de conservateur d'Etat Empty
MessageSujet: Re: Concours de conservateur d'Etat   Concours de conservateur d'Etat Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Concours de conservateur d'Etat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» conservateur
» concours conservateur Etat
» entretien motivation conservateur
» conservateur interne ou externe?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les métiers du livre :: Forum, règles et idées :: Archives du forum-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser