| DUT métiers du livre Bordeaux | |
|
+10jordane.R Séverine soleada isia Nelly camille Emilie Sabrina Isa Nouche 14 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Nouche
| Sujet: DUT métiers du livre Bordeaux Mar 29 Juil 2008 - 12:51 | |
| Bonjour! Je suis nouvelle sur ce forum, et j'aimerais avoir quelques petits renseignements sur le DUT métiers du livre et édition de Bordeaux, option bibliothèque-médiathèque (en année spéciale). Je suis admise pour la rentrée 2008, et j'aimerais déjà m'avancer un peu dans les cours car je sais que l'année va être surchargée, et de plus, sortant d'une filière générale (licence de lettres modernes) il y a beaucoup de matières que je vais découvrir pour la première fois! J'ai déjà commencé à consulter des cours de bibliothéconomie, mais j'aimerais bien en savoir un peu plus... Si quelqu'un a suivi cette formation l'an dernier, ou même avant, pourrait-il me donner le programme? Quelles sont les disciplines enseignées, comment se passe l'année? Y a t-il des options à choisir? Je sais qu'en année spéciale il n'y a pas de langue vivantes (ce que je trouve dommage d'ailleurs), mais sinon est-on un minimum préparés aux matières des concours? Je sais que ça fait beaucoup de questions, et je remercie d'avance ceux qui pourront me répondre! | |
|
| |
Isa
Nombre de messages : 474 Age : 43 Localisation : Dans le Sud Date d'inscription : 08/02/2007
| Sujet: Re: DUT métiers du livre Bordeaux Dim 3 Aoû 2008 - 19:18 | |
| | |
|
| |
Sabrina
| Sujet: Re: DUT métiers du livre Bordeaux Dim 3 Aoû 2008 - 23:58 | |
| Merci Isa pour ta réponse parce que là il n'y a que toi pour y répondre plus précisément. Et bienvenue à Nouche ! Si tu pouvais nous faire part de ton expérience tout au long de ton année à Bordeaux, ça serait très utile pour les prochains candidats, en partage avec ce qu'Isa nous apporte déjà. | |
|
| |
Nouche
| Sujet: Re: DUT métiers du livre Bordeaux Lun 11 Aoû 2008 - 14:53 | |
| Pas de problème, je tiendrai au courant ceux que ça intéresse de l'évolution de mon année à Bordeaux! Au fait Isa, comment as-tu été recrutée au centre de doc de l'IUT ? Tu avais postulée, ou bien ils prennent les meilleurs étudiants pour ce job? Personnellement cela m'intéresserait, car n'ayant pas de quoi me payer une année d'études supplémentaire, ça pourrait mettre un peu de beurre dans les haricots si jamais ils le proposent encore cette année! | |
|
| |
Emilie
Nombre de messages : 32 Age : 37 Localisation : Aix-en-Provence Date d'inscription : 30/07/2008
| Sujet: Re: DUT métiers du livre Bordeaux Lun 11 Aoû 2008 - 22:17 | |
| Salut Nouche. Tout d'abord, félicitation pour ton admission à l'IUT de Bordeaux, et bonne chance pour cette année ! Je voulais savoir comment s'étaient passées tes épreuves d'admissions, écrits, oraux... (pour pouvoir comparer avec celles d'Aix, où j'ai échoué à l'oral). J'aimerai présenter l'année prochaine les DUT de Grenoble et Bordeaux en année spéciale, et je voudrai avoir un maximum de renseignements sur les admissions. Isa aussi, si tu as des conseils (j'ai lu que tu avais fait l'année spéciale), je t'écoute volontier ! | |
|
| |
Isa
Nombre de messages : 474 Age : 43 Localisation : Dans le Sud Date d'inscription : 08/02/2007
| Sujet: Re: DUT métiers du livre Bordeaux Lun 18 Aoû 2008 - 11:52 | |
| - Nouche a écrit:
- Pas de problème, je tiendrai au courant ceux que ça intéresse de l'évolution de mon année à Bordeaux!
Au fait Isa, comment as-tu été recrutée au centre de doc de l'IUT ? Tu avais postulée, ou bien ils prennent les meilleurs étudiants pour ce job? Personnellement cela m'intéresserait, car n'ayant pas de quoi me payer une année d'études supplémentaire, ça pourrait mettre un peu de beurre dans les haricots si jamais ils le proposent encore cette année! En fait, on m'a proposé le boulot à la sortie du DUT. A ce moment-là, je comptais arrêter mes études et chercher un poste. En DUT, j'avais bossé avec la documentaliste sur le projet tutoré, ce qui avait permis de faire davantage connaissance. Je me suis dit que ça me ferait une expérience professionnelle de quelques mois, tout en commençant à gagner quelques sous. Au passage, ça a impliqué que je fasse la licence pro en parallèle dans l'établissement, puisque c'était un contrat de moniteur-étudiant, il fallait donc que je maintienne ce statut d'étudiant. Chaque année, un sortant du DUT est embauché pour ça. Il y a plusieurs demandes spontanées et après, je pense qu'ils trient effectivement selon le parcours qu'a eu l'étudiant. Sans devoir être dans les meilleurs, il faut au moins avoir été sérieux, ce qui n'avait pas été le cas de tout le monde dans ma promo | |
|
| |
camille
Nombre de messages : 2 Age : 40 Localisation : st-nazaire Date d'inscription : 30/08/2008
| Sujet: Re: DUT métiers du livre Bordeaux Sam 30 Aoû 2008 - 15:49 | |
| Bonjour je suis aussi prise à Bordeaux pour la rentrée prochaine en année spéciale bib...je voulais savoir si le stage de 3 sem est à faire obligatoirement en BU ? ou ds une structure au choix ? et les stages "courts" sont sur les vacances, ou c'est possible en même tps que les cours ?... | |
|
| |
Nelly Admin
| Sujet: Re: DUT métiers du livre Bordeaux Sam 30 Aoû 2008 - 19:21 | |
| Bonjour Camille et félicitations, de ce que j'en sais tu peux faire un stage dans une BU, une BM, un centre de documentation, d'archives etc. Et logiquement tu n'as pas le droit de manquer les cours, donc je pense que le stage c'est pendant les vacances ou le temps laissé pour cela. Vous n'avez que trois semaines de stage à Bordeaux, ça n'est pas trois mois ? En tout cas bonne chance et bonne continuation ! | |
|
| |
Isa
| Sujet: Re: DUT métiers du livre Bordeaux Lun 1 Sep 2008 - 21:28 | |
| Bonjour Camille et bravo aussi pour ton admission Pour l'année spéciale, il y a 10 semaines de stage obligatoires à effectuer pendant l'année. Sur ces 10 semaines, il est demandé de voir 3 types de structures différentes : BM / BU / autres types de bibliothèques, librairies... Le stage en BU est obligatoirement de 3 semaines minimum. Disons qu'apparemment, les étudiants rechignent le plus sur ce stage donc y'a une contrainte Les stages sont à faire sur des semaines banalisées (sans cours) et sur les vacances scolaires | |
|
| |
camille
Nombre de messages : 2 Age : 40 Localisation : st-nazaire Date d'inscription : 30/08/2008
| Sujet: Re: DUT métiers du livre Bordeaux Lun 1 Sep 2008 - 22:14 | |
| Merci beaucoup pour toutes ces info, je vais pouvoir penser à des projets de stages...et anticiper un peu cette année qui s'annonce bien chargée ! | |
|
| |
Nelly Admin
| Sujet: Re: DUT métiers du livre Bordeaux Mar 2 Sep 2008 - 9:02 | |
| Oui, en tout cas bonne chance et bon courage Camille. ^^ | |
|
| |
isia
Nombre de messages : 123 Age : 40 Localisation : Nord-Est Date d'inscription : 14/10/2008
| Sujet: Re: DUT métiers du livre Bordeaux Mar 14 Oct 2008 - 12:19 | |
| Bonjour,
je compte tenter l'année spéciale à bordeaux l'année prochaine, mais avant de me préinscrire pour les épreuves, j'aurais voulu savoir si les cours avaient lieu dans les locaux du centre-ville, ou ceux près de la fac de lettres et de droit ? | |
|
| |
Isa
| Sujet: Re: DUT métiers du livre Bordeaux Dim 19 Oct 2008 - 16:54 | |
| Bonjour, Les cours ont lieux dans les locaux du centre-ville, à proximité de la gare SNCF | |
|
| |
isia
Nombre de messages : 123 Age : 40 Localisation : Nord-Est Date d'inscription : 14/10/2008
| Sujet: Re: DUT métiers du livre Bordeaux Dim 19 Oct 2008 - 17:33 | |
| Merci Isa de l'info, ça permet de voir si mon inscription est possible vu la logistique à mettre en place (mes parents habitent à Cestas, en banlieue). Je suppose que les cours sont à 8h et finissent à 17h, vu la masse de cours que l'on doit suivre. Ai-je raison ? | |
|
| |
Isa
| Sujet: Re: DUT métiers du livre Bordeaux Dim 19 Oct 2008 - 18:06 | |
| Oui, les cours les plus tôt peuvent être à 8h mais il me semble que le plus souvent, c'est 8h30-9h. Par contre, pour la fin de journée, il faut prévoir des cours jusqu'à 18h, voire au-delà. Au plus tard, ça m'est arrivé de terminer à 19h Depuis Cestas, le plus pratique pour toi pourrait être justement être le train jusqu'à St-Jean, à condition qu'il y ait suffisamment de trains dans le bon sens. En bus, ça prendrait bien trop de temps. | |
|
| |
isia
| Sujet: Re: DUT métiers du livre Bordeaux Dim 19 Oct 2008 - 21:46 | |
| Oui, j'avais pensé au train, car même en allant jusqu'à Bx3 en voiture, j'aurai au moins 30 min de tram... Alors quand il est bondé, ce serait plutôt 1h ! Et dernière question (après j'arrête de t'embêter, c'est promis) : les stages sont à faire obligatoirement pendant les vacances ou il y a des périodes réservées pour cela ? (car comme mon concubin va rester dans le Nord, j'espérais au moins pouvoir le voir durant les vacances... ) | |
|
| |
Isa
| Sujet: Re: DUT métiers du livre Bordeaux Dim 19 Oct 2008 - 22:07 | |
| Mais tu ne m'embêtes pas Pour les stages, malheureusement, beaucoup sont à faire pendant les vacances Alors en année spéciale, je n'avais pas commencé avant février. La rentrée est en septembre mais les vacances de Noël sont jugées trop proches pour que les étudiants partent déjà en stage et de toute façon, bon nombre de bibliothèques tournent au ralenti voire ferment pour Noël, c'est logique. Je crois me rappeler qu'il y a quelques semaines banalisées pour les stages mais la majorité sont à faire pendant les vacances. En tout cas, à chacun de s'organiser. Sachant qu'en année spéciale, on peut aussi terminer les stages après la fin des cours, sur les mois d'été, avant de soutenir le mémoire en septembre. Je comprends tout à fait que tu souhaites garder du temps libre et j'espère que ça te sera possible autant que tu le pourras Mais j'avoue que l'IUT ne simplifie pas les choses pour les étudiants | |
|
| |
isia
| Sujet: Re: DUT métiers du livre Bordeaux Lun 20 Oct 2008 - 16:48 | |
| Merci beaucoup Isa pour toutes ces infos ! | |
|
| |
soleada
Nombre de messages : 5 Age : 35 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 08/11/2008
| Sujet: Re: DUT métiers du livre Bordeaux Mar 9 Déc 2008 - 19:27 | |
| Coucou tlm, les pré-inscriptions en dut sont pour bientôt, et je me dis que lire des bouquins sur le métiers du livre serait pas mal, histoire d'avoir un peu plus de choses à dire à l'oral, lors de l'entretien. Non que je n'ai rien à dire mais plutôt que j'aimerai mettre toutes les chances de mon côté, je le veux tellement ce dut (bordeauxxx) Voilà, si vous avez des bouquins à me conseiller . Merci d'avance !! | |
|
| |
Séverine Admin
Nombre de messages : 857 Age : 38 Localisation : Marseille et Aix Date d'inscription : 03/11/2006
| Sujet: Re: DUT métiers du livre Bordeaux Mer 10 Déc 2008 - 14:59 | |
| Les pré-inscriptions sont pour bientôt ? Mais on est en décembre ! Sur les métiers du livre, il y a bien "Les professions du livre" chez Ellipses (2006). Sur le livre et ses enjeux actuels, il y a "Où va le livre" de Mollier aux éditions La Dispute, l'édition la plus récente est 2007-2008. Pour l'actualité du livre, il y a les revues Livres Hebdo évidemment, les suppléments littéraires des journaux, BBF pour les bibliothèques... Tu peux aussi feuilleter les livres du Cercle de la Librairie, "Le métier de bibliothécaire", "Le métier de Libraire" (je ne sais plus si ça existe pour éditeur). | |
|
| |
jordane.R
| Sujet: Re: DUT métiers du livre Bordeaux Jeu 11 Déc 2008 - 9:19 | |
| un livre intitulé "tant qu'il y aura des livres" sinon le métier de bibliothécaire c'est l'idéal. y'a aussi "bibliothécaire , quel métier ?" enfin le magazine Bibliothèque(s) de l'Association des bibliothécaires français est super et quand meme bien plus accessible que BBF !!!!!!! | |
|
| |
Kabuki
| Sujet: Re: DUT métiers du livre Bordeaux Mar 16 Déc 2008 - 21:35 | |
| Voilà, à bordeaux on ne nous a pas dit du tout la composition de nos UE, et on est beaucoup de ma classe à se demander comment sont divisées nos matières et si il y a des coefficients... Quelqu'un pourrait m'aider ? | |
|
| |
la fille aux arabesques
Nombre de messages : 7 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 11/12/2009
| Sujet: Re: DUT métiers du livre Bordeaux Ven 11 Déc 2009 - 22:07 | |
| Bonjour comme Soleada, je cherche à m'inscrire en Dut édition du livre et je souhaiterai mettre toutes les chances de mon côté, alors si vous avez des informations quant aux épreuves et entretiens je suis preneuse.
En même temps pourriez-vous me dire quelle est la proportion de L pris pour la formation en deux ans ?
Merci d'avance. | |
|
| |
Stéphanie
| Sujet: Re: DUT métiers du livre Bordeaux Sam 12 Déc 2009 - 23:51 | |
| En quelle filière tu souhaites t'inscrire ? Je suis actuellement en 2e année édition librairie.
Les L sont largement majoritaires (2/3 à peu près).
Quelles sont tes question,s plus précisément, sur les épreuves ? | |
|
| |
la fille aux arabesques
Nombre de messages : 7 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 11/12/2009
| Sujet: Re: DUT métiers du livre Bordeaux Mer 30 Déc 2009 - 17:26 | |
| [center] Je cherche à m'inscrire en édition librairie. Bon ça ma rassure de savoir que les L sont majoritaires, je sais que les places sont chères. Pour les épreuves, je voudrais savoir s'il faut des connaissances spécifiques dans l'édition et les métiers du livre, et ce qu'ils demandent au niveau de la culture générale. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: DUT métiers du livre Bordeaux | |
| |
|
| |
| DUT métiers du livre Bordeaux | |
|