Les métiers du livre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les métiers du livre

Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Bonjour d'une nouvelle...

5 participants
AuteurMessage
p*

Bonjour d'une nouvelle... Empty
MessageSujet: Bonjour d'une nouvelle...   Bonjour d'une nouvelle... EmptyLun 7 Avr 2008 - 10:28

Bonjour à tous,

Je m'appelle Perrine et j'ai 26 ans. J'ai une licence de Lettres modernes et une licence de FLE. Après quelques années à tenter le concours de professeur des écoles et à finalement me rendre compte que je n'ai pas du tout envie d'enseigner, je me sens attirée par les métiers du livre. Malheureusement, sur le site de l'IUT de Ville d'Avray (je ne suis pas du sud de la france Sad ) je n'arrive pas à trouver des informations précises sur les débouchés d'un DUT.
Pouvez-vous m'éclairer? Particulièrement sur les possibilités dans les maisons d'édition...
Savez-vous d'ailleurs s'il est préférable de faire un BTS édition?
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Bonjour d'une nouvelle...   Bonjour d'une nouvelle... EmptyLun 7 Avr 2008 - 10:55

Bonjour Perrine et bienvenue ici.
N'ayant pas fait le DUT d'Aix je ne peux pas vraiment t'aider mais justement nous venons de créer une rubrique pour renseigner les personnes qui souhaitent s'orienter ou se réorienter.
Je te conseille d'aller voir le premier témoignagne qui concerne le DUT et la Licence Pro de Bordeaux. J'espère que cela pourra t'aider.
A très bientôt ! Smile
https://metiersdulivre.1fr1.net
p*

MessageSujet: Re: Bonjour d'une nouvelle...   Bonjour d'une nouvelle... EmptyLun 7 Avr 2008 - 13:20

merci pour ta réponse Smile
Nastia

MessageSujet: Re: Bonjour d'une nouvelle...   Bonjour d'une nouvelle... EmptyLun 7 Avr 2008 - 21:04

Et une de plus qui ne veut pas enseigner, et qui aime les livres !
Bienvenue ! Very Happy
p*

MessageSujet: Re: Bonjour d'une nouvelle...   Bonjour d'une nouvelle... EmptyLun 7 Avr 2008 - 21:12

merci! Very Happy
Isa

Isa

MessageSujet: Re: Bonjour d'une nouvelle...   Bonjour d'une nouvelle... EmptyMar 8 Avr 2008 - 21:08

Bienvenue parmi nous Perrine Wink

J'espère que tu trouveras toutes les infos nécessaires à ta reconversion Very Happy
http://www.histoiredenlire.com/
p*

MessageSujet: Re: Bonjour d'une nouvelle...   Bonjour d'une nouvelle... EmptyMar 8 Avr 2008 - 21:17

c'est en cours! et là j'ai découvert qu'à Paris X, ils faisaient une Licence Sciences de l'information et de la communication, option Métiers du Livre qui peut déboucher sur un master pro. alors ca peut être super intéressant ca...
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Bonjour d'une nouvelle...   Bonjour d'une nouvelle... EmptyMer 9 Avr 2008 - 10:17

Bonne nouvelle ! Quel est le contenu des cours ?
Bonne chance pour la suite !
p*

MessageSujet: Re: Bonjour d'une nouvelle...   Bonjour d'une nouvelle... EmptyMer 9 Avr 2008 - 12:32

voilà la page avec les infos sur la licence et le master pro à Paris X:

http://www.u-paris10.fr/40880246/0/fiche___pagelibre/

qu'en pensez-vous?
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Bonjour d'une nouvelle...   Bonjour d'une nouvelle... EmptyMer 9 Avr 2008 - 17:13

Ca a l'air d'être une bonne formation à la fois généraliste, (et la culture générale est essentielle pour les trois domaines) et ciblée avec les cours de sociologie et d'initiation aux différents domaines.
Il faudra mettre toutes les chances de ton côté avec les stages si tu choisis cette formation, car il faut faire attention, beaucoup de professionnels ne jurent que par les DUT métiers du livre, (c'est ce qui nous arrive aussi).
Séverine
Admin
Séverine

MessageSujet: Re: Bonjour d'une nouvelle...   Bonjour d'une nouvelle... EmptyMer 9 Avr 2008 - 18:16

Coucou et bienvenue ici ! Very Happy

Oui, le programme a l'air très chouette, il y a pas mal de cours que j'aimerais bien suivre. En plus tu passes d'une licence généraliste à un master pro, comme ça tu as tout ce qu'il faut !
Je ne sais pas si elle est bien reconnue chez les professionnels, mais quand même un master pro, c'est pas n'importe quoi !
p*

MessageSujet: Re: Bonjour d'une nouvelle...   Bonjour d'une nouvelle... EmptyMer 9 Avr 2008 - 19:08

Ah ben c'est chouette, cette formation me tente bien! J'étais avec une amie prof de FLE cet aprèm, qui a fait un master pro, et elle m'a dit que le master pro était très bien vu par les employeurs. Peut-être est-ce différent dans la filière métiers du livre, mais comme le dit Nelly, il faudra que je choisisse bien mes stages.
C'est marrant pour ma reconversion professionnelle, j'hésitais à entrer en arts plastiques pour faire de la photo (mon autre passion après les livres) et finalement je crois bien que je vais faire tout mon possible pour être prise à cette licence!
Séverine
Admin
Séverine

MessageSujet: Re: Bonjour d'une nouvelle...   Bonjour d'une nouvelle... EmptyMer 9 Avr 2008 - 20:40

Et bien, on croise les doigts pour toi alors ! Very Happy Tu nous tiendras au courant !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bonjour d'une nouvelle...   Bonjour d'une nouvelle... Empty

Bonjour d'une nouvelle...
Page 1 sur 1