Les métiers du livre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les métiers du livre

Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 BP Libraire à l'INFL de Montreuil

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Esiole01




Nombre de messages : 2
Age : 26
Localisation : Nord
Date d'inscription : 18/10/2017

BP Libraire à l'INFL de Montreuil Empty
MessageSujet: BP Libraire à l'INFL de Montreuil   BP Libraire à l'INFL de Montreuil EmptyMer 18 Oct 2017 - 22:51

Bonjour à tous !
Je suis nouvelle ici, je m'appelle Eloïse et je suis à la recherche d'information, de conseils ou de personnes ayant eu une expérience par rapport au Brevet Professionnel Libraire.

Pourquoi pas tout d'abord vous expliquer ma situation...
J'ai 20 ans bientôt, et je souhaite me réorienter complètement dans ma vie professionnelle. Mon métier ne me correspond pas, je me rends compte actuellement que je me suis trompée dans le choix de mes études et que si je ne réalise pas mon rêve je le regretterais plus tard !
Je suis totalement et incorrigiblement passionnée de livre. Je bouquine à longueur de temps, alors vous l'avez bien compris, mon rêve, c'est de travailler entourée de livres ! Je suis titulaire d'un baccalauréat générale (Economique et social, quelle idiote...), et je souhaiterais faire un BP libraire. L'école la plus proche de chez moi se trouve à Montreuil (2h de trajet tout de même). Si vous passez par là, et que vous connaissez cette formation et même cette école..je suis perdue et j'ai énormément de questions :

Quelles sont les démarches pour s'inscrire ? Quand ?
Y-a t-il un écrit ? un entretien ? Si oui, que comportent t-ils ? Comment se préparer ?
A partir de quel moment dans l'année avez vous commencé à chercher votre librairie pour votre contrat d'apprentissage ? (sachant que nous sommes en octobre au moment ou j'écris et que je veux entrer à l'école en septembre prochain), comment avez vous fait pour la trouver ?
Comment se loger à Montreuil pour seulement 1 semaine par mois ? (si je ne me trompe pas c'est bien 1 semaine de cours et 3 semaines sur le terrain ?)
...
Je meurs d'envie de trouver quelqu'un qui connait cette formation pour établir un contact et me sentir moins seule dans mon coin paumé dans le Nord de la France..
Merci d'avance !

Eloïse Smile
Revenir en haut Aller en bas
Luna
Admin
Luna


Nombre de messages : 827
Age : 29
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 14/06/2012

BP Libraire à l'INFL de Montreuil Empty
MessageSujet: Re: BP Libraire à l'INFL de Montreuil   BP Libraire à l'INFL de Montreuil EmptyJeu 19 Oct 2017 - 12:18

Bonjour et bienvenue sur ce forum !
Je n'ai pas fait moi même de formation en librairie, mais j'ai dégotté quelques infos Smile

Est-ce que tu as consulté cette page : https://www.infl.fr/formations/bp/brevet-professionnel-de-libraire ?
Il s'y trouve un contact (responsable pédagogique) qui devrait pouvoir répondre à quelques unes de tes questions, il y a aussi le calendrier (Planning)

Dates d'inscription : A partir de juillet 2017 :
prendre contact obligatoirement par téléphone au
01 41 72 79 71
afin de valider le projet de formation.
(Donc à partir de juillet 2018)
+ "Inscription effective sous condition de signature du contrat d'apprentissage"
Je ne fais que du copié collé à partir du site, mais une majorité de réponses se trouvent ici Wink

Ensuite concernant celles où il n'y a pas tes réponses :

- Quand chercher la librairie ? Je dirais dès maintenant ! Commence à faire des recherches, sur où postuler, écrit tes lettres de motivation dès maintenant, sans oublier de les faire relire par tes proches...
- Comment trouver : essaye de trouver des libraires ayant déjà accueilli des apprentis Wink Ne vise pas forcément les "grosses structures " (Furet du Nord à Lille par ex.) qui sont déjà submergées, mais plutôt les moyennes et pourquoi pas les espaces culturels (Leclerc, Cultura, Fnac).
- Pour le logement : 1 semaine par mois effectivement, c'est assez peu : privilégie la chambre chez l'habitant, fait marcher ton réseau, essaye une colocation avec d'autres personnes (en précisant combien de temps par mois tu seras présente), ou encore la chambre dans des foyers jeunes travailleurs.

Pour des réponses, je te suggère de lire ce forum : http://forums.madmoizelle.com/sujets/bp-libraire.51987/

Bon courage, n'hésite pas si tu as besoin ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://leslittelectrices.wordpress.com/les-articles/
Esiole01




Nombre de messages : 2
Age : 26
Localisation : Nord
Date d'inscription : 18/10/2017

BP Libraire à l'INFL de Montreuil Empty
MessageSujet: Re: BP Libraire à l'INFL de Montreuil   BP Libraire à l'INFL de Montreuil EmptyJeu 19 Oct 2017 - 14:24

Je te remercie pour tes réponses ! Je vais visiter les liens que tu m'as donnés et suivre tes conseils ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Luna
Admin
Luna


Nombre de messages : 827
Age : 29
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 14/06/2012

BP Libraire à l'INFL de Montreuil Empty
MessageSujet: Re: BP Libraire à l'INFL de Montreuil   BP Libraire à l'INFL de Montreuil EmptyJeu 9 Nov 2017 - 16:49

Tiens-nous au courant Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://leslittelectrices.wordpress.com/les-articles/
Contenu sponsorisé





BP Libraire à l'INFL de Montreuil Empty
MessageSujet: Re: BP Libraire à l'INFL de Montreuil   BP Libraire à l'INFL de Montreuil Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
BP Libraire à l'INFL de Montreuil
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Invitations pour le Salon du livre jeunesse 2013 Montreuil
» Une libraire de plus
» le travail de libraire
» Devenir libraire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les métiers du livre :: Le monde des étudiants :: Orientation-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser