Merci encore les filles (et Alexandre) pour vos récits, je viens rapidement grossir les rangs avec les miens :
entretien professionnel :
jury professionnel très sympathique, j'avais un texte à commenter sur les "nouvelles organisations" de travail (nomadisme, web en entreprise, télétravail,...) assez plat.
ils m'ont d'abord posé des questions autour du texte : comment je pensais que ces nouvelles organisations pouvaient trouver des échos en bibliothèque.
et on est ensuite passé assez vite à des questions générales, d'abord sur les bibliothèques (dans quel type de bibliothèque j'aimerais travailler, pourquoi, quel type de fiche de poste m'attirerait pourquoi, quelles missions, géographiquement, plutôt paris/province ? Est ce que je savais quels fonds possédait la bibliothèque universitaire de Lille 1 ?) ; puis sur mon parcours personnel, ma formation, comment j'en étais arrivée aux concours des bibliothèques, quelles étaient mes motivations...
Je dois dire que c'était un très bon moment
Pour les langues :
- en fait il y a une première épreuve écrite (si on prend latin ou grec, en latin c'était un texte de Sénèque très difficile cette année) ou orale sur 12 points. Si l'on choisit l'oral, le texte est censé être plutôt littéraire, et les questions sont orientées sur la langue (par exemple j'ai des connaissances à qui on a demandé de justifier l'emploi du present perfect dans une phrase, le tout en anglais évidemment...)
- La 2e épreuve de langue est sur 8 points. J'avais choisi l'allemand : c'était un jury de deux femmes, jeunes, sympathiques, dynamiques, qui cherchaient vraiment à aider les candidats. Le texte était un article (je ne sais plus de quel journal) sur l'immigration des élites en allemagne, texte franchement pas très difficile, assez transparent. Il faut en traduire 2 paragraphes, puis ensuite il y a 20 minutes de conversation en allemand. Moi qui ait un niveau très très moyen en allemand, je m'en suis tirée avec la moyenne, donc ne vous mettez pas trop la pression !
Je suis désolée je ne peux scanner aucun texte, car on me les a systématiquement repris après les passages : ils font ca pour éviter que les candidats se passent les textes (on est plusieurs à passer sur les mêmes)
Sinon je viens grossir les rangs des récalé(e)s (à pas grand chose, c'est dommage!) mais la prochaine fois sera la bonne ! Pour vous rassurer : je suis allée aux écrits sans y croire, en étant absolument pas préparée, en vivant sur mes acquis de prépa qui m'ont apparemment suffit et en préparant d'autres concours...donc ce n'est pas du tout un concours impossible à atteindre, le mythe à la dent dur (même si bien sur tout dépend aussi des sujets). Après à l'oral c'est autre chose, difficile d'improviser la culture générale par exemple... et il faut également avoir vraiment réfléchi à son parcours pro, et faire de bonnes performances orales
voilà j'espère que ce récit vous sera utile!