Les métiers du livre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les métiers du livre

Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -14%
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 ...
Voir le deal
299.99 €

DEUST ou DUT ...

4 participants
AuteurMessage
Yano

Yano

DEUST ou DUT ... Empty
MessageSujet: DEUST ou DUT ...   DEUST ou DUT ... EmptyVen 27 Mar 2009 - 20:30

Bonjour,

En espérant avoir une réponse concrète et constructive, je viens ici chercher quelques avis!
Titulaire d'une Licence d'histoire - géographie je compte réprendre un cursus dans les métiers du livre et j'eusse aimé savoir, selon vous, si il y avait une différence (notable) entre un DEUST et un DUT ?

Après avoir lu le rapport sur les statuts et les formations de l'abf 2009 j'ai pu noter que le DUT va vraisemblablement disparaître au profit d'une licence pro!
En est-il de même pour le DEUST?

Pour finir ya t-il une différence qualitative entre les deux diplômes? notamment pour l'insértion dans le monde professionnel...

Merci d'avance

Je reste attentif à vos réponses et à vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
mhfrednyny

DEUST ou DUT ... Empty
MessageSujet: Re: DEUST ou DUT ...   DEUST ou DUT ... EmptyJeu 9 Avr 2009 - 16:20

bonjour,
Moi même, je me suis posée la question! lol!
Les différences entre le DEUST ET LE DUT SONT LES SUIVANTES:
dans le DEUST Métiers des bibliothèques, on fait la formation bibliothéconomie.
après le dut, on peut travailler dans tout le secteur métiers du livre tandis que le DEUST permet de travailler dans les BM, BU, CDI (selon l'option choisie)
Enfin, rare sont ceux qui après un deust continue leur études tandis qu'en DUT, de nombreuses personnes continuent!
Peut-être ensuite, l'épreuve d'admission est différente.
Moi personnellement, j'ai choisi le deust car je veux travailler en BM.
J'espère avoir répondu à tes questions!!!! albino
mhfrednyny

DEUST ou DUT ... Empty
MessageSujet: Re: DEUST ou DUT ...   DEUST ou DUT ... EmptyJeu 9 Avr 2009 - 16:23

Après avoir lu le rapport sur les statuts et les formations de l'abf 2009 j'ai pu noter que le DUT va vraisemblablement disparaître au profit d'une licence pro!
En est-il de même pour le DEUST?

D'après ce que je sais, toutes les filiaires universitaires voire les BTS vont subir la réforme LMD!
donc à mon avis, oui le deust va disparaitre aussi mais pour l'instant, pas de nouvelle sur ce sujet!
Séverine
Admin
Séverine

DEUST ou DUT ... Empty
MessageSujet: Re: DEUST ou DUT ...   DEUST ou DUT ... EmptyDim 12 Avr 2009 - 17:44

Si on suit la logique de la réforme LMD, tous les diplômes bac + 2 devraient disparaître mais on n'en sait pas plus pour l'instant.
Et si les DUT (et même les DEUST je pense aussi) choisissent de poursuivre leurs études, c'est aussi parce que les concours de catégorie A demandent une licence (pas forcément métiers du livre d'ailleurs). Donc s'ils veulent passer les concours de conservateur et de bibliothécaire, ils n'ont pas le choix.
mhfrednyny

DEUST ou DUT ... Empty
MessageSujet: Re: DEUST ou DUT ...   DEUST ou DUT ... EmptyLun 13 Avr 2009 - 10:06

Moi je pense aussi que si il y a une réforme LMD pour les années à venir pour les DUT ou les DEUST c'est pour faire disparaitre certain concours car n'oublions pas que les concours ont été réformés et certains concours n'ont plus été ouverts depuis plus de 5 ans (exemple: concours d'assistant de conservation). Twisted Evil
et avec tous les départs en retraite non remplacés...
Je crains pour l'avenir des bibliothèques.
Déjà que les Fac sont fortement perturbés cette années, BU comprises depuis plusieurs semaines....
Séverine
Admin
Séverine

DEUST ou DUT ... Empty
MessageSujet: Re: DEUST ou DUT ...   DEUST ou DUT ... EmptyLun 13 Avr 2009 - 20:12

Et oui ! Surtout qu'en ce moment, on parle beaucoup de la fusion des assistants et des BAS (pour ne faire qu'un seul corps de catégorie B), donc si jamais ça se fait, ça fera déjà un concours en moins...

Sinon Yano, si tu hésites entre DUT et DEUST, il y a aussi la solution des licences et masters pro !
Yano

Yano

DEUST ou DUT ... Empty
MessageSujet: Re: DEUST ou DUT ...   DEUST ou DUT ... EmptyJeu 23 Avr 2009 - 10:21

oui que veux tu dire par licence ou master pro? car je susi assez séptique sur l'intérêt de postuler dans une licence des métiers du livre sans être passé par 2 années de formation(deust/dut)?
effectivement sans bases solides en la matière ca me paraît compromis...
Qu'en pensez vous?
car il existe des licence pro -> 'chargé de valorisation des ressources doc'
mais je me demande si c'est accéssible sans les 2 années de formation.
_ par contre j'ai pas eus connaissance des masters pro existant si vous pouvez m'éclairer :p

wait & see
mhfrednyny

DEUST ou DUT ... Empty
MessageSujet: Re: DEUST ou DUT ...   DEUST ou DUT ... EmptyVen 24 Avr 2009 - 10:35

Généralement après le Deust il existe des licences professionnelles préparent à la fonction de bibliothécaire:
-licence pro Arts, lettres et langues métiers de l'édition spécialité métiers de l'édition et ressources documentaires.
-licence pro Communication et information mention activités technique de communicaiton spé bibliothèques, documentation et archives numériques.
-licence pr communication et information mention activités et techniques de communication spé littérature et documentation pour la jeunesse.
- licence pro lettres et sciences humaines métiers de l'édition
-licence pro lettres, langues et sciences humaines Métier de l'édition spé librairie et métier du livre.
-Licence pro Ressources documentaire et bases de données option métiers des bibliothèques: gestion, animation, documentation.
Licence Pro SHS (Sciences humaines et sociales) Métiers de l'édition spé métiers des bibliothèques de l'édition et du commerce du livre.

J'espère t'avoir bien aidé!Pour les intituler......
Moi je viens de recevoir ma convoc pour le DEUST c'est pour bientôt.... alors ne fais pas attention si j'ai fais quelques petites fautes....... Embarassed
mhfrednyny

DEUST ou DUT ... Empty
MessageSujet: Re: DEUST ou DUT ...   DEUST ou DUT ... EmptyVen 24 Avr 2009 - 10:39

Bon maintenant les masters:
Master pro Homme, sociétés, technologies mention histoire et histoire de l'art spé Métiers de la bibliothèque et culture du livre.
Master pro Lettre, SHS conception, édition et gestion du doc spé métiers du livre
Master Pro Sciences, technologies, santé mention sc. de l'information et des bibliothèques spé gestion et traitement de l'information spé.
Master recherches Lettres et langues mention littératures et langues spé métiers du livre.
Voilà ce que tu demandais....... lol!
Yano

Yano

DEUST ou DUT ... Empty
MessageSujet: Re: DEUST ou DUT ...   DEUST ou DUT ... EmptyVen 24 Avr 2009 - 15:52

mhfrednyny a écrit:
Moi je viens de recevoir ma convoc pour le DEUST c'est pour bientôt... Embarassed

Pour mi-mai?
Tu dois être étudiant post-bac, me semble t-il? Car vos entretiens sont avant les nôtres suivant le calendrier rectoral du renvoie des dossiers par l'idist.
Il serait intéressant de pouvoir rencontrer un(e) titulaire d'un licence pro ayant un emploi stable! si toutefois ça éxiste study
qu'il ou elle se manifeste! :p

Je vois que nous sommes en présence d'un nombre conséquent de formations toutes aussi intéressantes les une que les autres mais cela ne répond pas particulièrement à ma question Même si je l'avoue, je ne peux m'attendre à des réponses concrétes.Tant cela me paraît nébuleux...
Cela dit, je ne désespère pas et compte bien obtenir des réponses...
Séverine
Admin
Séverine

DEUST ou DUT ... Empty
MessageSujet: Re: DEUST ou DUT ...   DEUST ou DUT ... EmptyMar 28 Avr 2009 - 11:51

Les licences et masters pro sont généralement ouverts aux étudiants qui n'ont pas fait de DUT ou DEUST. C'est peut-être plus facile pour les étudiants métiers du livre d'y accéder, mais pendant les entretiens de recrutement, il faut mettre son propre parcours en avant.
Je sais que la licence pro métiers du livre à Aix propose une mise à niveau en début d'année pour les étudiants non-métiers du livre. Peut-être que d'autres licences le font aussi...
Dans tous les cas, tu peux te renseigner et postuler un peu partout !
Yano

Yano

DEUST ou DUT ... Empty
MessageSujet: Re: DEUST ou DUT ...   DEUST ou DUT ... EmptyMar 28 Avr 2009 - 17:17

Merci des réponses!

cela j'aimerai savoir si quelqu'un pouvait me confirmer si oui ou non les concours de bas et d'assistant qualif seraient ouverts à toutes les licences (avec la refonte LMD) d'ici peu?
Isa

Isa

DEUST ou DUT ... Empty
MessageSujet: Re: DEUST ou DUT ...   DEUST ou DUT ... EmptyMer 29 Avr 2009 - 17:50

Pour compléter ce qu'a dit Sév, si ça n'a pas changé, l'IUT de Bordeaux était plutôt réticent à recruter en licence pro des personnes n'ayant pas un DUT ou DEUST auparavant Neutral

Pour les diplômes, j'ai eu vent de ça aussi mais je ne saurais pas donner une réponse certaine.
http://www.histoiredenlire.com/
Yano

Yano

DEUST ou DUT ... Empty
MessageSujet: Re: DEUST ou DUT ...   DEUST ou DUT ... EmptyVen 1 Mai 2009 - 19:53

Petite question au passage : une licence pro (spé métiers du livre) permet-elle de se présenter aux concours de la fonction publique, comme bas ou autres .... qui demande un deust, dut dt dans la spécialité?

Même si j'ai un doute sur l'équivalence

Merci a ceux qui répondent, qui ont répondus et qui répondront!
mhfrednyny

DEUST ou DUT ... Empty
MessageSujet: Re: DEUST ou DUT ...   DEUST ou DUT ... EmptyLun 4 Mai 2009 - 14:39

Moi perso, si je fais un deust c'est soit pour ensuite travailler ou soit passer les concours d'assistant qualifié de conservation du patrimoine et des bibliothèques!
bref, petite question yano, tu t'es pré-inscrit aux deux formations : dut et deust ou juste à l'un d'eux ?
Yano

Yano

DEUST ou DUT ... Empty
MessageSujet: Re: DEUST ou DUT ...   DEUST ou DUT ... EmptyMar 5 Mai 2009 - 20:17

juste à l'un des deux!
Ce sont les réformes qui me préoccupent! Je ne sais pas comment va évoluer l'accésiblilité des concours avec l'harmonisation européenne
j'attends de voir des gens succéptiblent de me répondre! :p
Séverine
Admin
Séverine

DEUST ou DUT ... Empty
MessageSujet: Re: DEUST ou DUT ...   DEUST ou DUT ... EmptyMar 19 Mai 2009 - 10:21

Yano, pour avoir plus d'informations sur un DEUST métiers du livre, tu peux lire le dernier post de Phaecia https://metiersdulivre.1fr1.net/les-participants-f2/bonjour-et-petite-question-t311.htm#2856 qui a fait un bilan de son année !
Yano

Yano

DEUST ou DUT ... Empty
MessageSujet: Re: DEUST ou DUT ...   DEUST ou DUT ... EmptyVen 3 Juil 2009 - 22:20

voilà enfin des nouvelles ! Je suis pris pour le deust métiers du livre à lille.
Ma candidature pour la licence pro n'a pas été retenue après entretien au vue de mon inexpérience et ,vraisemblablement du peu de places dispos!Bref
vivement sept que ça commence! geek
mhfrednyny

DEUST ou DUT ... Empty
MessageSujet: Re: DEUST ou DUT ...   DEUST ou DUT ... EmptySam 4 Juil 2009 - 10:31

Coucou Yano,
Ben on sera toutes les deux à lille 3! Je suis aussi acceptée en Deust!
La pré-rentrée a lieu le 11 septembre toute la journée!
C'est vrai, vivement que ça commence! Smile
Mais avant: inscription, vacances et travail (et oui, je travaille déjà dans ce milieu)!
Bon à la rentrée Yano!
Si tu le souhaites, on pourrait s'échanger nos adresses!
Yano

Yano

DEUST ou DUT ... Empty
MessageSujet: Re: DEUST ou DUT ...   DEUST ou DUT ... EmptySam 4 Juil 2009 - 21:07

tu as de la chance moi etant déjà en contrat étudiant dans une entreprise,ou je travail toute l'année, je n'ais pas reussi à decrocher un stage de découverte Mad
sinon oui ya pas de soucis jte file mon adresse email par MP!tu as vraiment beaucoup de chance de travailler déjà dans le milieu! sans indiscrétion tu fais quoi?

tcho Surprised
mhfrednyny

DEUST ou DUT ... Empty
MessageSujet: Re: DEUST ou DUT ...   DEUST ou DUT ... EmptySam 4 Juil 2009 - 21:13

Bonjour Yano,
Je suis bibliothécaire auxiliaire (j'effectue des remplacements) dans une BM!
Quant au stage de découverte, c'est difficile actuellement d'en avoir car certaines communes refusent sauf si c'est dans le cadre scolaire!
T'inkiète, à lille 3, tu auras droit à 5 semaines de stages en première année et 5 autres en deuxième!
Moi, les stages, la pratique, les cours et être de nouveau en contact avec lille 3 (j'étais étudiante pdt 2 ans) me feront le plus grand bien!
En plus, je connais des lieux autre que lille 3 où on peut consulter des livres sur le métier.
pas de pb pour les adresses mail en pv.
Yano

Yano

DEUST ou DUT ... Empty
MessageSujet: Re: DEUST ou DUT ...   DEUST ou DUT ... EmptyMar 7 Juil 2009 - 6:38

oui je me suis fait rembarré car ils ne prennent que des gens déjà en fromation! No
dommage ca m'aurait appréciable une p'tite expérience avant de commencer:)
Par contre il faut des qualif pour être bibliothécaire auxiliaire?
ou juste une bonne motivation et un brin de chance?Very Happy car ca m'inquiète un peu le fait de rien trouver comme ça! j'espère que ca sera moin compliqué lors de cette année!!! rabbit
enfin en attendant je reste plongé dans mes ouvrages study
tu dis avoir déjà été étudiante à lille, sans curiosité mal placée quel est ton parcours?
je suis preneur de lieu ou on peut consulter des livre sur le métiers en MP king
Contenu sponsorisé

DEUST ou DUT ... Empty
MessageSujet: Re: DEUST ou DUT ...   DEUST ou DUT ... Empty

DEUST ou DUT ...
Page 1 sur 1