Bonjour,
Je suis en Term L et j'hésite à propos de mes voeux pour l'année prochaine. J'ai toujours été intéressée par les métiers du livre, d'abord par celui d'éditrice, de libraire, puis de prof-documentaliste, et maintenant de bibliothécaire. Je suis encore assez indécise entre prof-doc et bibliothécaire, et c'est pourquoi je pensais me diriger vers une licence en fac (info-com à Bordeaux ou lettres-anglais à Nantes ou Angers), pour pourquoi pas ensuite faire une licence pro. Mais plus je me renseigne et plus j'ai l'impression que les concours de bibliothécaire sont vraiment très très sélectifs et j'ai peur de ne pas m'en sortir avec une licence. J'hésite donc entre la licence (peut-être une licence pro), un DUT bibliothèques-médiathèques à Bordeaux ou un DEUST métiers des bibliothèques et de la documentation à Rennes. Cependant j'ai entendu dire que pour ces formations, qui semblent idéales pour réussir le concours (programme surtout basé sur le concours, avec des cours concrets et des semaines de stage), la sélection était très rude. Y-a-t-il des entretiens ou est-ce que cela se fait seulement par rapport au dossier scolaire et à une lettre de motivation? Une expérience en bibliothèque est-elle exigée?
Bref, je suis un peu perdue entre ces différentes formations et j'aimerais avoir des conseils sur ce qui est le mieux entre la licence, le DUT et le DEUST (quitte à faire une licence pro après) pour réussir le concours de bibliothécaire.
Merci d'avance.
PS: je n'ai pas précisé, mais ce serait le concours de bibliothécaire d'Etat qui m'intéresserait le plus.
PPS: après vérification sur le site admissions-postbac, il y a bien un entretien pour le DUT de Bordeaux et aussi de La Roche/Yon. Aïe aïe aïe... En revanche, pour le DEUST il y a une épreuve écrite d'admissibilité.
Je repose donc ma question: qu'y a-t-il de mieux entre de DEUST métiers des bibliothèques et de la documentation et le DUT bibliothèques-médiathèques? Mon coeur balance du côté du DEUST, car les enseignements me paraissent plus alléchants (et aussi en partie parce que l'entretien oral du DUT me tétanise).