Bonjour à toutes et à tous !
Très content d’apprendre l’existence de ce forum, j’espère pouvoir obtenir des réponses à mes questions d’autant plus que mon cas est un peu particulier.
J’envisage d’intégrer un DUT métiers du livre, en vue d’une reconversion.
J’ai 28 ans et n’ai pas suivi de cursus littéraire durant mes études (BAC ES en 1999 puis BTS Comptabilité-Gestion en 2001…), et toutes mes expériences professionnelles acquises furent dans la comptabilité ou bien des postes d’employés administratifs ou d’opérateurs de saisie…
Bref, rien à voir.
Ce n’est qu’après mes études que je me suis pris de passion pour les arts (littérature, musique, cinéma,…), tout ce qui touche à la culture, la langue française,... Et j’ai donc décidé d’entreprendre une reconversion pour pouvoir travailler dans ce qui me passionne, le domaine culturel, l’accès à la culture, travailler dans une médiathèque, en libraire, ou autre,…
Et ce DUT métiers du livre me semble indispensable pour pouvoir concrétiser mon projet.
Je vais quitter mon boulot actuel d’ici quelques mois, donc c’est un cap vraiment important pour moi. Mais il faut que je me bouge tant qu’il est encore tant…
Je me pose donc des tas de questions quant à ma candidature en DUT, je pense avoir pas mal d’handicaps….
- Y a-t-il un âge limite pour être admis ? J’ai 28 ans
- Le fait de ne pas avoir de passé scolaire littéraire, ni d’expériences professionnelles dans les métiers du livre, ce qui aurait pu compenser, me ferment-ils définitivement l’accès à cet DUT ?
- Les recruteurs se basent sur les notes du BAC, de Terminale voire de Première (normal, pour les bacheliers), sauf que j’ai passé mon BAC il y a dix ans et mes notes de l’époque, je pense notamment au français, ne sont pas du tout représentatives de mes capacités actuelles d’expressions écrites ou de mes connaissances culturelles, notamment littéraires. Donc, en dépit de mes notes moyennes de l’époque, prennent-ils suffisamment compte des connaissances que l’on peut avoir et/ou de la qualité de la lettre de motivation ?
Sans chercher du tout à m’étaler, c’est juste pour mettre en avant les atouts sur lesquels je pourrais jouer, je suis passionné par tout un tas d’artistes, de courants :
- Molière, Sterne, Bernardin de Saint-Pierre, Hugo, Stendhal, Pouchkine, Dostoïevski, Vigny, Maupassant, Wilde,…
- Purcell, Haydn, Mozart, Beethoven, Mendelssohn, Bruch, Stravinski, Prokofiev, Gainsbourg, Dylan, Hendrix, Waits,…
- Carné, Lang, Hitchcock, Welles, Huston, Mankiewicz, Kubrick, Scorsese, …
Pensez-vous que ces acquis puissent compenser ?
Je me dis peut-être que certains bacheliers de 18 ou 19 ans n’ont pas suffisamment d’années derrière eux pour avoir pu réellement approfondir certains domaines, courants ou oeuvres, et que donc ça pourrait jouer en ma faveur ?
Sauf que voilà, j’ai un BTS Comptabilité-Gestion….ahem….ça fait pas très « sérieux », non ?
- Etant donné ces handicaps, vaut-il mieux selon vous tenter un DUT en deux ans plutôt qu’en année spéciale, celle-ci me semblant davantage réservée aux personnes possédant un parcours littéraire conséquent, et la sélection plus difficile, donc.
- J’envisage d’envoyer mon dossier de candidature pour 2010 via l’ANPE. Et je me demandais s’il y avait un nombre de places réservées aux personnes s’engageant dans une reconversion ?
Voilà, désolé pour la longueur !
Et merci d’avance pour vos réponses car je suis un peu paumé et dans une situation quelque peu délicate.