Bonsoir tout le monde! Je suis nouvellement inscrite sur ce forum que je consultais déjà depuis un petit moment! J'ai quelques questions concernant le métier et le concours de conservateur alors j'espère que quelqu'un trouveras un peu de temps et de patience pour me répondre!
Alors bon déjà je ne prépare pas le concours de conservateur territorial de 2013 tout simplement car je m'y suis prise trop tard. Alors oui c'est rageant vu que cela fait quelques temps que j'ai envie de me lancer dans ce concours mais j'étais hotesse de l'air jusqu'à mi-septembre (comme job d'étudiant je précise) et devais tout gérer en même temps: ma soutenance, mes inscriptions à la fac, la reprise de mon master et l'organisation de ma nouvelle année comme tutrice en bibliothèque. Bref, j'avais l'esprit complètement ailleurs et j'ai constaté il y a deux semaines qu'il était trop tard pour s'inscrire.
Mais ce n'est que partie remise! Je sais que ce concours demande une préparation assez rigoureuse et de toute évidence je n'aurais pas eu le temps de le préparer correctement en 6 mois à côté de mon master et de mon travail!
Mais du coup, j'en profite pour poser quelques questions:
-Faut-il s'attendre à l'ouverture d'un concours de conservateur d'Etat pour 2014?
-Les concours de Conservateur territorial s'ouvrent tous les ans, tous les deux ans ou moins fréquemment encore?
-Je suis davantage tentée par le concours de conservateur territorial car l'idée de travailler en bibliothèque municipale correspond plus à mes envies et permet d'être au contact d'un public plus large. Cependant, après la réussite du concours (soyons optimiste!
) et la formation à l'ENNSIB, est-il facile de trouver du travail (notamment en province?) Pour le concours de conservateur d'Etat, si j'ai bien compris, nous n'avons pas le choix et l'on peut être envoyé à Paris comme à Marseille, Toulouse, Lyon et j'en passe, c'est bien ça? A t-on cependant un minimum le choix quant au secteur géographique? Comment les candidats sont-ils répartis géographiquement, est-ce en fonction des résultats obtenus (ceux qui ont eu les meilleurs notes ont le choix et les "derniers" prennent ce qu'il reste)??
Ca peut paraître un peu idiot comme questions mais bon comme je me les pose je me dis que certains doivent se les poser aussi et surtout que vous avez surement la réponse!
Merci et bon courage à ceux qui préparent les concours cette année!!