Avec ce titre de présentation, vous allez me dire qu'est-ce que je fais ici, alors ?
Alors je ne travaille pas dans l’Édition, ni en Librairie, ni en Bibliothèque de lecture publique …mais je travaille en bibliothèque d'étude et de recherche (BU).
Plus précisément, je suis déjà en activité, agent titulaire de la FPE en catégorie C. J'ai passé le concours Mag après mon second cycle à la fac d'Histoire (les concours d'enseignement, ça donnait déjà pas envie il y a plusieurs années, les retours de mes petit camarades qui faisaient déjà leur année de stagiaire étaient très négatifs) ; comme beaucoup de gens, j'ai commencé par un emploi contractuel, puis une formation CRFCB avant le concours...
J'ai travaillé à Paris, en Province, j'ai vu le pire (de quoi fournir la matière pour un deuxième livre de « Zoé Shepard ») et le meilleur (l'opinion publique ignore souvent que des fonctionnaires travaillent gratuitement au delà de leurs heures, quand leur job les intéresse et pour rendre service). Si je suis passé ici sur le forum, c'est qu'après avoir passé plusieurs années de militantisme associatif, j'ai décidé de m'occuper de mes affaires et de faire une démarche de reprise d'étude en IUT ; sans logique de reconversion, je ne veux pas me réorienter vers la Territoriale, mais simplement pour avancer.
Pour les concours A/B dans la filière, j'ai quand même un petit soucis dans le CV, avec aucun diplôme en Info-Com ; l'essentiel de ce que je sais vient de la formation continue en CRFCB ou en URFIST, et de la lecture de la blogosphère pro. Je lis sur le web y compris ce qui se fait dans les bibliothèques de lecture publique, parce qu'on a tous un habitus commun, qu'on a tous à apprendre les uns des autres, et ça serait dommage de passer à côté des dessins de certaines assistantes du patrimoine et à côté des innovations de médiation numérique de certains conservateurs de la BPI !
Sinon, à quelle espèce j'appartiens ? Hé bé ...avec une cursus d'Histoire et travaillant en Info-Com, je suis ni littéraire, ni sciences dures, mais sciences humaines. Et si vous voulez casser les clichés sur la profession de bibliothécaire, pas de soucis vous pouvez me mettre en exposition dans une cage : je ne porte pas de cravate, je ne porte pas de gilet, et ...je donne plutôt l'impression de sortir du Hellfest !
J'en ai un plein carton sur les clichés, et non, mon animal de compagnie n'est pas un chat mais un autre carnivore domestique...
Qu'est-ce que je peux vous raconter d'autre (je en suis pas bon conteur)... Oui, j'ai déjà posté dans la rubrique formation / DUT du forum, sur les sujets d'examen d'entrée à l'Année Spéciale DUT Bib, que j'ai tenté cette année à titre exploratoire (plus adapté que le DUT en 2 ans, quand on est déjà titulaire, même si le mécanisme DIF/CF est gavé galère à montrer et peut être refusé même en cas de succès à l'admission IUT). Pour un résultat qui devrait être plutôt médiocre sur ces épreuves exotiques, je saurais quoi faire aux prochains essais.
Et pourquoi le titre « j'aime pas lire » au fait ?
Ce n'était pas pour troller, ni par hypercriticisme, mais à force d'avoir vu revenir souvent sur le forum les mêmes moteurs de motivation, j'ai voulu marquer les miens : je ne lis pas au sens traditionnel du terme mais suis suis plutôt un boulimique d'information, quoi.