Les métiers du livre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les métiers du livre

Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

AQPB : petit entrainement pour les questions du jury

+2
Alexandre 11
Prisca
6 participants
AuteurMessage
Prisca

Prisca

AQPB : petit entrainement pour les questions du jury Empty
MessageSujet: AQPB : petit entrainement pour les questions du jury   AQPB : petit entrainement pour les questions du jury EmptyMer 21 Sep 2011 - 11:49

Bonjour,
Je suis admissible au concours d’assistant qualifié du patrimoine et des bibliothèques, option bibliothèques et suis en pleine préparation de l’oral. Je m’entraîne notamment avec un document proposé par le site de médiadix. Il répertorie des questions posées par le jury les années précédentes et certaines me posent problème. Je vous propose donc de vous entrainer avec moi ! Que répondriez-vous à ces questions :
Pourquoi pensez-vous pouvoir encadrer une (grande) équipe ?
Comment organiseriez-vous le travail de votre équipe ?
Comment réagiriez-vous en cas de conflit entre deux membres de votre équipe
Comment encadrer une équipe de magasiniers chevronnés quand on débute dans la profession ?
Votre collègue vous prévient qu’il aura deux heures de retard à cause d’un incident sur sa ligne de train, que faites-vous ?
Si des membres du personnel arrivent systématiquement en retard, que faites-vous ?
La moitié de votre équipe vous demande la même semaine de vacances à Pâques ? Que faites-vous ?
Vous avez un litige pour gérer un problème de planning entre deux personnes que faites-vous ?
Comment motiveriez-vous votre équipe à travailler le dimanche ?
Si une des personnes refusait de faire une tache demandée que feriez-vous ?
J’espère qu’il y aura des volontaires pour m’aider !
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre 11

Alexandre 11

MessageSujet: Re: AQPB : petit entrainement pour les questions du jury   AQPB : petit entrainement pour les questions du jury EmptyMer 21 Sep 2011 - 12:23

Citation :
Comment motiveriez-vous votre équipe à travailler le dimanche ?

Je pense pouvoir te donner la réponse attendue à cette question puisque j'en ai eue une similaire à l'oral de conservateur.

Je pense qu'en 1 tu fais appel à leur sens du service public: "On est un service public qui comme son nom l'indique doit servir le public et être le plus performant possible, si des habitants de la commune désirent aller à la bibliothèque le dimanche qui est un des seuls jours où presque tout le monde est disponible, on doit leur permettre de le faire"

Et en 2) malheureusement tu dis: l'aspect pécunier: je leur fais miroiter les heures supplémentaires mieux payées. j'avais pas osé le dire dans un premier temps à mon oral de conservateur mais ils m'ont poussé sur cette voie.

Sinon je peux te demander le lien pour les questions sur AQC sur le site de Mediadix. je trouve que des questions types pour bibliothèques d'Etat mais pas pour AQC
Capucinebib

Capucinebib

MessageSujet: Re: AQPB : petit entrainement pour les questions du jury   AQPB : petit entrainement pour les questions du jury EmptyMer 21 Sep 2011 - 12:42

Bonjour!
Également admissible à Assistant qual., je révise pour l'oral. Le questionnaire dont tu parles semble d'une bonne aide pour anticiper les questions pièges. Peux-tu nous en donner le lien?
Merci beaucoup! Et bon courage pour les révisions!
PetiteBelette

MessageSujet: Re: AQPB : petit entrainement pour les questions du jury   AQPB : petit entrainement pour les questions du jury EmptyMer 21 Sep 2011 - 13:15

Bonjour,

même cas de figure que Capucinebib, je suis assez intéressée par les questions AQC de Mediadix car le questionnaire présent sur leur site est beaucoup plus axé FPE et B.U.
Merci d'avance et révisez bien !!!
Prisca

Prisca

MessageSujet: Re: AQPB : petit entrainement pour les questions du jury   AQPB : petit entrainement pour les questions du jury EmptyMer 21 Sep 2011 - 15:37

Merci Alexandre pour ta réponse, justement, je ne savais pas s’il fallait oser parler argent. Sinon, pour le document, je pense que c’est le même dont toi et hyène parlez. Vu que je suis une nouvelle inscrite, je ne peux pas poster de liens, donc je vous donne l'arborescence pour le retrouver : sur le site de médiadix, vous allez dans "ressources de formation", puis dans " Supports pour la préparation aux concours". Cliquez enfin sur "questions pour les oraux de concours". En lisant attentivement le document, quelques questions évoquent les bibliothèques territoriales, et, pour avoir passé plusieurs oraux en territorial (C et B), je peux témoigner que pour les parties « Accueil et offre au public », « Sécurité des personnes, des biens et des locaux, » « Motivations » et « Capacité à encadrer », le jury pose ce type de questions.
Voilà, n’hésitez pas à répondre aux autres questions !
jordane.R

jordane.R

MessageSujet: Re: AQPB : petit entrainement pour les questions du jury   AQPB : petit entrainement pour les questions du jury EmptyJeu 22 Sep 2011 - 13:11

je n'ai rien reçu par courrier pr les résultats ...jcomprends pas !
Capucinebib

Capucinebib

MessageSujet: Re: AQPB : petit entrainement pour les questions du jury   AQPB : petit entrainement pour les questions du jury EmptyJeu 22 Sep 2011 - 14:13

Merci beaucoup pour le lien!
Jordane, dans que CDG as-tu passé le concours?
PetiteBelette

MessageSujet: Re: AQPB : petit entrainement pour les questions du jury   AQPB : petit entrainement pour les questions du jury EmptyVen 23 Sep 2011 - 12:49

Bonjour,

que pensez-vous de l'ouvrage suivant :

La filière culturelle territoriale [Texte imprimé] David Alcaud,... Marie-Anne Chabin,... Didier Frochot,... [et al.]
2e éd. remaniée et actualisée
Paris : Ellipses , 2004.(Concours administratifs)
ISBN 2-7298-2015-9

En effet, je n'ai pas eu l'occasion de le feuilleter et du coup je me demandais si il était toujours d'actualité sachant que certains concours ont connu des modifications d'épreuves.

Bonne journée !
Alexandre 11

Alexandre 11

MessageSujet: Re: AQPB : petit entrainement pour les questions du jury   AQPB : petit entrainement pour les questions du jury EmptyMar 27 Sep 2011 - 17:06

Je ne sais pas si répondre aux questions pour Prisca est encore d'actualité vu qu'elle ne semble pas repasser par ici souvent mais je vais juste donner mon avis sur la majorité des questions. Si personne n'y a répondu je pense que c'est parce que pour la plupart d'entre-elles il n'y a pas véritablement de bonnes réponses et que c'est une question de bon sens? Je prends pour exemple: "La moitié de votre personnel demande la même semaine de congé à Pâques que faîtes vous ? ", typiquement il n'y a pas de bonne réponse, vous serez bien obligé de choisir et donc de faire des mécontents, mais il faut montrer qu'on est ouvert au dialogue, qu'on saura trancher en dernière décision, dire donc en gros que vous verrez avec votre personnel quels membres sont prêt à transiger quitte à obtenir un week-end qui sera aussi beaucoup demandé.

Tout en fait est une question de bon sens.

hyene74

J'ai travaillé avec un manuel de culture Générale dirigé par Alcaud et il était fort bon, en revanche il me paraît aventureux de travailler sur les collectivités territorialles sur un manuel de 2004 soit avant le comité Balladur, avant la réforme des collectivités (ou du moins l'amorce de réforme et les contours de son état d'esprit etc.). Donc oui pour le directeur, non pour la date de parution qui risque de rendre le tout obsolète.

Prisca

Prisca

MessageSujet: Re: AQPB : petit entrainement pour les questions du jury   AQPB : petit entrainement pour les questions du jury EmptyMer 28 Sep 2011 - 15:52

Re-bonjour,
Si, je suis toujours là et je repasse sur mon post tous les jours mais vu que j'obtiens peu de réponses, je ne me manifeste pas...
Allez, un petit effort, lancez vous ! Je veux juste avoir quelques idées, c'est tout.
Merci pour cette nouvelle réponse Alexandre.
PetiteBelette

MessageSujet: Re: AQPB : petit entrainement pour les questions du jury   AQPB : petit entrainement pour les questions du jury EmptyLun 3 Oct 2011 - 7:21

Bonjour,

les épreuves d'admission approchent à grand pas pour le CDG73 et les CDG co-organisateurs (03 - 15- 43-63 ), à savoir le 10 octobre.
A ce titre, certains parmi vous ont-ils déjà reçu leurs convocations (épreuves facultatives, grand oral) ?
Pour ma part, toujours rien au courrier Mad ...
Je commence sérieusement à m'inquiéter et m'énerver.
Bonne journée et bonnes révisions !
iormungand

MessageSujet: Re: AQPB : petit entrainement pour les questions du jury   AQPB : petit entrainement pour les questions du jury EmptyDim 9 Oct 2011 - 21:55

@hyene:
as tu reçu ta date et ton lieu de passage?
PetiteBelette

MessageSujet: Re: AQPB : petit entrainement pour les questions du jury   AQPB : petit entrainement pour les questions du jury EmptyMar 11 Oct 2011 - 18:55

Coucou,

ouf convoc reçue mardi dernier par mail et par courrier !
Maintenant y'a plus qu'à ... !!!!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: AQPB : petit entrainement pour les questions du jury   AQPB : petit entrainement pour les questions du jury Empty

AQPB : petit entrainement pour les questions du jury
Page 1 sur 1