| Candidature à l'IUT Montaigne de Bordeaux | |
|
+32janesey lulubidon Poisson-Chat Guigui l'Ermite Luna mimoy HP Falculelli Kafkush Tainted Sun lest33 Laure Obéron Célibulle l0raah_ livinda emes delphine Morgane32 jordane.R thibaut21 orianoushka Ronde Gwen lilie brooks Aske Zeuxis agatheblues Nanoko Katniss cec-lou Lou_Bou_Hou 36 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Tainted Sun
Nombre de messages : 46 Age : 32 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 23/08/2012
| Sujet: Re: Candidature à l'IUT Montaigne de Bordeaux Mer 7 Aoû 2013 - 20:33 | |
| Oui, s'il te manquait une pièce, il t'aurait contactée : ils m'ont envoyé un mail pour moi (d'ailleurs j'ai toujours pas la pièce manquante :/ m'enfin, c'est un autre débat ^^ ) | |
|
| |
l0raah_
| Sujet: Re: Candidature à l'IUT Montaigne de Bordeaux Mer 7 Aoû 2013 - 20:50 | |
| D'accord. Bon je verrais bien, dans tous les cas, ce ne sera pas bien grave je pense ^^ C'est juste le récap d'inscription qui m'a posé problème, car je ne sais pas vraiment ce qu'ils attendaient pas là, alors bon... | |
|
| |
Tainted Sun
Nombre de messages : 46 Age : 32 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 23/08/2012
| Sujet: Re: Candidature à l'IUT Montaigne de Bordeaux Mer 7 Aoû 2013 - 22:25 | |
| Lors de ton inscription sur Internet (apogee), à la fin, il fallait imprimer le récapitulatif d'inscription : c'est ce papier-là | |
|
| |
l0raah_
| Sujet: Re: Candidature à l'IUT Montaigne de Bordeaux Mer 7 Aoû 2013 - 22:59 | |
| Mais ça c'est pas pour l'année spéciale, si ? Sinon je suis mal barrée... | |
|
| |
Tainted Sun
| Sujet: Re: Candidature à l'IUT Montaigne de Bordeaux Mer 7 Aoû 2013 - 23:59 | |
| Oh pardon pour l'année spéciale je ne sais pas ! Désolée je ne peux pas t'aider :/ | |
|
| |
Célibulle
| Sujet: Re: Candidature à l'IUT Montaigne de Bordeaux Jeu 8 Aoû 2013 - 8:44 | |
| je ne crois pas me souvenir qu'il y a un récap d'inscription en AS, car on ne passe pas par apogée
| |
|
| |
l0raah_
| Sujet: Re: Candidature à l'IUT Montaigne de Bordeaux Jeu 8 Aoû 2013 - 11:04 | |
| Ah voilà qui me rassure, j'ai cru que j'avais zappé quelque chose, lol. Purée, ces papiers auront ma peau... je déteste cette phase d'inscription ^^ | |
|
| |
Célibulle
| Sujet: Re: Candidature à l'IUT Montaigne de Bordeaux Jeu 8 Aoû 2013 - 15:34 | |
| c'est clair, on est bien d'accord pour les papiers...mais faudrait quand même pas qu'on oublie qu'on est en france, pays de la splendeur administrative^^ ben pourvu que yait pas autant de problèmes pendant l'année spéciale | |
|
| |
Falculelli
| Sujet: Re: Candidature à l'IUT Montaigne de Bordeaux Jeu 22 Aoû 2013 - 11:12 | |
| Salut tout le monde,j'aurais une question à vous poser en ce qui concerne le salon du livre de poche,vous savez le thème mentionné sur le dossier envoyé en fichier joint après notre liste de bouquins. J'aurais souhaité savoir,en particulier les étudiants qui y ont déjà assisté l'année d'avant (après je sais pas s'il a lieu tous les ans?)comment ça se passe en fait,c'est-à-dire quel est notre rôle là-dedans. Serons-nous amenés à présenter des ouvrages ou bien aurons-nous pour mission de solliciter des entretiens avec les différents auteurs qui seront présents? Je vous remercie par avance pour vos précisions. En ce qui concerne la liste des ouvrages j'ai lu Un barrage contre le Pacifique,très beau livre. Je sais qu'il existe le film (avec Isabelle Huppert),sorti en 2009 mais je l'ai jamais vu par contre. L'ouvrage de littérature anglaise est très intéressant mais très onéreux cependant (un peu plus de 40 euros). Mais les étudiants ont droit à 5% de réduction (peu,mais toujours bon à prendre)!!!même si ça ne fait que dans les 2 euros de différence lol
Cordialement | |
|
| |
Laure
Nombre de messages : 25 Age : 42 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 13/08/2011
| Sujet: Re: Candidature à l'IUT Montaigne de Bordeaux Jeu 22 Aoû 2013 - 21:40 | |
| Si ça n'a pas changé tu te balades et assiste aux confs. | |
|
| |
Falculelli
| Sujet: Re: Candidature à l'IUT Montaigne de Bordeaux Ven 23 Aoû 2013 - 16:35 | |
| Merci pour ta réponse Laure. Ok,ben ça a l'air très sympa je trouve,ça nous met bien dans le bain en tout cas,et de manière vraiment concrète. | |
|
| |
Tainted Sun
| Sujet: Re: Candidature à l'IUT Montaigne de Bordeaux Dim 25 Aoû 2013 - 14:01 | |
| Bon, j'ai une petite question car je viens de me rendre compte d'un truc (oui, il serait temps) : dans la liste qu'on a reçu, il y avait également marqué les dates de rentrée, pour mon cas le jeudi 30 septembre à 14h. Sauf que cette année, le 30, c'est un lundi ... J'imagine donc que notre rentrée est plutôt le lundi 30, mais je voulais savoir si quelqu'un avait une réponse à ce (léger) problème ? | |
|
| |
lest33
Nombre de messages : 72 Age : 30 Localisation : Bazas Date d'inscription : 07/11/2012
| Sujet: Re: Candidature à l'IUT Montaigne de Bordeaux Dim 25 Aoû 2013 - 18:22 | |
| Bonjour ! Puisque ça va faire presque un mois qu'on a reçu la liste de lecture, je voulais savoir où chacun en est dans ses lectures, ce que vous avez décidé de privilégier... etc. Pour pouvoir partager sur les livres et sur nos impressions ! Pour ma part, je m'attaque au livre "Le droit du travail" de Michèle Bonnechère dans la collection repères. Je me demande d'ailleurs à quoi ressemblent les cours de droit en IUT MDP ! Si des deuxième année passent par là... je me demande surtout à quel point ça peut être technique... Sinon, j'ai lu le livre en anglais, "A boy at the Hogarth Press" de Richard Kennedy. Super facile à lire, avec seulement 80 pages, des dessins de l'auteur partout et une forme de journal intime. Richard K. y parle de son travail temporaire à la maison d'édition de Virginia et Leonard Woolf. Il n'est doué pour presque rien à part pour faire bêtise sur bêtises xD donc c'est assez drôle et pas prise de tête. | |
|
| |
Tainted Sun
| Sujet: Re: Candidature à l'IUT Montaigne de Bordeaux Dim 25 Aoû 2013 - 18:36 | |
| En ce moment, je suis en train de lire Trois femmes puissantes (Marie NDiaye). Je trouve le style très ... particulier ! | |
|
| |
lest33
Nombre de messages : 72 Age : 30 Localisation : Bazas Date d'inscription : 07/11/2012
| Sujet: Re: Candidature à l'IUT Montaigne de Bordeaux Dim 25 Aoû 2013 - 21:13 | |
| D'accord ! Je sais qu'elle était à l'escale du livre cette année, mais je ne suis pas allée à sa conférence... J'essaierai de la lire aussi J'ai oublié de mentionner "La sagesse du bibliothécaire" de Michel Melot, que je viens de finir. Je vous le conseille, bien qu'il soit un peu plus laborieux dans la lecture ! Il aborde pas mal de problématiques actuelles sur le milieu du livre et en même temps il revient sur l'histoire de l'imprimé en Occident et ailleurs... | |
|
| |
Kafkush
| Sujet: Re: Candidature à l'IUT Montaigne de Bordeaux Dim 25 Aoû 2013 - 21:44 | |
| Pour ce qui est de votre rentrée, visiblement c'est le lundi 30 septembre (cf. http://www.iut.u-bordeaux3.fr/scolarite/#rentree)
En anglais, il me semble que nous avions ce même livre à lire dans notre liste mais la prof ne nous en a jamais parlé ...
Concernant les cours de droit, on en a deux différent. D'abord le cours de droit (tout court) en amphi où le prof nous enseigne les généralités du droit, comment le milieu judiciaire fonctionne (en gros). On n'entre pas du tout dans le droit propre aux métiers du livre. Puis il y a le cours de droit du travail (privé). Cette année nous avions un prof intervenant qui a pris le parti de nous distribuer des sujets d'exposé par groupe mais qui ne concernent pas (une nouvelle fois) les métiers du livre spécifiquement. Par exemple, les sujets pouvaient être les syndicats, la médecine du travail, la protection sociale, les comités d'entreprise etc. | |
|
| |
emes
Nombre de messages : 73 Age : 30 Localisation : agen Date d'inscription : 10/06/2013
| Sujet: Re: Candidature à l'IUT Montaigne de Bordeaux Dim 25 Aoû 2013 - 23:04 | |
| Moi j'ai lu la chute de camus , lettre à mon juge de simenon , noeuds de vipères de Mauriac et j'ai commencé à feuilleté le livre de droit.
L'anglais perso j'ai pas réussi à le trouver , ils ne l'éditent plus donc à part d'occas:s | |
|
| |
Falculelli
| Sujet: Re: Candidature à l'IUT Montaigne de Bordeaux Lun 26 Aoû 2013 - 10:57 | |
| Coucou,là moi en ce moment je suis en train de lire les Nouvelles Orientales de Marguerite Yourcenar. | |
|
| |
Falculelli
| Sujet: Re: Candidature à l'IUT Montaigne de Bordeaux Lun 26 Aoû 2013 - 10:59 | |
| Ah au fait oui et pour l'anglais j'ai trouvé en librairie English Literature,bouquin assez costaud d'ailleurs. Tout est en anglais sauf...le résumé en quatrième de couverture! C'est dense mais ça a l'air vachement intéressant,il n'y a pas que l'Angleterre d'ailleurs,il y a d'autres pays anglophones dont sont extraits les textes.
| |
|
| |
Tainted Sun
| Sujet: Re: Candidature à l'IUT Montaigne de Bordeaux Lun 26 Aoû 2013 - 13:55 | |
| Franchement, pour Trois femmes puissantes, comment dire ... NE LE LISEZ PAS ! C'est d'un ennui mortel (à mon sens bien sûr). Merci Kafkush, c'est bien ce que je pensais pour les dates de la rentrée. Je suis stupide, je n'ai même pas pensé à regarder sur le site de l'IUT J'ai aussi lu Le Nœud de vipères et j'ai également lu Le Sagouin de Mauriac (qui n'était pas dans la liste) : très émouvant et très bien écrit. Qu'en as-tu pensé, toi, emes ? J'ai acheté les deux tomes sur Le métier de libraire (mais je crois être la seule en édition/librairie non ? désolée si je me trompe) : ils sont très explicites et très intéressants ! | |
|
| |
emes
Nombre de messages : 73 Age : 30 Localisation : agen Date d'inscription : 10/06/2013
| Sujet: Re: Candidature à l'IUT Montaigne de Bordeaux Lun 26 Aoû 2013 - 19:05 | |
| Yep j'ai bien aimé le noeud de vipères , françou met bien en avant les sentiments du vieux louis l'avocat x) qui évoluent et se tempèrent avec l'âge, signe de sagesse? That is the question:) | |
|
| |
Tainted Sun
| Sujet: Re: Candidature à l'IUT Montaigne de Bordeaux Mer 28 Aoû 2013 - 10:33 | |
| "françou", tu l'appelles par son petit nom ? :p
Ou alors il sait qu'il va mourir bientôt. | |
|
| |
lest33
| Sujet: Re: Candidature à l'IUT Montaigne de Bordeaux Mer 28 Aoû 2013 - 12:13 | |
| Bonjour ! Je vois que tout le monde est à fond dans ses lectures c'est super agréable à voir ! Je pensais aussi lire au moins un livre d'un des auteurs qui seront au salon du livre de poche. J'ai vu qu'il y aurait R.J Ellory et Anne Perry notamment, ils ont tous les deux une vie assez incroyable et tous leurs livres sont largement plébiscités par le public... Ce serait pas mal d'avoir un aperçu de leurs oeuvres ! (Et peut-être un autographe, why not ? xD). Et il y aura bien d'autres auteurs (et autres) encore. Si vous aimez Mauriac, je vous conseille Thérèse Desqueyroux, cette femme est saisissante ! Même si l'ambiance reste un peu glaçante (comme dans Le Sagouin finalement...). C'est aussi pas mal de visiter Malagar, juste à côté de Langon ! C'est dommage qu'on ne puisse pas avoir un aperçu des cours de l'IUT en tout cas ! Surtout pour le droit ou la socio... Je me demande vraiment si ça va vite devenir indigeste et difficile ou si ça restera quand même "facile" à apprendre et à comprendre... Le vieux stress de pré-rentrée quoi xD | |
|
| |
Tainted Sun
| Sujet: Re: Candidature à l'IUT Montaigne de Bordeaux Mer 28 Aoû 2013 - 16:13 | |
| Oui je pense emprunter Thérèse Desqueyroux à la bibliothèque, mon père l'a lu il n'y a pas longtemps et m'a dit de le lire Mais il faut d'abord que je finisse Kafka sur le rivage de Murakami ! En effet, je pensais aller à Malagar, mais mes grands-parents m'ont dit qu'on ne pouvait pas visiter le château en lui-même, juste le voir de loin. Est-ce que c'est vrai ? Peut-être qu'ils se sont trompés, ou que ça a changé depuis le temps. Mon grand-père m'a par ailleurs dit qu'il y avait un musée à ... St Maixant je crois. | |
|
| |
lest33
| Sujet: Re: Candidature à l'IUT Montaigne de Bordeaux Mer 28 Aoû 2013 - 16:19 | |
| Non, c'est ça qui est super : non seulement le domaine en lui-même se visite (chais et château), mais en plus plein d'évènements y sont organisés tous les ans ! D'ailleurs leur site est très complet | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Candidature à l'IUT Montaigne de Bordeaux | |
| |
|
| |
| Candidature à l'IUT Montaigne de Bordeaux | |
|