Bonsoir à toutes et à tous !
Voilà, la petite 1ère qui s'était inscrite sur ce forum pour poser des questions sur les DUT Métiers du Livre se retrouve à devoir envoyer son dossier de candidature
De grands moments de stress, que vous avez tous vécu (et dont vous riez maintenant, j'en suis sûre !)... et dans lesquels je suis plongée corps et âme actuellement !
Donc mon premier problème est (roulement de tambour) LA LETTRE DE MOTIVATION !
En effet, on nous demande de "Décrire votre projet professionnel en précisant la spécialité choisie".
Ok pour la spécialité, mais pour le projet professionnel... !
Suis-je censée savoir quels concours j'envisage de passer ? quel sera mon parcours étudiant ?
Parce qu'en toute honnêteté, je suis complètement perdue dans tous ces concours et filières...
Je sais que je souhaiterais (du moins, dans un premier temps) m'orienter vers la fonction publique territoriale, parce que je veux faire ce métier pour être en contact avec des jeunes de 0 à 20 pour montrer que les livres ont leur place dans un monde tout-numérique. Or, la FPE me semble beaucoup plus axée recherches et documentation plutôt que contact avec le grand public... je me trompe ?
Deuxième problème : LE CV !
J'ai rédigé un CV pour demander des stages dans différents bibliothèques près de chez moi (je suis prise en B.U, B.D.P et Médiathèque !
) afin de consolider mon dossier... mais j'ai l'impression de ne pas pouvoir réutiliser ce même CV pour le dossier de candidature !
C'est le genre de CV que l'on peut présenter pour demander un job d'été, organisé en quatre parties (Parcours scolaire, Expériences, Projets, Autres), et dans lequel je fais mention d'évènements importants dans ma vie qui me paraissent adaptés pour montrer mes compétences (anglais, contact avec les gens, capacité d'adaptation, travail en autonomie et/ou en groupe...) mais qui ne montrent pas les "compétences" que j'aurais en matière de bibliothèque !
Par exemple, je participe, avec mon lycée, à un projet européen, qui m'a amenée à passer une semaine en Grèce, pour planifier les activités à venir dans l'année. J'ai dû encadrer des groupes avec des élèves roumains, espagnols, italiens et grecs et donc dû gérer des crises "internationales" (hihi), mais comment puis-je valoriser cette expérience dans mon dossier ??
Dernier problème : L'ENTRETIEN !
J'ai pu lire que les jurés étaient presque méchants avec les candidats, et cela me terrorise !
Je ne me fais pas trop de souci quant à ma capacité de réaction (mes amies et ma famille disent que j'ai un don pour toujours retomber sur mes pattes quand une discussion prend une tournure qui ne me convient pas
), ce qui m'inquiètes, ce sont les questions de culture générale... j'ai une très mauvaise mémoire des noms, à moins d'être réellement marquée...
Par exemple, si vous me demandez qui a écrit Madame Bovary, je vais devoir réfléchier longuement, car je ne serai absolument pas sûre de moi... et je ne pourrai dire qu'après coup qu'il s'agissait de Flaubert (n'est-ce pas hein ????)..
Est-ce que vous pensez que ce genre de fautes peut être éliminatoire ??
Et comment avez-vous préparé votre entretien ?
Voilà pour ce loooong message (excusez-moi...) !
J'espère que vous pourrez m'aider
Bises !