| AS Dijon MLP demande de renseignements | |
|
+5Aske Awikatchikaen Célibulle Nanoko bookovore 9 participants |
|
Auteur | Message |
---|
delphine
Nombre de messages : 811 Localisation : Le Sud Date d'inscription : 16/06/2010
| Sujet: Re: AS Dijon MLP demande de renseignements Lun 24 Juin 2013 - 16:18 | |
| La formation continue c'est quand les personnes sont en reprise d'étude : la formation est alors financée par l'employeur ou le pole emploi, et ce n'est pas les mêmes tarifs que quand on est en formation initiale (c'est-à dire étudiant normal). | |
|
| |
Célibulle
| Sujet: Re: AS Dijon MLP demande de renseignements Lun 24 Juin 2013 - 16:23 | |
| moi aussi ils me proposent une date pour venir m'inscrire...bizarre ! | |
|
| |
Awikatchikaen
Nombre de messages : 81 Age : 36 Localisation : Avignon Date d'inscription : 17/01/2013
| Sujet: Re: AS Dijon MLP demande de renseignements Lun 24 Juin 2013 - 16:55 | |
| A vrai dire le secrétariat va transmettre mon dossier au SUFCOB, l'organisme qui se charge des étudiants dans le cadre de la formation continue (donc comme l'a dit Delphine en reprise d'études 2 ans ou plus après la dernière formation, ça me rajeunit pas ) et qui nous aide à trouver - ou pas - un financement; donc c'est sans doute pour ça que j'ai eu à l'envoyer par courrier. Si je dois débourser 1000 € ou plus pour les frais administratifs croyez moi je préférerais avoir à me déplacer aussi Vous vous rentrez dans le cadre de la formation initiale, le cursus "normal" en somme , donc à priori pas de soucis administratifs: vous pouvez faire l'inscription directement au secrétariat. Du moins je suppose que c'est pour ça, ou alors ils ont pas envie de voir ma tête | |
|
| |
Awikatchikaen
Nombre de messages : 81 Age : 36 Localisation : Avignon Date d'inscription : 17/01/2013
| Sujet: Re: AS Dijon MLP demande de renseignements Lun 24 Juin 2013 - 16:59 | |
| Voici ce qui est marqué exactement pour moi Vous relevez de la formation continue, transmettez votre dossier complété et signé à l'attention du service scolarite à l'adresse suivante:
IUT de Dijon boulevard docteur Petitjean 21078 Dijon Après vérification, la scolarité transmettra votre dossier au SUFCOB (Anne Jorrot-Debeaufort: anne.jorot-debeaufort@u-bourgogne.fr ou Hélène Pretet: helene.pretet@u-bourgogne.fr) qui assure le suivi de votre financement dans le cadre de la formation continue. | |
|
| |
Célibulle
| Sujet: Re: AS Dijon MLP demande de renseignements Lun 24 Juin 2013 - 17:33 | |
| ok...merci de tes explications toujours claires Awika ! J'espère que t'auras un bon financement | |
|
| |
Awikatchikaen
| Sujet: Re: AS Dijon MLP demande de renseignements Lun 24 Juin 2013 - 17:42 | |
| De rien, et merci | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: AS Dijon MLP demande de renseignements Mar 25 Juin 2013 - 11:43 | |
|
Dernière édition par guildo le Dim 4 Aoû 2013 - 0:11, édité 1 fois |
|
| |
Awikatchikaen
| Sujet: Re: AS Dijon MLP demande de renseignements Mar 25 Juin 2013 - 12:10 | |
| Félicitations à toi aussi C'est vrai que logiquement tu dois être en formation continue, bizarre qu'ils ne s'en soient pas rendu compte... Mais si mes souvenirs sont exacts, c'est moi qui leur avais indiqué que je relevais de la formation continue au lieu de la formation initiale dans mon dossier de candidature (il me semble qu'il fallait l'indiquer quelque part), ils ne vérifient sans doute pas tous les dossiers sur ce point en particulier... Bref tu devrais peut-être leur passer un petit coup de fil non? Ce serait bête de te déplacer en Juillet si au final ils ne peuvent pas t'inscrire à ce moment-là... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: AS Dijon MLP demande de renseignements Mar 25 Juin 2013 - 13:12 | |
| mais en formation continue ce n'est pas pour des gens qui travaillent déjà et veulent suivre en même temps une formation? il est écrit dans le dossier d'inscription : formation continue (reprise d’études financée par un organisme extérieur public ou privé) ce qui n'est pas le cas -pour l'instant- donc d'organisme il faut en trouver un? |
|
| |
Awikatchikaen
| Sujet: Re: AS Dijon MLP demande de renseignements Mar 25 Juin 2013 - 13:31 | |
| Guildo je t'ai répondu en MP | |
|
| |
waowyop
| Sujet: Re: AS Dijon MLP demande de renseignements Mer 3 Juil 2013 - 20:26 | |
| Bonjour à tous,
Non les anciens de Dijon ne sont pas mort, seulement un peu en stand by!! Pour ma part, j'ai fait l'AS MLP en 2011-2012, et je n'en garde que des bons souvenirs. En effet le programme est très chargé, mais les cours sont pour la plupart intéressant, et les profs sont en général sympas (a part quelques exceptions), surtout avec les AS, car on a un profil souvent un peu moins scolaires que les DUT "normaux". Concernant les cours, ca commence à être loin, et la plaquette à changer l'année dernière, mais ce qui est sur, c'est que l'on passe beaucoup de temps en informatique (bureautique, création de site web, bases d'informatiques, plus évidemment les cours de SIGB, GED etc). Il y a bien sur aussi des cours spécifiquement bibliothéconomiques, de la socio (beurk), de l'histoire de l'art, de l'anglais, du droit (un peu fastidieux mais intéressant). Surement d'autres cours que j'oublie (sans doute parce qu'il n'était pas assez passionnant^^). Autre conseil : vous allez assez rapidement (fin octobre si mes souvenirs sont bons) avoir à choisir un thème de projet tutoré. Ce sont des thèmes proposés par des professionnels, et vous devez vous mettre en groupe pour bosser dessus toute l'année. Choisissez bien vos collègues de boulot, sachant que les DUT tradis n'ont pas les mêmes emplois du temps que nous et c'est souvent assez compliqué de trouver du temps pour travailler ensemble. Encore un point : j'habitais aussi à l'autre bout de la France, et j'ai pu m'arranger pour faire mon inscription début septembre, quelques jours avant la rentrée. Il m'a suffit d'appeler le secrétariat pour leur expliquer la situation. Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas, je vais essayer de venir plus régulièrement! Bon courage à vous! | |
|
| |
-Nicholas-
| Sujet: Re: AS Dijon MLP demande de renseignements Dim 14 Juil 2013 - 12:06 | |
| Salut waowyop!
Merci pour ces explications. J'aimerais avoir des précisions sur cette partie du programme : "des cours spécifiquement bibliothéconomiques, de la socio (beurk), de l'histoire de l'art"
Est-ce que as quelque part le programme détaillé d'histoire de l'Art et de la sociologie de la lecture? C'est surtout l'histoire de l'Art qui m'intéresse parce que c'est très vaste et très complexe.
Comme tout le monde, j'ai le programme de l'AS mais pas le programme détaillé. Je n'ai pas besoin des cours, j'aimerais plutôt savoir comment orienter mes recherches 1. en histoire 2. en culture 3. en littérature (?)
L'histoire de l'Art surtout!
Merci d'avance! | |
|
| |
-Nicholas-
| Sujet: Re: AS Dijon MLP demande de renseignements Dim 14 Juil 2013 - 12:11 | |
| Enfin... histoire/culture/littérature ça se recoupe un peu mais tu vois ce que je veux dire | |
|
| |
waowyop
| Sujet: Re: AS Dijon MLP demande de renseignements Dim 14 Juil 2013 - 13:54 | |
| Alors, il faut vraiment pas t'inquiéter pour l'histoire de l'art, on reprend tout depuis le début mais ca reste assez général, on fait le tour de l'histoire de l'art depuis le Moyen-Age jusqu'à l'époque contemporaine, donc avec une heure par semaine on a pas vraiment le temps d'aller très loin, c'est plutot une initiation. Et la prof est vraiment super sympa et elle sait qu'on a un emploi du temps déjà bien chargé dc elle ne nous donne jamais de boulot en plus. Pour ce qui est de la sociologie, c'est un peu plus compliqué, il s'agit surtout de sociologie de la culture, et l'évoution des pratiques culturelles des français. Tu peux lire quelques bouquins de Bourdieu sur le sujet, ca devrait t'aider à te faire une idee. En littérature, tu as un cours de l'histoire du livre, depuis les origines de l'écriture jusqu'à aujourd'hui. Il y a deux ans ils n'accentuaient pas tellement sur les livres numériques, j'espere que c'est un peu plus le cas aujourd'hui, car je me rends compte que ca manquait vraiment dans ma formation, et c'est quelque chose que j'ai du bosser apres par moi-même. Il y a aussi un cours de littérature jeunesse, où on étudie tous les auteurs importants en littérature jeunesse.
Concernant les cours de bibliothéconomie, principalement en catalogage, n'hésitez pas à demander que l'on vous initie un peu aux normes RDA et FRBR, parce qu'on ne voyait pas ça du tout non plus, et c'est assez important, en tout cas plus que de faire du catalogage papier pendant 15h comme c'était le cas pour nous!
Voilà je crois que c'est tout pour l'instant! Bon courage | |
|
| |
matysim
Nombre de messages : 147 Localisation : Dijon Date d'inscription : 28/03/2011
| Sujet: Re: AS Dijon MLP demande de renseignements Dim 14 Juil 2013 - 21:26 | |
| je plussoie waowyop pour l'histoire de l'art ! la prof est vraiment géniale, je ne sais pas comment on aurait passé l'année sans elle ! pour le cours de socio, tu peux aussi lire les dernières enquêtes sur les pratiques socio-culturelles des Français par Olivier Donnat (la dernière date de 2009). en littérature, si tu choisis l'option bibliothèque, tu auras des cours de litt jeunesse, donc n'hésite pas à aller lire de albums en bibliothèque, ça reste le meilleur moyen de se former, et un cours d'histoire des courants littéraires, où le prof explique qu'en fait la notion de "courant" n'a pas vraiment lieu d'être. En gros, on va du romantisme à l'autofiction. En catalogage, on a un peu abordé les formats FRBR et RDA (juste après le concours, dommage !), mais à mon avis ça ne va pas prendre une place majeure dans les cours ! je crois n'avoir rien oublié | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: AS Dijon MLP demande de renseignements | |
| |
|
| |
| AS Dijon MLP demande de renseignements | |
|