Les métiers du livre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les métiers du livre

Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 DUT Année spéciale Saint-Cloud

Aller en bas 
+10
Chichi
pims
pims344
Mau2
Laure.Fee
Manouchka
Emily
bambiche
virginie77
San37
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
San37




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 08/02/2012

DUT Année spéciale Saint-Cloud Empty
MessageSujet: DUT Année spéciale Saint-Cloud   DUT Année spéciale Saint-Cloud EmptyMar 14 Fév 2012 - 9:55

Bonjour à tous,

Sandrine, 38 ans. Je suis actuellement fonctionnaire (Fonction publique d'Etat) et secrétaire gestionnaire, métier que je ne supporte plus. Je pense depuis plusieurs années à me reconvertir et travailler en bibliothèque. J'ai hésité un moment entre la licence professionnelle Gestion des archives et des bibliothèques de l'Université d'Angers et le DUT Métiers du livre en année spéciale de l'IUT de St-Cloud, mais j'ai l'impression que le DUT est plus complet et apprécié par les recruteurs.

J'espère faire la formation en DUT à la rentrée prochaine, en prenant un congé formation. Je sais qu'il y a environ 30 heures de cours du lundi au samedi et j'ai plein de questions et d'inquiétudes comme je pense tous ceux qui reprennent leur études et qui ont peur de ne pas suivre et d'être dépassés par le travail à fournir. En quoi consistent les fameux projets tutorés. On les fait en groupe ou tout seul ? Y a t-il un mémoire à réaliser en plus du rapport de stage. Choisit-on le sujet ou est-on guidés par les profs ? Des retours d'expériences de personnes ayant fait l'année spéciale à St-Cloud et ayant réussi leur année et leur reconversion serait très rassurants !!!

Par ailleurs, pour les personnes déjà en poste, pouvez-vous me dire quelle est votre expérience concrète du métier en bibliothèque. Votre poste correspond t-il à l'idée que vous en aviez avant de vous former ? Quelles sont les éléments qui vous passionnent dans votre métier et quels sont les points négatifs (agaçants, ennuyeux, pénibles) que vous pourriez noter dans votre métier.

Je suis motivée pour reprendre mes études, mais que de questionnements et de craintes !!!!!

Merci en tout cas pour ce forum très intéressant pour les pauvres petits futurs étudiants perdus en recherche d'infos !!!
Revenir en haut Aller en bas
virginie77




Nombre de messages : 115
Age : 53
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 23/09/2011

DUT Année spéciale Saint-Cloud Empty
MessageSujet: Re: DUT Année spéciale Saint-Cloud   DUT Année spéciale Saint-Cloud EmptyDim 11 Mar 2012 - 21:10

bonjour Sandrine

Où en es tu ? as tu obtenu ton congé de formation ?
Tout comme toi je souhaite me reconvertir dans les métiers du livre ( filière bibliothèque) et je souhaite intégrer le DUT en année spéciale à St Cloud à la rentrée prochaine ( je suis en train de faire mon dossier de candidature)
Il y a 35 heures de cours par semaine du lundi au samedi. Les cours s'arrêtent fin mars pour les 10 semaines de stage. Le choix de l'option ( librairie, édition ou bibliothèque) s'effectue au terme du 1er semestre. Je ne crois pas qu'il y ait un mémoire en plus du rapport de stage, en revanche j'ai entendu parler d'un projet tutoré... Mais je n'en sais pas plus sur ce sujet.
J'ai en revanche l'emploi du temps avec l'ensemble des matières enseignées de l'année spéciale 2010/2011, si ça t'intéresse.
Pour le reste je n'en sais pas plus ( et je me joins à toi pour faire un appel à ceux qui ont effectué cette année spéciale à Saint Cloud en les remerciant d'avance pour leur aide et témoignage !)

Bon courage sur le chemin de la reconversion et donnes des nouvelles Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
bambiche




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 04/04/2012

DUT Année spéciale Saint-Cloud Empty
MessageSujet: Re: DUT Année spéciale Saint-Cloud   DUT Année spéciale Saint-Cloud EmptyMer 4 Avr 2012 - 14:52

Bonjour à toutes les deux !

Je sors cette année du DUT de Saint Cloud, j'étais cependant pour ma part en formation initiale (j'ai 21 ans).
C'était une année difficile, mais formidable (très bonne promo cette année!), et même si le volume des cours paraît impressionnant, l'année passe toute seule.
Certains cours sont clairement insupportables (courage pour ceux là), d'autres très intéressants. J'ai trouvé un stage directement (j'ai pris option bibliothèques). Pour vous il ne devrait pas y avoir de problème du tout pour les stages, en bibliothèque on a tous trouvé très rapidement, les éditeurs ont cherché bien plus longtemps.
Et pour vous répondre, il y a effectivement un mémoire de stage à rendre à la fin de l'année, ainsi qu'une soutenance. Le dossier doit faire dans les 50-60 pages environ, et comporter une sorte de rapport de stage (et présentation de l'établissement) et une deuxième partie d'analyse technique sur un sujet, un projet, en rapport avec l'établissement ou la filière des métiers du livre où le stage est effectué.
Le projet tutoré existe aussi.. et c'est une horreur. Absolument chronophage, par groupe (entre trois et quatre globalement), on doit choisir un sujet parmi ceux proposés au début de l'année et rendre un dossier d'environ 30 pages ou plus. Avec mon groupe nous avons rendu 40 pages sur la politique documentaire en bibliothèque au sein d'un réseau et nous avons eu 13, après des heures et des heures d'investissement.. un peu décevant. Mais nous sommes guidés tout au long du projet par un professeur.

L'année spéciale, il faut s'accrocher. Mais très très bonne année pour ma part (si vous êtes là-bas l'an prochain, dites bonjour à Rafik à la cafet de la part de l'AS 2011-2012 Smile )
et le jardin est très agréable par 20 degrés ! (sans compter sur les débouchés, au moins trois personnes de la bibliothèque où je suis en stage actuellement m'ont dit qu'ils sortaient de ce DUT!)
Bon courage pour les dossiers de candidature et pour l'entretien !
Revenir en haut Aller en bas
virginie77




Nombre de messages : 115
Age : 53
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 23/09/2011

DUT Année spéciale Saint-Cloud Empty
MessageSujet: Re: DUT Année spéciale Saint-Cloud   DUT Année spéciale Saint-Cloud EmptyMer 4 Avr 2012 - 18:06

Bonjour Bambiche et merci pour toutes ces infos :-) !! j'ai rendu mon dossier, plus qu'à attendre fin mai en espérant être contactée pour l'oral ( je croise les doigts !). ça me fait un peur peut cet emploi du temps de fou, j'espère que je tiendrai le choc, d'autant que j'aurai 2 heures de transport pour me rendre à l'IUT ! C'est rassurant ce que tu dis pour les stages et la suite, le secteur , vu de l'extérieur, semble tellement saturé, que c'est aussi un sujet d'inquiétude, mais je pense qu'avec de la ténacité on doit bien finir par y arriver. Bon pour le moment en ce qui me concerne il me faut franchir la 1ère étape qui est l'admission... Step by step. Et d'attendre jusqu'à l'admission définitive - ou au refus- ça va être long ! Je pensais que le projet tutoré était un choix libre, si on doit choisir parmi une liste mais que beaucoup veulent le même sujet, comment cela se passe ?
Dis c'est quoi les cours "insupportables " ? Tu m'intrigue...lol
Revenir en haut Aller en bas
bambiche




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 04/04/2012

DUT Année spéciale Saint-Cloud Empty
MessageSujet: Re: DUT Année spéciale Saint-Cloud   DUT Année spéciale Saint-Cloud EmptyVen 6 Avr 2012 - 9:51

virginie77 a écrit:
Bonjour Bambiche et merci pour toutes ces infos :-) !! j'ai rendu mon dossier, plus qu'à attendre fin mai en espérant être contactée pour l'oral ( je croise les doigts !). ça me fait un peur peut cet emploi du temps de fou, j'espère que je tiendrai le choc, d'autant que j'aurai 2 heures de transport pour me rendre à l'IUT ! C'est rassurant ce que tu dis pour les stages et la suite, le secteur , vu de l'extérieur, semble tellement saturé, que c'est aussi un sujet d'inquiétude, mais je pense qu'avec de la ténacité on doit bien finir par y arriver. Bon pour le moment en ce qui me concerne il me faut franchir la 1ère étape qui est l'admission... Step by step. Et d'attendre jusqu'à l'admission définitive - ou au refus- ça va être long ! Je pensais que le projet tutoré était un choix libre, si on doit choisir parmi une liste mais que beaucoup veulent le même sujet, comment cela se passe ?
Dis c'est quoi les cours "insupportables " ? Tu m'intrigue...lol

Alors, je sais que pour mon sujet, on était trois groupes à le présenter, on peut être plusieurs groupes sur le même sujet ça ne pose pas de problème, mais je ne crois pas qu'il y ait eu plus de trois groupes sur le même sujet.
Les cours "insupportables".. je sais qu'histoire de l'image (ou autre chose je ne me souviens plus du nom) au 1er semestre était affreux, un prof très soporifique, mais pas de partiel, seulement un dossier sur une analyse d'oeuvre au choix à rendre, donc ca allait. Après ça dépend des profs.. le cours de Grands Domaines du Savoir (nom parfaitement pompeux) est abominable, on ne s'est rendus qu'à deux cours: le premier et le partiel. Ce cours (qu'ils ont renommé "philo" sur la fiche de partiels) n'est rien d'autre qu'un prof qui fait de la branlette intellectuelle pendant deux heures, en balancant des phrases du genre 'je est un autre', 'je préfère ne pas' ou 'ceci n'est pas une chaise'. On a eu beaucoup de problèmes avec lui, particulièrement les éditeurs qui l'avaient en module édition au deuxième semestre. Enfin, le partiel était une jolie blague, il n'y a pas eu un seul moment de silence, et le sujet: 'qui détient le pouvoir de nommer?' (il ne s'est même pas déplacé pour nous donner le sujet, il a envoyé une de ses doctorantes..).
Sinon, globalement c'était très intéressant. Au premier semestre les libraires et éditeurs étaient dégoutés de la place accordée aux cours axés sur les bibliothèques, et au deuxième c'est nous qui l'avions dans l'os (du lundi au mercredi tronc commun et jeudi-vendredi modules). On avait un seul cours en tronc commun sur les bibliothèques, et trois sur l'édition. On a tenté de mettre ça en avant aux réunions délégués, peut-être que ça changera l'an prochain !

Pas trop de stress, j'espère que vous serez acceptées, l'attente c'est le plus dur (en plus j'étais sur liste d'attente l'année dernière, la seule de ma promo apparemment..). Courage ! (et deux heures de transport ?? tu ne peux pas trouver quelque chose plus près ?)


Revenir en haut Aller en bas
virginie77




Nombre de messages : 115
Age : 53
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 23/09/2011

DUT Année spéciale Saint-Cloud Empty
MessageSujet: Re: DUT Année spéciale Saint-Cloud   DUT Année spéciale Saint-Cloud EmptyVen 6 Avr 2012 - 10:25

Sur liste d'attente, ça a du te paraitre encore plus long ! Tu as su quand que tu étais prise du coup ?
Ben non financièrement, pas possible de payer un loyer en plus des mensualités de la maison ( on a acheté il y a 9 ans)... Surtout vu le montant des loyers dans le 92 gloups ! Une personne de ma famille habite Nanterre, si j'ai un partiel tôt le matin, je dormirai chez elle la veille pour être sûre d'être à l'heure ( parce que les problème sur le RER A , hein ;-) ).
C'est marrant , les 2 cours dont tu me parles, c'est précisément les 2 cours dont l'intitulé m'avait laissée perplexe quand j'ai eu le planning aux portes ouvertes, j'avais du mal à imaginer le contenu, surtout la philo, il y a des matières plus techniques et professionnelles qui seraient plus utiles à mon sens ... ça ne me gène pas ( j'ai fait philo au début de mes études, il faudra juste que je retrouve certains vieux réflexes ou souvenirs), mais bon, je ne vois pas ce que ça viens faire là. Un bibliothécaire se doit d'avoir une bonne culture générale, certes, mais on peut tout aussi bien se retrouver dans une bib en école de médecine, en économie, en section jeunesse... Alors pourquoi précisément la philo plus que les autres matières ? Mystère. L'histoire de l'image aurait pu être intéressant comme sujet...Bon il y a toujours un cours ou deux qui vous gonfle dans un cursus, il fallait s'y attendre lol ! Quand tu dis que le partiel était "bruyant", c'est à dire ? C'est un oral collectif ? De mon temps les partiels étaient des examens où le silence était de mise ... Ce qui m'intrigue aussi c'est que je n'ai pas vu de cours de droit administratif, sur les collectivités territoriale etc... ça me semble très important. Ah oui j'ai une autre question ( un truc qui m'angoisse) : on m'a dit qu'une note en dessous de 8 est éliminatoire... Si par malheur on se ramasse à un devoir ou un examen dans l'année et qu'on a 7, on est d'office éliminé, même si le reste des notes est correct ? Il y a petit côté "épée de Damoclès" assez flippant..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



DUT Année spéciale Saint-Cloud Empty
MessageSujet: Re: DUT Année spéciale Saint-Cloud   DUT Année spéciale Saint-Cloud EmptyLun 9 Avr 2012 - 20:01

Bonsoir.
Merci pour vos infos sur l'IUT de St-Cloud. J'ai fait la pré-inscription, il n'y a plus qu'à!
Revenir en haut Aller en bas
bambiche




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 04/04/2012

DUT Année spéciale Saint-Cloud Empty
MessageSujet: Re: DUT Année spéciale Saint-Cloud   DUT Année spéciale Saint-Cloud EmptyJeu 26 Avr 2012 - 10:54

virginie77 a écrit:
Sur liste d'attente, ça a du te paraitre encore plus long ! Tu as su quand que tu étais prise du coup ?
Ben non financièrement, pas possible de payer un loyer en plus des mensualités de la maison ( on a acheté il y a 9 ans)... Surtout vu le montant des loyers dans le 92 gloups ! Une personne de ma famille habite Nanterre, si j'ai un partiel tôt le matin, je dormirai chez elle la veille pour être sûre d'être à l'heure ( parce que les problème sur le RER A , hein ;-) ).
C'est marrant , les 2 cours dont tu me parles, c'est précisément les 2 cours dont l'intitulé m'avait laissée perplexe quand j'ai eu le planning aux portes ouvertes, j'avais du mal à imaginer le contenu, surtout la philo, il y a des matières plus techniques et professionnelles qui seraient plus utiles à mon sens ... ça ne me gène pas ( j'ai fait philo au début de mes études, il faudra juste que je retrouve certains vieux réflexes ou souvenirs), mais bon, je ne vois pas ce que ça viens faire là. Un bibliothécaire se doit d'avoir une bonne culture générale, certes, mais on peut tout aussi bien se retrouver dans une bib en école de médecine, en économie, en section jeunesse... Alors pourquoi précisément la philo plus que les autres matières ? Mystère. L'histoire de l'image aurait pu être intéressant comme sujet...Bon il y a toujours un cours ou deux qui vous gonfle dans un cursus, il fallait s'y attendre lol ! Quand tu dis que le partiel était "bruyant", c'est à dire ? C'est un oral collectif ? De mon temps les partiels étaient des examens où le silence était de mise ... Ce qui m'intrigue aussi c'est que je n'ai pas vu de cours de droit administratif, sur les collectivités territoriale etc... ça me semble très important. Ah oui j'ai une autre question ( un truc qui m'angoisse) : on m'a dit qu'une note en dessous de 8 est éliminatoire... Si par malheur on se ramasse à un devoir ou un examen dans l'année et qu'on a 7, on est d'office éliminé, même si le reste des notes est correct ? Il y a petit côté "épée de Damoclès" assez flippant..

Désolée pour le délai dans la réponse !
Pour te répondre, la liste d'attente c'était trèèèès long, j'ai su que j'étais prise fin juin début juillet à peu près, j'ai fait mon inscription après tout le monde héhé
Pour le partiel bruyant, disons que comme tout le monde se foutait royalement de cette matière, tout le monde parlait en fait pendant le partiel, faisait des blagues, s'envoyait des papiers (mais pas des antisèches hein, des dessins, des blagues...). on a tous brodé des inepties sur notre copie, en calant des mots au hasard, c'était une grosse blague.
La note en dessous de 8 éliminatoire, c'est par bloc en fait. Il ne faut pas avoir une moyenne en dessous de 8, dans aucun des blocs (exemple de bloc au 1er semestre: bloc 2 droit, littérature, sociologie et histoire de l'image) Donc si tu as 5 à une matière mais que tu te rattrapes dans une autre du même bloc, c'est bon. En fait, la moyenne est à 8 si on veut (il n'y a pas de partiels de rattrapage)
j'espère que vous allez être reçues, et que ces infos vous ont aidées !
Revenir en haut Aller en bas
Emily




Nombre de messages : 33
Age : 33
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 16/08/2011

DUT Année spéciale Saint-Cloud Empty
MessageSujet: Re: DUT Année spéciale Saint-Cloud   DUT Année spéciale Saint-Cloud EmptyJeu 3 Mai 2012 - 1:38

Je confirme ce que dit Bambiche, certains cours sont insupportables (faisant partie du groupe des "éditeurs", je peux vous dire qu'on en a bavé avec ce fameux prof), mais globalement la formation est très bien. Ce n'est pas si dur que ça, on survit !
Revenir en haut Aller en bas
http://cafe-powell.com
virginie77




Nombre de messages : 115
Age : 53
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 23/09/2011

DUT Année spéciale Saint-Cloud Empty
MessageSujet: Re: DUT Année spéciale Saint-Cloud   DUT Année spéciale Saint-Cloud EmptyJeu 3 Mai 2012 - 18:11

Merci les filles pour toutes ces précieuses infos :-) ! Ouf je suis rassurée pour cette histoire du 8 éliminatoire... Un éventuel accident est donc rattrapable tout de même. Bon, maintenant j' ai plus qu'à attendre en espérant être convoquée pour l'oral...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



DUT Année spéciale Saint-Cloud Empty
MessageSujet: Re: DUT Année spéciale Saint-Cloud   DUT Année spéciale Saint-Cloud EmptyVen 11 Mai 2012 - 9:21

Bonjour,
mon dossier a été retenu et je vais passer l'entretien pour le DUT année spéciale bounce . Par contre je n'arrive pas à trouver le programme sur le site. Donc je fais appel a Bambiche, à Virginie77, aux autres qui ont été ou qui sont en DUT année spéciale, avez-vous un lien ou pouvez-vous me l'envoyer par message privé?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
virginie77




Nombre de messages : 115
Age : 53
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 23/09/2011

DUT Année spéciale Saint-Cloud Empty
MessageSujet: Re: DUT Année spéciale Saint-Cloud   DUT Année spéciale Saint-Cloud EmptyVen 11 Mai 2012 - 12:36

Bonjour Arcamenel ! Félicitations !
Quelle chance !! Tu l'as su quand ?
Et tu passes quand l'oral d'admission ?
Je n'ai toujours pas de nouvelles... J'espère que ce n'est pas un mauvais signe pale

J'ai l'emploi du temps et le calendrier des cours pour l'année spéciale de l'année dernière avec les matières enseignées, qui m'avaient été transmis lors de ma visite aux portes ouvertes. Laisse moi une adresse mail si tu veux que je te les envoies.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



DUT Année spéciale Saint-Cloud Empty
MessageSujet: Re: DUT Année spéciale Saint-Cloud   DUT Année spéciale Saint-Cloud EmptyVen 11 Mai 2012 - 13:34

Je t'ai envoyé un message privé.
Revenir en haut Aller en bas
Manouchka




Nombre de messages : 63
Date d'inscription : 02/05/2012

DUT Année spéciale Saint-Cloud Empty
MessageSujet: Re: DUT Année spéciale Saint-Cloud   DUT Année spéciale Saint-Cloud EmptyVen 11 Mai 2012 - 15:16

Bonjour,

J'ai envoyé un dossier aussi pour l'année spéciale et je suis convoquée pour l'entretien.
J'espère que tu auras des nouvelles Virginie77, as tu vérifié tes mails (dans les spams peut-être) ?
Et San37, as tu finalement postulé pour ce DUT ?

Revenir en haut Aller en bas
http://www.monjardindesmots.canalblog.com
virginie77




Nombre de messages : 115
Age : 53
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 23/09/2011

DUT Année spéciale Saint-Cloud Empty
MessageSujet: Re: DUT Année spéciale Saint-Cloud   DUT Année spéciale Saint-Cloud EmptyVen 11 Mai 2012 - 15:40


Félicitations ! A quelle date es tu convoquée ?
Oui, j'ai bien tout vérifié... rien. Cela commence à m'inquiéter ! Est ce qu'ils contactent les gens en fonction de leur nom de famille par ordre alphabétique ( je sais que parfois cela se passe comme ça), ma lettre étant R, cela pourrait expliquer pourquoi la réponse tarde à venir... Enfin j'essaie de me rassurer comme je peux.
Pourtant, même si je doute toujours , j'espérai avoir au moins une chance d'aller à l'oral, mon dossier n'est pas si vide ou catastrophique ( j'ai fait un stage en BM, du bénévolat, une remise à niveau en anglais,et suivi les cours de préparation du cned) . Je commence à me dire que cela n'était pas suffisant. Problème de l'âge peut être... J'ai pu constater qu'en France beaucoup pensent hélas qu'à 40 ans et plus on est définitivement "hors circuit"!
Bon je vais tenter de garder encore espoir, tout en commençant à me préparer pour rebondir autrement.
Revenir en haut Aller en bas
Manouchka




Nombre de messages : 63
Date d'inscription : 02/05/2012

DUT Année spéciale Saint-Cloud Empty
MessageSujet: Re: DUT Année spéciale Saint-Cloud   DUT Année spéciale Saint-Cloud EmptyVen 11 Mai 2012 - 17:56

Je suis appelée le 22 mai mais j'ai un entretien en même temps à Descartes donc je suis en train de voir comment on peut arranger ça.

Ils font peut-être en effet les envois en deux temps. Je suis à la lettre L pour ma part (donc parfois dans la première moitié des listes).
J'ai appris par des anciens élèves qu'ils notaient les dossiers et convoquaient ceux qui avait au moins 13/20. Vu que tu as des expériences dans le milieu, je serais très étonnée qu'ils ne te convoquent pas ! C'est quand même, je trouve, le meilleur moyen de savoir si le boulot nous convient vraiment. En plus, le dossier à rendre était assez light j'ai trouvé.
Pour l'âge ne te fais pas de souci car l'année dernière ils ont pris une personne qui avait 50 ans.
Je croise les doigts pour toi ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.monjardindesmots.canalblog.com
virginie77




Nombre de messages : 115
Age : 53
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 23/09/2011

DUT Année spéciale Saint-Cloud Empty
MessageSujet: Re: DUT Année spéciale Saint-Cloud   DUT Année spéciale Saint-Cloud EmptyVen 11 Mai 2012 - 18:15

J'espère en effet qu'ils font les envois en 2 temps et que c'est pour cela que je n'ai rien reçu... Mais j'avais rendu mon dossier très tôt, du coup je trouve que ce silence n'est vraiment pas de bon augure, j'ai sûrement dû rater quelque chose dans mon dossier, quelque chose ne leur aura pas plu et a descendu ma note .
J'espère au moins que j'aurai la possibilité de savoir ce qui a coincé, c'est important de connaitre ses faiblesses pour s'améliorer , je les appellerai en fin de semaine prochaine si je n'ai pas de nouvelle, positive ou négative, de leur part.
Revenir en haut Aller en bas
Laure.Fee

Laure.Fee


Nombre de messages : 17
Age : 34
Localisation : Conflans-Sainte-Honorine °°
Date d'inscription : 31/01/2012

DUT Année spéciale Saint-Cloud Empty
MessageSujet: Re: DUT Année spéciale Saint-Cloud   DUT Année spéciale Saint-Cloud EmptyVen 11 Mai 2012 - 18:20

Bonjour Virginie,


J'espère que ce sera positif pour toi ! Cela sera peut être pour la semaine prochaine °

J'ai également postulé et j'ai reçu un mail pour l'oral hier (mon nom de famille commence par L).

En tout cas, bon courage . : ! *
Revenir en haut Aller en bas
virginie77




Nombre de messages : 115
Age : 53
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 23/09/2011

DUT Année spéciale Saint-Cloud Empty
MessageSujet: Re: DUT Année spéciale Saint-Cloud   DUT Année spéciale Saint-Cloud EmptyVen 11 Mai 2012 - 18:26

Merci Laurefee et félicitations à toi !!
J'ai l'impression que je suis la seule ici à n'avoir pas été contactée, bouhh je désespère !
Bon il reste un espoir, maigre, mais il existe s'ils n'ont pas terminé et qu'ils finalisent la semaine prochaine ( je veux y croire bounce )
Le week end va vraiment être très très long...
Revenir en haut Aller en bas
Laure.Fee

Laure.Fee


Nombre de messages : 17
Age : 34
Localisation : Conflans-Sainte-Honorine °°
Date d'inscription : 31/01/2012

DUT Année spéciale Saint-Cloud Empty
MessageSujet: Re: DUT Année spéciale Saint-Cloud   DUT Année spéciale Saint-Cloud EmptyVen 11 Mai 2012 - 18:34

Merci beaucoup ! Et j'espère pouvoir te féliciter également la semaine prochaine Virginie. Je pense aussi qu'ils font deux listes.

Tiens nous au courant ! Et courage pour cette attente affreuse (j'ai connu cela l'année dernière, c'était pour un master métiers du Livre. Horrible! )

@ Malouchka : je passe le même jour que toi ! aurais-tu des infos sur l'oral ? {est-il nécessaire de "réviser" ?}. Je te remercie d'avance =] ° !
Revenir en haut Aller en bas
Mau2




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 11/05/2012

DUT Année spéciale Saint-Cloud Empty
MessageSujet: Re: DUT Année spéciale Saint-Cloud   DUT Année spéciale Saint-Cloud EmptyVen 11 Mai 2012 - 19:12

Bonsoir,

Convoquée pour un entretien le 21 mai (avec un nom en E), j'aurais quelques questions à poser aux "anciennes":
-comment se passe en règles générales, l'oral? Est-on seul(e) ou en groupe? J'imagine que la motivation est évaluée...
-est-il possible de "piquer" un emploi du temps pour voir clairement le volume horaire de la formation?
Pour virginie77, j'ai tenté d'appeler le secrétariat en début d'après midi sans succès, peut être que le vendredi après midi est chômé, je suis persuadée qu'avec toutes tes démarches tu seras sélectionnée. Pense aussi au DU de Médiadix (candidature jusqu'au 1er juin) qui semble adapté si tu continues à exercer une activité professionnelle. C'est une des roues de secours que j'envisage pour ma part.
Courage pour l'attente! Wink
Revenir en haut Aller en bas
virginie77




Nombre de messages : 115
Age : 53
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 23/09/2011

DUT Année spéciale Saint-Cloud Empty
MessageSujet: Re: DUT Année spéciale Saint-Cloud   DUT Année spéciale Saint-Cloud EmptyVen 11 Mai 2012 - 22:01

Bonsoir Mau2,

Merci à toi .. Je ne sais pas s'ils sélectionnent par ordre alphabétique, mais vu le nombre de candidatures qu'ils doivent recevoir, j'imagine qu'il doit y avoir plusieurs dates, alors je me dis que rien n'est encore perdu, j'appellerai jeudi prochain si je n'ai pas de nouvelles. Je sais aussi que la concurrence doit être rude, et qu'il est fort possible que mes efforts n'aient pas suffit, alors je ne m'illusionne pas non plus, tout en gardant un peu d'espoir.

l'oral à Saint Cloud est individuel et il dure 10/15 minutes maxi.
Je suppose qu'ils réagissent à ce qui a été indiqué dans le dossier ( cv, lettre, cursus etc...) et essaient effectivement de tester la / les motivation(s), de comprendre les choix et cherchent à savoir à qui ils ont affaire. Pour ma part je pense que l'essentiel est d'être soi-même et sincère sur toutes choses; sans à priori ( ils ne sont pas là pour casser les gens mais pour tenter de choisir les profils les mieux adaptés , et le choix pour eux ne doit pas être facile non plus). C'est aussi comme cela qu'on est le plus à l'aise, et c'est toujours dans cet état d'esprit que je vais à un entretien quel qu'il soit.

Je peux t'envoyer l'emploi du temps ( avec les matières) et le calendrier de l'année spéciale de l'année dernière si tu veux, le secrétariat me l'avait transmis lors des portes ouvertes ( envois moi une adresse mail en mp). Tu as bien candidaté pour l'AS ?

Qu'est ce que le DU de Médiadix ? Je ne suis plus en activité, j'ai été licenciée du secteur privé, et je souhaite donc suivre l'année spéciale en formation continue ( en conservant mes indemnités Pôle Emploi pendant une partie de l'année). Je croyais que Médiadix ne proposait des formations qu'aux personnes qui travaillaient déjà dans les métiers du livre ?
Revenir en haut Aller en bas
Manouchka




Nombre de messages : 63
Date d'inscription : 02/05/2012

DUT Année spéciale Saint-Cloud Empty
MessageSujet: Re: DUT Année spéciale Saint-Cloud   DUT Année spéciale Saint-Cloud EmptySam 12 Mai 2012 - 15:46

Virginie : On est avec toi !! bounce

Laure.Fee et Mau2 : Je sais que les entretiens sont assez rapides et individuels et se déroulent avec 2 profs. Ils posent des questions sur ta motivation et tes lectures plutôt que des questions techniques. Donc pas tellement besoin de réviser mais plus préparer des éléments de réponses aux questions types du genre : Pourquoi voulez vous travailler en bib ? Quel est votre livre préféré ? et des questions sur des éventuelles expériences. Dixit des anciennes de l'AS.
Leur dada : le temps de trajet ! Déjà aux portes ouvertes, ils ont mis l'accent dessus.

A quelle heure passes tu Laure.Fee ? On se croisera peut-être Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.monjardindesmots.canalblog.com
virginie77




Nombre de messages : 115
Age : 53
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 23/09/2011

DUT Année spéciale Saint-Cloud Empty
MessageSujet: Re: DUT Année spéciale Saint-Cloud   DUT Année spéciale Saint-Cloud EmptySam 12 Mai 2012 - 17:47

Merci Manouchka :-)

Ah ! le temps de trajet... Mauvais point : j'ai pas loin de 2h00...
Revenir en haut Aller en bas
Mau2




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 11/05/2012

DUT Année spéciale Saint-Cloud Empty
MessageSujet: Re: DUT Année spéciale Saint-Cloud   DUT Année spéciale Saint-Cloud EmptyDim 13 Mai 2012 - 21:59

Autre question qui me vient en tête: y a-t-il des chiffres sur le taux de réussite de cette formation pour les métiers des bibliothèques? Je n'ai pas pu me rendre aux portes ouvertes, et je me rends aujourd'hui compte comme cela manque d'avoir des informations plus précises que la petite plaquette officielle visible sur internet.
Par avance, merci!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





DUT Année spéciale Saint-Cloud Empty
MessageSujet: Re: DUT Année spéciale Saint-Cloud   DUT Année spéciale Saint-Cloud Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
DUT Année spéciale Saint-Cloud
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les métiers du livre :: Le monde des étudiants :: Bibliothèques et médiathèques :: DUT :: Saint-Cloud :: Année spéciale-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser