Les métiers du livre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les métiers du livre

Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à ...
Voir le deal
49.99 €

Dates des prochains concours territoriaux

+3
Séverine
Isa
Sterenn
7 participants
AuteurMessage
Sterenn

Sterenn

Dates des prochains concours territoriaux Empty
MessageSujet: Dates des prochains concours territoriaux   Dates des prochains concours territoriaux EmptyMer 23 Mai 2007 - 19:32

Décidément, notre début de carrière s'annonce difficile! Wink
Que de mauvaises nouvelles !

Alors, dans l'ordre:

- concours de conservateur d'Etat 2007 (bon, je sais, l'Etat n'intéresse pas beaucoup de monde sur ce forum mais bon) repoussé (les raisons officielles restent floues, mais il devrait avoir lieu fin juin - début juillet)
Arrow http://www.enssib.fr/sujets.php?cat=Les+concours

- le concours de bibliothécaire territorial, qui devait avoir lieu en novembre 2007 est reporté en 2008 > Il devrait donc avoir lieu fin mai 2008.
Arrow http://www.cnfpt.fr/fr/concours/contenu.php?&id=166&f=C&detail=CBIB&type=EX
(dates en cours de modification sur le site)

- le concours d'assistant de conservation, qui devait avoir lieu au mois de mai 2008, est donc annulé.
(il a même disparu du site du CNFPT! aura-t-il encore lieu? Non, il risque bien d'être supprimé prochainement...)

- le concours d'assistant qualifié semble être maintenu en mai 2008, en même temps que bibliothécaire.
Arrow http://www.cnfpt.fr/fr/concours/contenu.php?&id=166&f=C&f=C&detail=CAQB&type=EX

Donc accrochez-vous, et armez-vous de patience... Laughing
Le bon côté (puisqu'il faut toujours en trouver un !) : plus de temps pour se préparer... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Isa

Isa

MessageSujet: Re: Dates des prochains concours territoriaux   Dates des prochains concours territoriaux EmptyMer 23 Mai 2007 - 22:13

Ahlàlà cette galere Shocked Shocked

Bibliothécaire et assistant qualifié le meme jour, c'est degoutant !! Comme beaucoup, on va devoir choisir entre l'un ou l'autre et donc avoir une chance de moins de reussite Evil or Very Mad

Franchement je crois que je prendrais Assistant qualifié, meme si j'ai le niveau Bibliothecaire. Mais en observant les offres d'emploi, on vient que c'est souvent Assistant ou assistant qualifié qui est demandé.

Eh beh va falloir se rabattre sur les postes de contractuels en attendant. Les collectivités seront bien obligés de recruter un peu de cette maniere pour combler leurs trous Neutral

C'est sur que ça laisse plus de temps pour reviser mais je crains le peu de postes qui sera proposé Crying or Very sad
http://www.histoiredenlire.com/
Séverine
Admin
Séverine

MessageSujet: Re: Dates des prochains concours territoriaux   Dates des prochains concours territoriaux EmptyJeu 24 Mai 2007 - 0:57

Ah super, mes projets tombent à l'eau Sad Sad Je voulais passer celui d'assistant mais il a carrément disparu. Je peux même pas passer celui d'assistant qualifié, j'ai pas le bon diplôme Sad Et celui de bibliothécaire, encore plus dur pour trouver un boulot si j'en crois les offres d'emploi Sad
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Dates des prochains concours territoriaux   Dates des prochains concours territoriaux EmptyJeu 24 Mai 2007 - 10:21

Aïe, aïe, aïe... Neutral
Tu vas quand même passer celui de bibliothécaire Sév ?
https://metiersdulivre.1fr1.net
Séverine
Admin
Séverine

MessageSujet: Re: Dates des prochains concours territoriaux   Dates des prochains concours territoriaux EmptyJeu 24 Mai 2007 - 20:31

Oui je pense ! Mais bon, c'était pas celui que je voulais Neutral
Sabrina

MessageSujet: Re: Dates des prochains concours territoriaux   Dates des prochains concours territoriaux EmptyJeu 24 Mai 2007 - 20:37

Je crois que malheureusement le nombre de concours va aller en diminuant (seul moyen de réduire le nombre de fonctionnaires qui est un des objectifs du nouveau gouvernement) et que sur les seuls restants il y aura davantage de monde. Pas très optimiste tout ça...
Sterenn

Sterenn

MessageSujet: Re: Dates des prochains concours territoriaux   Dates des prochains concours territoriaux EmptyJeu 14 Juin 2007 - 10:25

Article du site Bibliofrance lol! :

Il faudra, peut-être cette année, après les biographies d'hommes et de femmes politiques, les définitions de l'EPR , revoir aussi la définition de "désherbage en bibliothèque" que donne l'encyclopédie Wikipédia.

Ce n'est plus seulement aux collections que va s'appliquer ce terme cher aux jardiniers/bibliothécaires, mais aussi à son personnel : du rassurant "1 fonctionnaire sur 2" de ce début d'année, nous passons maintenant au "1 concours sur 2" du CNFPT et moins... si affinité.

A moins de penser les futur(es) bibliothécaires doué(e)s du don d'ubiquité, pourquoi programmer deux épreuves de concours distincts, mais de la même filière, le même jour ?!

Une première, de la part du CNFPT, et dans l'histoire des concours ! De qui se moque-t-on ? Les missions essentielles du CNFPT sont "la formation et la régulation des carrières" ...

Là, c'est sur, le mot régulation prend tout son sens...

Le 14 février 2007, Christian Jacob (ex Ministre de la Fonction publique) avait présenté le projet « Parrainage pour la fonction publique » qui visait à aider les jeunes (notamment ceux issus de milieux défavorisés) à préparer les concours de la fonction publique, prochainement ce n'est plus une opération de "parrainage pour préparation de concours" qu'il faudra lancer mais des opérations de sauvegarde d'une espèce en voie de disparition, genre "bibliothécaires en péril"...

La réduction de la FPT a-t-elle commencé, par la voie la plus inattendue, celle des concours ?

Dans un communiqué , de ce jour, dont nous vous conseillons fortement la lecture, l'ABF, posait la question en ces termes : "l’ABF invite les différents organismes chargés de l’organisation des concours à communiquer de manière claire et sans désinvolture à l’égard des candidats, en expliquant les décisions prises."

Sans vouloir refaire l'historique depuis 1991, des "constructions statutaires d’une complexité ubuesque", il nous apparait clairement que le traitement global (concours, formation, traitement, promotion, ...) de la filière culturelle bibliothèque (entre autres ?) ne correspond pas à la réalité de ses missions, des enjeux qu'elle porte, et du travail accompli :

Le problème des reçus-collés est révélateur du dysfonctionnement de cette filière (mais ce n'est pas la seule !) qui instaure un "parcours du combattant" à chaque étape, suivi d'une dévalorisation des emplois, d'une surqualification mécanique des candidats , d'une mauvaise foi des collectivités (mauvaise répartition du nombre des emplois A, B, C par rapport à la FPE), d'une précarisation d'emploi pourtant structurels, ... auquel il faut donc ajouter, ce jour des concours fantômes ou simultanés.

La nouvelle bibliographie, de préparation de concours, pour les futurs prétendants, aux hautes (et bientôt rares?) fonctions de la filière culturelle, pourrait donc être la suivante :

- pour se renseigner sur le métier de bibliothécaire : c'est "Les Cités invisibles" de Calvino

- pour un premier emploi en CDD c'est "les essais" de Montaigne

- pour les concours : c'est Eliminatoires de JimThompson

- pour la date du concours : c'est bien sur "La disparition" de Perec

- la liste d'aptitude : c'est "Premier de cordée..." de Frison Roche

- candidature spontanée : c'est "l'erreur est humaine" de Woody Allen

- le recrutement : "L'angoisse du gardien de but au moment du pénalty" de Peter Handke

- la post-formation : "Une trop bruyante solitude" de Bohumil Hrabal

- pour la titularisation : il suffira de retrouver d'où vient la citation "patience et longueur de temps valent plus que ...."

- pour les promotions : c'est Le "Tramway de Kafka" de Pierre-Robert Leclercq

.... et enfin pour la carrière et les traitements : une oeuvre de Zola au choix ....

Il est amusant de noter que dans le vocabulaire, comme dans les paroles politiques publiques, il y a souvent des modes : au registre "les mains vertes", en ce moment nous avons souvent droit, après les pépinières des années 1990, à l'expression "Jeunes Pousses". Pour travailler en bibliothèque publique, les "jeunes pousses", elles doivent passer des concours.

Evitons de les prendre pour des mauvaises herbes.

Nicolas le Jardinier Pour Bibliofrance

http://bibliofrance.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=190&Itemid=1
Kaeron

Kaeron

MessageSujet: Re: Dates des prochains concours territoriaux   Dates des prochains concours territoriaux EmptyJeu 14 Juin 2007 - 10:37

Sterenn a écrit:
il suffira de retrouver d'où vient la citation "patience et longueur de temps valent plus que ...."

Force (cheers) ni que rage (Evil or Very Mad)!!!

Et euh, c'est Jean de la Fontaine, Le Lion et le Rat Very Happy
http://www.camisolefilms.com
Sterenn

Sterenn

MessageSujet: Re: Dates des prochains concours territoriaux   Dates des prochains concours territoriaux EmptyJeu 14 Juin 2007 - 11:32

Very Happy Très bien, félicitations Monsieur Orion, vous pouvez être titularisé ! Very Happy
...
Comment ça vous n'avez pas passé de concours ??! Shocked
...
Shocked Comment ça vous ne souhaitez pas être bibliothécaire ?????? Shocked Mad Et puis quoi encore? ... Evil or Very Mad
Allez, au boulot ! Arrow Arrow Arrow study

lol!
Kaeron

Kaeron

MessageSujet: Re: Dates des prochains concours territoriaux   Dates des prochains concours territoriaux EmptyJeu 14 Juin 2007 - 15:04

Laughing

N'empèche je devrais p'tet. Nan c'est vrai quoi, j'y connais pas grand chose en littérature, j'aime pas trop trop les gens... je serai donc capable de faire au moins aussi bien que la nana de la bibliothèque à côté de chez moi quand j'habitais a Avignon : pas un sourire, et un "euh chépas" comme toute réponse dès que je lui parlais d'un livre sans me souvenir de son titre Very Happy

Moi je dis, heureusement que vous êtes là les filles, vous allez remonter le niveau cheers
http://www.camisolefilms.com
Isa

Isa

MessageSujet: Re: Dates des prochains concours territoriaux   Dates des prochains concours territoriaux EmptyJeu 14 Juin 2007 - 17:14

Oui j'avais lu cet article de Bibliofrance y'a quelques jours, la realité vue par l'humour lol!

On va essayer de remonter le niveau mais pour ça, faudrait déjà qu'ils nous recrutent Laughing Non mais c'est vrai que certains agents entachent serieusement l'image de la bibliothèque. Pas besoin d'etre diplomé pour savoir accueillir correctement un lecteur et si on ne sait pas le renseigner soi-meme, le rediriger vers quelqu'un qui saura mieux.

C'est clair, y'a du boulot ! Sterenn Arrow revisions study Je m'y mettrais aussi Laughing
http://www.histoiredenlire.com/
Séverine
Admin
Séverine

MessageSujet: Re: Dates des prochains concours territoriaux   Dates des prochains concours territoriaux EmptyJeu 14 Juin 2007 - 17:51

Super cet article et tellement vrai Laughing Laughing
On est motivées pour être bibliothécaires, on ferait notre boulot à fond mais encore faut-il y arriver Rolling Eyes
Sterenn

Sterenn

MessageSujet: Re: Dates des prochains concours territoriaux   Dates des prochains concours territoriaux EmptyJeu 14 Juin 2007 - 18:52

Isa a écrit:
Sterenn Arrow revisions study

Embarassed oui oui, j'y vais... Embarassed ... Wink
Anna

MessageSujet: Re: Dates des prochains concours territoriaux   Dates des prochains concours territoriaux EmptyDim 17 Juin 2007 - 22:38

Dites, vous savez si on peut encore s' inscrire pour passer le concours de conservateur d' état?
Séverine
Admin
Séverine

MessageSujet: Re: Dates des prochains concours territoriaux   Dates des prochains concours territoriaux EmptyDim 17 Juin 2007 - 22:56

Je ne pense pas : les épreuves commencent le 27 juin et la clôture des inscriptions, c'était le 14 mars Neutral (le site de l'ENSSIB donne le calendrier des concours : http://www.enssib.fr/article.php?id=152&cat=Les+concours&id_cat=152 )
Anna

MessageSujet: Re: Dates des prochains concours territoriaux   Dates des prochains concours territoriaux EmptyLun 18 Juin 2007 - 13:52

Ok. Bon ben merci... Ils sont sympas de déplacer les dates de concours, celui - là devait tomber en automne... Suspect

Et pout celui territorial, de mai 2008?
Est - ce que quelqu' un pourrait me dire jusqu' à quand on peut s' inscrire svp? Il faut procéder comme vous m' aviez expliqué la dernière fois?
Sterenn

Sterenn

MessageSujet: Re: Dates des prochains concours territoriaux   Dates des prochains concours territoriaux EmptyLun 18 Juin 2007 - 14:58

Tu dis que le concours de conservateur d'Etat devait tomber en automne ?
Il ne me semble pas Smile

C'était bibliothécaire territorial qui devait se passer en novembre 2007. Mais il a été repoussé en mai 2008, donc inscriptions à partir de janvier (toutes les infos et les procédures sont sur le site du CNFPT, n'hésite pas à le consulter de temps en temps).
Mais ne t'inquiète pas : s'il arrive que des concours soient repoussés, je n'en ai encore jamais vu d'avancés Wink

Le concours de conservateur d'Etat était à la base prévu début juin, on avait reçu nos convocations, et il a subitement été repoussé.
Du coup, comme l'a dit Séverine, il est reporté aux 27 et 28 juin, et les oraux en novembre au lieu de septembre...

La plupart du temps, les concours sont repoussés avant la période d'inscription.
Le cas du concours de conservateur est exceptionnel, c'est dû à un gros cafouillage suite à tous les bouleversements politiques de ces dernières semaines...

Dans tous les cas, les inscriptions se font plusieurs mois avant les épreuves Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Dates des prochains concours territoriaux   Dates des prochains concours territoriaux Empty

Dates des prochains concours territoriaux
Page 1 sur 1