Les métiers du livre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les métiers du livre

Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 trs/min, Classe ...
299.99 € 349.99 €
Voir le deal

J'aime pas lire ! ;-)

+7
Manouchka
aphrodite
MCL
Séverine
Cassiopée
Miloö
Oliburuzainak
11 participants
AuteurMessage
Oliburuzainak

Oliburuzainak

J'aime pas lire !  ;-) Empty
MessageSujet: J'aime pas lire ! ;-)   J'aime pas lire !  ;-) EmptyMer 27 Juin 2012 - 23:56

Avec ce titre de présentation, vous allez me dire qu'est-ce que je fais ici, alors ? alien Alors je ne travaille pas dans l’Édition, ni en Librairie, ni en Bibliothèque de lecture publique …mais je travaille en bibliothèque d'étude et de recherche (BU).

Plus précisément, je suis déjà en activité, agent titulaire de la FPE en catégorie C. J'ai passé le concours Mag après mon second cycle à la fac d'Histoire (les concours d'enseignement, ça donnait déjà pas envie il y a plusieurs années, les retours de mes petit camarades qui faisaient déjà leur année de stagiaire étaient très négatifs) ; comme beaucoup de gens, j'ai commencé par un emploi contractuel, puis une formation CRFCB avant le concours...

J'ai travaillé à Paris, en Province, j'ai vu le pire (de quoi fournir la matière pour un deuxième livre de « Zoé Shepard ») et le meilleur (l'opinion publique ignore souvent que des fonctionnaires travaillent gratuitement au delà de leurs heures, quand leur job les intéresse et pour rendre service). Si je suis passé ici sur le forum, c'est qu'après avoir passé plusieurs années de militantisme associatif, j'ai décidé de m'occuper de mes affaires et de faire une démarche de reprise d'étude en IUT ; sans logique de reconversion, je ne veux pas me réorienter vers la Territoriale, mais simplement pour avancer.

Pour les concours A/B dans la filière, j'ai quand même un petit soucis dans le CV, avec aucun diplôme en Info-Com ; l'essentiel de ce que je sais vient de la formation continue en CRFCB ou en URFIST, et de la lecture de la blogosphère pro. Je lis sur le web y compris ce qui se fait dans les bibliothèques de lecture publique, parce qu'on a tous un habitus commun, qu'on a tous à apprendre les uns des autres, et ça serait dommage de passer à côté des dessins de certaines assistantes du patrimoine et à côté des innovations de médiation numérique de certains conservateurs de la BPI !

Sinon, à quelle espèce j'appartiens ? Hé bé ...avec une cursus d'Histoire et travaillant en Info-Com, je suis ni littéraire, ni sciences dures, mais sciences humaines. Et si vous voulez casser les clichés sur la profession de bibliothécaire, pas de soucis vous pouvez me mettre en exposition dans une cage : je ne porte pas de cravate, je ne porte pas de gilet, et ...je donne plutôt l'impression de sortir du Hellfest ! Twisted Evil J'en ai un plein carton sur les clichés, et non, mon animal de compagnie n'est pas un chat mais un autre carnivore domestique...

Qu'est-ce que je peux vous raconter d'autre (je en suis pas bon conteur)... Oui, j'ai déjà posté dans la rubrique formation / DUT du forum, sur les sujets d'examen d'entrée à l'Année Spéciale DUT Bib, que j'ai tenté cette année à titre exploratoire (plus adapté que le DUT en 2 ans, quand on est déjà titulaire, même si le mécanisme DIF/CF est gavé galère à montrer et peut être refusé même en cas de succès à l'admission IUT). Pour un résultat qui devrait être plutôt médiocre sur ces épreuves exotiques, je saurais quoi faire aux prochains essais.

Et pourquoi le titre « j'aime pas lire » au fait ? Razz Ce n'était pas pour troller, ni par hypercriticisme, mais à force d'avoir vu revenir souvent sur le forum les mêmes moteurs de motivation, j'ai voulu marquer les miens : je ne lis pas au sens traditionnel du terme mais suis suis plutôt un boulimique d'information, quoi.
Revenir en haut Aller en bas
Miloö
Admin
Miloö

MessageSujet: Re: J'aime pas lire ! ;-)   J'aime pas lire !  ;-) EmptyJeu 28 Juin 2012 - 8:35

Sympa comme présentation ; j'ai de suite voulu la lire quand j'ai vu le titre !

Quelque part ça me rassure car je ne lis quasiment aucun roman (à part des classiques) et je me sens seule quand mes collègues me parlent de leurs dernières découvertes littéraires... par contre je peux lire des documentaires (en Histoire généralement) à foison !

Je travaille dans les fonds patrimoniaux (oui je voue un culte sans fin aux livres anciens \o/) et suis passionnée par l'Histoire (notamment le Moyen-âge).

Tu as bien raison de clouer le bec à tous ces clichés et ça fait plaisir de voir qu'il y a d'autres personnes comme moi (à la différence que j'ai du adapter mon look - faire plus soft quoi - pour trouver du travail ^^).

En tout cas, félicitations pour le concours de magasinier et bonne continuation !
Cassiopée

Cassiopée

MessageSujet: Re: J'aime pas lire ! ;-)   J'aime pas lire !  ;-) EmptyJeu 28 Juin 2012 - 9:06

Présentation originale, ça c'est sur ! Wink

Séverine
Admin
Séverine

MessageSujet: Re: J'aime pas lire ! ;-)   J'aime pas lire !  ;-) EmptyJeu 28 Juin 2012 - 10:45

Très chouette ta présentation ! Smile
Bienvenue sur le forum !
MCL

MessageSujet: Re: J'aime pas lire ! ;-)   J'aime pas lire !  ;-) EmptyVen 29 Juin 2012 - 11:51

Bienvenue sur le forum.
aphrodite

aphrodite

MessageSujet: Re: J'aime pas lire ! ;-)   J'aime pas lire !  ;-) EmptyVen 29 Juin 2012 - 21:57

Bienvenue ,très sympa ta présentation Smile
Manouchka

MessageSujet: Re: J'aime pas lire ! ;-)   J'aime pas lire !  ;-) EmptyMar 3 Juil 2012 - 19:34

Bienvenue Wink
http://www.monjardindesmots.canalblog.com
jordane.R

jordane.R

MessageSujet: Re: J'aime pas lire ! ;-)   J'aime pas lire !  ;-) EmptyMer 4 Juil 2012 - 11:38

Bienvenue sur le forum ! flower
Oliburuzainak

Oliburuzainak

MessageSujet: Re: J'aime pas lire ! ;-)   J'aime pas lire !  ;-) EmptyMer 4 Juil 2012 - 11:46

Merci à tou(te)s pour l'accueil ! J'aime pas lire !  ;-) Xcache4
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: J'aime pas lire ! ;-)   J'aime pas lire !  ;-) EmptyVen 6 Juil 2012 - 12:21

Héhé bienvenue!
https://metiersdulivre.1fr1.net
Morgane Msl

Morgane Msl

MessageSujet: Re: J'aime pas lire ! ;-)   J'aime pas lire !  ;-) EmptyVen 6 Juil 2012 - 17:05

Welcome ! =]
http://morganemsl.olympe.in
Elise_Strasbourg

Elise_Strasbourg

MessageSujet: Re: J'aime pas lire ! ;-)   J'aime pas lire !  ;-) EmptyVen 27 Juil 2012 - 22:25

Avec une telle présentation, ce serait bien dommage de t'exposer dans une cage, on va te laisser gambader librement, va ^^ BIENVENUUUUE !!!! cheers
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: J'aime pas lire ! ;-)   J'aime pas lire !  ;-) Empty

J'aime pas lire ! ;-)
Page 1 sur 1